Auteur Message

Index du forum  ~  Actualité  ~  4,3 millions de $ la photo ...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 14 Nov, 11 17:19, Répondre en citant
bimo a écrit:

[…]
J'avoue être déconcerté devant tout ça, surtout en matière de photo moderne et/ou contemporaine, où l'on peut faire 4000000 tirages identiques d'une même photo...
On pourra me rétorquer que non, on fait X tirages et après basta, genre le néga ou la diapo est brulée, mais mon cul, je t'en fais une repro nickel et hop, c'est reparti pour 500 tirages exclusifs.
[…]

Ca me fait penser que j'ai été surpris, en visitant hier une expo consacrée à Willy Ronis, de constater qu'il faisait couramment des contretypes de ses photos. Dans un sens, ça m'a choqué. S'il l'a fait, la prochaine fois que je galère à obtenir un tirage maquillé, je me poserais moins de questions étiques... Wink

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Lun 14 Nov, 11 17:32, Répondre en citant
je suis le seul à être enthousiasmé par cette photo en fait Very Happy

Comme si une composition minimaliste avait moins de valeur et necessitait moins de travail qu'une composition complexe. c'est ridicule

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 14 Nov, 11 17:43, Répondre en citant
non non je pense pas que ça soit ça, enfin en tout cas pour moi c'est pas du tout ça le problème

pour moi la quesion de valeur est forcément liée au nombre d'exemplaire

si le gars veut, rien ne l'oblige à faire ensuite 10 autres séries de x tirages dans différents formats, même en changeant qu'1cm (comme m'avait expliqué le gars d'une gallerie)

donc moi perso j'acheterais pas, mais globalement c'est très bon pour notre art

et ça montre aussi que c'est le nom qui vend et pas la photo

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Lun 14 Nov, 11 17:53, Répondre en citant
Nicolas a écrit:

Comme si une composition minimaliste avait moins de valeur et necessitait moins de travail qu'une composition complexe. c'est ridicule

Pour moi ce n'est pas la question d'être enthousiasmé ou non, c'est juste le prix qui me paraît délirant. Qu'est-ce qui justifie un tel prix par rapport à d'autres artistes qui font des compos minimalistes similaires et qui vendent à des tarifs qui restent plus raisonnables ?
Ici, on achète pas une photo, on achète un nom, une côte sur le marché de l'art, on fait un placement...

» troisieme type
Lun 14 Nov, 11 17:58, Répondre en citant
Non non, je trouve aussi qu'elle est bien fichue, cette photo. Elle parait simpliste, mais elle est harmonieuse. Et unie dans ses "aplats".
Maintenant le prix me gène plus. Parce que c'est aussi ridicule que la société de consommation (devrais-je dire de possession?). Vouloir accrocher ça chez soi je le comprend très bien, être prêt à le faire pour ce prix-là que je trouve que c'est du snobisme inutile, rien de plus.

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Lun 14 Nov, 11 18:25, Répondre en citant
dans ce cas d'accord, 3M c'est beaucoup, en fait je me rends pas tellement compte, mais visiblement quelqu'un à mis 140M pour ça :
http://www.productionmyarts.com/arts-et-marche/oeuvres/top-100-pollock-no-5-1948-fr.htm

Alors ? Very Happy

Bref, la vente d'art c'est un autre monde, qui a des normes irrationnelles, à nos yeux du moins

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 14 Nov, 11 18:44, Répondre en citant
Voila c'est ça, c'est du placement financier à ce niveau là, c'est plus acheter un tirage pour le mettre chez soi. C'est comme la bourse, ça pue quoi. Mr. Green hihi

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 14 Nov, 11 18:49, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Non non, je trouve aussi qu'elle est bien fichue, cette photo. Elle parait simpliste, mais elle est harmonieuse. Et unie dans ses "aplats".
Maintenant le prix me gène plus. Parce que c'est aussi ridicule que la société de consommation (devrais-je dire de possession?). Vouloir accrocher ça chez soi je le comprend très bien, être prêt à le faire pour ce prix-là que je trouve que c'est du snobisme inutile, rien de plus.

Oui. Mais plus que du snobisme ridicule, c'est une véritable indécence. Cette photo devrait être tout au plus exposée dans un musée, l'artiste correctement rétribué, et le malade qui a dépensé ce fric pour avoir çà dans son salon, recevoir une visite de courtoisie du fisc...

» troisieme type
Lun 14 Nov, 11 18:49, Répondre en citant
Bien d'accord, il y a un point ou ça me dépasse. Mais quand je serais riche, il est clair que c'est dans l'art que j’investirai! Mr. Green
Je me ferais une fortune sur votre dos. Gniark gniark niark.

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Lun 14 Nov, 11 19:58, Répondre en citant
Nicolas a écrit:
mais visiblement quelqu'un à mis 140M pour ça :
http://www.productionmyarts.com/arts-et-marche/oeuvres/top-100-pollock-no-5-1948-fr.htm

Alors ? Very Happy

Au moins le Pollock est unique, et c'est impossible d'en faire une copie !

Et puis là franchement, comme l'indique un des commentaires du lien de Anna, voici Rhein I (1,5M$) :

Et voici Rhein II (4,3M$) :

Donc 5,8M$ qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et qui sont d'ailleurs peut être issu du meme shooting moi ça me sidère ..... !

Mais bon pourquoi préférer le Pollock à Rhein II ??
Les goûts et les couleurs hein ! Mr. Green

» lauann
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198 Localisation: Roanne, 4-2
Lun 14 Nov, 11 20:13, Répondre en citant
Rhein II est plus lumineux Mr. Green

» kant1x
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 79 Localisation: Tuzaguet
Lun 14 Nov, 11 20:30, Répondre en citant
lauann a écrit:
Rhein II est plus lumineux Mr. Green

Si elle est vendue avec le cadre, c'est raisonnable!!!!! Imo

http://kant1x.wordpress.com/

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 14 Nov, 11 20:39, Répondre en citant
Gursky est un maitre,
si tu achètes 5 millions une photo et que tu la revends 6 c'est une affaire, surtout si tu défiscalises en plus.

http://mickaelferraro.com

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 14 Nov, 11 21:05, Répondre en citant
En même temps, ce n'est pas grand chose comparé aux salaires de quelques poignées d'imbéciles payés pour filer des coups de latte à un pauvre ballon qui ne leur a rien fait devant des hordes d'autres imbéciles prêts à dépenser leurs laborieuses économies pour quatre-vingt dix minutes d'hystérie collective…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Walter Sobchak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 905
Lun 14 Nov, 11 21:12, Répondre en citant
quand je pense que quand je vois un ciel grisouille comme ça je laisse mon boitier a la maison... chuis con ....

» lauann
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198 Localisation: Roanne, 4-2
Lun 14 Nov, 11 21:19, Répondre en citant
Tu m'étonnes, je fais comme toi, mais finalement on a tort ...

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 14 Nov, 11 21:28, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
En même temps, ce n'est pas grand chose comparé aux salaires de quelques poignées d'imbéciles payés pour filer des coups de latte à un pauvre ballon qui ne leur a rien fait devant des hordes d'autres imbéciles prêts à dépenser leurs laborieuses économies pour quatre-vingt dix minutes d'hystérie collective…

toi décidément tu n'aimes pas les hommes en short

http://mickaelferraro.com

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Lun 14 Nov, 11 21:32, Répondre en citant
Hahaha, vos derniers commentaires Laughing top

L'art de toute façon c'est devenu comme la bourse, c'est la spéculation et l'investissement. A ce tarif là, c'est clair que ce n'est même plus du mécénat en faveur de l'artiste hein...

» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Lun 14 Nov, 11 21:43, Répondre en citant
Moi aussi elle me plait cette photo.
Après qu'elle coûte une couille, j'm'en branle. (tant que je ne convertis pas en repas pour biafrais... conversion qu'on peut aussi faire pour les salaires et autres dividendes de nos amis du CAC40... )
J'm'en branle un peu comme j'me branle de l'appareil qui a servi à faire une image qui me plait.
J'vois pas pourquoi elle serait moins bien pasque son prix est indécent. De même que je ne vois pas pourquoi elle serait moins bien pasqu'elle fut faite avec un jetable ou avec un iphone...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 15 Nov, 11 15:36, Répondre en citant
Tiens, une toile de Roy Lichtenchtein vient de faire pile 10 fois plusEvil

Lustman, ceux en kilt ont plus de classe je trouve Party

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Mer 16 Nov, 11 10:28, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
En même temps, quand je vois les monochromes bleus de Klein au MAMAC à Nice... payés avec mes impôts locaux... je me dis qu'il y a beaucoup de foutage de gueule dans l'art depuis quelques années...

Ben, ça devrait pas être payé avec tes impots, sûr, mais après, comparé cette photo (moche) et Klein ! Laughing

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Mer 16 Nov, 11 10:40, Répondre en citant
Nicolas a écrit:

Non non, moi je la trouve très réussie cette image (on dirait un peu du boby non ?).
Ca valeur marchande, on s'en fout et ça n'a rien à voir avec sa valeur artistique, ça me parait évident.

@Alex, en ce qui concerne les commentaires sur le forum, je ne suis pas d'ac avec toi, la plupart des gens ont des avis imbéciles ... la remarque citée de Picasso (s'il est vraie) est pas mal : "l'art c'est comme le chinois, ça s'apprend" et on voit bien que la plupart des gens sont incultes en la matière (ce qui est normal, je ne vois pas pourquoi la photo - en tant qu'art - devrait intéresser beaucoup de monde)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 16 Nov, 11 11:11, Répondre en citant
Pol Godelaine a écrit:
Nicolas a écrit:

Non non, moi je la trouve très réussie cette image (on dirait un peu du boby non ?).
Ca valeur marchande, on s'en fout et ça n'a rien à voir avec sa valeur artistique, ça me parait évident.

@Alex, en ce qui concerne les commentaires sur le forum, je ne suis pas d'ac avec toi, la plupart des gens ont des avis imbéciles ... la remarque citée de Picasso (s'il est vraie) est pas mal : "l'art c'est comme le chinois, ça s'apprend" et on voit bien que la plupart des gens sont incultes en la matière (ce qui est normal, je ne vois pas pourquoi la photo - en tant qu'art - devrait intéresser beaucoup de monde)

en fait y'avait deux commentaires quand j'ai regardé :)

» Aalexandre
Mer 16 Nov, 11 11:16, Répondre en citant
perso elle ne me déplaît pas cette image. Je la trouve reposante ...

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Mer 16 Nov, 11 12:28, Répondre en citant
bah ... tout est relatif
http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/11/11/salauds-de-pauvres-achetez-de-l-art_1602439_3246.html

Mr. Green 4,3 M , du coup c'est quoi ? à peine une carte postale Mr. Green

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mer 16 Nov, 11 13:02, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
en fait y'avait deux commentaires quand j'ai regardé :)

mais retourne ! après ton passage on a tout expliqué !

Citation:
Question de symétrie.

Cette photo est belle car elle respecte une symétrie axiale horizontale. Rien d'autre.
Considérons qu'une couche est une bande de couleur. La hauteur de couche 1 (c1) étant la hauteur de la bande verte tout en bas de la photo. La couche 2 (c2) étant la piste cyclable ou piétonne grise juste au-dessus de c1. Et ainsi de suite.
c1+c2=c3
c2+c3=c4
c1+c2+c3=c4+c5
c1+c2+c3+c4+c5=c6
a l’œil nu.

:master: Mr. Green

» Aalexandre
Mer 16 Nov, 11 13:34, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
bah ... tout est relatif
http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/11/11/salauds-de-pauvres-achetez-de-l-art_1602439_3246.html

Mr. Green 4,3 M , du coup c'est quoi ? à peine une carte postale Mr. Green

oui du coup c'est carrément accessible pour le commun des mortels !

» Walter Sobchak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 905
Ven 06 Jan, 12 9:02, Répondre en citant
Hey j'ai regardé un reportage sur Gursky hier soir (trop) tard sur Arte... J'ai carrement adoré... Je n'avais pas compris l'echelle de la photo en lisant le fil ici, en fait y'a une foultitude de détails à voir, comme disait la grosse dame un peu vulgaire dans le reportage, on ne regarde pas la photo on est dans la photo... j'ai adoré sa photo d'une barre d'HLM en région parisienne, celle de l'anniversaire d'un dictateur en corée ... bref... si j'avais 4 millions...

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Ven 06 Jan, 12 11:10, Répondre en citant
Il y avait un très bon reportage sur Arte il y a deux ans je crois dont le sujet était le marché de l'art (l'art s'explose)

http://www.dailymotion.com/video/xbc5g1_l-art-s-explose_news

http://www.dailymotion.com/video/xbc5ig_l-art-s-explose-part-02_news

http://www.dailymotion.com/video/xbc5kd_l-art-s-explose-part-03_news

Par contre, que des oeuvres atteignent ces prix à un impact sur vous (comme expliqué dans le docu) car lorsqu'elles sont exposées il faut les assurer... Le montant de l'assurance se répercute sur votre prix d'entrée. Et de plus les oeuvres d'art ne sont pas soumises à l'ISF (voire le propriétaire en fait don à sa propre fondation, qui dit don dit réduction fiscale).

Je ne m'en fous donc pas de la spéculation sur les oeuvres d'art.

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Ven 06 Jan, 12 12:16, Répondre en citant
ils parlaient de cette photo du Rhin hier soir au JT de 20h de France 2 =)

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante