Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  fabriquer son viseur poitrine fastoche mais la loupe ...?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 07 Jan, 12 15:30, Répondre en citant
Salut,

finalement ayant perdu la vente ebay ce matin je me suis dis que je pouvais le faire moi-même et hop en 20 minutes je venais de fabriquer mon propre viseur poitrine pour mon pentax. Un carton fin sur lequel je suis venu coller 4 panneau de papier noir mat et hop en scotchant le tout j'ai un viseur poitrine qui m'a coûté ... 30 centimes d'euros.

bon maintenant la visée est claire et large mais je n'ai pas de loupe dessus. J'ai une petite question : pensez-vous que je puisse venir greffer une loupe sur mon viseur ?

J'ai fait un viseur de 7cm de haut (même hauteur que le viseur du mamiya. Pensez-vous que c'est trop ou pas assez ?

Quel type de loupe puis-je utiliser ?????

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 07 Jan, 12 15:39, Répondre en citant
Tu peux peut-être partir d'une loupe simple type compte-fil pliant débarrassé de son embase, à condition de le mettre à la bonne distance de focalisation, donc je dirais qu'il en faut un plutôt gros pour rester pratique et permettre de bien voir tout le dépoli, et bâtir autour ta hotte de visée aux bonnes cotes de la loupe et de la base du boîtier.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 07 Jan, 12 15:46, Répondre en citant
ok mais par exemple sur mon mamiya quand je regarde dans la loupe, je ne vois pas l'intégralité du dépoli (sauf si je bouge l'eoil à fond dans tous les sens). Souvent la loupe me permet de faire la mise au point au centre puis je décale légèrement ma compo (je sais que c'est pas bien je me souviens de ton dessin qui montrait que la map au centre puis compo ensuite faisait perdre la map)

» jeanba3000
Sam 07 Jan, 12 20:59, Répondre en citant
Je ne vois pas ce que ça change au bricolage
Tu peux aussi partir d'une loupe à diapos qui couvre le 6x7, ça existe mais ça risque de te coûter plus cher que le viseur pliant Pentax…

» jeanba3000
Sam 07 Jan, 12 21:00, Répondre en citant
Je ne vois pas ce que ça change au bricolage
Tu peux aussi partir d'une loupe à diapos qui couvre le 6x7, ça existe mais ça risque de te coûter plus cher que le viseur pliant Pentax…

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 11 Jan, 12 10:52, Répondre en citant
Des compte fil x5 se trouvent pour moins d'une dizaine d'euros en mercerie, c'est pas mal pour ce que tu veux en faire, perso j'ai arrêter de les dépiauter, je compose, je pose le compte fil sur le dépoli, je peufine ma map au milieu de sa base, clic clak l'affaire est dans le sac...

Page 1 sur 1