Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
|
|
» OneyedJack
Lun 06 Fév, 12 13:44, |
|
Moi j'aimerai bien que ma boîte à ronds ait un aussi bel habillage ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» benoit c
Lun 06 Fév, 12 13:50, |
|
tu as raison effixe.
En quelques mots alors
le système de fixation d'un disque sténopé de chez sténo, c'est tip top. Pierre loup avait imaginé quelque chose à base d'aimant, mais la solution "vis" est à mon avis plus pertinente : on ne change pas le sténopé tous les jours, et on ne risque pas que l'aimant se barre (frottement dans le sac, etc...)
Le système d'obturateur avec une patte qui coulisse à l'intérieur est super malin. Un poil dur, mais cela dépend sans doute du jeu (humidité...) de la pièce de bois qui est derrière la plaque avant et retient tout le système. La plaque de plexi qui coulisse a l'intérieur de cette pièce de bois est crantée de deux encoches qui viennent bloquer dans les deux positions "ouvert-fermé" grâce à un tout piti piti ressort plat en laiton. Tout ça est hyper bien calculé.
Une grosse amélioration à apporter à sa conception quand même : la manette du déclencheur (le petit bouton rouge sur la face avant) dépasse et ça c'est un soucis : J'ai posé par mégarde la boite sur cette face sur une table, et ça a décollé tout le système derrière. Pour la prochaine boite, ça peut être utile je pense de "protéger" cela. Soit en mettant un bouton qui ne dépasse pas, soit en prolongeant légèrement les côtés de la boite sur la face avant pour que le bouton en question ne dépasse pas. Je vais, pour ma part, me bricoler ça.
Peut-être réfléchir à des dimensions un peu différentes de cette pièce de bois qui retient le tout, de manière à la rendre démontable?
Le système de chargement du châssis est pratique et inspire confiance, il est ferme. En l'absence de châssis, les deux pressoirs peuvent néanmoins se ballader, au risque de les déterriorer. peut-être que ça vaudrait le coup de leur offrir un guide qui les retienne dans leur position longitudinale. Ceci dit, il n'y a pas beaucoup de place.
Et puis une incompréhension ou une étourderie, je sais pas : on en a discuté très vite, on a pu mal se comprendre. Les rainures pour guider l'angle de champ, je les imaginais orientées dans l'autre sens : lignes qui se croisent côté châssis, angle ouvert vers le champ de prise de vue. En fait, le même que celui qui existe, mais tourné dans l'autre sens. ça fonctionne aussi comme ça ceci dit, en projetant mentalement les lignes.
C'est une super boite, et la réalisation est vraiment propre, précise. Le sténopé respire la solidité, on est très loin du sténopé bringuebalant que l'on peut bricoler soi-même. j'ai hâte de réparer cet obtu en le recollant bien proprement, et de pouvoir l'essayer enfin.
voilà, en vrac...
un grand merci, en tout cas! On s'en reparle Pierre Loup |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» Jacques Frel
Lun 06 Fév, 12 14:04, |
|
Ha oui, très beau boulot !
Dommage pour les défauts énoncés par Benoit.
Mais c'est à l'usage que l'on se rend compte de ce genre de problème malheureusement.
Le prochaine sera nikkel
Sinon, c'est quoi les trois petits points rouge en bas à droite de la face avant ?
Ta signature ? |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» benoit c
|
|
» troisieme type
Lun 06 Fév, 12 15:11, |
|
Merci Benoît pour avoir pris le temps de ce retour complet.
Je voir comment je peux faire pour protéger plus le bouton d'obturateur. Effectivement c'est un problème s'il provoque le décrochement de la glissière derrière. Je pense que je vais le rapprocher de la face avant, et comme tu le dis augmenter l'épaisseur des bords pour protéger le tout. Et réfléchir à une manière de rendre démontable la glissière.
Pour les patins, je n'avais pas pensé à une rainure les maintenant en place. C'est une excellente idée, que je prendrais en compte la prochaine fois. A moins que je ne fixe la corde à piano dans l'épaisseur du bord, dans son axe, ce qui serait peut-être encore mieux.
Pour les repères, j'avoue que je ne me suis même pas posé la question. Pour moi dans ce sens l'avantage est double: ils convergent exactement à la position du sténopé, et le prolongement vers l'arrière correspond aux bords du film. Je pense que pour la précision de cadrage c'est meilleur, par contre je reconnais que c'est un peu moins intuitif, en effet.
Merci encore à toi.
Alexandre, j'étais presque sûr que tu dirais ça!
OneyedJack, il doit y avoir moyen, non? En plus dans ton cas l'armature est en métal, donc ça peut n'être qu'un habillage, c'est plus accessible!
Merci Simon. Les trois petites points sont bien ma signature. Ils viennent de mon premier sténopé, où ils étaient apparus un peu par hasard. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» benoit c
Lun 06 Fév, 12 15:17, |
|
troisieme type a écrit:
Pour les repères, j'avoue que je ne me suis même pas posé la question. Pour moi dans ce sens l'avantage est double: ils convergent exactement à la position du sténopé, et le prolongement vers l'arrière correspond aux bords du film. Je pense que pour la précision de cadrage c'est meilleur, par contre je reconnais que c'est un peu moins intuitif, en effet.
Les copains peuvent donner leur avis la dessus, ce qui est intuitif pour l'un peut être l'inverse pour l'autre
Personnellement, c'est le même angle que j'aurais tracé, mais en le retournant pour définir une sorte de "viseur" sommaire. |
|
|
» OneyedJack
Lun 06 Fév, 12 16:03, |
|
troisieme type a écrit:
OneyedJack, il doit y avoir moyen, non?
Oui oui j'en doute pas, avec du savoir faire et des outils, je dois même pouvoir me construire une maison
Mais dans l'état actuel des choses, je n'ai ni l'un ni l'autre.
Faut quand même que je me décide à refaire un test complet avant de tout fixer une fois pour toutes et de l'étanchéifier.
Procrastination, procrastination !! |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Greg38
Lun 06 Fév, 12 16:29, |
|
Tout d'abord bravo pour cette belle réalisation.
Pour les repères de visée, j'en ai ajouté en carton sur mon Zeroimage dans le même sens que 3ième. Je pense aussi que c'est plus précis (enfin tu verras à l'usage que c'est très relatif) et qu'au final ça change peu de chose en utilisation courante : il faut prendre du recul par rapport à la boîte pour "prolonger mentalement" les lignes.
Ma dernière idée serait de faire un viseur de type "viseur sportif" sur un sténo. |
|
|
|
» benoit c
|
|
» Walter Sobchak
|
Lun 06 Fév, 12 16:49, |
|
c'est superbe, j'ai hâte de voir des photos maintenant... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Effixe
Lun 06 Fév, 12 18:20, |
|
super ces premiers retours utilisateurs.
bon, visiblement y a un tit soucis avec le système d'obtu mais qui n'a pas l'air bien grave.
pour les repères de visée, je les aurais mit dans le même sens que TT, qui me paraît le plus précis à moi aussi, même si je ne les dessines pas (ou presque pas) sur mes sténos, c'est comme ça que je visualise la prolongation des rayons qui convergent dans le sténopé. je m'y suis fait et je ne rate plus aucun cadrages.
et pour le système de fixation des châssis, je ne peux rien dire tant que je n'en ai pas eut un dans les mains...
et la signature est vraiment mignonne et discrète. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» troisieme type
Mar 07 Fév, 12 9:56, |
|
Merci à tous!
J'ai réfléchi aussi au viseur type sportif, ou pour être exact c'est ma sœur qui m'y a fait penser. Mais pour bien faire il faudrait le mettre dans une griffe flash. Et donc mettre une griffe flash.
Alex, réfléchis à ce que tu veux, et fais-m'en part! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» cormac
|
|
» le belu
|
|
» OneyedJack
Mar 07 Fév, 12 10:13, |
|
troisieme type a écrit:
J'ai réfléchi aussi au viseur type sportif, ou pour être exact c'est ma sœur qui m'y a fait penser. Mais pour bien faire il faudrait le mettre dans une griffe flash. Et donc mettre une griffe flasH.
J'ai cannibalisé un vieux machin pour avoir une griffe, on en trouve qui sont vissées à l'appareil, ce qui facilite les choses |
|
|
» Hug0
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Mar 07 Fév, 12 11:50, |
|
OneyedJack a écrit: troisieme type a écrit:
J'ai réfléchi aussi au viseur type sportif, ou pour être exact c'est ma sœur qui m'y a fait penser. Mais pour bien faire il faudrait le mettre dans une griffe flash. Et donc mettre une griffe flasH.
J'ai cannibalisé un vieux machin pour avoir une griffe, on en trouve qui sont vissées à l'appareil, ce qui facilite les choses
Il faudrait que je prenne le temps de chercher. Je ne sais pas trop où ça se trouve, mais je sais que ça se trouve.
Hug0 a écrit: bravo !!
troisieme type a écrit: Alex, réfléchis à ce que tu veux, et fais-m'en part!
Moi aussi j'ai droit ?
Tu peux toujours essayer!
Merci à vous! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Effixe
|
|
» OneyedJack
Mar 07 Fév, 12 14:05, |
|
[quote="troisieme type"]OneyedJack a écrit:
Il faudrait que je prenne le temps de chercher. Je ne sais pas trop où ça se trouve, mais je sais que ça se trouve.
J'ai trouvé ce bidule, sans le câble, pour quelques dizaines de centimes sur un vide-grenier, au milieu de filtres et de pelloches périmées : Griffe porte flash avec contact
J'ai dévissé la partie supérieure, ce qui revient à une griffe classique "vissable" n'importe où.
Pour mettre dessus j'ai trouvé ça pour 45€ environ (je viens d'en voir pour moins cher sur la baie, j'aurais du être patient) :
Bien meilleur qu'une russerie et bien moins cher qu'un Voigtlander / Leica etc. |
|
|
» benoit c
Mar 21 Fév, 12 11:32, |
|
Bien, voilà le bazar est réparé, c'est peu dire que j'ai pas eu trop de temps ces derniers jours.
Je n'ai pas eu la possibilité de conservé ton obtu, car quand il s'est détaché, les traces de colles étaient vraiment embêtantes, et pour aller poncer proprement la bas au fond... j'ai essayé à la dremel, j'ai essayé le collage mais ça n'a pas tenu...
Du coup, j'ai pris l'option de changer tout le système d'obtu. (photos à venir). J'ai découpé une pièce de plexi noir, qui est destinée à pivoter et non à coulisser. Face avant, ça se manipule par un bouton tournant. Face interne, le plexi est doublé en feutrine, et il utilise les deux écrous de fixation internes comme butée pour se bloquer en position ouvert/fermé. Il a fallu pour cela couper une pièce de plexi qui puisse pivoter, avec deux extrémités en forme de "crochet" pour les blocages.
Le système de bouton est conçu à partir d'un sandwich fait ainsi :
face avant :
-"bouton tout fait" (muni d'un écrou, que j'ai limé à la meuleuse pour qu'il puisse s'encasrtrer dans la pièce plastique arrière en l'entrainant)
-rondelle
-empiècement en feutrine pour l'étanchéïté lumière
face arrière :
-pièce de plexi avec feutrine sur toute sa surface.
-rondelle
-rondelle ressort
-écrou pour bloquer le tout.
Le serrage de l'écrou commande la dureté du mécanisme. Je verrai à l'usage s'il est nécessaire de coller l'écrou, pour l'instant grâce à la rondelle ressort ça ne semble pas nécessaire. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|