Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Speed Graphic Nue

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 29 Jan, 12 16:20, Répondre en citant
Kanayaz a écrit:
Allez, shopping demain et on finit ça cette semaine.

J'ai hâte de la voir finie!

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Dim 29 Jan, 12 17:24, Répondre en citant
Et moi donc...

» Kanayaz
Mar 31 Jan, 12 19:13, Répondre en citant
Tout n'est pas parfait, et il reste du boulot, mais j'ai remonté le dos et le mécanisme de l'obtu. Finalement c'est assez simple, je regrette juste de pas avoir un système pour mesurer la justesse des vitesses, parce que ça se règle assez facilement.

Il me reste à :
- polir la plaque de métal à coté du déclencheur,
- repasser les pièces en laiton,
- remettre les baguettes en métal sur la façade,
- refaire les passages de molettes (celles qui règlent la platine).
- mettre en place les fixations pour la nouvelle poignée

Pour le dos, je sais pas si je le passe en noir ou si je le laisse "usé".
Pour le capot, j'ai toujours pas de peinture correct. Et tant que c'est pas peint je peux pas remonter les rails à l'intérieur (à cause des vis que je voudrais laisser non peintes)
Je remonterais pas le télémètre, mais j'hésite à remonter le viseur. En passant, c'est quand même marrant d'avoir 4 moyens de cadrer différents (et deux pour la MAP).

Parmi les possesseurs de ce genre de joujou, qui peut m'indiquer comment fixer le bouton d'ouverture du capot? Ou y'a un truc qui m'échappe, ou je le colle et puis basta. Et qui sait où trouver à bas prix le truc qui protège le dépoli et qui me manque?

» Kanayaz
Mer 01 Fév, 12 22:12, Répondre en citant
Je suis pas sûr de faire ça sur le bon fil, mais comme j'ai des experts sous la main: mon dos ne possède qu'un simple dépoli de visée, assez vieillot et mal taillé. Je pense le remplacer, un tuyau pour ça? Faut que je rajoute un Fresnel derrière?

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Mer 01 Fév, 12 22:42, Répondre en citant
le bouton d'ouverture du couvercle est sous le cuir sur ma crown...et j'ai du mettre 15 min à le trouver la première fois...
Aucune idée de comment il est fixé dsl...

Le dépoli je l'avais commandé direct au usa au moment de l'euro fort...
http://cgi.ebay.fr/Ground-Glass-for-Graflex-Pacemaker-4x5-/260812979847?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb9aa3e87#ht_500wt_1107

pour ta pièce tu peux chervcher sur ebay avec graflex focus hood

et si jamais tu trouve une poignée de bonne qualité je suis preneur

» Kanayaz
Mer 01 Fév, 12 22:59, Répondre en citant
Merci pour les réponses, effectivement j'avais complètement zappé que le bouton est sous le cuir! Il est pas fixé, juste enfiché sur la tige à ressort qui controle l'ouverture et c'est la pression du cuir qui le maintient en place. Je vais le coller.

Merci aussi pour le lien du dépoli. Je suis une enchère comprenant un insert graflok complet, avec fresnel, dépoli, et "pop-up hood" (quel est l traduction en français?), j'espère que ça va pas monter trop haut.

Pour la poignée, j'ai commandé celle de Jo Lommen, très jolie en photo, a priori de bonne qualité (pas encore reçue) 28 euros port compris.
Pour ses admirateurs fauchés, il donne la recette: http://lommen9.home.xs4all.nl/technical%20page/start.html. Vu que je déteste travailler le cuir, j'ai passé mon tour.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 02 Fév, 12 9:31, Répondre en citant
le lien semble ne pas être bon

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» troisieme type
Jeu 02 Fév, 12 10:28, Répondre en citant
Ca marche mieux ici: http://lommen9.home.xs4all.nl/strap%20holder/index.html

» Kanayaz
Jeu 02 Fév, 12 11:23, Répondre en citant
Merci pour le bon lien!

Je reviens vers vous parce que je n'arrive à trouver de papier grain 2000, rien dans les magasins de bricolage, mon garagiste non plus, et sur le net c'est minimum 8 euros de fdp pour 2 euros de papier...
est-ce qu'une bonne âme voudrait bien faire un échange? J'envoie une enveloppe timbrée à mon nom et des timbres dedans pour dédommager, et vous me renvoyez mon enveloppe avec une feuille ou deux dedans?

» troisieme type
Jeu 02 Fév, 12 12:48, Répondre en citant
Je peux t'en envoyer une demie feuille, si tu veux. Pas beaucoup plus parce qu'après je n'en aurais plus.
Cela dit est-ce que tu as regardé s'il y avait d'autre manière de faire? Dans un vieux livre, j'avais trouvé une technique consistant à diluer un peu de lait dans de la gélatine, et à enduire la glace avec. Avec le lait tu gère l'opacité. Ca peut paraître du bricolage, mais c'était dans un bouquin très sérieux. Envoie un MP si tu veux le livre.
Autrement j'avais vu un dépoli superbe sur je ne sais plus quel site, réalisé en coulant de la cire blanche sur une vitre, et en posant une autre vitre par dessus. En passant le tout au four, la cire en excès déborde par le coté, le résultat est extrêmement lumineux!

Wink

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 02 Fév, 12 14:03, Répondre en citant
Ah justement moi je lorgnais sur un truc dans ce style : Dépoli Cadrillé

Mr Tomato, ya vraiment une amélioration (notamment en intérieur) ?

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Jeu 02 Fév, 12 21:49, Répondre en citant
le top c'est ça http://www.camerascreens.com/large-format-4x5-intenscreens.php

mais tarif est prohibitif

le dépoli sur la graflex est plutôt basique je l'ai changé juste parcequ'il était tres rayé et taché par un corps gras...
Par contre l'adjonction d'un fresnel derriere le dépoli est vraiment un plus j'ai pu le constater en montant le fresnel d'origine de la crown graphics sur une shen hao.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 02 Fév, 12 21:59, Répondre en citant
MrTomato a écrit:
le bouton d'ouverture du couvercle est sous le cuir sur ma crown...et j'ai du mettre 15 min à le trouver la première fois...

:mdr: j'ai fait EXACTEMENT pareil !

» OneyedJack
Jeu 02 Fév, 12 22:34, Répondre en citant

P'tain c'est quoi ces tarifs !!! Shocked
Celui que tu as acheté, même s'il est basique, apporte-t-il un plus en terme de luminosité ?
Je pense par ex aux vieux dépolis des Rolleicord qu'on peut remplacer par ceux de Rick Oleson. Les "on dit" du net affirment que ça fait gagner 2 diaphs en luminosité, je me demandais si c'était le même cas ou si c'était encore 30€ pour du vent. Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Kanayaz
Jeu 02 Fév, 12 23:42, Répondre en citant
Ce fil est-il en train de devenir celui des dépolis?

Je prends dans l'ordre:

- 3eme type, le 2000 c'est pour la finition du vernis et de la peinture mat, pas pour le dépoli.

- OneEyed Jack, j'ai un dépoli de Rick sur mon Yashica, c'est le jour et la nuit, je regrette pas. Ok mon dépoli de base état vraiment dans un sale état.
J'ai entendu du bien de lui http://www.hopfglass.com/, mais j'arrive pas à trouver le site avec les prix détaillé, seulement cet espèce de blog...

Question: On peut rajouter un fresnel en plus du dépoli sans problème sur la MAP? J'avais vaguement lu un truc comme quoi ça passait sur certains modèles mais pas sur d'autres, mais c'est assez obscur...

» troisieme type
Ven 03 Fév, 12 9:15, Répondre en citant
Je crois que le fresnel est sur la face arrière, alors que le dépoli est sur la face avant du verre de visée. Donc sous réserve que la pose d'un fresnel ne modifie pas la surface d'appui du verre, logiquement ça ne doit rien changer.

Quant tu parles de finition du vernis, c'est le ponçage final? Si c'est le cas je ne suis pas sûr que ça t'apportera quelque chose. Sur du bois, déjà à 320 tu auras déjà un rendu nickel. Un peu plus si tu veux fignoler, mais les grains plus fins sont souvent à l'eau, et sur le bois j'aime pas trop ça...

Pour la peinture, tu la ponces après séchage? Ou bien c'est pour préparer la surface? Là aussi, si c'est pour la préparation, un ponçage à l'eau jusqu'au 500 ou 800, voir 1000, suffira pour assurer un bon état de surface et une bonne accroche, la peinture se lissera en séchant.

» Kanayaz
Jeu 09 Fév, 12 17:24, Répondre en citant
Ayé, c'est fini (ou presque). En tout cas c'est fonctionnel.
Bon, ça fait quelques jours, mais j'ai embrayé sur d'autres trucs et j'ai pas pris le temps de me vanter du résultat.
C'est pas parfait, je dois retoucher la peinture du capot et 2/3 bricoles.
Et si tout roule comme prévu, d'ici le début de semaine prochaine je pourrais lui ajouter un petit complément bien sympa...

Les grosses difficultés rencontrées:
- calage du rideau et remontage du mécanisme de l'obturateur
- remontage des rails derrière le capot (saleté de ressorts Mad )

Et si vous voulez virer le cuir recouvrant un appareil en bois, ne faites pas comme moi, n'arrachez pas tout, prenez votre temps et utilisez un produit pour aller petit à petit et en laisser le moins possible dessus. ça doit faire marrer les anciens, mais si ça peut servir à un novice comme moi...

Les photos:
désolé pour la qualité des photos, c'est fait à l'instant sur la table de ma cuisine avec mon reflex numérique équipé d'un bon vieil Helios 44-M. Pour les deux dernières, j'ai pas réussi à les mettre droites...

» troisieme type
Jeu 09 Fév, 12 17:48, Répondre en citant
Hé bien, ça a l'air joli tout ça!!

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 09 Fév, 12 20:02, Répondre en citant
oui, il est bien beau top

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Jeu 09 Fév, 12 21:15, Répondre en citant
Ah ouais top

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 09 Fév, 12 23:33, Répondre en citant
classe !

» OneyedJack
Ven 10 Fév, 12 8:16, Répondre en citant
C'est vrai que ça fait envie !
Mais je me vois mal faire ça sans atelier...

J'avais aussi pensé à enlever le télémètre de la mienne, mais ça m'avait paru compliqué à démonter / remonter.
T'en as pensé quoi ?

» Kanayaz
Ven 10 Fév, 12 9:05, Répondre en citant
C'est sur qu'avec un atelier, ça aurait été plus pratique...mais j'ai fait ça avec des outils basiques, sur la table de ma cuisine. Mon seul outillage était constitué de deux tournevis et d'un pinceau, plus les produit (venant pour moitié de récup: white spirit, vernis, huile de lin, peinture). J'ai surtout acheté du papier à poncer.

Pour le télémètre, c'est rien de très compliqué, mais faut scrupuleusement noter toutes les étapes sous peine de jamais pouvoir le remonter! Y'a une bonne douzaine de vis à enlever quand même.
Seul inconvénient, ça laisse un petit trou (par où passe l'axe de la came) et des trous de vis sur le dessus (dans lesquels j'ai remis les vis), visibles sur la photo 2.
Et si tu l'enlèves, n'oublie pas que si tu veux le remettre il faudra le recaler et ça à l'air assez complexe faire.

En passant, si quelqu'un veut m'acheter le mien, je suis ok, les miroirs sont en bon état et j'ai une came de rechange en plus.

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2