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Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Quel matériel pour cette photo ?

» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Mer 30 Nov, 11 13:36, Répondre en citant
Bonjour à tous, Very Happy

Je suis tombé sur cette photo en me promenant sur le net :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/Mark_Twain_by_AF_Bradley.jpg

à votre avis, c'est fait avec quel genre de matos ? je trouve le flou magnifique !
et pour l'éclairage, comment ils pouvaient faire ça à l'époque ? la photo est de 1907.

Oui c'est très naïf mais ça me trotte dans la tête ! Laughing

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» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Mer 30 Nov, 11 13:39, Répondre en citant
Flou gaussien sous photoshop ?

(ou plus sérieusement : chambre avec bascule ?)

(et encore plus sérieusement, j'y connais rien en techniques photo du début 1900 !)

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 30 Nov, 11 13:42, Répondre en citant
flou de bascule faudrait demander à un expert par ce que je vois pas beaucoup de différence de l'intensité du flou entre proche de la zone nette et loin de la zone nett, or ça devrait etre deplus en plus violent le flou

le tirage avec du verre qui rend flou pour masquer était possible aussi à l'époque...

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» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mer 30 Nov, 11 13:46, Répondre en citant
Il est très chouette ce portrait.

Je ne ressens pas d'effet de bascule. Le flou me semble juste être le fait d'une ouverture importante,et d'un négatif d'une taille bien respectable.

Pour la lumière, il y a des éléments d'architecture inventées il y a quelques années et qu'on appelle des fenêtres qui permettent d'éclairer des sujets de façon parfois très sympathiques.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 30 Nov, 11 13:51, Répondre en citant
Pas mieux... Ca plus un fond noir. Il a l'air assez naturel, cet éclairage-là!

Pour le flou, je dirais aussi ouverture importante, plus, pourquoi pas, un de ces vieux objectifs à la holga, qui donnait une image bien définie au centre, et moins sur les bords...

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 30 Nov, 11 14:01, Répondre en citant
ouai grand néga et mise au point super courte, surement sans bascule en fait, je suis d'ac avec vous

je vais tester de façon plus approfondie le tirage avec les vitres sablées voir ce que y'a moyen d'optenir, mais faut un bon kit de vitres de toutes formes et toutes tailles, par ce que ça se coupe pas au ciseau

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» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mer 30 Nov, 11 14:08, Répondre en citant
Ça ne répond pas à ta question, mais ici l'histoire complète de cette fameuse série de photos de Mark Twain par Bradley.
 
» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Mer 30 Nov, 11 14:34, Répondre en citant
Vu l'époque, certainement une chambre, mais pas nécessairement de bascule.
Un filtre ou une vitre enduite de vaseline permettait de générer ce genre de flou et de le répartir comme on le désirait. Je n'affirme rien mais c'est une piste...

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» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Mer 30 Nov, 11 15:01, Répondre en citant
merci à tous pour vos réponses rapides ! wow !
la vaseline, tu la mettrais sur une vitre au moment de l'agrandissement, c'est ça ?

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» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 30 Nov, 11 15:30, Répondre en citant
Oui je dirais aussi GF et grande ouverture avec optique "rapide" à la date de sortie de l'autochrome tiens.
Oui tu peux diffuser au tirage avec vaseline sur vitre en même temps maquiller en déposant dessus de la poudre à récurer (la farine ça vole). En diffusant au tirage les noirs bavent sur les blancs contrairement à une diffusion en prise de vue je trouve ça plus esthétique.

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» tom@
Invité
Mer 30 Nov, 11 20:08, Répondre en citant
A mon avis c'est tout simplement un objectif avec une ouverture de psychopathe! Genre 1.2.
 
» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Mer 30 Nov, 11 20:42, Répondre en citant
wow, sur du Grand Format ?

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» tom@
Invité
Mer 30 Nov, 11 20:45, Répondre en citant
Et pourquoi pas?
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 30 Nov, 11 21:06, Répondre en citant
Oui, en exposant du 4x5 avec un périscope, c'est possible! Mr. Green

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» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Mer 30 Nov, 11 21:59, Répondre en citant
je sais pas, un 85mm 1,2 sur 24x36 c'est déjà énorme (cmb) mais alors un 200mm sur grand format et qui ouvre à f/1,2, ça me parait monstrueux, surtout pour le début du XXe siècle.
Ou alors un soufflet ou un folding, je sais pas, un truc avec une MAP courte et une super longue focale...

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 30 Nov, 11 22:04, Répondre en citant
à la chambre si l'objo est assez zoomé ce qui semble être le cas, même f5.6 ça donne une bien faible profondeur

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» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Mer 30 Nov, 11 22:15, Répondre en citant
Moi je dirais beaucoup de flare : il y a certainement un effet d'éclairage en contre jour à voir le blanc sur les cheveux côté droit et le fond plus clair aussi et l'objectif non traité à cette époque doit générer une réflexion et une diffusion énorme qui produit cet effet de voile lumineux enveloppant et adoucissant tout, en plus de la faible profondeur de champ. Sinon il y avait également des " objectifs pour artistes " en ces même temps dont la fonction adoucissante pour le portrait était le but recherché.

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tr.
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» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Mer 30 Nov, 11 22:33, Répondre en citant
et le coup du bas troué?

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Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing
 
» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mer 30 Nov, 11 23:00, Répondre en citant
une petzval lens .... qui donne ce genre de flou ....a mon avis

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» julien a.k.a
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Jeu 01 Déc, 11 11:23, Répondre en citant
Comme Goldo, un petzval (genre dallmayer B, ou Darlot à cône centralisateur), une chambre et collodion négatif...à 5.6 avec en 8x10 avec un objectif moderne ça donne ça les objos anciens ouvrant à 4 ça donne le portrait en question.

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» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 03 Déc, 11 10:25, Répondre en citant
Ne serait-ce qu'un 2.8 en 4x5 ça donne déjà une zone de netteté assez réduite.

Mais bon le masquage peut être une option si on regarde les images fournies en lien...

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» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Sam 03 Déc, 11 12:06, Répondre en citant
J'avais pas vu la date c'est peut-être un néga gélatino-bromure plutôt que qu'un négatif au collodion (bien que Bradley d'après ce que j'ai lu pratiquait essentiellement le collodion) tirage au papier albuminé ou aristotype (au vue de la date)
je maintiens l'objo type petzval soft focus, car cela donne cela :
Photo : Alex Timmermans http://www.collodion-art.blogspot.com/
le rendu n'est pas tout à fait le même car ici c'est un ambrotype, mais niveau profondeur...

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» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 03 Déc, 11 12:57, Répondre en citant
la photo que tu montres Julien est incroyable ! merci pour le lien.

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» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Mar 06 Déc, 11 11:43, Répondre en citant
wow, julien, superbe exemple. Ici le portrait est plus large et on voit que l'épaule est déjà dans le flou. C'est vraiment pas mal :) en prenant un cadrage plus serré, ça m'étonne pas qu'on ait une profondeur de champ super courte Very Happy

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» Yann
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Ven 16 Déc, 11 14:35, Répondre en citant
J'ai une vieille isolette blindée de champignons qui fait ce même effet sans trucages Very Happy

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» charan
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Ven 16 Déc, 11 15:19, Répondre en citant
Pareil, je vote petzval (mais je ne reconnais pas le flou, trop régulier) ou un rectilinéaire assez lumineux d'une autre formule. Mais pas un vrai soft focus ou un machin à diaph bizarre, il me semble. Trop propre comme rendu.

Sur un négatif gélatino-bromure minimum 5x7 mais c'est difficile à dire.

Avec une légère bascule latérale dans le sens des aiguilles d'une montre (cf le décalage de plan sur les yeux, plus en arrière à gauche de l'image qu'à droite). Ou alors il y a eu un masquage au verre sur la partie droite de l'image. Ou alors c'est un truc subjectif parce que le coté droit est plus clair que le gauche. no sé.

En tout cas, très belle et très intense comme photo. On sent la vie intérieur du bonhomme.
 
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