Auteur |
Message |
|
|
» cadeno
Ven 25 Nov, 11 21:15, |
|
Bonsoir,
Voila, dans le coin on voit beaucoup de portraits au collodium, pour lesquels la technique apporte vraiment un plus, souvent, je toruve.
Mais par contre, pas beaucoup prises de vue en extérieur, etc... est ce parce que pour le coup, ca rend moins bien?
J'ai un sténo 8x10, et je me dis que je pourrai bien tenter le coup du collodium... mais si d'emblée c'est hors sujet... je passe à autre chose!
Y'a un tuto bien fait pour le collodium, d'ailleurs?
thanks |
|
|
|
» Greg38
Ven 25 Nov, 11 21:50, |
|
C'est surtout parce que tu as besoin de préparer tes plaques sur place dans un labo/chambre noire. Du coup pour du paysage il faut un labo mobile.
Julien aka, sur ce forum en fait de très beau.
Le collodion est peu sensible et du coup difficilement compatible avec du sténopé.
Cette est une technique difficile à maîtriser qui demande des nombreux essais avant une éventuelle réussite, ne pense pas réussir du premier coup à partir d'un tuto sur le net. |
|
|
|
» Goldorak
Ven 25 Nov, 11 21:54, |
|
Alors déjà en intérieur c' est pas facile ... donc en exterieur sa demande un labo transportable et bcp de matériel mobile et une certaine quantité d'eau etc etc
vu que le collodion se situe dans les 3 iso "environ" tu oublie pour le sténopé
et pour maitrisé le procédé il te faudra bcp de patience et surtout de la persévérance
en plus le cout n' ai pas moindre dans tout les cas je t' encourage a en faire |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» Greg38
|
|
» cadeno
Ven 25 Nov, 11 22:06, |
|
vous êtes formidables
.. bon, j'avais un peu omis le coté préparation des plaques. je sais pas pourquoi (ah tiens, à cause de mon ignorance peut être...) je voyais ca en tirage contact.
En fait je cherche un procédé sympa en tirage contact plutot. Donc topic mort-né!!
|
|
|
|
» cadeno
Mar 29 Nov, 11 13:36, |
|
Ah..qui a effacé son message??? :) |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Mar 29 Nov, 11 13:51, |
|
Le collodion en extérieur ça marche bien le rendu est incroyable, mais il faut être motivé voir très motivé, je me trimbale à peu près 70 kg de matos à chaque fois. http://julienfelix.fr/%20category/paysage
Le sténo-collodion est largement possible mais à mon avis il demande beaucoup d’expérience dans les deux domaine pour arriver à un résultat correct...j'ai encore pas osé, mais j'y pense souvent (Le collodion étant plus souple dans son emploi qu'on pourrait le croire).
Mais si tu veux un procédé de tirage par contact sympa et pas très compliqué, je pense que tu devrais te tourner soit vers le cyano (beaucoup ici en fond des très bien, de plus il y a un tutoriel sur le forum) ou le papier salé qui n'est pas beaucoup plus compliqué : http://disactis.com/papiersale/papiersale.php
Mais en t'en que prosélyte du collodion je ne peux que t'encourager à te pencher sur la question. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» troisieme type
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Mar 29 Nov, 11 14:52, |
|
Julien on peut avoir une idée du matos nécessaire dans ta caisse s'il te plaît ?! |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» freewheelin
Mar 29 Nov, 11 15:04, |
|
Quand tu parles de caisse tu veux parler de labo de campagne ou de voiture(tu me diras qu'il y a des gens qui mélange les 2!)?
Sinon regarde à 1:08 tu as une idée de se qui peut se trouver dans un labo mobile:
http://www.youtube.com/watch?v=95bzxbwZq80&feature=related |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Jim56
Invité
|
Mar 29 Nov, 11 15:13, |
|
C'est pour ce genre de topic où on apprends pleins de trucs que j'aime h0lg4.org Désolé pour le HS. |
|
|
|
» cadeno
Mar 29 Nov, 11 15:25, |
|
Jim56 a écrit: C'est pour ce genre de topic où on apprends pleins de trucs que j'aime h0lg4.org Désolé pour le HS.
oué, dans d'autres lieux, on m'aurait certainement dit que c'etait débile de vouloir faire ca... je me souviens avoir posé sur un forum nikon une question pour savoir si on pouvait "débrider" un d90 pour allait en dessous des 100iso. On m'a répondu que ca servait à rien, que j'allais perdre en qualité d'image, etc...
donc merci à tous pour vos réponses, je prendrai le temps de regarder les videos un peu plus tard! |
|
|
|
» Jim56
Invité
|
Mar 29 Nov, 11 15:32, |
|
Désolé par contre moi je ne peux pas t'aider malheureusement...... mais je vais suivre tes aventures |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Mar 29 Nov, 11 16:11, |
|
Un peu HS mais bon vu qu'on me demande.
C'est ce que je fais maintenant la caisse dans la caisse. Je vais essayer de faire une liste :
Appareil photo
- Une chambre 24x30
- Pied photo
- Tablette pour pouvoir mettre la chambre sur le pied
- Voile de visé
- 2 Chassis
- Divers réducteur en pexi(20x20, 4x10, 8x10)
- 1 cellule
Les chimies :
- Solution de nettoyage des plaques
- Collodion (bouteille mère et celles destiné au le surplus)
- Bain de nitrate 1L
- Révélateur 500ml (en général)
- Fixateur 1L
Matériel :
- 1 veille malle modifier pour en faire un labo.
- 1 grand voile opaque pour faire le noir
- 1 pied pour le labo si je ne peux pas me mettre dans le coffre de la voiture.
- 1 cuve vertical pour le nitrate
- 3 bacs photos classique 30x40
- 1 glacière pour le stockage des chimies (avec pain de glace en été).
Divers :
- 20 litres d'eau
- Du sopalin au moins 2 rouleaux
- 1 brosse
- 1 soufflette
- 1 paquet de coton
- 1 niveau
- 1 clés de 13
- plaques 20x25, 25x10 et 20x20
- 1lampe à alcool
- 1 ou 2 flacon vide
- 1 lampe frontale avec une diode rouge
- 1 feu arrière de vélo rouge
- Ma bite/mon couteau
Si prise de vue en intérieur autre que chez moi :
- 1 boite à lumière 1500w
- 1 petite boite à lumière
- 1 pied pour la grosse boite
- 1 pied pour la petite
- 1 repose tête pour le modèle si portrait.
- 1 tapis car mon pied à tendance à glisser et laisser des marque.
Je crois que je n'ai rien oublié. Une petite vidéo de mon labo version 4x5 in (clic) |
Dernière édition par julien a.k.a le Mar 29 Nov, 11 23:12; édité 1 fois _________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Jim56
Invité
|
Mar 29 Nov, 11 16:22, |
|
Excellent le système avec la malle ! |
|
|