Auteur |
Message |
|
|
» Makikofsky
Dim 04 Déc, 11 15:28, |
|
Salut tous, longtemps que j'étais pas passé ici, mais ça va peut-être changer, vu que maintenant, y'a un agrandisseur dans ma cave
J'avais une question simple (enfin plusieurs)
Avec l'agrandisseur, on m'a refilé des vieux papiers (agfa et ilford multigrade 4) Et il me reste de l'ID11, je me demandais si ça valait le jus d'essayer la bête avec ?
Je cherche pas à faire des super tirages, c'est juste pour me refaire la main sur l'agrandisseur que je n'ai pas utilisé depuis une dizaine d'année, pour le fun quoi.
Bon, techniquement, j'imagine que l'ID11 c'est soft pour le papier, mais si quelqu'un a déjà essayé, s'il y a des astuces, des dilutions à utiliser, tout ça... à bon entendeur et merci d'avance |
_________________ |
|
|
» guillaume31
Dim 04 Déc, 11 15:49, |
|
je n'ai jamais essayé du rev film pour des papiers... aucune idée, mais les pros du labo vont pas tarder à débarquer... :)
Welcome back ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Taposk
Lun 05 Déc, 11 12:50, |
|
Il me semble que les rev papier sont beaucoup plus "puissants" que le rev film. Je n'y connais trop rien en fait...
Tu risque d'attendre un moment avant de voir apparaître quelquechose et ta soupe pourrait s'épuiser extrêmement vite.
Je te conseillerais d'essayer, car c'est le meilleur moyen de se tromper!!
Place aux pros maintenant |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» R.David
Lun 05 Déc, 11 13:21, |
|
J'ai déjà fait des tirage au Rodinal et c'était trèèèès bien. Pour l'ID11 je sais pas mais à mon avis ça se tente... |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» Taposk
Lun 05 Déc, 11 13:38, |
|
R.David a écrit: J'ai déjà fait des tirage au Rodinal et c'était trèèèès bien. Pour l'ID11 je sais pas mais à mon avis ça se tente...
Tu pourrais nous en dire un peu plus? |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» troisieme type
Lun 05 Déc, 11 15:42, |
|
Je dirais que ça se tente aussi. Mon expérience se limite au direct positive + cafénol, mais le résultat est très sympa. Bien loin du fort contraste obtenu normalement avec ce papier, mais des temps de développement normaux.
Lors de mes essais je pouvais développer à peu près une heure avec la même chimie, mais je ne sais pas si c'est le temps qui l'épuise, ou le papier passé dedans (une dizaine de feuilles 4x5)...
En tout cas le résultat m'intéresse aussi, que ce soit au rodinal ou bien à l'ID11... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Makikofsky
Lun 05 Déc, 11 19:27, |
|
En fait en cherchant un peu avant de poser la question, il semble que oui, ça marche mais que ça voilerai les images. Mais là j'm'en fous un peu, mon but est surtout de me re-familiariser avec l'agrandisseur que m'a laissé un pote mais que j'ai pas utilisé depuis 10 ans :)
Si j'ai le courage je tenterai peut-être cette semaine un soir, pour voir, et comme on dit ici, "j'vous dirai quoi"
|
_________________ |
|
|
» R.David
Mar 06 Déc, 11 18:37, |
|
Taposk a écrit: R.David a écrit: J'ai déjà fait des tirage au Rodinal et c'était trèèèès bien. Pour l'ID11 je sais pas mais à mon avis ça se tente...
Tu pourrais nous en dire un peu plus?
J'avais pris les infos sur ce topic :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=18282
Rodinal 1+20, le mec dit pendant 4mn mais je crois que c'était moins.
Je me souviens que les résultats me satisfaisaient mais que ce n'était pas très économique en revelo.
Il faut préciser que je n'ai jamais été bon en tirage, j'ai peut-être un niveaux d'exigence assez bas... |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» Mona Crec
Mer 07 Déc, 11 18:29, |
|
Le rodinal est connu pour être un révélateur universel, 1:10, ton chaud. L'ID11 jamais utilisé, même pour film, donc je sais pas comment ça se comporte. A mon avis faut concentrer pas mal, et ça risque d'être mou. |
Dernière édition par Mona Crec le Mer 07 Déc, 11 18:55; édité 1 fois |
|
|
» Mael
Mer 07 Déc, 11 18:49, |
|
R.David a écrit: Taposk a écrit: R.David a écrit: J'ai déjà fait des tirage au Rodinal et c'était trèèèès bien. Pour l'ID11 je sais pas mais à mon avis ça se tente...
Tu pourrais nous en dire un peu plus?
J'avais pris les infos sur ce topic :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=18282
Rodinal 1+20, le mec dit pendant 4mn mais je crois que c'était moins.
Je me souviens que les résultats me satisfaisaient mais que ce n'était pas très économique en revelo.
Il faut préciser que je n'ai jamais été bon en tirage, j'ai peut-être un niveaux d'exigence assez bas...
Le mec (moi) aimerait dire aussi ça coute quoi d'essayer ? Expérimenter ? Par curiosité ?
Je connais la réponse concernant l'ID11, mais je dirais pas ! z'avez qu'à essayer, na ! |
|
|
|
» romu
Mer 07 Déc, 11 19:47, |
|
pitain
mael est de retour :mrgreen
Pour l id11 si tu veux avoir des resultats potables tu dois diluer à 0.97+1.03 sinon ca risque de foirer
et le temps dois etre de 87% du temps x par le n°du lot indiqué sur la boite :
si tu n a plus la boite
tu peux prendre le n°de serie de ton optique
ça marche aussi |
|
|
|
» Makikofsky
Mer 07 Déc, 11 19:56, |
|
Mael a écrit: Je connais la réponse concernant l'ID11, mais je dirais pas ! z'avez qu'à essayer, na !
c'est moche ça
romu a écrit:
Pour l id11 si tu veux avoir des resultats potables tu dois diluer à 0.97+1.03 sinon ca risque de foirer
et le temps dois etre de 87% du temps x par le n°du lot indiqué sur la boite :
si tu n a plus la boite
tu peux prendre le n°de serie de ton optique
ça marche aussi
Ahah, excellent, ça a l'air compliqué ton truc, j'vais faire comme d'hab : à la louche
'fin, faudrait que je trouve le temps pour ça... |
_________________ |
|
|
» Makikofsky
Dim 18 Déc, 11 13:04, |
|
Bon, bé entre le boulot et les couches, j'ai pas eu le temps d'essayer l'ID11 au tirage... Par contre j'ai pris 2h dimanche dernier pour essayer au caffenol, quitte à essayer des trucs bizarres... Bon, c'est toujours du papier qui a passé 10 ans d'âge, hein... Bon, par contre si le caffenol marche bien pour le film, c'est pas top sur papier, pas de blancs ni de noirs, ou alors l'âge du papier et mes doses sont pas idéales... mais j'me suis fait la main sur la machine.
Par contre, ça n'a pas marché sur mon papier baryté alors que ça fonctionne sur le brillant, chelou.
Caffenol print par -Makikofsky-, sur Flickr
Caffenol print par -Makikofsky-, sur Flickr
Et le temps passant, j'ai reçu mon matos papier et révélo, 100% foma (pas les moyens d'acheter mieux pour le moment)
La bonne nouvelle : malgré 10 piges sans toucher à l'agrandisseur, c'est revenu très vite : c'est comme le vélo, ça s'oublie pas |
_________________ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|