Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Agrandisseur vs Scanner

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Lun 16 Mai, 11 12:51, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
tu peux trouver des scanners vraiment pas cher
je pense que c'est la première chose à acheter

car ton scanner tu va le rentabiliser au bout de 15 pelloches, vu le prix que les labo facturent le scan d'une pelloche de "bonne qualité", souvent très mal scanné d'ailleurs. et surtout : pas scannée comme toi tu voudrais la scanner, et c'est ça le plus important, c'est de controler ce que tu fais de A à Z.

je pense que l'agrand ça peut venir dans une 2eme partie
si tu fais dans l'autre sens, l'apprentissage va prendre plus de temps

amen

le tirage ça prend du temps à maîtriser et ça peut decevoir le débutant même très motivé.
Perso je voudrais pas avoir à passer par là pour voir n'importe lequel de mes négas en grand.

Si en plus c'est un motivation du type "j'adore la photo je veux montrer mes tofs aux gens d'h0lg4 et les taper sur flickr", alors vraiment, dans un premier temps on peut s'épargner le chipot du tirage.

Un labo fonctionnel ça prend du temps à mettre en place (trouver/acheter les -nombreux- éléments, s'aménager un labo à la maison).
Un scanner ça tient en une pièce (d'ailleurs je veux pas parler de malheur mais ça se revend en une pièce aussi... pas un labo)

Un petit labo fonctionnel avec produits et papier coûte environ la même chose qu'un scanner 135-120 d'occase (j'en ai vu un dans achat/vente pour moins de 150 euros - un epson 4490, j'ai ça aussi et ça tient la route quand même).

Bon c'est mon avis et je comprends le prosélytisme des autres, sur un forum qui soutient l'argentique, mais pour le débutant sérieux je pense direct : SCANNER.

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Lun 16 Mai, 11 14:07, Répondre en citant
Non, ce n'est pas exact exatnys. J'ai débuté l'argentique il y a un an, sans acheter de scanner mais un agrandisseur bon marché.
C'est vraiment facile (au début, la maitrise demande évidemment du temps), et pourtant j'étais plus curieux que motivé :)
Il est vrai que je faisait déjà du tirage alternatif (cyano et compagnie) avec mon numérique.
La vraie question n'est pas là mais consiste seulement à se demander quelle importance on accorde au tirage (et donc combien de temps on est prêt à s'y consacrer).
Pour moi, avoir la tof en main est l'essentiel, la montrer sur le net, l'accessoire.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 16 Mai, 11 15:11, Répondre en citant
Je pense que le truc pour pas galérer et se décourager en débutant le tirage, c'est de se trouver un ouvrage correct, genre le Bachelier, qui va permettre de comprendre ce qu'il se passe et donner d'emblée une bonne méthode pour éviter de tâtonner trop longtemps et gaspiller du papier.

Et puis le tirage est une étape d'expression, on peut faire des choix, des bidouilles ; pour certains photographes, c'est vraiment à ce moment là que se crée la photo finale et finalisée, ils préféreront donc scanner le tirage que le néga qu'ils considèrent comme une étape intermédiaire.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Membre 2554
Invité
Mer 18 Mai, 11 20:30, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
Ana a écrit:

Ca1000: quand est ce qu'on monte un labo collectif à la Effixe?!!!

pfff c'est tentant franchement!
en plus j'ai un nouveau jouet et faudra ptet que je me remette au labo! grrr il me faut du temps!!!!

ouais y'a la question du temps! grave! déjà qu'on arrive pas à se croiser!

» kant1x
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 79 Localisation: Tuzaguet
Dim 22 Mai, 11 22:56, Répondre en citant
Le probleme du labo argentique c'est le temps qu'on y passe. Il faut déjà tout installer dans la salle de bain, reprendre ces marques, tirer les planches contact, les tirages de lecture, selectionner une ou deux images et enfin les tirer proprement avec masquage et compagnie.............c'est chronophage!!! Pour etre "rentable" il faut installer le labo pour la journée : avec la famille, les enfants etc c'est pas toujours simple!!
Un scanner, lui, il toujours là!! La PC ce fait en un tour de main..euh pardon en quelques clics....on visualise les tirages de lecture sur l'écran et on ne tire que les images qui sont bonnes. On peut revenir à loisir, l'ordi est toujours là....
En revanche découvrir sont image apparaitre dans le révélateur, baigné dans la lumiere rouge est une émotion indescriptible..........................

http://kant1x.wordpress.com/

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 23 Mai, 11 6:41, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:

Et puis le tirage est une étape d'expression, on peut faire des choix, des bidouilles ; pour certains photographes, c'est vraiment à ce moment là que se crée la photo finale et finalisée, ils préféreront donc scanner le tirage que le néga qu'ils considèrent comme une étape intermédiaire.

lorsque je lis des choses écrites par de "vieux" argentistes j'ai vraiment l'impression de ça oui. Le négatif n'est qu'un intermédiaire vers l'image.

» Membre 2554
Invité
Lun 23 Mai, 11 7:46, Répondre en citant
kant1x a écrit:
Le probleme du labo argentique c'est le temps qu'on y passe. Il faut déjà tout installer dans la salle de bain, reprendre ces marques, tirer les planches contact, les tirages de lecture, selectionner une ou deux images et enfin les tirer proprement avec masquage et compagnie.............c'est chronophage!!! Pour etre "rentable" il faut installer le labo pour la journée : avec la famille, les enfants etc c'est pas toujours simple!!
Un scanner, lui, il toujours là!! La PC ce fait en un tour de main..euh pardon en quelques clics....on visualise les tirages de lecture sur l'écran et on ne tire que les images qui sont bonnes. On peut revenir à loisir, l'ordi est toujours là....
En revanche découvrir sont image apparaitre dans le révélateur, baigné dans la lumiere rouge est une émotion indescriptible..........................

Ouaip Kant1 c'est vrai y'a la question de la place; de ce côté là ça peut le faire, j'ai moyen d'installer un labo dans une pièce dédiée! mais jpense effectivement me diriger vers le scan pour commencer...après j'ai bien envie dans l'absolu de goûter au tirage maison même si je vais beaucoup tatonner! en dehors du problème de trouver le temps de faire tout ça, faut déjà que je mette de côté quelques deniers! et la période pré estivale est pas vraiment propice à ça! Mr. Green A suivre!

» jeanba3000
Lun 23 Mai, 11 8:49, Répondre en citant
kant1x a écrit:
Le probleme du labo argentique c'est le temps qu'on y passe … chronophage!!! Pour etre "rentable" …

Je suis toujours surpris (pour rester modéré) par le fait de parler de perte de temps et de rentabilité à propos d'un loisir.

La photo est chronophage, oui, c'est bien le but d'un passe-temps. Regarder la télé est aussi chronophage, souvent plus. Retoucher ses photos sur ordi peut-être également très chronophage, et une chaine graphique non calibrée finira par revenir cher en papier et cartouches d'encre.

La photo est encombrante ? Un puzzle de 10000 pièces qui occupe 2 x 1,5 m au milieu du séjour pendant des semaines aussi, ça ne viendrait à l'esprit d'aucun pratiquant de s'en plaindre.

La photo coûte de l'argent, oui, comme tout hobby — et la photo n'est pas le plus cher, parlez-en aux pilotes d'avion amateur — ; un loisir n'est pécuniairement qu'une dépense sans bénéfice, mais pour parler de rentabilité, il faudrait alors quantifier les sentiments et sensations qu'il apporte ; si on en est là, il vaut mieux laisser tomber et entamer une analyse.

Le problème est d'abord une question d'état d'esprit. Vous voulez faire de la photo sans que ça vous coûte de l'argent, vous encombre, vous prenne du temps et vous demande le moindre effort, utilisez votre gsm, traitez en un instant vos photos dans hipstamachin et épatez votre entourage par mms ou facebook, en plus vous sauverez des arbres, parait-il.

Désolé pour l'agacement, des fois il faut remettre un peu les choses en perspective. Demandez-vous pourquoi au fond vous voulez faire de la photo argentique.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 23 Mai, 11 8:53, Répondre en citant
le truc jeanba je crois que c'est que lorsque tu es dans ta chambre noire, tu n'es pas avec ta femme et tes gosses ...

après j'en sais rien je pratique pas encore la chambre noire mais je compte y convier mes filles car ma "femme" a découvert tout cela petite avec son papa ... elle en garde un souvenir ému

» jeanba3000
Lun 23 Mai, 11 9:12, Répondre en citant
Oui bien sûr, mais c'est souvent le cas du sport, de la musique ou d'autres loisirs hors de la maison, et c'est heureux, on a besoin de se ménager des bouffées d'air frais.

Quant à convier et initier la famille à la magie du labo, c'est sans doute le meilleur moyen de « faire passer la pilule », et ça peut même créer des vocations… Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 23 Mai, 11 9:23, Répondre en citant
La photo c'est un vampire, on peut pas la cloisonner dans un laps de temps, c'est impossible, elle déborde forcément sur l'avant et l'après de la prise de vue et du labo.

» jeanba3000
Lun 23 Mai, 11 10:03, Répondre en citant
C'est vrai que la lumière inactinique fait passer à une autre échelle de temps et que les nuits solitaires passent d'un coup trop vite… Le phénomène a bien été étudié par le spéléologue Michel Siffre, je trouve que ça fait aussi partie de la magie du labo, on entre dans un état très zen… :-)

» Membre 2554
Invité
Lun 23 Mai, 11 10:16, Répondre en citant
Jeanba, j’ai été la première à évoquer ici le terme de rentabilité et je reconnais que le choix du mot n’est pas correct ! Car comme tu le dis, un loisir est source de dépenses sans bénéfices. Pour faire simple, les loisirs ont un coût. Après, parler d’argent en ce qui concerne une passion peut sembler vulgaire, mais il faut bien en parler tout de même. Perso avant de découvrir la photo, mes occupations ne me coûtaient rien. Une fois goûter au truc, faut bien admettre que même si on choisit le cheap, il faut financer son plaisir. Et y’a pas de petites économies !

En ce qui concerne la place à la maison, je le redis pour ma part, j’ai la chance dans le futur de ne pas être contrainte de condamner l’accès à la sdb , et de laisser le matériel dans une pièce dédiée…Parce que oui c’est fastidieux de déménager le matos tous les quatre matins, et d’interdire l’accès à cette pièce, surtout avec un enfant en bas âge qui apprend à marcher ! J’ajouterai aussi la dangerosité que peuvent représenter les produits utilisés.

Enfin la question du temps passé doit être réfléchie aussi ! Il ne s’agit pas de parler de perte de temps, mais de trouver un équilibre entre le taf, la vie de famille et son hobbie comme le souligne Aalex.
Il faut pouvoir trouver un juste équilibre pour ne pas s’enfermer dans son trip… Quand elle sera en âge, et si je pratique toujours d’ici là, j’aimerais beaucoup partager ça avec ma fille. Ca peut aider à faire passer la pilule oui, mais c’est surtout le bonheur de pouvoir partager et de transmettre… En attendant, j’essaye de faire en sorte que le plaisir que j’éprouve à faire de la photo (et qui ne fera je pense que grandir quand j’aurai découvert le labo) demeure intact, et cela passe par des questionnements pratiques nécessaires sur le coût, l’espace et le temps. Si le loisir se transforme en sacrifice continuel (temps passé en famille, budget des vacances, encombrement de l’espace…), donc nécessairement en tensions, j’aurais déjà beaucoup moins de plaisir à faire de la photo...

D’où l’importance de trouver son propre équilibre et sa propre méthode. Après je sais bien que je peux pas maîtriser le truc de A à Z, comme dit Pscl la photo est un vampire ! Donc forcément, si je saute le pas et me lance dans le labo, je vais déborder…
J’aurais bien ajouté aussi un chapitre sur la place des femmes dans tout ça…sur le fait que ce soit encore moins évident pour nous au quotidien…mais je vais m’abstenir. Mr. Green

Après, même si les avis divergent sur le comment ou le pourquoi, on peut voir que tous les gens ici s’accordent sur le fait que pratiquer la photo procure du plaisir…c’est là l’essentiel.

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Lun 23 Mai, 11 17:10, Répondre en citant
j'y vais de mon avis, sans doute pas représentaitf, mais bon!

Les 2 sont vraiment complémentaires:
j'utilise le scan comme planche contact + montrer mes photos (pas trop ici, j'ai pas le niveau!! Rolling Eyes )
je fais des tirages pour le plaisir, et les dernières fois, dans le but d'en offrir certains.

Je ne passe à l'étape labo que lorsque j'ai une photo qui va en valoir la peine. J'ai pourtant un labo permanent, mais le temps est une notion un peu complexe à gérer. Et je ne prends pas le temps d'aller dans le labo assez souvent. Comme je ne prends pas le temps d'aller faire des photos, aussi!!

Donc ce n'est pas choisir l'un ou l'autre, c'est prendre l'avantage de l'un ET de l'autre.

Commencer par le scanner t'apportera la joie de pouvoir partager tes clichés plus facilement.
Commencer par la labo t'apportera la joie, tout court.

» Membre 2554
Invité
Lun 23 Mai, 11 20:32, Répondre en citant
Merci Cadeno pour ton avis,
cadeno a écrit:

j'utilise le scan comme planche contact + montrer mes photos (pas trop ici, j'ai pas le niveau!! Rolling Eyes )

Heu ben moi je suis loin d'avoir le niveau des gens qui postent ici, mais je poste quand même! Au mieux j'ai des conseils, des encouragements, au pire je dois bien en faire marrer certains! Mr. Green

» Membre 2554
Invité
Lun 12 Sep, 11 16:48, Répondre en citant
Bon un ptit up pour vous dire que je me suis enfin décidée à commander une cuve pour commencer à développer mes films n&b à la maison!!
J'ai pris ça: http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_267&products_id=1218
Alors j'aurais certainement beaucoup beaucoup de questions à vous poser dans les semaines à venir Mr. Green
J'ai trouvé d'anciens posts qui m'aident à comprendre chaque étape, notamment un de Mistinguette. top
Après, j'ai des premières questions toutes bêtes :
J'ai du 35mm et du 120, par quoi je commence?
J'ai une pelloche en 35mm fichue, idéale pour m'entraîner à charger; en revanche, pas de 120, alors je prends le risque de me lancer sans filets, ou je sacrifie une pelloche à votre avis? J'ai trouvé une vidéo qui montre le chargement d'une 120...mais dans le noir, et pour une première fois.... Sick
Là j'ai du révélo dans le kit, mais j'aimerais aussi tenter le cafénol...Je commence par quoi?
Après, une fois que j'aurai le matos en main, d'autres questions vont surgir! Notamment au niveau des dosages je pense...
MerKi pour vos premiers conseils!

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Lun 12 Sep, 11 17:46, Répondre en citant
Good news Ana ! top

Tu peux en effet t'entrainer avec une 135 à spirer dans le noir, et passer au 120 ensuite.

Le plus important quand on commence, et surtout avec le 120 qui fait peur, c'est de rester ZEN et organisé : dans le noir, bien savoir où sont les ustensiles dont tu as besoin : film, spire, cuve, axe médian de la cuve (hyper important, ça, n'en déplaise à Deyss Wink ) et couvercle de la cuve.
Ensuite bien vérifier l'étanchéité de la pièce noire, en y restant quelques instants le temps que tes yeux s'habituent à l'obscurité, et vérifier les éventuelles entrées de lumière.

Puis, en sifflant la Marche Turque, enrouler son 120 avec calme et douceur, pour éviter les pliures en forme de lune si le film est forcé.

En cas de non réussite, sortir le film, respirer un grand coup, entonner la Walkyrie et recommencer.

En cas de non réussite-bis, mettre le film en vrac dans la cuve, mettre l'axe et refermer le tout, sortir au grand jour pour pousser un cri primal, fumer une clope, prendre un déca, faire pipi, souffler et recommencer en sifflant cette fois l'intégrale de Céline Dion.

Et là, magie, ça passe tout seul comme papa dans maman à la bonne époque, et roule !

Party

» Alexis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 131 Localisation: Albertville
Lun 12 Sep, 11 18:16, Répondre en citant
Ou sacrifier un film pour faire tout ça au jour et s'entraîner tranquillement avant le grand jour !

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Lun 12 Sep, 11 18:26, Répondre en citant
ne pas être en stress... les mains moites c'est mauvais, après le film colle et ça rentre plus dans la spire.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 12 Sep, 11 18:29, Répondre en citant
Alexis a écrit:
Ou sacrifier un film pour faire tout ça au jour et s'entraîner tranquillement avant le grand jour !

A mon avis pas nécessaire. De toutes façon s'entraîner au grand jour ne rend pas forcement service, puisque le travail se fera à "la grande nuit" Wink
Les doigts sentent le film bien mieux qu'on pourrait le croire avant de se lancer...
J'aime bien la méthode de Bimo, avec la musique. La prochaine fois j'essaierai la marche turque!

» Membre 2554
Invité
Lun 12 Sep, 11 19:33, Répondre en citant
Merci à vous 4!
@Bimo: je me suis bien marrée en te lisant!! à tel point que je crois que je vais imprimer ton post et l'accrocher dans ma sdb!! et oui je crois que je mettrai un peu de zic' pour calmer mes angoisses, mais je te promets pas que ce soit la même que tu préconises Wink
@Nycos: oui pas de stress...bon c pas mon fort :) Au fait j'en profite pour te dire que la chute de tissu occultant que tu m'avais gentiment envoyée, ça le fait bien! Pile poil la dimension de ma fenêtre!

Bon si je résume ces premières conclusions: commencer par du 35mm, s'entrainer en plein jour et dans le noir, bien ranger ses ptites affaires et no stress.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 12 Sep, 11 21:56, Répondre en citant
Tente le premier coup au 135 en utilisant le révélo du kit, tu compliqueras ensuite, puisque tu peux t'entrainer avec un film qui a vu la lumière.
Après, en 120, c'est pas bcp plus dur, faire juste calmement comme dit Bimo. N'oublie pas de tailler le film en biseaux aux coins, c'est souvent ça qui bloque pour la mise en spire.
Bon courage !

» cadeno
Lun 12 Sep, 11 22:04, Répondre en citant
perso, je trouve le 120 plus simple. je ne le coupe pas en biseaux, mais je fais une coupe droite, et ca roule tout seul.

en gros, fais le comme tu le sens!!

» Membre 2554
Invité
Lun 12 Sep, 11 22:12, Répondre en citant
Merci Guillaume et Cadeno! Oui j'avais lu pour la coupe du film...à voir... J'ai hâte de recevoir la commande! Jump

» jeanba3000
Lun 12 Sep, 11 22:57, Répondre en citant
Euh y a rien à couper sur le 120 !
On sépare le papier, on décolle la bande d'adhésif qui tient le film au papier tranquillement du film, et roule.

» cadeno
Lun 12 Sep, 11 22:59, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Euh y a rien à couper sur le 120 !
On sépare le papier, on décolle la bande d'adhésif qui tient le film au papier tranquillement du film, et roule.

perso, j'ai du mal à commencer si je coupe pas les 2 premiers mm... c'est sans doute psychologique!! Embarassed

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mar 13 Sep, 11 12:04, Répondre en citant
bimo a écrit:
axe médian de la cuve (hyper important, ça, n'en déplaise à Deyss Wink )
Ah, mais tu prêches à un convaincu... qui est juste tête en l'air ! Embarassed

Ceci étant, j'ai eu de la moule ce jour là Party

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 13 Sep, 11 20:44, Répondre en citant
j'ai été emmerdé souvent avec la 120, et en coupant le film en biseau, ça marche mieux. Comme quoi...

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2