Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Faire un livre [UPDATE]

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Sam 01 Oct, 11 19:06, Répondre en citant
Hey, j'ai un projet de livre photo où je voudrais mettre mes images du Japon. J'ai déjà fais ma sélection, commencé à mettre en page, toussa toussa...

Et je me demande par où passer pour imprimer quelques exemplaires, avec reliure contrecollée, simple mais propre. Exemple classieux : Tell mum everything is ok

Il y a pas mal de formules sur internet, la fnac, negatif+ ou les reprographies. Quelqu'un a déjà testé l'un de ces trucs ? Y'a t-il des retours que je me fasse une idée ?

Dernière édition par Smoroms le Mar 22 Nov, 11 23:48; édité 1 fois

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 01 Oct, 11 20:26, Répondre en citant
Je ne pourrais pas bcp t'aider, mais je pense qu'il y a un monde entre les deux exemples que tu cites :
- les livres des labos photos
- le livre édité par maxime qui sort de chez l'imprimeur
Le coût n'est pas le même je pense...

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Sam 01 Oct, 11 20:28, Répondre en citant
Ce sujet tombe à pique, ca m'intéresse aussi.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 01 Oct, 11 21:14, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Je ne pourrais pas bcp t'aider, mais je pense qu'il y a un monde entre les deux exemples que tu cites :
- les livres des labos photos
- le livre édité par maxime qui sort de chez l'imprimeur
Le coût n'est pas le même je pense...

Pas si sûr... J'ai déjà vu des livres faits sur des services en ligne, à l'unité ou en petite série, ça soutiens vraiment la comparaison!

» guillaume31
Sam 01 Oct, 11 22:16, Répondre en citant
à voir, ce serait bien que maxime passe, je sais qu'il a creusé le sujet bien à fond.

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Sam 01 Oct, 11 22:27, Répondre en citant
As-tu éssayé Blurp ?
Bon, c'est certain que suivant le nombre que tu as à réaliser, cela va revenir chèro.

» guillaume31
Sam 01 Oct, 11 22:32, Répondre en citant
blurb plutôt Wink

» Smoroms
Sam 01 Oct, 11 22:50, Répondre en citant
Evidemment j'ai pris comme exemple un vrai bel objet avec un beau papier, une belle qualité d'impression, etc...
Avec les livres photos sur internet, ça doit être moins bien au niveau du papier et de l'impression mais après je ne sais pas à quoi m'attendre. Alors Troisième Type ça donne quoi ? Si t'a de quoi illustrer c'est tip top

Maxime si tu es dans le coin, ton avis est le bienvenu !!

» Smoroms
Sam 01 Oct, 11 23:08, Répondre en citant
Y'a eu quelques tests sur les formules en ligne (Blurb, Pixum, Photoweb...)

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Divers-7/editer-livre-photo-sujet_5351_82.htm

megapixel.gkarnet.org/viewtopic.php?f=38&t=3476

» Eilwen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 622 Localisation: Oslo
Sam 01 Oct, 11 23:33, Répondre en citant
Blurb propose maintenant des livres photos avec papier style papier roman, un peu comme l'exemple que tu cites je pense (bien que certainement en moins bonne qualité). Je voulais essayer mais finalement pas assez de temps, et il n'y a que des formats verticaux.
J'attends déja de recevoir un album que j'ai fait chez eux plus classique, j'espere que la qualité sera au rdv.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 02 Oct, 11 9:35, Répondre en citant
Smoroms a écrit:
Alors Troisième Type ça donne quoi ? Si t'a de quoi illustrer c'est tip top

C'est délicat, j'avais eu collègue qui avait faire un livre à partir de ses photos de randonnée. La qualité valait celles des "beaux livres" que l'on trouve dans n'importe quelle librairie. Problème: je ne sais plus par qui il était passé, cet homme...
Plus proches de nous, je sais que Nathan a fait un recueil de certaines de ses photos. Qui tient vraiment bien la route. Seulement lui non plus je ne sais plus par qui il était passé! Et puis, comme il ne vient plus ici, je ne sais pas s'il va pouvoir faire avancer le sujet... Confused

» larock01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 309
Dim 02 Oct, 11 11:20, Répondre en citant
Salut,
J'ai déjà essayé e-center, et je trouve que c'est de bonne qualité. Par contre c'est quand même cher je trouve, je viens de commander un livre rigide en reliure cousue avec couverture imprimée en 15x20 / 60 Pages = environ 60€ avec les frais de port. Ils ont un comptoir à malakoff pour ceux qui sont sur paris.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 02 Oct, 11 11:22, Répondre en citant
Nathan il l'avait fait sur Blurb

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Dim 02 Oct, 11 12:01, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
blurb plutôt Wink

Oui plutôt !!! Very Happy Mais, j'ai un accent !!! Very Happy
Je pense que Blurb est très pro.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 02 Oct, 11 12:34, Répondre en citant
Tout dépend la finalité de ton livre. Si c'est juste un bel objet pour toi, certains labo en ligne ont une très bonne qualité. Mais le coût à l'unité reste très cher.
Perso je passe par le labo CEWE (Leclerc, Carrouf', mais aussi cewe.com) et la qualité est très bonne. Mais le papier n'a rien à voir avec l'exemple de TMEIO.
Mais si tu veux faire une "mini édition", il te faudra commander un minimum d'exemplaires et le passage par un vrai imprimeur sera plus économique...

» Smoroms
Dim 02 Oct, 11 14:00, Répondre en citant
Je crois que je n'ai pas les moyens de le faire imprimer chez un pro... Je les trouve déjà cher ces livres photo sur le web (comme dit Larock, 50 à 60€ pour 60 à 70 pages...). Ce serait pour faire 5 ex, pas plus.

Je m'oriente vers Blurb à cause des formats proposés et de la simplicité de mise en page (possibilité d'exporter un pdf depuis In Design). Sinon j'ai lu du bien sur Photoweb ou Pixum...

Je pense sortir un ex. chez Blurb et si ça me plait, je réitère pour les autres.

Si quelqu'un a des photos de son livre perso, ce serait cool !

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Dim 02 Oct, 11 16:38, Répondre en citant
Hello Smoroms,

comme le dis très justement Mistinguette, tout dépend de ce que tu souhaites. Je rajouterais qu'il faudrait aussi connaitre le projet en lui même (format, nombre de pages, technique particulière d'impression effet / rendu recherché ... ).

Les livres par internet ne sont pas vraiment des livres. là-dessus, il ne faut pas se leurrer. Et je ne souhaite pas que mon avis soit interprété comme celui du snob qui dénigre les albums en ligne, c'est juste que le rendu n'a rien de comparable à un livre photo que tu auras toi même conçu et pensé.
Là on est dans un processus à la chaine, avec un minimum d'offre de papier et de formats pour aller le plus vite possible et être rentable. L'impression d'un livre ne se pense pas comme ça à mon avis.

Quand je vois les prix par exemplaire pour ces trucs internet, je ne comprends pas pourquoi les gens ne demandent pas tout simplement à un imprimeur près de chez eux de s'occuper d'imprimer leur projet. c'est plus économique et tu peux voir le travail en vrai, être conseillé etc etc

Il existe aujourd'hui des techniques d'impression numériques qui permettent de réaliser un faible volume pour pas trop cher. encore une fois, tout dépend du projet, du budget et de ce que tu souhaites faire de ces livres.

Le mieux est de commencer par demander un devis auprès d'un imprimeur équipé de presse numérique (je te conseille la HP Indigo)/ Ensuite seulement, tu pourras comparer avec les devis en ligne.

Un imprimeur proche de chez toi peut te conseiller des papiers, des techniques d'impression etc. c'est quand même mieux que de choisir entre "papier brillant" ou "papier mat".

bon, après, si tu trouves ton compte dans les formats que proposent Blurb et Lulu et consorts, et bien passe par eux. pour 5 ex. ce sera le plus simple. L'impression est plutôt de bonne qualité (standard quoi) et tu n'as pas a te prendre la tete pour gérer le processus de fab.

en gros, je ne sais pas trop si ce message te sera utile. simplement; vouloir éditer un livre est un beau projet mais il faut d'abord se poser les bonnes questions (d'ordre pratique avant tout) puis se demander comment l'imprimer.

allez bon courage et on a hâte de voir ça !!

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 02 Oct, 11 17:07, Répondre en citant
Je me trompe peut-être, mais à mon avis, que si tu veux moins de 10 exemplaires, tu auras du mal à trouver un imprimeur qui te fasse le boulot, ou alors à un prix exorbitant... C'est tout le problème de la fabrication d'un livre :)
Après, dès que tu passes la barre des 50 exemplaires, tu as des prix à l'unité qui chutent et l'imprimeur devient très avantageux par rapport aux labos en ligne.

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Dim 02 Oct, 11 17:15, Répondre en citant
tous les imprimeurs ne sont pas des géants. 10 livres on est d'accord, c'est pas beaucoup, mais c'est faisable !

en numérique, tu peux commander un livre, pas de soucis.

je pense qu'à partir de 30 ex. tu as effectivement plus de chance de trouver un imprimeur.

sinon, il y a de très bon reprographes. A paris ça ne manque pas !

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Dim 02 Oct, 11 17:32, Répondre en citant
ce n'est pas du snobisme, l'imprimeur près de chez toi t'apportera un vrai plus en termes de conseil et de qualité. C'est bêta d'avoir travaillé ses images avec finesse et de ne pas contrôler la suite : choix du papier (très important!), de sa tenue, de son aspect, de son grammage, et surtout de comment il est capable de rendre ta photo comme tu l'entends.
C'est sûr qu'à 5 exemplaires, c'est chaud quand même... du coup, tu le destines à quoi le livre? A 5, tu es coincé quelque part entre la pièce unique et la petite publication, un peu le cul entre deux chaises à mon avis.

pour tell mum, je connais bien l'imprimeur qui fait le boulot, et ce sont des gens capables d'accompagner un auteur avec de vraies exigences.

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Dim 02 Oct, 11 17:47, Répondre en citant
Pourquoi ne pas tenter de le faire toi même ?
Avec l'aide éventuellement d'amateurs de fanzine qui pourront te faire la maquette et les couvertures en sérigraphie ?
Y'a des trucs vraiment sympa en fanzine ...
Et pourquoi pas envisager une collaboration zineux-photographe ?
Tant qu'a faire que quelques exemplaires autant en faire des petits chef d’œuvres d'art graphique ...

» Smoroms
Dim 02 Oct, 11 18:49, Répondre en citant
Merci de vos passages. Maxime je comprends où tu veux en venir.

J'ai traité mes images, mis en page mon livre, j'ai le nombre de pages, le format... Mais après la technique d'impression, le papier, je n'y connais pas grd chose. C'est vrai que dans cette optique aller voir un imprimeur ou un reprographe peut être une solution intéressante pour se faire conseiller.

Je m'intéressais à ces formules parce que c'est simple, que je ne cherche pas non plus à faire un truc de fou, ça reste amateur comme démarche, et qu'avec les possibilités basiques qu'ils proposent et une mise en page sobre, je pensais sortir un truc bien.

(Au passage certains de ces sites comme Photoweb utilisent cette HP Indigo)

Donc en gros aller voir un imprimeur c'est se donner le choix des détails (importants) c'est sûr. Je vais demander un devis, je suis curieux de savoir combien cela peut couter chez un pro.

Quoi qu'il en soit mon budget dépassera difficilement 50€/ex...et dans les deux cas, il est explosé Imo

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 04 Oct, 11 12:42, Répondre en citant
Salut,

Avec une amie on a demandé un devis à un imprimeur, pour comparer avec blurb et autres (on va essayer de faire qq exemplaires pour un atelier photo réalisé avec des gamins).

1 seul bouquin, ca coute un fric monstrueux.
A partir de 10 exemplaires, on est kif kif sur les tarifs. Et je pense que la qualité du papier sera meilleure que blurb.
A partir de 50, y'a pas a chier, l'imprimeur est ultra moins cher.
Après, ca en devient indécent Mr. Green

Vive les imprimeurs Party

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Jeu 06 Oct, 11 15:59, Répondre en citant
Super ce sujet.
Je me questionne justement sur la faisabilité d'un livre...pour avoir testé blurd et consorts j'ai été très déçu par ce que j'ai obtenu...un support dans l'esprit de Tell Mum me conviendrait parfaitement...

Quelques liens vers des imprimeurs à Paris ou banlieue sérieux ??

Merci ! :)

» Smoroms
Jeu 06 Oct, 11 21:27, Répondre en citant
nosdy a écrit:
Quelques liens vers des imprimeurs à Paris ou banlieue sérieux ??

J'en suis là. UP !

nosdy a écrit:
...pour avoir testé blurd et consorts j'ai été très déçu par ce que j'ai obtenu...

Tu aurais un exemple à montrer si ce n'est pas indiscret ?

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Jeu 06 Oct, 11 23:11, Répondre en citant
Quel exemple voudrais tu voir ?
Je pourrais faire des photos du truc mais un livre ça se touche et ça se ressent et entre les NB magentas et le papier cheap, ça m'a bien calmé...étant très amateur de livre photo (je dois en avoir plus d'une centaine, je rêve un jour d'aboutir a un tel objet...bon OK il faudra faire des photos d' abord Mr. Green

» Smoroms
Ven 07 Oct, 11 11:22, Répondre en citant
nosdy a écrit:
et entre les NB magentas et le papier cheap, ça m'a bien calmé...

ah oui à ce point là...

Oui c'est sûr qu'il faut l'avoir en mains mais déjà pour se faire une idée... j'essaye de voir ce que ça donne déjà visuellement (texture papier, couverture, reliure, colorimétrie) parce que le peu d'exemples que j'ai trouvé n'étaient pas du tout sexy (photos du type rivières, castors et randonnées).

Toi t'a de pures images, y'a plus qu'à se lancer ! ^^

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Ven 07 Oct, 11 22:35, Répondre en citant
pour le prix, blurb est très bien, pas parfait bien sur...

http://mickaelferraro.com

» Smoroms
Jeu 13 Oct, 11 18:44, Répondre en citant
Pour info j'ai fais faire un devis pour un livre chez un imprimeur bordelais (devis détaillé sur internet) :

- Format A5 couleur
- Couverture souple papier couché satiné 300gr
- 78 pages recto-verso 115gr
- Reliure dos carré pur avec mors latéraux collés (me demandez pas ce que c'est exactement... mais c'est bien)

Pour 25 ex. minimum, total = 549 €

C'est le plus petit nombre d'exemplaires autorisé que j'ai trouvé
Ca revient à 22€/ex... intéressant. Mais "C'est-un-budget" Imo

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Jeu 13 Oct, 11 18:58, Répondre en citant
Pas mal smoroms.

25 exemplaires ca fait pas énorme, avec la famille et amis, etc, ca se rentabilise vite. top

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante