Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Ma première trichromie

» Laurent C
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 16 Localisation: Martinique
Ven 09 Sep, 11 19:51, Répondre en citant
Bonjour,

Pour un premier post, je vous propose ma première trichromie.
Avec l'aide de ma copine Véro.

C'est du vrai cheap, puisque tout mon matériel, à part le pied, la cellule et deux ou trois bricoles, a été acheté d'occasion. Mr. Green

» Membre 2302
Invité
Ven 09 Sep, 11 21:10, Répondre en citant

Avec directement l' image, tu auras plus de retour ^^' ! Personnellement et a cause de l' étiquette de l' "amigo" qui colle a la trichromie, je ne m' y suis jamais vraiment intéressé mais grâce a ton blog, il est fort probable que je teste cette technique ...

Je trouve que la trichromie rentre bien dans la mentalité cheap, c' est inventer de la couleur avec du N/B, une méthode alternative comme on les aime ici ...

Bravo pour ta démarche, ça doit être grisant de faire sa première trichromie !

Seul petit bémol a mon gout et pour diverses raisons; la signature en bas de la photo ... sinon c' est top

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 09 Sep, 11 21:12, Répondre en citant
Fred a tout dit. Ici on se croirait en URSS des année 80 et j'aime ça !

» Aalexandre
Ven 09 Sep, 11 21:13, Répondre en citant
"Véronique essuie la grace" c'est génial !

» Membre 2302
Invité
Ven 09 Sep, 11 21:19, Répondre en citant
La St Face ... ?

» Aalexandre
Ven 09 Sep, 11 21:20, Répondre en citant
oh merde t'as raison j'ai lu trop vite ... c'est tout aussi drôle ...

» Membre 2302
Invité
Ven 09 Sep, 11 21:22, Répondre en citant
Je me moque, je me moque mais j' avais lu le "Véronique essuie la glace" en première lecture ^^' ...

» Membre 2302
Invité
Ven 09 Sep, 11 21:28, Répondre en citant
Après une crise au collodion sur H0lg4, je prédis une crise de trichromie d' ici peu ...

C' est idiot ce que je vais écrire mais j' ai vraiment faussement assimilé la trichromie avec le grand format a cause de Galerie Photo, je suis heureux que tu sois venu poster ici, grâce a toi je me rend compte que je peux essayer cette technique avec ce que j' ai déjà a la maison ...

Faut il des filtres bien spéciaux/spécifiques ?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 09 Sep, 11 21:33, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Après une crise au collodion sur H0lg4, je prédis une crise de trichromie d' ici peu ...

C' est idiot ce que je vais écrire mais j' ai vraiment faussement assimilé la trichromie avec le grand format a cause de Galerie Photo, je suis heureux que tu sois venu poster ici, grâce a toi je me rend compte que je peux essayer cette technique avec ce que j' ai déjà a la maison ...

Faut il des filtres bien spéciaux/spécifiques ?

Essaie avec les premiers qui te tombent sous la main, au pire t'auras un genre de traitement croisé! Wink

Moi j'avais lu "Véronique essuie la surface". On est tous un peu paumé, en fait.

Et, je le redis, même si je n'accroche pas sur le sujet, je trouve les couleurs somptueuses.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 09 Sep, 11 22:09, Répondre en citant
Je me suis essayé à la trichromie parce que j'avais envie de voir ce côté "re-création" de la couleur.
Henri m'a donné les trois filtres et allez zou !

C'est vraiment sympa et ludique à faire.
Par contre, j'avoue que pour le moment, je n'ai pas trouvé de sujet avec lesquels j'avais envie de faire un travail plus poussé. Ou du moins, je n'ai pas trouvé le sujet pour lequel la trichromie apporterait une plus-value par rapport à l'emploi d'un film couleur..

Mais qui sait, un jour... Wink

» troisieme type
Ven 09 Sep, 11 22:34, Répondre en citant
Je pensais à des négatifs panoramiques grand format trichrome au collodion Very Happy
Ok, j'vais au lit, c'est l'heure...

» Membre 2302
Invité
Ven 09 Sep, 11 22:36, Répondre en citant
Citation:
Je pensais à des négatifs panoramiques grand format trichrome au collodion Very Happy
Ok, j'vais au lit, c'est l'heure...

Petit joueur, t' as oublié "Stéréo" !!!

» Laurent C
Ven 09 Sep, 11 22:41, Répondre en citant
Le collodion n'est pas panchromatique, loupé !

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 09 Sep, 11 22:54, Répondre en citant
Riton a testé la trichromie avec un filtrage à base de bouteilles d'eaux minérales, une Badoit rouge, une Badoit verte et une bouteille bleue de je ne sais plus quelle marque, avec un résultat pas trop mal… Donc on peut tout à fait faire de la trichromie cheap avec ce qu'on veut, on peut même essayer une séparation sur plus de trois couleurs (c'est juste plus compliqué, pour les plus masos d'entre nous)…

Salut Laurent, très réussie cette première tentative ; mes premières tentatives à moi ont surtout démontré les défauts de planéité du dos 120 utilisé (un vieux 6x9 Rada), avec des clichés qui ne se superposent pas sur toute leur surface.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Laurent C
Ven 09 Sep, 11 23:03, Répondre en citant
En 8x10, les défauts de planéité sont moins sensible !
Mais y en a-t-il d'autres que moi pour trouver le 8x10 cheap ?

Dernière édition par Laurent C le Ven 09 Sep, 11 23:20; édité 1 fois

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 09 Sep, 11 23:17, Répondre en citant
Par contre, je n'avais pas fait attention au fait que tu as choisi Sainte Véronique pour ta première trichromie Wink

» Laurent C
Ven 09 Sep, 11 23:40, Répondre en citant
Par hasard, je faisais l'extérieur de l'église du village en N&B, quand un ami peintre est passé par là, qui avait les clés des lieux. Il faisait des photos avec un compact APN, pour un petit dépliant à distribuer lors des JDP. Et c'est en retravaillant ses images sous toshop, pour lui rendre service, que j'ai remarqué la Véro. L'association d'idées Véro/Riton/Trichro a été instantanée et RDV fut pris pour le lendemain.

La lumière était assez pourrie. Pour ainsi dire, il n'y en avait pas beaucoup et elle était bien mélangée, avec les halogènes de chantier sous les chapiteaux, un peu de jour par la porte à demi ouverte à gauche de l'image et les couleurs des vitraux légèrement renvoyés par le mur d'en face. Et c'est là que la trichromie a une souplesse que le nég couleur n'aurait peut-être pas eu.

C'est posé 1sec pour le R et le V, 2sec pour le bleu, à f:16,6 du Fuji A300. L'HP5 est développée pour 100asa et posée à 25 à cause des filtres. Le nég du R est plus dense que les deux autres, preuve que c'était l'halogène qui prédominait, mais on s'en moque, puisque on recale tout au scan. Mais heureusement que j'ai doublé le temps pour le bleu.

» Laurent C
Ven 09 Sep, 11 23:52, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:

Avec directement l' image, tu auras plus de retour ^^' !

Si je ne mets pas d'image directement sur le forum, c'est volontaire.
Mais bon, c'est fait.

Citation:
a cause de l' étiquette de l' "amigo" qui colle a la trichromie

Dire que je ne l'avais pas comprite de fuite celle-là !!!

Citation:
Bravo pour ta démarche, ça doit être grisant de faire sa première trichromie !

C'est de la pure magie !
On a beau connaître le principe, avoir vu faire et la prise de vue et l'assemblage devant soi, c'est simplement magique de le faire !

Citation:
Seul petit bémol a mon gout et pour diverses raisons; la signature en bas de la photo ... sinon c' est top

Ça c'est folontaire herr yOuKfOu.
Je suis auteur/réalisateur et je défends mon casse-croute, qui s'appelle droit d'auteur.
Et quand on ne respecte pas mes droits, je lâche les chiens (les avocats de la SCAM en l’occurrence).
Pour la photo, je n'ai jamais eu le faire, mais je n'hésiterais pas une seule seconde.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 10 Sep, 11 0:47, Répondre en citant
Mouais, couleurs fades et pas convaincu par ce couteux procede, qui nécessite de surcroit d'avoir les bons filtres sous la main.

Par contre tu parles de format 8x10: quel genre d'appareil et de film est-ce?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 10 Sep, 11 1:48, Répondre en citant
On sent bien la pente du N&B top
Par contre ce qui me gène un peu dans le procédé c'est que les couleurs sont en fait restituées par les couches sous Photoshop.

» Laurent C
Sam 10 Sep, 11 2:02, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Mouais, couleurs fades et pas convaincu par ce couteux procede, qui nécessite de surcroit d'avoir les bons filtres sous la main.

J't'en foutrais des couleurs fades !
Il ne faut pas confondre douceur et fadeur.
Et l'intérêt du procédé est justement d’échapper au claquant commercial imposé d'abord par Kodak et maintenant par Canikon et consorts.

De plus, j'ai bien indiqué dans mon blog que c'est ma première trichromie et que je n'ai pas maitrisé au mieux la chromie lors de l'assemblage. Ce qui ne veux pas dire que l'info n'est pas dans les trois nég, mais que je ne sais pas encore parfaitement l'utiliser.

OPB.Nino a écrit:
Par contre tu parles de format 8x10: quel genre d'appareil et de film est-ce?

Indiqué dans le blog.
Arca F-Line 8x10.
HP5+

Reprocher au procédé d'être couteux et lent, et montrer de l'intérêt pour le 8x10, format lui-même particulièrement couteux et lent, c'est assez cocasse.

» Laurent C
Sam 10 Sep, 11 2:05, Répondre en citant
pscl a écrit:
On sent bien la pente du N&B top

Tu as vu ça !
C'est le pied d'en avoir dessous (le pied).
Merci pour ton commentaire qui sent le connaisseur !

pscl a écrit:
Par contre ce qui me gène un peu dans le procédé c'est que les couleurs sont en fait restituées par les couches sous Photoshop.

Si tu veux, tu peux assembler en C41 ou autre.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 10 Sep, 11 4:08, Répondre en citant
Je sens que tu vas me plaire toi ...

Fadasse !

» Laurent C
Sam 10 Sep, 11 5:14, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

Fadasse !

Plaire à un monsieur qui a découvert la photo il y a deux ans (ça ne fait jamais que 193 ans de retard), qui confond fadeur et douceur, et dont j'ai pu admirer, sur son site, combien ses œuvres lui permettent d'avoir un jugement élevé sur celles des autres, je suis impressionné, quel honneur !

Rassure moi, tu es un garçon sérieux, ton écran est calibré, non ?
Sinon, il y a la page ophtalmologiste dans le bottin.
A moins que tu ne postes depuis un smartphone.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Sam 10 Sep, 11 6:40, Répondre en citant
mais il est susceptible le petit nouveau Very Happy Very Happy

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Laurent C
Sam 10 Sep, 11 7:03, Répondre en citant
Nan pas susceptible, fatigué !
Mais le nino il faut quand même qu'il achète des lingettes !!!

dodo
A +

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 10 Sep, 11 7:10, Répondre en citant
Ca va pas fighter à nouveau au sujet de trichromies, parce que ça, c'est déjà fait ici Wink
Bienvenue ici, Laurent !

» Aalexandre
Sam 10 Sep, 11 8:52, Répondre en citant
Laurent C a écrit:
OPB.Nino a écrit:

Fadasse !

Plaire à un monsieur qui a découvert la photo il y a deux ans (ça ne fait jamais que 193 ans de retard), qui confond fadeur et douceur, et dont j'ai pu admirer, sur son site, combien ses œuvres lui permettent d'avoir un jugement élevé sur celles des autres, je suis impressionné, quel honneur !

Rassure moi, tu es un garçon sérieux, ton écran est calibré, non ?
Sinon, il y a la page ophtalmologiste dans le bottin.
A moins que tu ne postes depuis un smartphone.

je ne porte pas opb nino particulièrement dans mon coeur mais j'avoue que là c'est fort de café ... qui es-tu pour tenir des propos aussi péremptoires ?

Je pense que s'il trouve les photos fades il est en droit de l'écrire. Tu es en droit de le contredire avec des arguments intelligents.

Par contre tu vas vite comprendre qu'on ne poste pas ici des photos dans le seul but d'avoir des commentaires béni oui-oui mais que chacun est en droit d'apporter une critique (qu'elle soit négative ou positive).

Nous ne sommes pas tous au même niveau dans notre pratique photographique, il y a des gens très talentueux, d'autres talentueux puis il y a le photographe du dimanche qui tente de sortir des choses avec ses tripes ... tu as l'air de faire partie de la première catégorie, tu as de la chance ...

» troisieme type
Sam 10 Sep, 11 9:14, Répondre en citant
Laurent C a écrit:
[…]et dont j'ai pu admirer, sur son site, combien ses œuvres lui permettent d'avoir un jugement élevé sur celles des autres, je suis impressionné, quel honneur !

C'est à dire que s'il avait eu des photos digne à tes yeux d'être reconnus par le monde entier, tu te serais confondu en excuses?

Je rejoins Alexandre: c'est un peu fort d'arriver en donneur de leçon. Quelles que soient tes compétences, que par ailleurs je ne remet pas en cause. Confused

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 10 Sep, 11 11:25, Répondre en citant
Citation:

J'ai l'impression de lire un commentaire sur un forum de numéreux. C'est fade si ça sature pas à mort, et on fait des reproches techniques (coût, lenteur, difficulté... tout ce sur quoi est basé les arguments marketings) qui n'ont aucun sens dans une pratique amateur. -_-"

La photo me fait pas sauter au plafond, mais je trouve que la technique va bien avec le sujet et sa matière.

Du point de vue "cheap", je trouve que le plus intéressant dans la trichromie, c'est quand on utilise des filtres de fortune (tout ce qui est en plastique transparent coloré : bouteilles comme déjà dit, mais j'ai testé aussi film pour couvrir les livres, protèges cahier, machins récupérés sur des jouets...). La séparation des couleurs n'étant pas parfaite, le résultat en terme de couleurs délavées, de dominantes, etc. vaut tous les films périmés et les toutes expérimentations chimiques Mr. Green

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante