Auteur |
Message |
Index du forum ~ Actualité ~ Lorsque ARTE mèle téléréalité et photographie |
|
» Aalexandre
|
|
» pscl
Mer 23 Nov, 11 16:43, |
|
C'est avec le rédacteur en chef qu'ils auraient du faire les émissions
Je trouve l'idée assez stérile d'un "master photographe", qui plus est cause de condition humaine pour vendre des fringues, bien loin de Malraux ou Dostoïevski. Normal qu'ils se branchent assez rapidement avec des sensibilités aussi différentes dans un même médium.
Je verrais bien plutôt des rencontres/causeries/promenades entre photographes et écrivains comme celle de Tournier avec Arthur Tress, musiciens (Tom Waits inspire beaucoup Polly Chandler), poètes ou scientifiques pourquoi pas, histoire de conjuguer deux sensibilités au lieu de les confronter.
Stérile aussi à cause du temps imparti certains ont besoin de s'imprégner plus que d'autres enfin bon ce sont les contraintes de la presse qui de toutes façons n'a plus de budget photos |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
Mer 23 Nov, 11 17:32, |
|
pscl a écrit: C'est avec le rédacteur en chef qu'ils auraient du faire les émissions
Je trouve l'idée assez stérile d'un "master photographe", qui plus est cause de condition humaine pour vendre des fringues, bien loin de Malraux ou Dostoïevski. Normal qu'ils se branchent assez rapidement avec des sensibilités aussi différentes dans un même médium.
Je verrais bien plutôt des rencontres/causeries/promenades entre photographes et écrivains comme celle de Tournier avec Arthur Tress, musiciens (Tom Waits inspire beaucoup Polly Chandler), poètes ou scientifiques pourquoi pas, histoire de conjuguer deux sensibilités au lieu de les confronter.
Stérile aussi à cause du temps imparti certains ont besoin de s'imprégner plus que d'autres enfin bon ce sont les contraintes de la presse qui de toutes façons n'a plus de budget photos
ouais mais Pascal, t'es un poète, un esthète, un réveur, bref un artiste ... tu crois quoi ??? ce qui intéresse les gens à la téloche c'est le cul, les engueulades, le pognon et les bastos dans le buffet.
là ils ont le mec provoc (Toscani), ils dramatisent les enjeux (vous etes les 6 meilleurs photographes du monde [ou enfin parmi ceux qui ont facebook apparemment ... ce qui n'est pas un lien de causalité évident]), pour draguer le téléspectateur qui n'a pas l'habitude de regarder ARTE ils font la première séance avec une jeune fille dénudée (au passage là ou j'apprécie l'acte c'est qu'ils ont choisi une fille avec des formes et des POILS !!!!!!!!!!)
bref tout est fait pour répondre aux critères actuels de la télé ... malheureusement le temps des poètes est révolu ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» romu
Mer 23 Nov, 11 17:36, |
|
pouet pouet |
|
|
|
» pas_doué
|
|
» j o l i p u n k
Jeu 24 Nov, 11 12:19, |
|
Ah !
Merci les mecs !
Bah oui j'ai échoué aux portes de l'émission… dans les 15 derniers.
Mais bon pas de regret, ça m'a vraiment permis de realiser au combien je fais de la photo pour me faire plaisir et pas pour éblouir un vieux briscar de la provoque ;-) Et aussi, je ne suis plus un "jeune" talent, je l'ai senti des le moment ou le personnel de l'emission Tv me vouvoyais … ah ça, ça fais mal !!!! (33 ans putain c'est pas si hasbeen que ça ?!)
L'entretien avec toscani fut filmé et interessant mais je me suis surtout pris la tete avec la rédac chef d'Arte…
Je lui ai dit : je pensais rencontrer "tracks magazine et j'ai l'impression de passer 1heure avec métropolis !
Cette nana a raté une carrière chez télérama… Un jugement tres photo-journaliste surtout sur ma serie Burqa plutot subversive… Ou elle m'a fait la moral en me disant : "vous ne vous rendez pas compte des femme souffre dans le monde et vous, vous lui faites faire du Poldance"…
… bah oui mais mon sujet n'est pas la Burqa et les souffrance que ça engendre mais plutot la lois sur la Burqa et son absurdité … bref ;-)
Quand a Toscani, lors de l'interview en sortant de l'entretient, la nana me demande : "pensez vous qu'il va vous choisir ?"
je lui ai répondu : "quand je vois la couleur de ses lunettes je me dit qu'il ne fais pas toujours les bon choix" ;-)
C'est à ce moment que j'ai compris le vice de l'emission Tv
Le positif c'est qu'effectivement Toscani te force à justifier ton travail et va vraiment au fond de ta demarche, chose qui est assez enrichissante. Par contre ça me fais chier de me justifier en permanence : si t'aime pas bah tant pis !
Sinon, je suis encore en contact avec sucha, car nous sommes passé le meme jour pour la selection ! Je oense que les candidats comprennent qu'ils sont des "candide" de talent mais qu'ils sont just des faire-valoir du Maestro.
Neanmoins, je pense que le discours sur la photo de Toscani fait du bien à entendre à une heure de grande écoute et à l'heure du numerique ou tout le monde shoot dans tout les sens des photos qui manque de sens…
Mais ce n'est qu'un avis personnel ;-)
ah et mon blog : www.jolipunk.fr !!! |
_________________ le blog : www.jolipunk.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
|
|
» Aalexandre
Jeu 24 Nov, 11 16:35, |
|
Je viens de regarder le troisième épisode et Toscani continue de raconter des conneries et des contre-vérités scientifique. Il dit, je cite : "Quand on voit avec les yeux, ça signifie qu'on peut photographier. Pas besoin de mettre d'autre lumière" ...
hum hum est-il au moins au courant des lois de l'optique et de la faiblesse des capteurs numériques en regard des capacités de l'oeil humain ? |
|
|
» Walter Sobchak
|
Jeu 24 Nov, 11 16:51, |
|
un 5dmarkII et un 50mm 1,2 te rajoute de la lumière là ou il n'y en a pas... sans dec...
et là je pense qu'il voulait dire qu'on pouvait faire des photos en pause longue, il a insisté sur le manque de dynamisme des photos... j'ai trouvé ça interessant.. les photogs sont prisonnier de leur technique et ne tente rien d'autres (je ne dis pas que c'est facile hein ...) |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 24 Nov, 11 16:53, |
|
je comprends tout à fait le message sous jacent tu vois ... mais bon, scientifiquement parlant jamais un capteur ne verra de lumière là ou l'oeil ne peut en voir. Disons que ce n'est pas pour demain la veille. |
|
|
» galloups
Jeu 24 Nov, 11 17:24, |
|
Et avec du film c'est encore plus dur :) |
|
|
|
» enjoi
Jeu 24 Nov, 11 17:34, |
|
Aalexandre a écrit: je comprends tout à fait le message sous jacent tu vois ... mais bon, scientifiquement parlant jamais un capteur ne verra de lumière là ou l'oeil ne peut en voir. Disons que ce n'est pas pour demain la veille.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi, il suffit de voir les réflex modernes qui montent au delà de 100 000 ISO. |
_________________ Galerie, Photoblog, Flickr |
|
|
» le belu
Jeu 24 Nov, 11 18:16, |
|
enjoi a écrit: Aalexandre a écrit: je comprends tout à fait le message sous jacent tu vois ... mais bon, scientifiquement parlant jamais un capteur ne verra de lumière là ou l'oeil ne peut en voir. Disons que ce n'est pas pour demain la veille.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi, il suffit de voir les réflex modernes qui montent au delà de 100 000 ISO.
+1
Avec certains reflex actuel, on filme déjà des scènes presqu'illisibles à l'oeil nu. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» pas_doué
Jeu 24 Nov, 11 19:55, |
|
j o l i p u n k a écrit: Ah !
Merci les mecs !
Bah oui j'ai échoué aux portes de l'émission… dans les 15 derniers.
Mais bon pas de regret, ça m'a vraiment permis de realiser au combien je fais de la photo pour me faire plaisir et pas pour éblouir un vieux briscar de la provoque ;-) Et aussi, je ne suis plus un "jeune" talent, je l'ai senti des le moment ou le personnel de l'emission Tv me vouvoyais … ah ça, ça fais mal !!!! (33 ans putain c'est pas si hasbeen que ça ?!)
L'entretien avec toscani fut filmé et interessant mais je me suis surtout pris la tete avec la rédac chef d'Arte…
Je lui ai dit : je pensais rencontrer "tracks magazine et j'ai l'impression de passer 1heure avec métropolis !
Cette nana a raté une carrière chez télérama… Un jugement tres photo-journaliste surtout sur ma serie Burqa plutot subversive… Ou elle m'a fait la moral en me disant : "vous ne vous rendez pas compte des femme souffre dans le monde et vous, vous lui faites faire du Poldance"…
… bah oui mais mon sujet n'est pas la Burqa et les souffrance que ça engendre mais plutot la lois sur la Burqa et son absurdité … bref ;-)
Quand a Toscani, lors de l'interview en sortant de l'entretient, la nana me demande : "pensez vous qu'il va vous choisir ?"
je lui ai répondu : "quand je vois la couleur de ses lunettes je me dit qu'il ne fais pas toujours les bon choix" ;-)
C'est à ce moment que j'ai compris le vice de l'emission Tv
Le positif c'est qu'effectivement Toscani te force à justifier ton travail et va vraiment au fond de ta demarche, chose qui est assez enrichissante. Par contre ça me fais chier de me justifier en permanence : si t'aime pas bah tant pis !
Sinon, je suis encore en contact avec sucha, car nous sommes passé le meme jour pour la selection ! Je oense que les candidats comprennent qu'ils sont des "candide" de talent mais qu'ils sont just des faire-valoir du Maestro.
Neanmoins, je pense que le discours sur la photo de Toscani fait du bien à entendre à une heure de grande écoute et à l'heure du numerique ou tout le monde shoot dans tout les sens des photos qui manque de sens…
Mais ce n'est qu'un avis personnel ;-)
ah et mon blog : www.jolipunk.fr !!!
Salut
J'ai visité ton blog et j'ai trouvé tes photos excellentes !
Franchement je suis curieux de voir ce que tu aurais fait... sans doute à l'aise avec l'exercice de photo-journalisme et peut-être beaucoup moins avec les séances de modèles.
A propos de la critique que t'a fait la nana sur ta série de Burka, j'ai eu un peu ce genre de discours sur une petite série de photo où je m'enduisais litéralement de bouffe "quand je pense que des gens crèvent de faim et toi tu joue avec la nourriture !"... bref...
En ce qui concerne Suchard, j'aime beaucoup son travail sur la mort et le sang. Il veut exploiter sa part d'ombre, je trouve du coup que des six participants, c'est lui le plus intéressant.
En regardant l'épisode d'hier je me disais qu'à leur place je n'en aurait pas mené large, la photo de mode franchement... devant la tour eiffel et sous la flotte...
Marrant aussi de voir les critiques discuter des photos, si je comprends certains choix, j'ai été surpris de voir l'engouement qu'a provoqué la photo de la mannequin qui a la tour eiffel entre les jambes.
Je trouve cette photo juste horrible, l'idée de la tour eiffel entre les jambes pourquoi pas, mais le fish-eye déforme trop le mannequin, j'ai trouvé ça super laid ! |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» pas_doué
Jeu 24 Nov, 11 20:01, |
|
Ha oui, y'a un truc aussi qui me fait drôle... "ne regardez pas vos photos après les avoir prises".
Quand on shoot à l'extérieur on a parfois besoin de vérifier l'histogramme, parceque voir son écran en plein soleil et ne se fier qu'à ça pour les réglages d'exposition, c'est casse-gueule... |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
|
|
» Walter Sobchak
|
Jeu 24 Nov, 11 20:22, |
|
ben là il regarde l'écran derrière le maestro ... haha, allez c'est pas grave, tout le monde le fait, c'est dommage de s'en passer puisque c'est à disposition, Toscani...
et pas_doué: d'accord avec toi sur la photo au fish ... beurk... par contre celle rejeté de la fille blonde j'aimais beaucoup ... ('tin j'adore la télé réalité... !) |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 25 Nov, 11 9:36, |
|
moi je l'aime bien celle de la Tour Eiffel dans le cul mais le coup du bras est rédhibitoire pour moi aussi ...
c'est quoi un histogramme ? j'ai pas ça sur mes boitiers :p |
|
|
» nosdy
Ven 25 Nov, 11 10:41, |
|
Mais quelle connerie ce truc...un exemple supplémentaire de formatage de l'esprit...la photographie n'y gagnera rien.
Quelques légendes de la photo s'y seraient cassé les dents...c'est à la fois affligeant et rassurant.
EDIT : Je viens de regarder l'ensemble des épisodes (4 à cette heure) et je révise mon jugement basé sur le visionnage du 1er épisode...
C'est en fait plutôt pas mal, j'ai pensé au début que tout serait formaté sur la photo de mode et même si l'émission est parfois un peu déstabilisante, je trouve ça finalement intéressant dans les réflexions menées.
Bref, mea culpa pour mon jugement hâtif. |
Dernière édition par nosdy le Ven 25 Nov, 11 16:09; édité 1 fois _________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» mistinguette
Ven 25 Nov, 11 11:41, |
|
perso j'ai tiqué aussi sur la réflexion concernant la lumière... surtout de la part de Toscani qui a quand même pratiqué longtemps l'argentique vu son âge...
de même, refuser le confort et la sécurité du visionnage instantané en numérique, c'est aussi idiot...
mais sinon, le programme est malgré tout pas mal foutu je trouve, en évitant les clichés de la téléréalité genre : coups de gueules entre candidats, éliminations successives... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» romu
Ven 25 Nov, 11 20:33, |
|
[img]refuser le confort et la sécurité du visionnage instantané en numérique, c'est aussi idiot... [/img]
pas tant que ça
pour etre formateur a mon taf
je peux te garantir que c'est traitre l ecran
combien de personne matte leur ecran sans au prealable le mettre à +2
et puis ca developpe le " quand c'est bon on le sait "pas besion d ecran
|
|
|
|
» mistinguette
Ven 25 Nov, 11 21:55, |
|
en tous cas faut que je continue mes photos au sol... :) |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» pas_doué
Ven 25 Nov, 11 23:01, |
|
En fait un aspect qui me gène dans ce genre de TV réalité, c'est qu'on veut nous faire croire qu'il peut y avoir LE meilleur photographe. Pourtant c'est une question de goût, de sensibilité, du coup il n'y a pas UN meilleur photographe ou même SIX meilleurs photographes, mais des tas de mauvais, de bons et de très bons photographes.
Et encore... il faudrait définir ce qu'est un "bon" photographe...
Car comme on dit dans le Bouchonois "le bon chasseur c'est celui qui voit un truc et qui tire, alors que le mauvais chasseur, bah... il voit un truc et il tire... mais lui c'est un mauvais chasseur..." |
|
|
» Aalexandre
Sam 26 Nov, 11 11:23, |
|
pas_doué a écrit: En fait un aspect qui me gène dans ce genre de TV réalité, c'est qu'on veut nous faire croire qu'il peut y avoir LE meilleur photographe. Pourtant c'est une question de goût, de sensibilité, du coup il n'y a pas UN meilleur photographe ou même SIX meilleurs photographes, mais des tas de mauvais, de bons et de très bons photographes.
Et encore... il faudrait définir ce qu'est un "bon" photographe...
Car comme on dit dans le Bouchonois "le bon chasseur c'est celui qui voit un truc et qui tire, alors que le mauvais chasseur, bah... il voit un truc et il tire... mais lui c'est un mauvais chasseur..."
je suis d'accord avec toi ... peut-être parce qu'on ne sera jamais le meilleur photographe :) |
|
|
» Soreal
Sam 26 Nov, 11 13:20, |
|
Ben mince alors, c'est ça quand on n'a pas la télé, on loupe des choses, je vais m'empresser de visionner ça sur Arte TV, de la télé réalité avec des photographes en concurrence, ça risque d'être quelque chose, c'est évident, la photographie est un sport de combat comme les autres, c'est bien connu.... vive la compétition! |
|
|
|
» Hug0
|
|
» OneyedJack
Sam 26 Nov, 11 17:01, |
|
Aalexandre a écrit: je comprends tout à fait le message sous jacent tu vois ... mais bon, scientifiquement parlant jamais un capteur ne verra de lumière là ou l'oeil ne peut en voir. Disons que ce n'est pas pour demain la veille.
Détrompe toi, j'ai lu un article il y a quelques mois sur je ne sais plus quel gros reflex Nikon, dont la particularité était de monter à 12800 ou 25600 iso. Pour tester ledit boitier sur le terrain, ils l'ont passé à un mec connu (Vincent Munier) pour ses images "nature". Le mec expliquait que les ours qu'on voyait sur ses images, ils les avaient shootés quasi au jugé, juste au bruit qu'ils faisaient : il était trop tôt, il ne faisait pas encore jour.
Pourtant, les nounours, on les voit très bien...
[edit] J'ai retrouvé un truc qui en parle : http://www.obturations.com/2009/10/news-vincent-munier-et-le-nikon-d3s/ |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» s-r-l
|
Lun 28 Nov, 11 9:34, |
|
OneyedJack a écrit: Aalexandre a écrit: je comprends tout à fait le message sous jacent tu vois ... mais bon, scientifiquement parlant jamais un capteur ne verra de lumière là ou l'oeil ne peut en voir. Disons que ce n'est pas pour demain la veille.
Détrompe toi, j'ai lu un article il y a quelques mois sur je ne sais plus quel gros reflex Nikon, dont la particularité était de monter à 12800 ou 25600 iso. Pour tester ledit boitier sur le terrain, ils l'ont passé à un mec connu (Vincent Munier) pour ses images "nature". Le mec expliquait que les ours qu'on voyait sur ses images, ils les avaient shootés quasi au jugé, juste au bruit qu'ils faisaient : il était trop tôt, il ne faisait pas encore jour.
Pourtant, les nounours, on les voit très bien...
[edit] J'ai retrouvé un truc qui en parle : http://www.obturations.com/2009/10/news-vincent-munier-et-le-nikon-d3s/
wow c'est beau, je viens de me faire sa série "D3S" sur son site.
et puis, j'ai pas vu l'émission, mais ne pas rajouter de la lumière c'est peut-être simplement ne pas rajouter un flash ou une lampe alors que la lumière à disposition ( et/ou naturelle ) est déjà bien jolie et tant pis si c'est dans lé pénombre, c'est joli aussi comme rendu-ambieance la pénombre, on n'a pas forcément besoin d'avoir des rendus nickels avec des détails de partout non plus ? si ? |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 28 Nov, 11 9:59, |
|
ah ok j'en suis resté au capteur d'il y a 3 ou 4 ans et c'est vrai que depuis je n'ai pas suivi l’actualité et l'évolution technologique ...
Seb, je te rejoins totalement sur ton point de vue. Le truc c'est que Toscani a passé sa vie à se servir de lumière supplémentaire pour réaliser ses photos ultra léchées, donc je trouvais le décalage marrant ... quoique ...
Merci Hugo pour ma promo, je te reverserai 5% sur le montant des ventes de mes photos ... ah on me glisse dans l'oreillette que pour l'instant, le montant est désespérément nul |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|