Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Lun 05 Déc, 11 18:44, |
|
Voilà, ça y est, voici les 12 images retenues qui composeront ma série "Une vie de Bassin". Après leur tirage, je compte démarcher les communes de quelques villages du pourtour du Bassin d'Arcachon en vue d'organiser quelques petites expositions en 2012.
Voici le synopsis de la série finale :
Le Bassin d'Arcachon est principalement connu pour les fêtes de la bourgeoisie bordelaise de la Presqu'île du Cap Ferret ou pour l'ambiance familiale de la ville d'Arcachon, avec ses grandes villas mauresques. Pour autant, entre ces deux extrêmes, il existe un écosystème riche et varié loin des paillettes festives ou des sucres d'orge des bambins arcachonnais.
En utilisant un seul boitier (Holga) au rendu aléatoire et une seule pellicule (Ilford HP5) le but de ce travail (toujours en cours) est de proposer une vision alternative de la vie du Bassin d'Arcachon dans lequel l'être humain est omniprésent mais se cache dans les détails. Ici une barque abandonnée à marée basse, ici une jetée portant à bout de bras une croix en hommage à Saint Clément (patron des marins) ou là encore les stigmates d'une activité humaine des plus harassantes ( la conchyliculture) dans un petit port ostréicole. Malgré l'homme, qui a marqué de son empreinte sa présence, la Bassin d'Arcachon reste encore cet endroit sauvage dans lequel multitudes d'oiseaux viennent se reproduire au printemps. C'est aussi ce côté sauvage que j'ai voulu ici mettre en avant : les prés salés, ces grande étendues désertiques qui, à marée basse, laisse à la vase le pouvoir sur le sable, les pins décharnés qui dardent les quelques branches au soleil, et les chenaux qui serpentent, anonymes et silencieux, au milieu des lavandes des mers, du fenouil commun ou l'Obione des ports.
Ce Bassin qui à chaque coin de lagune laisse entrevoir un petit coin de paradis perdu. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Walter Sobchak
|
Lun 05 Déc, 11 18:54, |
|
chouette !
Je souhaite aller voir ces tirages dans une expo ( et en plus de boire un coup à l'oeil...) |
|
|
|
» presse bouton
Lun 05 Déc, 11 19:45, |
|
je ne les avais pas toutes vus! et bien c'est une série vraiment belle! pour sur qu'elle va rencontrer un franc succès! |
_________________ ... |
|
|
» Aalexandre
|
|
» tom@
Invité
|
Lun 05 Déc, 11 20:08, |
|
Elle est chouette cette série! |
|
|
|
» IvanR
Lun 05 Déc, 11 20:41, |
|
Très belle série, qui comme toutes doit prendre une autre dimension sur papier !
Dans un souci de cohérence, puisqu'il s'agit d'une série, je trouve que les 6 et 7 mériteraient un traitement plus proche des autres images, notamment sur les ciels. |
|
|
|
» ess_n
Lun 05 Déc, 11 20:46, |
|
belle série |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Aalexandre
Lun 05 Déc, 11 21:47, |
|
Merci à vous. Le texte est à chier faut que je le bosse à nouveau et pourquoi pas trouver un auteur du cru pour mettre quelques lignes sur ces photos |
|
|
» guillaume31
Lun 05 Déc, 11 22:37, |
|
Vraiment très bon ton résultat, Aalex, bravo.
Pareil qu'Ivan pour l'homogénéisation des tirages, mais c'est pour pinailler.
Le texte, je suis pas fan, à mon avis, sois tu pars sur du descriptif (assez "terre à terre", pas marrant mais qui parle du bassin), soit tu pars sur un truc plus poétique (mais c'est moins "reportage")... d'après mon ressenti... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Smoroms
|
|
» julien a.k.a
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mar 06 Déc, 11 8:06, |
|
Ah ouais ça le fait! j'avais pas vu toutes les photos, c'est une très belle série sinon je rejoins Guillaume concernant l'hésitation du texte: soit quelque chose de "littéraire", plus poétique, dans le style de ta dernière phrase...ou effectivement un texte plus "scientifique" et documentaire; mais je ne sais pas si cette dernière option collerait à tes images, qui pour moi finalement invitent plus à la rêverie... |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 06 Déc, 11 9:21, |
|
Ana a écrit: Ah ouais ça le fait! j'avais pas vu toutes les photos, c'est une très belle série sinon je rejoins Guillaume concernant l'hésitation du texte: soit quelque chose de "littéraire", plus poétique, dans le style de ta dernière phrase...ou effectivement un texte plus "scientifique" et documentaire; mais je ne sais pas si cette dernière option collerait à tes images, qui pour moi finalement invitent plus à la rêverie...
Yep merci Ana ... c'est vrai que ça fait deux ans que je bosse sur cette série :)
pour le texte je pense revoir entièrement ma copie |
|
|
» Roca
Mar 06 Déc, 11 10:25, |
|
Ouais ça a l'air d'être une belle série, mais c'est minuscule... |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 06 Déc, 11 11:46, |
|
Roca a écrit: Ouais ça a l'air d'être une belle série, mais c'est minuscule...
c'est la planche que j'ai préparé sur photoshop pour faire mon book ... les images sont visibles ici ou là sur le forum |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Mar 06 Déc, 11 11:47, |
|
Je voudrais bien les voir en grand et regroupées moi |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» flip
Mar 06 Déc, 11 11:51, |
|
C'est émouvant, de voir des gens qui arrivent à aller au fond de leurs idées, et présenter des projets aboutis.
Dans le meilleur des cas, je pense qu'il faudra que j'attende la retraite pour arriver à çà.
Allez, quoi, fais péter en grand celles qu'on n'a pas vues ici !! |
|
|
|
» mistinguette
Mar 06 Déc, 11 11:57, |
|
Belle série !!!!
On devrait envisager un "Tour de France" des côtes au Holga, moi j'ai déjà le Finistère et la Côte d'Azur, toi le Bassin... :)))
Quant au texte, perso je suis pas fan des grands discours sur la photo, et j'ai beaucoup de mal moi même à écrire sur mes images... peut-être qu'un oeil extérieur serait une bonne solution. |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Aalexandre
Mar 06 Déc, 11 12:10, |
|
Merci à vous tous. Flip ça fait plus de deux ans que j'ai déclenché la première fois, donc c'est très lent pour arriver à un résultat potable.
Oui je vais rapidement mettre toutes les photos retenues. Je retiens également le problème des ciels sur les 6 et 7. Une fois les tirage de lecture entre les mains je reprendrai tout cela sereinement.
Magali je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que j'aimerais secrètement c'est qu'un amoureux de Bassin, de ce Bassin là m'écrivent quelques lignes ... mais je rêve sans doute un peu |
|
|
» mistinguette
Mar 06 Déc, 11 13:22, |
|
Demande à Obispo :))))))))))))) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» mistinguette
Mar 06 Déc, 11 13:41, |
|
chacun ses références .... |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Jacques Frel
Mar 06 Déc, 11 20:28, |
|
Moi qui adore le n&b au Holga et le bassin d'Arcachon, j'aime beaucoup cette série.
C'est vraiment chouette de voir une série finie.
Par contre, je suis sûr que l'on a jamais pu voir certaines en grand (celles de la croix et du panneau par exemple).
Vas-y fais péter ! |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Jim56
Invité
|
Mar 06 Déc, 11 20:55, |
|
+1. Super série Le rendu! En même temps je ne suis pas "objectif".... j'aime le rendu du Holga et cette région. |
|
|
|
» Hebus
|
|
» Yann
|
|
» benoit c
|
|
» steackhaché
Jeu 08 Déc, 11 18:06, |
|
good job |
_________________ Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
-- Pierre Desproges-- |
|
|
» Effixe
Jeu 08 Déc, 11 20:56, |
|
ouais, superbe.
tu peux maintenant passer à la couleur |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|