Auteur |
Message |
|
|
» benoit c
|
|
» guillaume31
|
|
» GIGI
|
Jeu 05 Jan, 12 22:55, |
|
jeanba3000 a écrit: Certains sont persuadés que la focale standard en 24x36 est le 50 et s'en satisfont pleinement…
C'est ce que j'ai toujours cru, quel est ton avis sur la question ? |
|
|
|
» benoit c
|
|
» benoit c
Jeu 05 Jan, 12 22:59, |
|
GIGI a écrit: jeanba3000 a écrit: Certains sont persuadés que la focale standard en 24x36 est le 50 et s'en satisfont pleinement…
C'est ce que j'ai toujours cru, quel est ton avis sur la question ?
oui, il parait que ce serait 43 ou 44 je sais plus, et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'elle a de standard...
pour moi, le standard est plutôt la référence commune qui nous parle à tous |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» Michel
Jeu 05 Jan, 12 23:02, |
|
Benoit, j'ai le 45 mm , résultats superbes , trés trés piqués mais je suis pas trop grand angle .
Le 105/ 2.4 est magique en portrait et à pleine ouverture avec des flous d'arrière plan je te dis pas ... , c'est pourquoi celui là je le garde même avec une mise au point pas trés trés rapprochée .
Le 135 macro , voilà une optique pour s'approcher , mais je t'en dirais rien because pas eu le temps de l'essayer .
Le 90 connais pas , mais le 105 passe bien en paysage aussi , c'est pas un télé non plus ... mais une optique bonne en tout . |
|
|
|
» metius
|
Ven 06 Jan, 12 8:32, |
|
benoit c a écrit: en termes d'angle de vue, le 90 en 6x7 est un poil plus "wide", et le 105 un chouïa plus serré qu'un 50mm en 24x36... Par contre, la MAP mini est de 65cm dans le premier cas, de 1m dans le second...
ouais mais si tu veux faire du portrait par exemple, vu la taille de la bête c'est moi impressionnant pour celui qui se fait prendre en photo si tu es à 1 m .... Le 105 est génial, piqué d'enfer. J'ai eu un 55 mm f4 aussi, impressionnant par son piqué, équivalent en gros à du 28mm en 24x36 très pratique en paysage. |
|
|
|
» jeanba3000
Ven 06 Jan, 12 9:24, |
|
Benoit et Gigi, on appelle focale standard celle qui est la plus proche de la diagonale du format, en 24x36 elle fait 43mm, en 6x6 elle fait 80 mm, etc. La raison pour laquelle la plupart des constructeurs aient préféré sortir des 50 en 24x36 m'est inconnue, mais sur les Contax G, c'était bien un 45 mm la focale standard, sur le Xpan aussi, si tant est qu'on puisse parler de focale standard sur cet appareil bi-format. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Aalexandre
Ven 06 Jan, 12 9:44, |
|
Personnellement je n'ai que le 90 2.8 sur le pentax. Il est très bon, bon piqué (sauf à pleine ouverture je trouve) etc.
en revanche, moi qui fait du portrait, je le trouve bien trop large (en terme de champs de vision) avec une map mini à 85cm qui est trop juste.
A un moment je lorgnais sur un 105 ou un 135 puis mes finances étant ce qu'elles sont, j'ai abandonné l'idée |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GIGI
|
Ven 06 Jan, 12 10:38, |
|
J'ai un 90mm à nettoyer si jamais il y a amateurs et un boîtier pas beau mais mécaniquement tip top. |
|
|
|
» benoit c
|
|
» Michel
Ven 06 Jan, 12 13:25, |
|
Sur mon 105 j'ai un pare soleil vissant qui était avec l'objectif .
Je sais pas s'il en existe un autre à baionnette . |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Fendercaster
Sam 07 Jan, 12 13:34, |
|
C'est vraiment un super appareil, mais j'ai un soucis avec quand même et je trouve qu'il est de taille.Son poids, quand je me balade dans Panam avec 2 objo (90 +135) ça fait franchement souffrir le dos et les bras.
C'est un peu dommage, c'est pour ça que pour ma part je l'utilise principalement pour les portraits en intérieur.
Mais bon rien d'insurmontable non plus. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 07 Jan, 12 16:23, |
|
tu te ballade dans paname, moi je passe les journées à remonter des pentes dans la neige à 2000m avec P67+ 4 objo pentax + lubi + FE2 + Nikon F4 + 4 objos nikon dont le monstre 50-300 en acier + arva pelle sonde + films, et ça le fait.
c'est clair qu'il est lourd, mais c'est une question d'habitude aussi
pour des photos de rue c'est sur que c'est pas forcément l'appareil idéal, mais perso je trouve que c'est très faisable avec la poignée en bois tu te le trimballe à bout de bras et tu le monte que quand t'as besoin
si je peux te conseiller, y'a des tous petit sac à dos photo en bandouilière (mais dans le dos), que tu peux retourner sur ton ventre en 1 sec pour changer d'objo ou de film, et tu peux y fourer le pentax et 2 objos, j'ai ça aussi et c'est bien pratique |
Dernière édition par GeorgesBiffeton le Sam 07 Jan, 12 22:31; édité 1 fois _________________ www.jerometanon.com |
|
|
» guillaume31
Sam 07 Jan, 12 22:16, |
|
Georges, tu vas te ruiner le dos
C'est quoi genre le sac dont tu parles ? Tu aurais un lien ?
thx |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» jeanba3000
Sam 07 Jan, 12 22:24, |
|
Nan, Georges a été Sherpa dans une vie antérieure et hoplite dans une précédente, c't un battant :)
À propos de battant, je prends la porte => [ ] ;-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|