Auteur |
Message |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Ven 16 Juin, 06 23:06, |
|
Salut,
j'viens de 'switcher' comme l'on dit sur un mac, j'en suis très content mais j'ai un petit souci.
je suis en espace rvb 98, je retouche mes photos et tout...et au moment de faire 'enregister pour le web' l'apercu que m'offre photoshop est beaucoup plus claire que le rendu initiale ch'comprend pas pourquoi ?
des pistes ?
et au passage, cette image, comme passe t'elle sur votre ecran au niveau des densités ?
|
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» jaak
Ven 16 Juin, 06 23:25, |
|
pask a écrit: Salut,
j'viens de 'switcher' comme l'on dit sur un mac, j'en suis très content mais j'ai un petit souci.
je suis en espace rvb 98, je retouche mes photos et tout...et au moment de faire 'enregister pour le web' l'apercu que m'offre photoshop est beaucoup plus claire que le rendu initiale ch'comprend pas pourquoi ?
des pistes ?
et au passage, cette image, comme passe t'elle sur votre ecran au niveau des densités ?
Désolé, pas de piste, je reste sur PC
Par contre, la photo, euh... comment dire... j'arrive pas à savoir si il y a un problème de densité, je la trouve top
Content d'avoir vu une dernière photo de toi avant de fermer le PC pour trois semaines. Du coup j'ai glissé mon Holga dans mon sac... c'est pas raisonnable, trop d'appareils... je ferais un jour Isolette et un jour Holga.
A bientôt h0lg4
JAAK |
|
|
|
» Membre 316
Invité
|
Ven 16 Juin, 06 23:27, |
|
Yep Pascal, Le truc RVB 98, putain ca fait dix ans que j'fait du toshop et j'sais même pas c'que c'est !!!
Le truc, c'est que j'ai jamais eu de souci en faisant enregistrer pour le web !!! Et ton image est franchement
I M P P E C A B L E |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
|
|
» jaak
Ven 16 Juin, 06 23:38, |
|
pask a écrit: >bon voyage JAAK, envoie nous une carte postale
Dès que je trouve une connexion Internet, je passe un coucou !!!
A bientôt.
JAAK |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Sam 17 Juin, 06 0:42, |
|
Pour le web et pour le print papier photo vaut mieux rester en sRGB 2.1 qui est le standard des bécannes qui tirent, et pour le web c'est pareil, il n'y a que les imprimeurs offset qui utilisent le rvb 98, d'ailleurs les appareils numériques offrent ces deux possibilités. Le gamma Mac est plus clair que le gamma PC, en enregistrant pour le web tu vois comme si ta photo MAC serait representéé sur un écran PC, donc plus claire, en couleurs je dirait aussi moins saturée.
Image Ready qui est le moteur d'enregistrement pour le web de PS, est de loin le meilleur outil pour visualiser ces differences, dans les menus il y a la gestion des gamma.
De toute façon dans PS faut sur Mac faut
Affichage-----profil----CMJN
la si la photo est en profil sRGB il n'y aura pas de diff en cliquant sur Moniteur PC, plus claire en moniteur MAC et en enregistrant pour le web elle apparaitra plus claire seulement sur cette fenetre pas sur le navigateur d'un écran PC qui sont les + nombreux. |
Dernière édition par Membre 133 le Sam 17 Juin, 06 11:04; édité 1 fois |
|
|
» goon
Sam 17 Juin, 06 1:42, |
|
merci antoine,
j'ai le même problème que toi Pask et pourtant toshop, j'en fait aussi tout les jours j'ai jamais rien calculé à ces histoires de profils. Suffit qu'un jour je m'y penche. |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Christophe
|
|
» ush
|
Sam 17 Juin, 06 9:59, |
|
on peut aussi se passer du 'enregistrer pour le web'
en choisissant image/taille de l'image et .. 72 dpi
qui suffit dans la plupart des cas, nan ? |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Sam 17 Juin, 06 12:11, |
|
merci pour les infos Antoine, c'est vrai qu'en se mettant en srvb sur toshop, l'exportation est plus réaliste.
jusqu'a present je pensais qu'il etait preferable de rester en rvb 98, meme pour l'impression en lab..je vais faire qqes essais direct en srvb voir un peu
ush, je pense que l'option enregister pour le web permet qd meme un meilleur compromis entre poid et qualité non ? et puis les navigateur affichent ils correctement les images en rvb 98 ? j'ai des doutes |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Christophe
|
|
» brother_james
|
Sam 17 Juin, 06 13:01, |
|
Christophe a écrit: Tiens a propos, je n'ai jamais compris l'interet d'Image Ready... qui s'en sert? pourquoi?
@+
Christophe
c'est principalement utilisé pour les tranches d'images que l'on découpe et optimise pour un affichage idéal sur l'internet :
par exemple un fond uni tu en fait une tranche que tu enregistrera en .gif, et une photo ou une présence de dégradé pour que ce soit bien net tu l'enregistres en .jpeg etc..
tu peux t'en servir pour faire des .gif animé également. |
_________________ Tristero | Say Yes To Sufjan! | Plnd | The Lyrebird Project |
|
|
» skac
Jeu 06 Juil, 06 9:49, |
|
j'ai fait une formation profils il y a quelques semaines (c'etait pas la premiere! )mais j'ai enfin compris ou assimilé certaines choses!
en fait : moi je joblge suivant le type de photos que je recois(je parle au niveau boulot je suis graphiste) mais en regle generale :
• sRGB IEC 61966-1 (profil de la comission internationale de l'eclairage) est lié aux materiels grand public,
tandis que
• adobe RGB(1998)
est lié aux materiels professionnels
les autres, colormatch et cie vous oubliez par contre!
Après à vous d'attribuer un de ces 2 profils suivant le resultat attendu
En tout cas c'est bien d'aatribuer un profil à vos photos, ça leur donne une identité colorimetrique !
A plus tard |
_________________ skac :: 27 ans :: graphiste :: paris :: toujours mon LC-A sur moi ::: adore les expérimentations…
www.flickr.com/photos/stephaniekac |
|
|
» skac
Jeu 06 Juil, 06 11:55, |
|
je voulais dire que je "jonglais" |
_________________ skac :: 27 ans :: graphiste :: paris :: toujours mon LC-A sur moi ::: adore les expérimentations…
|
|
» Membre 371
Invité
|
Jeu 06 Juil, 06 14:37, |
|
Salut Pask,
Surtout continue à travailler dans Photoshop avec le profil Adobe RGB (1998) qui est plus large.
La conversion en sRGB, soit pour le web, soit pour du print dans les labos grand public se fait en dernier.
Pour faire court, dans le cas de ton NB (et même couleurs) dans totoshop (mac ou pc)
une fois que ta photo te plait et qu'elle est redimensionnée pour le web
1. Tu vas dans le menu "Edition" > "Convertir en profil" et tu choisis sRGB IEC61966-2.1 (qui est le standard web)
2. Ensuite "Enregistrer pour le web" et tu coches la case "ICC" (ce qui attribuera le profil ICC choisi ci-dessus)
Tu ne devrais plus avoir de différence entre ce que tu vois dans PS et en ouvrant l'image via ton navigateur
Pour ceux qui veulent vraiment approfondir la compréhension de la gestion des couleurs sur la chaîne (photo)graphique, je vous recommande de parcourir la partie "Gestion de la couleur" du site d'Arnaud Frich . Avec un peu de concentration , il devrait vous apporter beaucoup de réponses. Personnellement, je lui suis extrêmement reconnaissant d'avoir pris le temps de rédiger ces différents articles qui me permettent aujourd'hui d'être à l'aise (et surtout de comprendre de quoi on parle) sur toutes les étapes de la gestion de la couleur.
---> Le site d'Arnaud Frich |
|
|
|
» skac
Jeu 06 Juil, 06 14:51, |
|
je conseille aussi un bouquin très bien du master de la couleur en france : Gerard Niemetzky
"Gestion de le couleur" 2e edition
aux editions Eyrolles
Juste un truc important:
Calibrez vos ecrans si vous pouvez, c'est la base quand on parle de profils ! |
|
|
» Membre 371
Invité
|
Jeu 06 Juil, 06 15:31, |
|
skac a écrit: Juste un truc important:
Calibrez vos écrans si vous pouvez, c'est la base quand on parle de profils !
Clair ! calibrez vos écrans avec un sonde si possible (ça coûte maintenant pas trop cher) Parcontre ne pas confondre le profil de calibration de votre écran avec les profils ICC (Adobe 98, sRGB ...).
Ce sont 2 choses totalement différentes. (Surtout ne JAMAIS utilisé le profil de votre écran comme espace de travail sous Photoshop). |
|
|
|
» lau
Dim 16 Juil, 06 11:13, |
|
de toutes façons
Ah oui et bienvenue sur mac autrement |
_________________ +++++++++++++++++
http://www.mylau-mo.com
(promis je vais faire des maj, p.r.o.m.i.s.)
+++++++++++++++++ |
|
|