Auteur |
Message |
|
|
» echovinz
|
|
» jeanba3000
Mar 20 Sep, 11 18:11, |
|
Si j'ai bien pigé, tu te sers de l'iPhone comme d'une source de lumière ? Je suppose que les rayures sont dues à la matrice de l'écran, un diffuseur devant l'iphone, calque ou autre, devrait éviter ou limiter ce problème. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
|
|
» echovinz
Mar 20 Sep, 11 19:08, |
|
Oui, je me sers de l'iphone comme source de lumière, je vais essayer avec un calque voir si ça évite les rayures. Ce serait bien !
Sinon comment pourrais je faire pour avoir la couleur ? Car il s'agit d'un film couleur et ça sort noir et blanc après le scan. |
_________________ Mon Flickr |
|
|
» jeanba3000
Mar 20 Sep, 11 22:26, |
|
Tu as plusieurs problèmes, d'une part le scanner éclaire la zone qu'il balaie, ton iPhone devant alors être plus lumineux que le scanner pour pouvoir transmettre au travers du négatif en contrant l'éclairage du scanner. Sur ce point de l'intensité on voit que ça fonctionne.
Ensuite il y a l'étalonnage de la source lumineuse. Celle du scanner est étalonnée par le scanner au départ, opération qui n'est pas faisable pour l'iPhone, cela nécessite donc une correction a posteriori. Correction théoriquement plus difficile car l'iPhone n'est pas une source de lumière « blanche » mais une matrice RVB non réglable, qui peut avoir une réponse non linéaire sur le spectre. J'imagine qu'un spectro saurait nous en dire plus.
Enfin je ne pige pas du tout comment ton scanner sort du monochrome à partir d'un négatif couleur, alors que ce qui n'est pas rétro-éclairé par l'iPhone est bien en couleur ! Peut-être que l'échantillonnage RVB du scanner est contre-balancé par l'émission de lumière RVB de l'iPhone. Peut-être que la diffusion de la lumière de l'iPhone contrerait cela ? À tester… |
|
|
» echovinz
Mer 21 Sep, 11 10:07, |
|
Bon j'ai essayé avec un calque pour diffuser la lumière, mais le résultat est moins net on voit trop la texture du calque...
Sinon, je vais essayer de nouveau avec l'iphone direct contre le neg et voir les réglages du scan. J'ai plusieurs options de réglages donc on va voir, je pensais aussi mettre en 1200 et non 300dpi.
Les conseils sont les bienvenus |
_________________ Mon Flickr |
|
|
» jeanba3000
Mer 21 Sep, 11 11:17, |
|
Pour mieux diffuser et éviter toute texture de calque, j'éloignerais l'iphone et le calque au-dessus du film, peut-être en intercalant une vitre entre le film et l'iphone.
Mais le calque reste un pis-aller, moins bon qu'un diffusant non granuleux comme de l'Altuglas, ce genre. |
|
|
» mandragore
|
Jeu 20 Oct, 11 4:57, |
|
J'ai vu un type qui utilisait son ecran d'ordinateur pour scanner j'ai essayé c pas trop mal |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 20 Oct, 11 10:36, |
|
C'est la même chose, avec les mêmes problèmes, il y a toujours la trame de la matrice de l'écran à diffuser. |
|
|