Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  trouver le bon temps de dev pour sous developper?

» Enzo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116 Localisation: Rotterdam
Mar 04 Juil, 06 10:47, Répondre en citant
Hello,

Petite mise en scène... Le rouleau est finit, les 12 vues de la 320TXP sont prêtes à être développés... Sachant que j expose a 250 iso, que le sujet n’était pas au soleil direct donc environ 1 dia de moins qu’une expo en plein soleil  1/250 F11 et que mon Holga shoot au 100e a F11 (environ), je surexpose donc d’1 dia…

Quel pourcentage de temps faut il que je retire environ selon vous? Perso je dirais environ 10% soit 1 mn (8’15) pour du D76 1+1 a 24c (temps de référence 9’15 a 24c) mais je ne suis pas sur…

Enzo

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 04 Juil, 06 11:49, Répondre en citant
Généralement, lorsque je surexpose à + 1 diaph (pour de la Tri-X 400), je sous développe en minorant le temps de ref de 15 à 20 %.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mar 04 Juil, 06 12:03, Répondre en citant
perso, je me prendrais pas trop la tete et developperai cash...
Sinon, tu a les temps adaptes et les abaques sur devchart...

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 04 Juil, 06 12:16, Répondre en citant
C'est vrai que pour des prises de vue au Holga, y a pas de quoi se tracasser l'esprit car le 100è à f/11 c'est plus qu'aléatoire ...
Et puis le développement doit aussi être fonction de la méthode de tirage : type de lumière de ton agrandisseur ou pour le scan.

» Enzo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116 Localisation: Rotterdam
Mar 04 Juil, 06 14:23, Répondre en citant
c est clair vous avez raison, je vais pas me prendre la tete pour un diaphragme !!!

» Membre 133
Invité
Mar 04 Juil, 06 15:47, Répondre en citant
Ouais surtout que le néga faut toujours un peu le surex, qu'l soit couleur ou N&B, c'est pas comme quand j'expose de la 1000 a 100 asa pour trouver le temps au labo couleur c'est pas évident...
Le grand interet de sous devellopper c'est pour la finesse du grain j'ai remarqué.

Page 1 sur 1