Auteur |
Message |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 11:57, |
|
Effixe a écrit: REFLEX ForEver!!!
j'aime pas du tout ne pas voir ce que je shoote...
Reflex bi-objectif for ever, veux-tu dire plutôt…
À part les possesseurs d'Eos 1N RS ou autre SLR à miroir fixe semi-transparent s'il en existe, aucun utilisateur de reflex mono objectif à miroir mobile n'a jamais vu ce qu'il photographie. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 29 Nov, 11 12:06, |
|
ça existe ?
j'ai pas vu dan sla doc de l'eos ce parametre |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 12:32, |
|
C'est la grosse originalité de cet appareil, un miroir semi transparent qui ne se relève donc pas lors du déclenchement et qui lui offre une latence remarquablement réduite. En contrepartie la lumière transmise est partagée entre la visée et la prise de vue qui sont donc assombries. La perte sur l'exposition est compensée par la cellule évidemment pour donner une expo correcte, mais la visée reste donc plus sombre qu'avec un Eos 1N standard.
Je ne crois pas que Canon ait réitéré l'expérience sur d'autres modèles, ça ne s'est peut-être pas très bien vendu.
On retrouve le principe de miroir semi-transparent sur les chambre trichromes instantanées pour éclater la lumière vers les trois plans-films filtrés en chacun en l'une des trois primaires RVB. Il y en a aussi sur certains appareils dont la cellule est placée derrière un miroir. |
Dernière édition par jeanba3000 le Mar 29 Nov, 11 12:37; édité 1 fois _________________ photo / blog
|
|
» rocket_yaourt
Mar 29 Nov, 11 12:37, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: si tu fais pas d'action, le kiev c'est vraiment bien. bon je dis pas les autres sont chanmé aussi, et le mamiya dans la même gamme de prix, mais si tu veux du 6x6 et que tu fais pas d'action, tu te prend un ou deux filtres ND dans ton sac et t'es au top : car la seule vraie faiblesse du kiev (et arax meme si dans une moindre mesure) c'est dès que tu dépasse le 1/250eme. A 1/500 et 1/1000 t'as des bandes d'expo à cause des rideaux qui arrivent pas à bien se synchroniser.
ça c'est bon à savoir !
mais du coup, quel MF pour au dessus de 1/500 et qui ne soit pas excessif ? |
_________________ http://www.flavors.me/fa
http://www.flickr.com/photos/give_me_more_money/ |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 12:43, |
|
Au-dessus, tu as soit les obtus centraux des optiques PQS du Rollei 6008, soit les obtus à rideaux des quelques autres, mais là c'est la fiabilité qui permet de faire le tri. De toute façon dis-toi bien qu'il y a une marge de tolérance d'au moins 20% et que la plupart des vieux rideaux au 1/1000s sont souvent plus proche du 1/500s.
Il y a aussi les Speed Graphic, pareil avec les mêmes réserves quant à la précision du rideau. Une 4x5 avec un dos Graflok ou une 2x3 avec un dos Baby Graflok, ça reste pas très cher.
Par contre pour atteindre le piqué des optiques dédiées moyen-format, faut taper dans des optiques récentes au top genre les Rodenstock Apo Sironar N ou S, Apo Ronar en longue focale, Apo-Grandagon en grand angle, là ça arrache sec…
Mais en moyen-format on n'a rarement l'utilité de vitesses supérieures au 1/500s, les optiques ouvrent souvent moins qu'en petit-format, les meilleurs diaphs sont autour de f/8-11, et puis pour obtenir le meilleur des optiques en matière de micro-contraste, il vaut mieux travailler sur pied, miroir pré-relevé pour éviter au max les vibrations, d'où l'intérêt des miroirs fixes et des obtus centraux. |
|
|
» Hug0
Mar 29 Nov, 11 12:53, |
|
jeanba3000 a écrit: À part les possesseurs d'Eos 1N RS ou autre SLR à miroir fixe semi-transparent s'il en existe, aucun utilisateur de reflex mono objectif à miroir mobile n'a jamais vu ce qu'il photographie.
C'est sûr ! Mais je pense qu'il voulait dire visualiser le rendu de la profondeur de champ, comparé aux télémétriques. J'aimerais bien essayer cet visées là avec miroir semi transparent ..
rocket_yaourt a écrit: mais du coup, quel MF pour au dessus de 1/500 et qui ne soit pas excessif ?
J'utilise souvent mon Mamiya 645 Pro au 1/1000ème, soit pour des photos de sport, et surtout pour pouvoir utiliser une grande ouverture (1.9) en plein jour, j'ai jamais vu de "banding". Ce boitier est parfait
|
Dernière édition par Hug0 le Mar 29 Nov, 11 13:06; édité 1 fois _________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» Effixe
Mar 29 Nov, 11 13:43, |
|
Hug0 a écrit:
J'utilise souvent mon Mamiya 645 Pro au 1/1000ème, soit pour des photos de sport, et surtout pour pouvoir utiliser une grande ouverture (1.9)
pas craquer, pas craquer. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 14:13, |
|
Moi je trouve que le 4,5x6 n'est pas un vrai moyen format, que je ne conçoit qu'à partir du 6x6 (s'il faut trouver des arguments pour qu'Effixe ne craque pas trop vite, même s'ils sont un peu de mauvaise foi) |
|
|
» Effixe
Mar 29 Nov, 11 14:20, |
|
pourquoi pas un vrai moyen format?
et puis si je craque c'est pour un pro tl. |
|
|
» Hug0
Mar 29 Nov, 11 15:11, |
|
Effixe a écrit:
pas craquer, pas craquer.
et puis si je craque c'est pour un pro tl.
Mais si faut craquer J'tavais dit à combien j'ai eu le 1.9 ? Je pensais que t'avais déjà un Pro TL. Je crois que j'ai ça aussi, enfin y'a marqué que Pro, si on a pas de prisme TTL ça devient un Pro pas TL ? (et vice et versa )
Effixe a écrit: pourquoi pas un vrai moyen format?
Bé oui pourquoi ? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 15:31, |
|
Je savais que ma petite phrase allait plaire
Je trouve que c'est encore trop petit- et pas assez moyen-format, généralement c'est trop proche des appareils équivalents 24x36. Même les Baby Rolleiflex 4x4 que j'adore ou les Exakta 4x6,5 (j'en ai eu un aussi), je n'arrive pas à les considérer comme des vrais moyens-formats…
Et puis je vous ai prévenu sur ma mauvaise foi ! |
|
|
» Effixe
Mar 29 Nov, 11 15:51, |
|
hugo, bah non, j'ai un M645... et je commence à être frustré de pas avoir de dos interchangeables et puis je commence à me faire à l'idée de faire de cadrer reflex sans le viseur poitrine et du coup avoir une mesure couplé tant qu'à faire...
jeanba, je comprend complètement ta mauvaise foi ^^ |
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 17:56, |
|
De toute façon même un appareil cher, tu vas dépenser plus en péloches et développement, si tu fais de la couleur ça peut venir très vite… |
|
|
» thomas r.
Mar 29 Nov, 11 19:18, |
|
Reflex c'est bien gentil, j'adore aussi, mais ça impose des optiques complexes ( retrofocus ont dit ) au rendu différent, souvent très piqué mais aussi moins rond. Les optiques des télémétriques et autres viseurs séparés sont conçues sans la contrainte de laisser la place du miroir et ont souvent un rendu plus rond et doux qui peut être préférable parfois. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 20:16, |
|
Je ne pense pas que ça ait de rapport.
Un Apo Grandagon 35 à 55 ou un Biogon 38 c'est symétrique ou quasiment symétrique, et c'est très piqué. Les optiques Leitz sont réputées pour leur piqué également, qu'elles soient pour les télémétriques ou les reflex de la marque… |
|
|
» thomas r.
Mar 29 Nov, 11 20:45, |
|
Justement je ne parle pas du piqué ( excellent dans les deux cas pour le matériel haut de gamme ) mais du rendu général : pour mon expérience il y a un autre rendu que je qualifierais maladroitement de plus rond et plus en volume des optiques non reflex. Mais cela uniquement d'après ma propre expérience sur du matériel assez ancien, années 80 - 70 ou avant. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 21:36, |
|
Les formules rétro-focus ne concernent que les grands angles à éventuellement standard, ce qui voudrait dire qu'il y a différence de rendu dans la série d'optiques d'un même niveau de gamme d'une marque, ce qui n'est généralement pas le cas.
Cela dit les retro-focus nécessitent bien des formules optiques plus complexes et la conséquence principale est surtout la masse et l'encombrement plus importants.
Je crois plutôt que les différences de rendu sont à chercher entre les marques, éventuellement entre allemandes et japonaises, les premières étant souvent réputées avoir un rendu plus rond et les secondes un rendu plus sec, froid, à voir ? Quoique, sur les optiques de chambre, on dit la même chose entre Schneider, plus rond, et Rodenstock, plus sec et contrasté, pourtant les deux sont allemands. |
|
|
» Hug0
|
|