Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Classement photo sur DD

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Lun 13 Fév, 12 9:07, Répondre en citant
Hello,

je cherche des pistes pour classer mes photos, tous mes scans se trouvent dans un seul répertoire et cela commence à faire ... au début je classais cela dans des rép en fonction de la pellicule et de l'appareil mais j'ai abandonné ....

comment faites vous pour classer tout cela ... y'a moyen de mettre des tags sur des photos ?

merci merci

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 13 Fév, 12 9:16, Répondre en citant
Des tags, il doit y avoir moyen. Par contre je ne sais pas dans quelle mesure ils sont accessible, ou limités au logiciel de traitement.

Personnellement je classe par date de développement (parce que date de prise de vue, c'est parfois difficile de s'en rappeler), dans des dossiers séparés, et je rajoute quelques infos sur ce qu'il y a sur les photos. Ca donne un truc du genre 2011_05_13 - OM1 - Port la nouvelle, Leucate. Et comme je suis malin je met la même chose sur le feuillet qui contient le négatif, dans le classeur.

En principe ça marche assez bien. Quand je cherche une photo qui a trois ou quatre ans, il ne faut pas très longtemps pour remettre la main dessus. Je ne sais pas ce que ça donnera dans quinze ans, par contre. Very Happy

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 13 Fév, 12 9:29, Répondre en citant
Moi je classe par appareil, ensuite j'ai un dossier brut de scan dans chaque "appareil" et des dossiers correspondant à la série ou le contexte + des photos en vrac.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 13 Fév, 12 9:45, Répondre en citant
moi je fais n'importe quoi ... à l'image de mon bureau ... et il me faut environ 1 heure et demi pour retrouver les photos d'un film.

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Lun 13 Fév, 12 12:06, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Des tags, il doit y avoir moyen. Par contre je ne sais pas dans quelle mesure ils sont accessible, ou limités au logiciel de traitement.

Personnellement je classe par date de développement (parce que date de prise de vue, c'est parfois difficile de s'en rappeler), dans des dossiers séparés, et je rajoute quelques infos sur ce qu'il y a sur les photos. Ca donne un truc du genre 2011_05_13 - OM1 - Port la nouvelle, Leucate. Et comme je suis malin je met la même chose sur le feuillet qui contient le négatif, dans le classeur.

En principe ça marche assez bien. Quand je cherche une photo qui a trois ou quatre ans, il ne faut pas très longtemps pour remettre la main dessus. Je ne sais pas ce que ça donnera dans quinze ans, par contre. Very Happy

Pas bête d'écrire sur le feuillet !!!

Sinon même classement, année_mois_date (description)

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Lun 13 Fév, 12 13:06, Répondre en citant
Perso j'ai un premier classement par appareils, ensuite par pellicule.
Au début je mettais même les photos dans l'ordre de prise de vue, mais c'était vraiment trop chiant! Shocked
Je met pas la date dans les fichiers, mais je marque la date du développement sur le feuillets transparents des négatifs pour chaque pellicule, en précisant si j'ai fait un traitement poussé ou pas, le révélo utilisé. Je sais pas si un jour ça me servira m'enfin
Maintenant que j'y pense un bon soft avec des tags ça serait vraiment super... Idea

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Lun 13 Fév, 12 13:20, Répondre en citant
ya plusieurs soft qui gèrent ça non?
LR, ou en libre aussi, mais je ne connais plus les noms...
Perso c'est le bordel plus ou moins, mais j'essaye de mettre la date sur le feuillet, avec le lieux etc...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 13 Fév, 12 13:53, Répondre en citant
oui nycos, sous LR je classe un peu tout de même

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 13 Fév, 12 16:20, Répondre en citant
J'ai quasiment la même méthode que troisième type sauf que ma datation j'essaye d'avoir celle de la prise de vue. si j'ai pas de jour exact j'écris simplement le mois.
Pour le numérique, je crée un dossier avec comme nom Date (y-m-d) - thème - lieu
Pour l'argentique, au scan je définis le nom Date - boitier - thème et des fois type de film.
Et là aussi c'est ce que j'écris sur le feuillet qui contient les films que j'empile dans mon classeur (1 par an)
Quand je tire un contact, j'écris dessus les mêmes infos que sur le feuillet et je met toujours le contact avant le feuillet dans le classeur.

avec ça j'arrive à bien retrouver une photo quand je la cherche pour refaire un scan ou un tirage.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 13 Fév, 12 16:33, Répondre en citant
Globalement similaire à effixe et Troisième Type :
- Un dossier par type d'appareil
- Deux sous-dossiers : N&B / Couleur
Puis un dossier par pellicule :
Exemple : 201201-HOLC12 > douzième pellicule couleur faite au Holga en janv 2012

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 13 Fév, 12 23:51, Répondre en citant
Comme Effixe (quand je suis pas à la bourre... ce qui est tout le temps le cas... du coup, comme Aalex.)

Page 1 sur 1