Auteur |
Message |
|
|
» Zoolander06
Lun 12 Mar, 12 15:31, |
|
Salut tout le monde,
Après des mois, voire plus, sans poster un seul mot (ce qui ne signifie pas que je ne vous lis plus), je poste ici car je vais partir en Thaïlande.
Bon, comme je pars peu de temps (moins de deux semaines), je pense que je vais rester dans les parages de Bangkok (moins de deux heures de route), ce qui fait que je ne verrai probablement pas les plus beaux coins, ça sera pour la prochaine fois...
Donc mes questions portent sur deux choses :
- d'abord, la Thaïlande, pour ceux qui y sont déjà allés, qu'est ce que je ne dois absolument pas louper ?
- ensuite, la photo, le sujet qui nous occupe tous ici ! J'ai décidé de voyager léger, j'amène mon Holga, et si je le reçois à temps, un Holga WPC (j'espère vraiment le recevoir à temps), et peut être, mon numérique... Et la j'ai pas mal de questions (trois en fait ^^) :
-- pour ceux qui y sont déjà allés, savez vous si on peut y trouver facilement du film 120 couleur, et si c'est économiquement intéressant ?
-- idem pour le dév ?
-- des conseils pour l'utilisation du WPC ?
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» flip
Lun 12 Mar, 12 17:20, |
|
Salut
Bangkok est une source inépuisable pour un photographe. L'une des villes d'Asie les plus extraordinaires que je connaisse. Tu vas prendre ton pied.
Rien de particulier à te recommander : se balader en ville, c'est passer d'une minute à l'autre du Moyen Âge au futur. Emprunte plus volontiers le touk touk et les bateaux sur les khlongs pour te déplacer. Mais planque bien ton matos avant de monter à bord, met un imper et protège tous tes orifices, si je puis me permettre. Par expérience personnelle, je peux te dire que cette eau est vraiment, mais alors vraiment, dégueulasse !
Les taxis ne sont pas chers du tout, mais les bouchons sont terribles, et comme il n'est pas facile de refaire le monde avec un chauffeur de taxi qui ne comprend que le thai et les noms des joueurs de ton équipe nationale de foot, les parcours peuvent être très ennuyeux, sans compter le temps que tu perds.
À moins que tu y tiennes énormément, je ne te conseille pas les marchés flottants que tu vois dans tous les guides touristiques. C'est infernal, de touristes, justement. En revanche, même si les palais impériaux sont truffés de monde aussi, ça vaut vraiment le coup d'oeil (sois-y dès l'ouverture le matin, ou une heure ou deux avant la fermeture, il y a moins de monde).
Un truc que je ne raterais pas si j'étais toi : vas voir un soir un combat de Thai boxing. Fais-toi aider par un local pour acheter les places, et même accompagner. Un plan d'enfer.
Pour te balader en dehors de la ville, prends un taxi depuis ton hôtel par exemple, accorde avec lui un prix pour te balader toute une journée là où tu veux. Tu peux aller par exemple voir des marchés flottants sans touriste, ou aller jusqu'à Ayuthaya, par exemple.
Sur deux semaines, tu as largement le temps de prendre la température de la ville (5 ou 6 jours), puis d'aller voir un peu ce qui se passe dehors. Je te déconseille la côte, les plages, etc. à moins que tu aies envie de faire un reportage chaud chaud chaud sur le tourisme sexuel.
Le nord est très intéressant (le triangle d'or), mais là en revanche je crois que tu es vraiment court.
Je serais toi, j'envisagerais sérieusement une petite excursion jusqu'au Cambodge en bus par la route : Angkor n'est pas loin de la frontière, et là-bas tu auras tous les décors de rêve pour déployer ton WPC - même si je ne suis pas certain que ce soit l'appareil idéal à emmener en voyage, il faut un trépied. Si tu fais çà, pas la peine d'aller à Ayuthaya, ce serait redondant (et moins spectaculaire).
Si tu pars seulement deux semaines, je ne comprends pas très bien tes questions sur l'approvisionnement et le développement en films 120. Un film ou 2 max. par jour, sur deux semaines, ce n'est pas la mort à emporter, et il n'y a pas besoin de les développer sur place (bien les protéger de l'humidité, dans un petit tupperware avec un ou deux sachets de silicagel, par exemple).
Bon voyage ! |
|
|
|
» Zoolander06
Lun 12 Mar, 12 17:36, |
|
Merci de ta réponse !
Effectivement, je comptais bien faire Ayuthaya qui est tout près de Bangkok, par contre, le Cambodge, je n'y avais pas pensé, c'est loin en bus ?
Pour le WPC, je prendrai un trépied de poche, ça devrait le faire dans la plupart des cas...
Et pour l'approvisionnement en film, c'est surtout pour savoir si c'est moins cher qu'ici Je veux dire, si c'est 2€ le rouleau, contre 5€ ici, je m'approvisionne la bas... Pour le dev pareil, mais c'est vrai que ça va faire juste...
En tous cas, merci de ta réponse encore une fois !
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» flip
Lun 12 Mar, 12 18:01, |
|
Zoolander06 a écrit: le Cambodge, je n'y avais pas pensé, c'est loin en bus ?
Le poste frontière le plus proche de Bangkok (et d'Angkor) est Aranya Prathet. Il y a plein de bus, renseigne-toi. Il te faut de l'ordre de 4-5 heures jusqu'à la frontière. Ensuite, il y a plein de taxis (et taxis collectifs) qui te conduisent jusqu'à Siem Reap - de l'ordre de 3-4 heures de plus. Ce n'est pas un voyage très éprouvant ni compliqué, mais il faut faire gaffe aux arnaqueurs (faux taxis, pensions et hôtels à la frontière), il y en a partout. Mon conseil : ne prends que des bus, taxis et taxis collectifs "officiels", et pars le plus tôt possible de Bangkok pour ne pas avoir à passer la nuit à la frontière.
Si ton budget te le permet, il y a aussi des avions qui font le trajet très régulièrement Bangkok - Siem Reap à des prix très très raisonnables.
Pas besoin de prendre un visa à l'avance pour le Cambodge, ils te le "donnent" à l'entrée (il y a 5 ans, ça coûtait de l'ordre de 25 USD il me semble).
Vraiment, penses-y, c'est dommage d'être si près d'Angkor et de passer à côté. C'est un des endroits les plus fabuleux qui soient. Sur place, je peux même te filer les coordonnées d'un guide officiel vraiment compétent pour t'accompagner sur le site et te balader sur le lac Tonlé Sap. |
|
|
|
» Greg38
Lun 12 Mar, 12 20:23, |
|
A Bangkok :
- les temples classiques Wat Phra Kaew, Wat Pho, Wat Arun
- les marchés pas flottants (le marché aux fleurs de Pak Klong et d'autres en se perdant)
- le quartier Chinois et ses rues marchandes
J'ai bien aimé Ayuthaya ça vaut le coup de s'y arrêter une ou deux nuits (plutôt que de faire l'aller retour dans la journée depuis Bangkok) avec :
- des temples anciens Wat Phra, Wat Chetharam, Wat Chai Wattanaram (au couché du soleil) et la fameuse tête du Wat Pha Mahatha. Par contre, il ne faut pas s'imaginer des temples perdus dans la jungle, ils sont répartis dans la (petite) ville au milieu de parcs.
- j'ai beaucoup aimé la visite du Wat Phanan Choeng : un temple moderne très vivant et idéal pour découvrir la vie du temple
- le Wat Yai Chai Mongkhon pour le quartier paisible d'habitation des nonnes...
C'est assez sympa de se déplacer en vélo à Ayuthaya.
Perso on a fait l'impasse sur Angkor...
Tout ça en image :
http://gregoiremontjaux.perso.sfr.fr/Sitesperso/thailande_laos_2009/index.html
Le voyage part de la Thaïlande puis au Laos pour revenir à Bangkok (quartier chinois).
Quelques images en n&b argentique aussi :
http://www.flickr.com/photos/36837816@N08/sets/72157622791102367/
On a visité une petite école de boxe Thai à Ayuthaya mais ça doit être possible dans n'importe quelle ville, se renseigner sur place.
Ça peut être bien de prendre quelque chose de plus souple que le Holga (objectif à grande ouverte, temps de pause réglable) pour toutes les conditions avec peu de lumière (rues étroites, marchés couverts). |
|
|
|
» flip
Lun 12 Mar, 12 20:30, |
|
Un délice, tes images, Greg. |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Zoolander06
Mar 13 Mar, 12 10:08, |
|
Greg38 a écrit:
Ça peut être bien de prendre quelque chose de plus souple que le Holga (objectif à grande ouverte, temps de pause réglable) pour toutes les conditions avec peu de lumière (rues étroites, marchés couverts).
Oui bien sur, j'envisage de prendre mon D70 avec peut être un 35 F1/8, mais en fait, j'ai peur que ça ne soit trop encombrant et lourd, et que ça me fasse chier... En argentique, si je veux du léger, c'est du petit format que je dois prendre, et sincèrement, je suis pas un grand fan... Au final, je prendrai peut être juste un point and shoot numérique (Panasonic FZ6).
Mais je pense qu'avec le Holga et du film couleur, on peut faire des trucs super la bas, et ça colle bien avec ma façon de faire des photos |
|
|
» monsieurharold
Ven 16 Mar, 12 11:10, |
|
Si tu peux, ne rate pas les temples d'Angkor wat au Cambodge. Tu peux prendre un avion depuis Bangkok, il existe des directs. Tu passes 2 jours sur place. Ce sera le beau truc que tu peux voir dans toute la région (quand tu n'as pas le temps...)
J'ai eu la chance de pas mal voyager dans la région, j'adore Bangkok, c'est une ville géniale. Un million de trucs à faire, à voir. Les alentours proches, c'est pas incroyable. Mieux vaut rester dans la ville.
Niveau photo il faut faire attention. Les dév ne coûtent effectivement rien. Donc tu peut tout faire traiter là bas (attention aux délais tout de même, c'est dommage d'abandonner des films, parce qu'on a un avion à prendre...).
Pour le prix des films, je me méfierai en revanche, ce n'est pas vrai que c'est moins cher là bas. Tout du moins, ça dépend quoi.
Des films classiques de merde couleur (genre Gold200 et consoeurs) ne coûtent effectivement quasi rien et tu en trouveras plein des périmées que tu pourras négocier pour encore moins.
En revanche, si tu veux acheter du noir et blanc, prends des stocks en France. Ils sont très mal approvisionnés et du coup les prix ont tendance à être assez élevés.
Bon voyage en tout cas ! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|