Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
|
|
» Aalexandre
|
|
» jeanba3000
Jeu 01 Déc, 11 11:55, |
|
Tout va bien alors :)
Moi je ne me poserai pas la question avant 2013 puisque je ne compte pas changer de machine avant, au plus tôt, et je reste sous 10.6 qui me convient tout à fait (je n'aime pas la tournure iOS que prend 10.7).
Mais à ce moment là, je serai sans doute obligé de remplacer ma sonde Monaco pourtant en parfait état car le logiciel remplaçant EZcolor chez Xrite coûte seul la peau des fesses, il est clairement positionné de manière à pousser au rachat d'un appareil de mesure neuf avec le logiciel. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Aalexandre
Jeu 01 Déc, 11 12:05, |
|
Tiens du coup j'en viens à te poser une question jeanba : est-il vrai qu'on ne peut pas se servir de sonde de calibration (type spider) avec une dalle d'iMac ?! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
|
|
» jeanba3000
Jeu 01 Déc, 11 13:16, |
|
Euh non la calibration ne dépend pas de l'environnement de travail, uniquement la luminosité pour ne pas éblouir. En fait c'est l'environnement de travail qui devrait être également calibré avec un éclairage normalisé pour pouvoir observer des tirages et les comparer à l'écran.
Normalement avec une sonde il y a deux étapes : une première qui sert à régler l'écran au meilleur de ses possibilités propres en température de couleur, contraste et luminosité, cette dernière en fonction de l'environnement ; puis la seconde étape vise à caractériser l'écran réglé, c'est à dire mesurer les dérives entre des valeurs de référence et ce que la sonde mesure effectivement.
Ces mesures sont regroupées dans le profil qui permet à la carte graphique de l'écran de compenser les dérives autant que possible, par exemple si un écran a malgré tout une dominante de mettons 5 points dans le bleu, la carte graphique va retirer 5 points de bleu aux couleur qu'on lui demande d'afficher.
Le problème avec tous les écrans Mac actuels, qui est le même que celui de tous les écrans de portables quelle que soit la marque et peut-être d'écrans de PC tout-en-un, c'est que le seul réglage matériel auquel on a accès est la luminosité. Rien concernant le réglage du contraste ou des canaux RVB pour régler la température de couleur. Les utilitaires comme Adobe Gamma sont inutiles puisqu'ils n'agissent qu'au niveau de la carte graphique et pas au niveau matériel de l'écran.
Alors il y a bien une « calibration » d'usine, mais elle n'est pas appropriée (plutôt orientée affichage de films). Et puis il y a une constante à la plupart des écrans grand-public : pour prétendre afficher un contraste élevé, alors que les constructeurs n'arrivent pas à descendre dans les noirs profonds, ils compensent en augmentant fortement la luminosité, ce qui permet d'étendre ainsi le contraste. Sauf qu'un écran dont le blanc est à 350 candelas est super éblouissant. Dans le print on règle les écrans entre 90 et 140 candelas il me semble (en fonction de la luminosité ambiante qui doit être également contrôlée).
C'est pour cela que personnellement et malgré le fait d'être sur Mac depuis 1990, je n'achèterai pas d'écran Apple et mes portables de la marque ne me servent pas pour travailler, ce sont des machines secondaires qui me servent de book ou pour travailler ponctuellement chez un client. Mon prochain écran sera très probablement un NEC qui sont probablement le meilleur rapport qualité-prix du marché des écrans pros. J'ai discuté au dernier salon photo avec des gars de chez Graphic-Réseau qui vendent aussi bien du NEC que du Eizo et qui me l'ont confirmé. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» jeanba3000
Jeu 01 Déc, 11 13:24, |
|
Pour revenir au scanner, les logiciels pros ne proposent plus de possibilité de profiler un scanner comme EZcolor le propose, car ça ne fonctionne pas vraiment.
Il vaut mieux scanner au instruments avec les niveaux pour enregistrer le maximum d'informations sans les compresser, puis corriger éventuellement par la suite dans Photoshop. Mais l'idée d'avoir un profil de scanner à appliquer à chaque scann sans plus avoir besoin de faire le moindre réglage adapté à chaque image au moment du scann est une illusion qui a fait son temps. |
|
|
» pscl
Jeu 01 Déc, 11 14:52, |
|
Citation: Mais l'idée d'avoir un profil de scanner à appliquer à chaque scann sans plus avoir besoin de faire le moindre réglage adapté à chaque image au moment du scann est une illusion qui a fait son temps.
Tout à fait sinon il y a Negafix dans Silverfast qui se rapproche un peu du rendu traditionnel de certains films et il y a pas mal de références.
Ils sont en train de proposer des cibles de la Kodakrome à 195€ |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
Jeu 01 Déc, 11 15:08, |
|
pscl a écrit: Citation: Mais l'idée d'avoir un profil de scanner à appliquer à chaque scann sans plus avoir besoin de faire le moindre réglage adapté à chaque image au moment du scann est une illusion qui a fait son temps.
Tout à fait sinon il y a Negafix dans Silverfast qui se rapproche un peu du rendu traditionnel de certains films et il y a pas mal de références.
je vais découvrir ça doucement mais en gros dans Silverfast, tu choisis le type de film que tu scannes c'est bien ça ? |
|
|
» pscl
Jeu 01 Déc, 11 15:13, |
|
Oui c'est ça, pour certains je trouve les paramètres judicieux (en nègs couleurs) pour d'autres un peu moins comme la triX ils doivent développer comme des sauvages
Là de la NPH quasi brut de scan avec negafix sur ce canal fuji |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
Jeu 01 Déc, 11 15:45, |
|
pscl a écrit: Oui c'est ça, pour certains je trouve les paramètres judicieux (en nègs couleurs) pour d'autres un peu moins comme la triX ils doivent développer comme des sauvages
Là de la NPH quasi brut de scan avec negafix sur ce canal fuji
ça pète bien ! |
|
|