Auteur |
Message |
|
|
» flip
|
|
» Aalexandre
|
|
» arfalchon
|
|
» troisieme type
|
|
» charan
|
Lun 17 Oct, 11 18:49, |
|
troisieme type a écrit: Très intéressant... Je l'ai lu en plusieurs fois, c'est instructif. Et original comme manière d'appréhender la composition.
Oui, en même temps il me semble me souvenir que HCB himself en personne lui même* disait que la clef de ses compo était dans la géométrie des blancs... Du genre "le blanc guide l'oeil et le sombre le nourrit" ou une c°n3ri3 du même ordre.
Mais l'exercice de lecture est super instructif et super bien présenté.
* ou un autre monstre sacré du même tonneau |
|
|
|
» OPB.Nino
Lun 17 Oct, 11 18:53, |
|
Ce que j'aime bien dans la photo c'est qu'avec un esprit un minimum artistique et le souci du détail, on peut très bien s'en sortir en composition tout en ignorant les codes ou règles établies.
Alors certes, c'est intéressant d'étudier la théorie, mais après, c'est la pratique et ça devient instinctif plus que mathématique.
Ca s'acquiert, au rythme de chacun. Je ne prétends en rien, mais lire ce type de manuel me déconcerte quelque peu (blocage une fois dehors avec le boîtier, à trop réfléchir) ... |
_________________ OPB Photography |
|
|
» OPB.Nino
Lun 17 Oct, 11 18:57, |
|
Je ne garderai dans l'immédiat que ce passage, PRIMORDIAL et auquel je fais toujours attention:
Artists used to be taught that for an image communicate clearly, the viewer needs to be able to answer:
Who is the subject?
What is the background? |
|
|
» presse bouton
Lun 17 Oct, 11 20:10, |
|
J'ai un peu de mal avec ce genre de "décorticage".
Sans remettre en cause le fait qu'il y a évidemment de "règles" à avoir en tête, et il est évident que C.B 'est un maitre en la matière, mais je me demande jusqu'à quel point il a eu le temps de penser par exemple aux lignes composées entre la tête du cheval le celle du corps du type! (Adam à du oublié la canne du type qui croise les lignes, et le bras qui tien la canne à l'opposé des lignes...) aux points que font les têtes et les toits, la main de la femme et les rayons de la roue... j'ai vu un épisode de "contact" sur Bresson notamment dans la rue faisant des photos "à la volée" et ses prises de vues sont rapides, soudaines... certes il a l'expérience pour lui...
ca me fait pensé au critique d'art qui définisse mieux que l'auteur ce qu'il a voulu dire, exprimer...
ca serait intéressant d'avoir une explication de Cartier Bresson... mais ca va pas être possible!
enfin ca reste tout de même intéressant, et comme dit Nino c'est en forgeant...
sinon est ce qu'une photo bien "réglées" sera forcement une bonne photo?! |
_________________ ... |
|
|
» arfalchon
Lun 17 Oct, 11 20:20, |
|
L'idée n'est évidemment pas de mathématiser l'acte créatif, mais simplement de donner des idées, d'éduquer l'oeil.
A la limite, l'analyse des compos n'est pas intéressante pour la prise de vue mais pour l'editing, quand il faut choisir quelle photo garder plutôt. Ca permet aussi de savoir pourquoi certaines photos semblent d'instincts plus intéressantes que d'autres, de mettre des mots sur le ressenti. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» lustman
|
|
» troisieme type
Lun 17 Oct, 11 20:38, |
|
Je suis d'accord avec vous, savoir tout ça n'implique pas de faire de bonnes photos... Y'a qu'à jeter un coup d'œil sur Flickr, par exemple, pour s'en rendre compte. Tout ceux qui appliquent la règle des tiers ne font pas des photos heureuses, loin de là. Il y a autre chose.
Il est tout de même intéressant, face à une scène, de savoir cerner les sentiments auxquels elle nous renvoie, et d'être capable de les mettre en valeur. Et la connaissance des règles de composition, de la manière dont l'œil lit une image, sont des outils permettant d'atteindre ce but. Tout comme la compréhension des notions d'ouverture, de pronfondeur de champ par exemple, permettent de franchir un pas en prise de vue.
Bien sûr on peut avoir une sensibilité "naturelle" pour ce genre de choses, mais on peut aussi l'apprendre. D'ailleurs l'article le mentionne, l'instinct de Cartier-Bresson est simplement un apprentissage des codes artistiques dès le plus jeune age.
Pour ma part je ne pense pas que le coté rapide et soudain des photos sur le vif soit antinomique avec une photo réfléchie, planifiée. Une fois que les réflexes sont là, la composition est déjà faite avant que l'œil soit dans le viseur... Ce qui ne veux pas dire non plus que toutes les photos sont réussies!
Non? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OPB.Nino
Lun 17 Oct, 11 20:46, |
|
troisieme type a écrit:
[...]
Non?
Oui.
Intervention façon Arsene Wenger |
|
|
» flip
Lun 17 Oct, 11 20:48, |
|
Comme dans tous les arts, je crois qu'il y a des règles à apprendre. La maîtrise de l'art n'arrive cependant que quand on les a oubliées.
Il me semble évident que HCB n'a sûrement pas décortiqué les images dans sa tête avant de déclencher. Mais son oeil exercé (et de génie) lui disait instinctement où, quand, comment.
Je trouve que l'analyse a posteriori est bonne et très très instructive, elle permet de comprendre pourquoi une photo fonctionne, et à l'inverse pourquoi une autre ne fonctionnera pas.
Mais c'est sûr qu'on ne peut pas avoir tout çà consciemment dans la tête avant de shooter. C'est exactement comme pour un musicien qui improvise : il doit impérativement avoir bouffé des gammes pendant 10 ans, mais il ne faut surtout pas qu'il y pense quand il joue. |
Dernière édition par flip le Lun 17 Oct, 11 21:09; édité 1 fois |
|
|
» presse bouton
Lun 17 Oct, 11 20:55, |
|
troisieme type a écrit:
Pour ma part je ne pense pas que le coté rapide et soudain des photos sur le vif soit antinomique avec une photo réfléchie, planifiée. Une fois que les réflexes sont là, la composition est déjà faite avant que l'œil soit dans le viseur... Ce qui ne veux pas dire non plus que toutes les photos sont réussies!
Non?
tout à fait d'accord,
je voulais juste souligner le fait que c'est aller un peu loin dans le décryptage de dire que tel ou tel détail/lignes ont été pensées à la prise de vue... mais je me trompe peu être! |
_________________ ... |
|
|
» guillaume31
Lun 17 Oct, 11 20:58, |
|
Comme le dit Flip, tout n'a pas été réfléchi à la prise de vue (pas en totalité). Les réflexes sont travaillés pour venir automatiquement et justement ne pas réfléchir.
Un peu comme quand on parle : on apprend du vocabulaire, la grammaire, la syntaxe etc. Après quand on parle, on réfléchit plus à tout ça... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» OPB.Nino
Lun 17 Oct, 11 21:00, |
|
Oui, et parfois en revenir au Bescherelle pour un rafraîchissement ne fait pas de mal !
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Pol Godelaine
Lun 17 Oct, 11 22:28, |
|
Excellent !
La comparaison de ces compositions avec son propre travail est très instructive ... (et un peu déprimante) |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Greg38
Mar 18 Oct, 11 11:28, |
|
Très instructif même je ne suis pas d'accord sur tout. J'ai tendance à trouver ce type de présentation trop dogmatique ce qui me donne envie de rentrer en contradiction avec ce qui est énoncé... |
|
|
|