Auteur |
Message |
|
|
» glm
Dim 25 Sep, 11 11:55, |
|
Dans l'autre sens j'ai été photographié par un mec de getty, la gueule en sang suite à une agression à l'époque des manifestations du CPE. La photo a été intégrée à leur banque d'image et je l'ai retrouvée sur un site de fachos qui titraient leur billet par : "ce que les immigrés font à la france..." :/ |
_________________ /// Site Web /// |
|
|
» pas_doué
Dim 25 Sep, 11 12:15, |
|
Citation: Dans l'autre sens j'ai été photographié par un mec de getty, la gueule en sang suite à une agression à l'époque des manifestations du CPE. La photo a été intégrée à leur banque d'image et je l'ai retrouvée sur un site de fachos qui titraient leur billet par : "ce que les immigrés font à la france..." :/
Voilà, c'est le problème et c'est pour ça qu'il existe les droits à l'image... |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» jeanba3000
Dim 25 Sep, 11 12:16, |
|
Bin là tu as tout le loisir et le droit de porter plainte contre ce site pour le préjudice, ou tout au moins faire retirer la photo. Mais ce n'est pas le fait qu'il y ait une photo de toi à vendre chez Getty qui soit répréhensible. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Mona Crec
Dim 25 Sep, 11 13:01, |
|
glm a écrit: Dans l'autre sens j'ai été photographié par un mec de getty, la gueule en sang suite à une agression à l'époque des manifestations du CPE. La photo a été intégrée à leur banque d'image et je l'ai retrouvée sur un site de fachos qui titraient leur billet par : "ce que les immigrés font à la france..." :/
Les immigrés sont des photographes !
->[ ] |
|
|
|
» pas_doué
Dim 25 Sep, 11 13:32, |
|
Bah bonjour le bordel pour aller porter plainte, arriver à faire retirer une photo d'un site internet...
Le temps que la photo soit retirée, le mal est déjà fait.
Dommage de devoir attendre que la faute soit commise pour espérer une hypothétique réparation. |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
|
|
» jeanba3000
Dim 25 Sep, 11 13:36, |
|
Si la faute n'est pas commise, à quelle réparation veux-tu prétendre… ;-)
On n'est pas encore dans Minority report où on peut prévenir les crimes… |
|
|
» pscl
Dim 25 Sep, 11 13:45, |
|
Bref, je ne me sens pas à l'aise face aux gens lorsque j'ai un appareil photo."
Fais comme moi prends un escabeau personne ne viendra t'embêter parce que ça fait "artisan qui bosse" |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Nicolas
|
Dim 25 Sep, 11 13:51, |
|
malin |
_________________ blog |
|
|
» pas_doué
Dim 25 Sep, 11 14:04, |
|
jeanba3000 a écrit: Si la faute n'est pas commise, à quelle réparation veux-tu prétendre… ;-)
On n'est pas encore dans Minority report où on peut prévenir les crimes…
Ha ben si, voir sa photo employée pour délivrer un message de haine qu'on approuve pas, c'est illégal me semble-t-il.
Dans un contrat signé entre le photographe et le photographié, il est stipulé normalement que l'utilisation de la photo ne devra pas porter préjudice au photographié.
Si l'image du photographié est utilisé pour porter un message de haine auquel le photographié n'adhère pas, il y a préjudice.
Je parlais biensûr de ce cas là :
Citation: Dans l'autre sens j'ai été photographié par un mec de getty, la gueule en sang suite à une agression à l'époque des manifestations du CPE. La photo a été intégrée à leur banque d'image et je l'ai retrouvée sur un site de fachos qui titraient leur billet par : "ce que les immigrés font à la france..." :/ |
|
|
» jeanba3000
Dim 25 Sep, 11 14:27, |
|
Désolé, j'aurais du utiliser la citation, je répondais à cette phrase : « Dommage de devoir attendre que la faute soit commise pour espérer une hypothétique réparation. », et donc je maintiens ma réponse. |
|
|
» bleuciel
|
Mar 27 Sep, 11 22:00, |
|
je cite une phrase de henry Cartier Bresson a la fin de sa vie " La honte me monte a la gorge . Les nombreux proces de droit a l'image montrent que notre societé est inquiétante et qu'il faut rester vigilant. AVONS NOUS ENCORE LE DROIT DE REGARDER ? septembre 1999
et aussi cette phrase a méditer " Les photographes doivent reprendre possession de la rue , avec ou sans permission , car ne pas faire ce type de photographie équivaut a accepter collectivement de perdre la mémoire ."
Je me suis retrouvé moi aussi entouré et ceinturé par la police , emmené en garde a vue , insulté parceque je faisais des photos d'anonyme dans la rue , menacé par les forces de l'ordre , et j'en passe de plus dures ..... mais je continue a me promener avec mon vieux leica et je fais vivre mes photos qui sont montrées au public . L'essentiel je pense est de respecter les gens et de les faires participer , ne jamais voler une image ou le faire avec humanisme pour la mémoire collective et ça c'est imparable , personne ne pourras m'empécher de faire cette image si elle doit se faire !
Sinon ce qui m'exapere le plus c'est de voir tous ces gens qui mitraille avec leur petit numérique , ils perdrent leurs temps , ils ne regardent rien , et c'est ces gens là qui sont les plus agressifs quand ils nous voient faire des photos simplement ..... c'est des C!!!!!!!! |
|
|
|
» mistinguette
Mar 27 Sep, 11 22:20, |
|
Je pense que ce qui a fait du tord à la photo de rue c'est le net et les usages détournés que certains peuvent faire des photos... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» romu
Mar 27 Sep, 11 23:22, |
|
glm a écrit: En un éclair les deux hommes se mettent à me bondir dessus en hurlant de toutes leurs forces. .
certainement des leicaiste |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 8:10, |
|
quand je pense que je viens d'acheter un mju pour faire des photos de rue ... bon c'est pour Lisbonne, je crois qu'ils sont plus cool et puis je ferai le touriste qui comprends rien au portugais (ce qui est vrai d'ailleurs) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» benoit c
Mer 28 Sep, 11 9:02, |
|
non, avec un mju tu vas faire touriste en goguette, tu passeras inaperçu.
avec un peu de chance personne ne se rendra compte que tu es un pervers
sinon, je suis d'accord avec jeanba "Si la faute n'est pas commise, à quelle réparation veux-tu prétendre… ;-)
On n'est pas encore dans Minority report où on peut prévenir les crimes…"
et j'ajoute qu'il ne faut rien lacher la dessus, et pas seulement en photo. Le jour ou l'on prétendra punir préventivement tout ce qui pourrait éventuellement donner lieu à crime ou délit, il y aura danger. Détecter les délinquants potentiels avant 3 ans, par exemple... Ah bon, on en parle déjà??? |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» jeanba3000
Mer 28 Sep, 11 9:56, |
|
Aalexandre, j'y ai passé un long week-end avant la semaine dernière, c'est une ville très agréable à vivre et à photographier. Les gens sont particulièrement accueillants, aimables, serviables… En plus on a eu un temps magnifique. Plein de lieux culturels à visiter (musées fermés le lundi, souvent gratuits le dimanche matin où c'est blindé de monde)
La ville est assez contrastée avec des bâtiments refaits à neuf côtoyant d'autres en état pitoyable, globalement très propre même dans des quartiers pas touristiques… On sent que le boum économique n'a pas (encore ?) touché toute la société. Les transports en commun sont très bien faits (prends le ticket tous transports valable 24h et rechargeable qui marche pour vraiment tous les transports terrestres, pas les ferries), les trams et funiculaires très pittoresques, les stations de métro souvent gigantesques et parfois au design étonnant (la station Olaias vaut le détour !).
On mange pas mal, le meilleur resto qu'on a fait est le Lisboa á Noite (69 rua das Gáveas) dans le Bairro Alto, classieux mais pas tellement plus cher que les autres restos à touriste du quartier pour une qualité de service et de cuisine très supérieure (venir tôt si tu n'as pas réservé, c'est vite blindé). Faut aussi aller prendre un verre dans le surprenant et kitsch bar Pavilhão Chinês. Attention, il s'agit bien de la chine (avec une minuscule et le sens de brocante) et pas de la Chine (avec une majuscule, le pays d'Asie), mais on le comprend dès qu'on y met les pieds vu le sens de l'accumulation hétéroclite poussé à son paroxysme ! Prends aussi en fin d'après-midi le ferry à Cais do Sodré (en descendant du bateau, à droite longer les docks quelques minutes) pour aller dîner sur un quai au Punto Final avec coucher de soleil sur le pont du 25 avril et Lisbonne en face qui s'illumine… Et bien sûr les pasteis de nata de Belem.
Bref y a vraiment de quoi faire et je regrette de n'y avoir passé que quatre jours, je suis loin d'avoir vu tout ce que j'aurais voulu voir. |
|
|
» Effixe
Mer 28 Sep, 11 10:35, |
|
glm a écrit: Dans l'autre sens j'ai été photographié par un mec de getty, la gueule en sang suite à une agression à l'époque des manifestations du CPE. La photo a été intégrée à leur banque d'image et je l'ai retrouvée sur un site de fachos qui titraient leur billet par : "ce que les immigrés font à la france..." :/
tu lis les sites fachos?
c'est aussi ça qui est difficile avec le droit à l'image, valable dans ce cas comme porotection pour le photographié mais aussi pour le photographe. Dans ce cas c'est toi glu qui a trouvé une utilisation de ton image qui ne collait pas avec ton éthique (comme je te comprend), c'est ni getty, ni le photographe qui t'a prévenu. Et cele est valable aussi pour un photo qu'on prendrait et qui pourrait être utilisée sans notre accord sur différents supports. là aussi c'est le photographe qui est obligé de guetter pour se protéger. |
|
|
|
» Mona Crec
Mer 28 Sep, 11 11:38, |
|
Citation: et aussi cette phrase a méditer " Les photographes doivent reprendre possession de la rue , avec ou sans permission , car ne pas faire ce type de photographie équivaut a accepter collectivement de perdre la mémoire ."
Un peu excessif je trouve, et surtout prétentieux. On a vécu des siècles sans photographes, et j'ai pas l'impression que le monde s'en soit plus ou moins mal porté. Et même aux débuts de la photographie, la photo dite "de rue" n'était pas franchement accessible (entre la taille du matos et la lenteur de l'exposition...), ce qui ne l'a pas empêchée de se développer comme l'on sait. C'est sûr que c'est dommage de voir cette pratique rendue délicate à cause du manque de respect de certains et d'une certaine paranoïa (mais faudrait aussi s'interroger sur le pourquoi du comment) mais ce n'est pas une catastrophe non plus. En tout cas ce n'est à mes yeux pas du tout une nécessité impérieuse au point de devoir forcer les choses. Car de toute façon on y perdrait le respect (du photographe pour le photographié et vice-versa) ce qui est la source du problème, justement. |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 12:30, |
|
Mona Crec a écrit: Citation: et aussi cette phrase a méditer " Les photographes doivent reprendre possession de la rue , avec ou sans permission , car ne pas faire ce type de photographie équivaut a accepter collectivement de perdre la mémoire ."
Un peu excessif je trouve, et surtout prétentieux. On a vécu des siècles sans photographes, et j'ai pas l'impression que le monde s'en soit plus ou moins mal porté. Et même aux débuts de la photographie, la photo dite "de rue" n'était pas franchement accessible (entre la taille du matos et la lenteur de l'exposition...), ce qui ne l'a pas empêchée de se développer comme l'on sait. C'est sûr que c'est dommage de voir cette pratique rendue délicate à cause du manque de respect de certains et d'une certaine paranoïa (mais faudrait aussi s'interroger sur le pourquoi du comment) mais ce n'est pas une catastrophe non plus. En tout cas ce n'est à mes yeux pas du tout une nécessité impérieuse au point de devoir forcer les choses. Car de toute façon on y perdrait le respect (du photographe pour le photographié et vice-versa) ce qui est la source du problème, justement.
et sinon, Jean, ton tuto sur les internéga, il avance ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Mona Crec
Mer 28 Sep, 11 12:34, |
|
Je fais pas un tuto sur les internéga, mais sur les négatifs numériques, et tu comprendras pourquoi c'est long quand tu le verras
Et pas de HS, galopin ! |
|
|
|
» guillaume31
Mer 28 Sep, 11 20:43, |
|
Je suis assez d'accord avec le fait que la photo qui témoigne de lieux, d'une ambiance, des gens etc. est trop importante pour se laisser faire par ce sacro saint "droit à l'image" qui ne veut rien dire. A une époque où les gens sont montés les uns contre les autres, je ne suis pas étonné qu'on en arrive là. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Mona Crec
Mer 28 Sep, 11 20:57, |
|
Au delà du simple "droit" (mettons cet aspect de côté), si les gens ne veulent tout simplement pas être photographiés (pour de bonnes ou mauvaises raisons), tu vas les photographier quand même au nom de l'art ? |
|
|
|
» guillaume31
Mer 28 Sep, 11 21:04, |
|
Mona Crec a écrit: Au delà du simple "droit" (mettons cet aspect de côté), si les gens ne veulent tout simplement pas être photographiés (pour de bonnes ou mauvaises raisons), tu vas les photographier quand même au nom de l'art ?
Je ne suis pas pour obliger les gens à se faire photographier, ne pas passer d'une extrème à l'autre J'aimerais juste pouvoir prendre des photos sans nécessairement me faire regarder d'un sale oeil, voire rentrer dedans par un énervé. Je parle de photos d'ambiance, etc. J'adore voir des images d'une autre époque, avec les tenue correspondantes, les lieux tels qu'ils étaient avant etc. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» OPB.Nino
Mer 28 Sep, 11 21:14, |
|
C'est un nid à trolls ici ma parole !!!! |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Stenopiste
Mer 05 Oct, 11 20:09, |
|
C'est clair que la street photo est une activité à risque.
Prendre en photo quelqu'un sans le prévenir, ça a quelque chose d'agressif.
Et c'est clair que de nos jours avec la démocratisation de la photo et Internet, les données et fichiers circulent vite et se laisser prendre en photo, c'est en quelque sorte perdre la maîtrise de notre image.
Je pense donc que quand une personne qui se fait photographier demande l'utilisation que l'on va faire de ces images, c'est une question légitime. Personnellement, je n'aimerais pas qu'on me prenne en photo comme ça, sans prévenir.
Sinon, je reste quand même halluciné par les comportements clairement agressifs à l'encontre des photographes décrits dans ce fil de discussion, c'est flippant ! J'espère éviter autant que possible ce genre de prise de bec ! |
_________________ Book en ligne :
http://www.laurent-diaz.com
Blog "Journal d'un apprenti sténopiste" :
http://stenope.artblog.fr |
|
|
» flip
Mer 05 Oct, 11 20:35, |
|
En fait, moi aussi je souffre les conséquences de cette paranoïa. Et je suis assez d'accord sur le fait que c'est une paranoïa fondée. Internet, le numérique, le téléphone portable a fait beaucoup de mal, j'en suis certain.
Néanmoins, comme il faut voir les choses du bon côté, c'est peut-être pas plus mal de se sentir "obligé" à approcher les gens, et faire l'effort de les connaître. On perd sûrement des images plus instinctives (les "instants" s'envolent), mais on gagne en contact humain. Pas totalement négatif. |
|
|
|
» mistinguette
Jeu 06 Oct, 11 8:41, |
|
Ce qui est beaucoup critiquable, c'est l'abus du "droit à l'image" concernant autre chose que des personnes... On se fait maintenant agressés quand on photographie des monuments ou des animaux...
Bientôt, même les arbres vont râler !!! |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Hug0
|
|
» pscl
Jeu 06 Oct, 11 10:01, |
|
Ha oui j'avais vu ce doc, c'est incroyable comme les banques et institutions privatisent en quelque sorte "leurs" trottoirs qui font pourtant partie de l'espace public à Londres. En France je crois que la jurisprudence s'est assouplie, le demandeur devant démontrer un préjudice suite à la diffusion de son image. Ce qui est délicat c'est quand il est le sujet principal de la photographie. Enfin je me vois pas avec un arrêt de Cour de Cassation dans la poche pour justifier des prises de vues dans la rue. Par contre on se laisse faire avec la video surveillance...
Il y a aussi ces architectes et artistes qui imposent à la vue de tous leurs œuvres grâce à quelque décision administrative douteuse et qui attaquent dès lors qu'une simple évocation de leur travail apparait sur une photographie, de quoi toujours travailler à 1.4 pour être tranquille. Enfin bon quand ça s'écroule comme à Roissy ils demandent pas leur reste c'est déjà ça. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» sebbru
Jeu 06 Oct, 11 18:28, |
|
bon, j'ai pas pu lire tous vos commentaires, mais une question simple :
notre société n'est-elle pas tout simplement devenue tellement individualiste que les gens ne se comprennent plus, ne se parlent plus et du coup trouvent toute démarche un tant soit peu hors du commun complètement bizarre, louche...etc
ce ne serait alors pas seulement le photographe qui est en cause |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|