Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 14 Déc, 11 11:12, |
|
J'ai testé vert et orange sur la neige mais je me demande quel genre de filtre irait le mieux pour garder les hautes lumières, et surtout contraster un maximum la neige, qui part definition est blanche, mais est éclairée soit par un ciel blanc quand c'est voilé ou qu'il neige, soit par un ciel bleu...
si vous avez des idées ?? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
|
|
» jeanba3000
Mer 14 Déc, 11 12:51, |
|
Garder les hautes-lumières = exposer pour les hautes-lumières (on la mesure et on décale l'expo pour placer la mesure en zone haute du film, par exemple +2 IL pour de la diapo), pas besoin de filtre.
Modifier le contraste, ça sera à tester plutôt le polarisant ainsi que la gamme jaune-orange-rouge. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 14 Déc, 11 13:11, |
|
mes mesures sont bonne là, mes blancs sont pas cramés, je vois des détails de neige dans mon néga, mais je voudrais que ces détails soient plus contrastés encore
comme ça quand je tire à fort contraste par exemple, la neige n'est pas toute blanche par rapport au sujet, à moins d'exposer mon tirage comme une brute et faire que tout soit sombre à part la neige
je vais essayer avec polarisant voir si ça fait une différence
de jour avec ciel bleu ça doit marcher oui, mais en "jour blanc"... |
|
|
» Ron Talis
Mer 14 Déc, 11 21:17, |
|
Ce sont deux problèmes différents.
Au soleil il y a beaucoup d'écart entre les ombres et les lumières entre le skieur et la neige. Donc il faut compresser les extrèmes, je dirais avec un filtre jaune qui va descendre la neige et le ciel, mais un filtre pas trop foncé. Pour réduire les ombres portées sur la neige: bleu. Attention au pola, il risque de couper les lumières spéculaires sur la neige qui font beaucoup pour la sensation de luminosité. Pour séparer les détails dans les hautes lumières, choisir un film à longue droite sans épaule style fp4.
Dans le jour blanc c'est la galère de toutes les facons, mais comme c'est très chargé en UV ou en bleu un filtre jaune va aussi arranger le truc. Coe dit jeanba, pour ne pas se tromper, on peut mesurer les lumières et les mettre là où il faut. Le reste suit ou ne suit pas. |
|
|
|
» Ron Talis
Mer 14 Déc, 11 21:39, |
|
le seul détail qui tient la neige est donné par les spéculaires:
|
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 15 Déc, 11 0:11, |
|
Merci Ron, rien ne vaut le témoignage de l'expérience ! |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 15 Déc, 11 9:26, |
|
merci !
mais
c'est quoi les spéculaires ? :) :)
où est-ce que y'a un comparatif de toutes les courbes des films n&b ? |
|
|
» OneyedJack
Jeu 15 Déc, 11 9:45, |
|
GeorgesBiffeton a écrit:
c'est quoi les spéculaires ??
+1 |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Ron Talis
Jeu 15 Déc, 11 12:25, |
|
Une lumière spéculaire est la réflexion d'une source lumineuse sur un objet. C'est souvent tellement de lumière qu'on n'a plus de détails dans cette zone.
Exemple: sur la plage au soleil: la mer diffuse la lumière du soleil, on voit la mer verte ou bleu ou noir selon la qualité ou la profondeur de l'eau, c'est la lumiére diffuse. En plus on voit un reflet direct du soleil, si la mer est calme c'est coe le soleil, si la mer est agitée c'est un trait de lumiére: c'est la lumière spéculaire. Sur la plage on ne la prend pas en compte mais elle est présente.
Sur la neige au soleil, chaque cristal de neige a une composante de lumiére spéculaire trés importante (réflection directe du soleil sur le cristal) et peu de diffusion. Ce rapport diffus/spéculaire nous donne une idée de la qualité de la neige (fraiche, poudreuse, tolée, glacée, gros sel, pouffe, ouafe, mouillée, cartonnée, croutée, molle, dure, humide, artificielle, gelée, fine, épaisse, légére, lourde, farineuse etc... je ne suis pas inuit).
Dans le jour blanc, la lumiére est par contre totalement diffuse...
Quant aux courbes (on aime bien les courbes...) on les trouve dans les docs fabricants ou les livres ou sur le web. Elles sont souvent de peu d'utilité car elle dépendent du traitement. Sans vouloir ouvrir la boite de Pandore de la sensito (on est cheap), on peut se faire une très bonne idée du rendu de son process en bracketant de temps en temps sept vues sur une texture uniforme et en tirant cette bande. |
Dernière édition par Ron Talis le Jeu 15 Déc, 11 17:20; édité 1 fois |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 15 Déc, 11 13:01, |
|
ouai, n'ouvrons pas la boite de pandore, ça ira mieux !
merci pour ces infos
je crois que seul des tests pourrons donner une bonne idée, je vais tester différents diaphs et filtres |
|
|
» Hovito
|
Jeu 15 Déc, 11 13:35, |
|
Ron Talis a écrit: Une lumière spéculaire est la réflexion d'une source lumineuse sur un objet. C'est souvent tellement de lumière qu'on n'a plus de détails dans cette zone.
Exemple: sur la plage au soleil: la mer diffuse la lumière du soleil, on voit la mer verte ou bleu ou noir selon la qualité ou la profondeur de l'eau, c'est la lumiére diffuse. En plus on voit un reflet direct du soleil, si la mer est calme c'est coe le soleil, si la mer est agitée c'est un trait de lumiére: c'est la lumière spéculaire. Sur la plage on ne la prend pas en compte mais elle est présente.
Sur la neige au soleil, chaque cristal de neige a une composante de lumiére spéculaire trés importante (réflection directe du soleil sur le cristal) et peu de diffusion. Ce rapport diffus/spéculaire nous donne une idée de la qualité de la neige (fraiche, poudreuse, tolée, glacée, gros sel, pouffe, ouafe, mouillée, cartonnée, gelée, fine, épaisse, légére, lourde, farineuse etc... je ne suis pas inuit).
Dans le jour blanc, la lumiére est par contre totalement diffuse...
Quant aux courbes (on aime bien les courbes...) on les trouve dans les docs fabricants ou les livres ou sur le web. Elles sont souvent de peu d'utilité car elle dépendent du traitement. Sans vouloir ouvrir la boite de Pandore de la sensito (on est cheap), on peut se faire une très bonne idée du rendu de son process en bracketant de temps en temps sept vues sur une texture uniforme et en tirant cette bande.
Il nous refait un cours de télédétection :) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» troisieme type
Jeu 15 Déc, 11 14:07, |
|
Ron Talis a écrit: Sur la neige au soleil, chaque cristal de neige a une composante de lumiére spéculaire trés importante (réflection directe du soleil sur le cristal) et peu de diffusion. Ce rapport diffus/spéculaire nous donne une idée de la qualité de la neige (fraiche, poudreuse, tolée, glacée, gros sel, pouffe, ouafe, mouillée, cartonnée, gelée, fine, épaisse, légére, lourde, farineuse etc... je ne suis pas inuit)..
Ça me rappelle mes cours de thermodynamique, ou l'on nous disait que la neige est une matière noire. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|