Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 19 Jan, 12 14:56, |
|
Salut à tous
C'est pas la première fois que des devs de mon pentax67 donnent des taches dans ce genre là
J'avais 2 films dans la cuve donc pas énorme d'espace pour le liquide lors des agitations, j'ai fait 3x chaque minute doucement.
C'est quoi ce bins ?
Ca serait pas des réfléxions dans la chambre de l'appareil ?
|
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
|
|
» pscl
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 19 Jan, 12 15:49, |
|
Ouai qu'avec le pentax mais je fais pas d'autre n&b en 120 donc je peux pas trop comparer
d'autres de la même pelloche, bien assombries et contrastée pour faire ressortir les traces |
|
|
» Greg38
Jeu 19 Jan, 12 15:55, |
|
Vu les deux dernières, je trouve ça trop "courbe et aléatoire" pour être du à des fuites de lumières. |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 19 Jan, 12 17:00, |
|
Pareil, le coté aléatoire ne m'évoque pas d'entrée parasites, ni de reflets indésirables.
Donc j’opterais pour un problème de développement. Quand à savoir quoi... Sur les deux dernières, je dirais bien des coulures au séchage conjuguées à un lavage insuffisant (par exemple) mais la trace verticale sur la première photo tendrait à démentir... Pas cool. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Nicolas
|
Jeu 19 Jan, 12 17:17, |
|
ça me fait penser à un défaut d'agitation au developpement. |
_________________ blog |
|
|
» benoit c
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 19 Jan, 12 17:50, |
|
D76 1+1
comme j'ai dit la cuve était presque remplie donc c'est ptet pour ça que l'agitation a pas eu assez d'effet...
mais ça fait chier si je peux faire qu'une pelloche 120 à la fois alors que ma cuve en prend 2 quoi !
le temps que ça prend ! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 19 Jan, 12 17:52, |
|
quand j'agite trop j'ai des coulures le long des trous en 120, quand j'agite moins j'ai des traces sur le 120.... |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 19 Jan, 12 17:56, |
|
si jamais je scanne des pelloches couleurs avec le meme 6x7 et je vois pas de traces pour le moment
donc ça doit bien être le dev |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 19 Jan, 12 17:57, |
|
à mon avis le rapport eau/air dans la cuve joue un role crutial et change tout à un dev |
|
|
» Nicolas
|
Jeu 19 Jan, 12 18:19, |
|
Oui, je comprends ce que tu veux dire, je pense que ça vient de là, tes retournements ne faisaient pas assez bouger le revelateur.
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut mettre deux 120 sur la même spire.
tu bobines le premier, tu t’arrêtes un peu avant la fin
et tu scotches le second au bout (ça tombe bien y'a deja du scotch sur le film à cet endroit) faut que les deux films soient bien dans la continuité, et y'a plus qu'à bobiner.
Jamais eu de pépin pour ma part :) |
_________________ blog |
|
|
» Effixe
Jeu 19 Jan, 12 18:24, |
|
Nicolas a écrit:
Jamais eu de pépin pour ma part :)
tu peux avoir un peu des sueurs si ta spire est pas super propre (j'ai pas dit mouillé, parce que là c'est sûr ça merdera).
Il m'arrive souvent apres avoir joint les deux bouts de ne pas arriver à enrouler le film suivant, dans ce cas, je sors tout de la spire et je recommence, généralement, ça suffit. Au pire, je change de spire. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Nicolas
|
Jeu 19 Jan, 12 18:50, |
|
deuxieme astuce de l'extreme, si un jour ta spire est un peu mouillée, que du coup ça coince et ça mouille le film, il faut prendre une bassine d'eau et bobiner dedans, quand tout est franchement mouillé ça va. C'est "l'humide" qui coince
testé et approuvé. |
_________________ blog |
|
|
» thomas r.
Jeu 19 Jan, 12 19:16, |
|
Ton négatif est il bien propre, sans traces de calcaires ? Ça ce voit à l'œil nu, sans scan, en inclinant le film coté sans émulsion sous un éclairage directe. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 19 Jan, 12 19:50, |
|
ouai le néga est propre, ça doit être l'agitation... c'est étrange ce que ça rend quand même !
j'ai déjà testé une fois les deux 120 dans la même spire mais j'avoue que ça m'avait un peu fait galérer
et d'ailleurs si on fait du D76 1+1 (ou ID11), qu'on met que 250mL pour 2 films 120 normalement ça merde car en théorie j'ai lu qu'il fallait dans les 250mL de stock par film, des retours d'experience ? |
|
|
» kant1x
Jeu 19 Jan, 12 20:49, |
|
Moi j'ai pas de réponses à t'apporter mais je suis toujours aussi fan de tes images.............même si celles là sont sombre pour montrer le probleme........................!
|
_________________ La photographie est une vue de l'esprit.
http://kant1x.wordpress.com/ |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Jeu 19 Jan, 12 21:48, |
|
Nicolas a écrit: La bonne nouvelle, c'est qu'on peut mettre deux 120 sur la même spire.
et tu scotches le second au bout (ça tombe bien y'a deja du scotch sur le film à cet endroit) faut que les deux films soient bien dans la continuité, et y'a plus qu'à bobiner.
punaise j'ai testé ça y'a pas longtemps, et j'ai enroulé les 2 films l'un sur l'autre, pas bout à bout, et sans les scotcher... ça a marché, mais du coup c'est pas comme ça qu'il faut procéder?!
Et comme kant1x je les trouve très belles ces images malgré tout! |
|
|
|
» Ron Talis
Jeu 19 Jan, 12 22:32, |
|
défaut d'émulsion si c'est un film chinois. non je déconne. Des pistes:
Le film peut être plié, à vouloir trop forcer. Prend une cuve à deux spires.
Trop de film qui limite l'agitation je n'y crois pas. Je n'ai jamais eu ca avec des petits formats 36poses donc pleins. Ne pas remplir la cuve ce n'est pas bon, le risque est trop grand de laisser une partie du film hors d'eau. Ce qui agite c'est le passage des bulles d'air plus que le mouvement du révelo. L'air laissé sous le bouchon suffit. Ou alors agite en toupie décentrée et pas autour d'un axe. J'ai déjà vu développer deux films petits formats dans la même spire (métallique cette fois), mis dos à dos, pas de problème. D76 1+1 ca dépote. Tu remplis la cuve après avoir mis les films? Combien de temps pour remplir la cuve? Si trop long alors défauts. Un remède: mouiller les films 3mn avant de mettre le rev, ou mettre les films dans une cuve déjà remplie et agiter continuement la première mn. De même: un bain d'arret ou un fix trop concentré directement après le rev alors défaut. Rincer entre les deux à l'eau 30s suffit. |
_________________ http://www.rontalis.com
http://www.flickr.com/photos/rontalis/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 20 Jan, 12 7:16, |
|
je prémouille comme il faut et je verse le plus rapidement possible
mon bain d'arret est vieux il peut pas etre trop concentré quand à mon fixe j'en sais rien, il était vieux je l'ai un peu revitalisé avec un peu de fix neuf mais pas tant que ça
quand tu met trois 135 dans la cuve patterson ça fait 900mL de révé et il reste encore un peu d'espace
par contre quand j'ai mis 2x500 ça fait 1000mL et l'eau dépassait jusque bien au dessus du petit trou noir (donc de l'excès) et je sentais bien que y'avait pas beaucoup d'air dans le bouchon pour faire des mouvements d'eau dans la cuve quand j'agite...
donc je pense mettre que un 120 (ou 2 dans la meme spire) et agiter doucement, on va voir je vais tester aujourd'hui |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 20 Jan, 12 8:30, |
|
je vois que mes 135 avec 3 dans la cuve là je les scanne et j'ai des traces aussi
donc je vais en mettre que 2 la prochaine fois |
|
|
» troisieme type
Ven 20 Jan, 12 9:13, |
|
Ana a écrit: Nicolas a écrit: La bonne nouvelle, c'est qu'on peut mettre deux 120 sur la même spire.
punaise j'ai testé ça y'a pas longtemps, et j'ai enroulé les 2 films l'un sur l'autre, pas bout à bout, et sans les scotcher... ça a marché, mais du coup c'est pas comme ça qu'il faut procéder?!
Et comme kant1x je les trouve très belles ces images malgré tout!
Sans scotcher, je l'ai fait une fois. Plus jamais. Il se sont recouvert l'un l'autre sur trois vues, avec l'eau se sont collés, résultat les trois meilleures images du film (si si, on le voit bien que ce sont les meilleures sur les morceaux qu'il reste!) sont foutues...
Jérôme, si tu prémouille bien, je ne vois pas. A part un fixateur trop vieux, mais dans ce cas tu le verrais, je ne vois pas. Depuis que je réutilise mon fixateur, j'ai pris l'habitude d'ouvrir la cuve avant le rinçage, pour vérifier qu'il est bien fixé... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Effixe
Ven 20 Jan, 12 9:40, |
|
Nicolas a écrit: deuxieme astuce de l'extreme, si un jour ta spire est un peu mouillée, que du coup ça coince et ça mouille le film, il faut prendre une bassine d'eau et bobiner dedans, quand tout est franchement mouillé ça va. C'est "l'humide" qui coince
testé et approuvé.
je vais être emmerdé pour mettre une bassine d''eau dans mon charging bag moi... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» benoit c
Ven 20 Jan, 12 10:24, |
|
troisieme type a écrit:
Sans scotcher, je l'ai fait une fois. Plus jamais. Il se sont recouvert l'un l'autre sur trois vues, avec l'eau se sont collés, résultat les trois meilleures images du film (si si, on le voit bien que ce sont les meilleures sur les morceaux qu'il reste!) sont foutues...
Je ne scotche jamais, et n'ai jamais eu ce problème.
Je vais arrêter alors, sinon ça va forcément arriver un jour. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 20 Jan, 12 10:39, |
|
ouai je viens de tester mais j'ai abandonné d'utiliser le scotch, j'ai fourré le premier le plus au fond possible et embobiné le 2eme en le poussant au minimum, je croise les doigts maintenants |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 20 Jan, 12 11:08, |
|
Mr Leduc conseille d'utiliser la touillette et de tourner trois tours dans un sens puis trois dans l'autre plutot que de retourner la cuve, que c'est meilleur pour l'homogénéité...
Donc prochaine étape retrouver les touillettes que j'ai foutu il y a bien longtemps déjà à la poubelle et tenter comme ça... |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 20 Jan, 12 11:10, |
|
pas eu de probleme de recouvrement des deux 120 :) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 21 Jan, 12 7:35, |
|
bon bah Aurelien avait bien raison, faut oublier le retournement sur les patterson, en tout cas pour moi...
en touillant 3 tours dans un sens puis 3 dans l'autre chaque minute, les négas sont nickel et y'a pas de coulures au niveau des trous du 35mm
par ailleurs c'est moin energétique donc faut compter de rajouter un peu de temps au developpement
ceux qui ont jamais essayé devraient tester
donc tu retourne jamais la cuve, tu fais que touiller |
|
|