Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  mon premier dev... critiques svp

» lepreuux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 179 Localisation: Bordeaux
Lun 05 Sep, 11 19:16, Répondre en citant
Bonjour,

Je poste beaucoup de question, je suis débutant comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, mais je suis têtu... J'ai fais donc mes premiers dev... mais voilà, je me pose une question sur le rendu de mes dev, ou la qualité de ma prise de vue... Comme la question est un peu entre deux, je poste ici.

J'ai l'impression que vos photos sont beaucoup plus "contrasté" dans les nuances de noir et de gris, que c'est plus net, comme si c'était moins pixélisé... même après de multiples essais au scan et en post traitement, j'en viens à me demander si c'est pas le développement...
A votre avis, je pêche au niveau de la prise de vue ? ou du dev ? les deux ?
Merci de ne pas tenir compte des sujets.... ce ne sont que des "tests" sous différentes conditions, et surtout, l'apprentissage de mon Lomo LCA de 1988 ^^

Merci

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 05 Sep, 11 19:21, Répondre en citant
le contraste se fait au tirage,
le mieux c'est d'avoir un négatif suffisamment doux pour le travailler à ta guise

http://mickaelferraro.com

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Lun 05 Sep, 11 19:24, Répondre en citant
Avant de pouvoir te dire si c'est ton dev qui est en cause :
Quel appareil ?
Tu scanne avec quoi ? à quelle définition ?
Tu peux nous mettre un bout du centre à 100% ?

» lepreuux
Lun 05 Sep, 11 19:28, Répondre en citant
alors je le disais, Lomo LCA (ancienne gé), Ilford HP5

Pour le scan, pas saisi, tu veux un agrandissement du centre d'une photo ? genre loupe ? (sur mac pas sur de savoir faire... hum Embarassed

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 05 Sep, 11 19:38, Répondre en citant
La 1ere semble bien développée quoiqu'effectivement un peu gisouille

Par contre tu as des traces sur la 2e (dans le ciel) , on dirait les trous de la pelloche 35mm, comme si elle s'était mal enroulée/collée sur elle-même

Pour le contraste, dès que ça passe par le scanner, il faut quasi toujours s'attentre à booster ton image au niveau contraste/niveaux...

» Membre 2302
Invité
Lun 05 Sep, 11 19:39, Répondre en citant
Ton dév semble bon, rien qui ne puisses être rattrapé par une simple mise a niveau et un chouillas de contraste ... ( fait grossièrement a la va vite ) !

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 05 Sep, 11 19:43, Répondre en citant
l'important au moment de scaner (voir post-scan sur photoshop ou autre) c'est de bien régler tes courbes

voie pour commencer que tes noirs soient noirs et que tes blancs soient blancs, et tu peux contraster le tout aussi

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 05 Sep, 11 19:53, Répondre en citant
c'est contrasté, non

http://mickaelferraro.com

» lepreuux
Lun 05 Sep, 11 19:57, Répondre en citant
déjà plusieurs éléments de réponses... Mon dev semble bon... c'est du brut sans post traitement, donc pour les contrastes, et les noirs / gris / blancs, si j'ai bien compris, je dois le travailler en post traitement... ce qui me rassure grandement...
POur les traces de trous, oui, je fais ma spire sous une couverture... bien opaque à la lumière, mais qui ne permet pas une totale liberté de mouvement... ^^

Que pensez vous du voile blanc sur le bas de la photo ? pb de spire aussi pour vous ?

» lepreuux
Lun 05 Sep, 11 20:00, Répondre en citant
lustman a écrit:
c'est contrasté, non

carrément... et c'est juste un petit post traitement ? tu fais disparaître pratiquement tout ce qui ne me plait pas sur l'originale brut de scan....
Bon, il faut vraiment que j'apprenne à utiliser Gimp (sous mac), sur lequel je n'arrive à rien faire de manip sans qu'elle soit automatique (filtre etc). Le fonctionnement par claque, je n'y comprends vraiment rien....

Tu modifie contraste luminosité par les courbes comme le dit justement GeorgesBiffeton ?

» lepreuux
Lun 05 Sep, 11 20:02, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Ton dév semble bon, rien qui ne puisses être rattrapé par une simple mise a niveau et un chouillas de contraste ... ( fait grossièrement a la va vite ) !

idem... vous m'énervez là a faire ce que je n'arrive pas bien à faire !!!!! Mr. Green

Vous faîtes via gimp ? le logiciel du scan epson ? pour répondre (tardivement à la question précédente, j'utilise un epson perfection 4490Photo)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 05 Sep, 11 21:41, Répondre en citant
J'avais commencé un message... Et j'ai fermé la page.
Tu peux le faire via epson scan, ou via un post traitement dans n'importe quel logiciel, ou encore dégrossir avec epson scan et affiner après...
L'idée est de faire coller ton histogramme à ton image.
Pour ta photo de la butte, par exemple, il n'y a pas vraiment de noirs, ni de blancs, simplement des gris plus ou moins denses. Ce qu'a fait Youkfou, je suppose, c'est définir le gris le plus sombre comme étant du noir, et le gris le plus clair comme étant du blanc. Et éventuellement définir une valeur intermédiaire comme étant la valeur médiane.
Par exemple:
La fenêtre histogramme s'ouvre via la petite icône noire et blanche en forme de montagne, en bas. La seconde, en dessous de ajustements.

Une fois que tu l'ouvres, ça se présente comme ça:

Le rectangle blanc représente les limites d'acquisition de ton scanner, en gros: a gauche le plus noir qu'il puisse scanner, à droite le plus blanc.
La montagne noire représente les valeurs correspondant à ta photo.
La flèche noire (et sa valeur en dessous, sur une échelle de 0 à 255) c'est la valeur de gris que le scanner va interpréter comme étant du noir. La flèche blanche c'est ce qu'il va interpréter comme étant du blanc. Et la grise, c'est ce qu'il va interpréter comme étant une valeur neutre.
Ici, on voit que ce qui est considéré comme du noir est une valeur plus sombre que le plus sombre de la photo. Et de la même manière, ce qui est considéré comme du blanc est une valeur plus claire que le plus clair de la photo. D'où pas de blanc, et pas de noir.

Juste en dessous il y a les valeurs de sortie, c'est à dire les valeurs entre lesquelles seront étalonnées les valeurs d'entrée dans ton fichier.
C'est à dire qu'ici, la valeur la plus sombre (la flèche noire à 95) sera enregistré dans le fichier de sortie à 35, et la valeur la plus lumineuse (la flèche blanche à 210) sera enregistrée dans le fichier de sortie à 213 (toujours sur une échelle de 0 à 255).

D'où une image qui est enregistrée sur une plage de donnée tronquée. Un peu comme un double décimètre dont on n'utiliserait jamais les deux premiers ni les trois derniers centimètres.

Le jeu consiste donc à ajuster tout ça pour chaque photo. En pratique, ça donne quelque chose comme ça:

On précise au scanner ce que l'on veut qu'il considère comme du noir (la flèche noire en bas de la courbe), ce que l'on veut comme du blanc (la flèche blanche en haut de la courbe), ce que l'on veut comme gris neutre (en déplaçant le curseur tu vas voir le contraste se modifier).

Et en sortie, on lui précise que la valeur du noir doit être du noir (curseur à 0) et pas du gris foncé, et que le blanc doit être du blanc (curseur à 255), et pas du gris clair...

Et voilà...
A partir de ça, expérimente, tu devrais t'en sortir... sauf si, et c'est probable, mon explication est imbuvable! Wink
Dans la plupart des cas (en tout cas pour moi qui ne maquille jamais ou presque) ce réglage suffit à rendre la photo exploitable.

» lepreuux
Lun 05 Sep, 11 22:10, Répondre en citant
:master:
là... merci énorme merci... je pense m'imprimer ce post et suivre à la lettre.... grand grand merci à tous....

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 06 Sep, 11 8:36, Répondre en citant
Pour ton voile blanc en bas de la pelloche y'a plusieurs trucs à vérifier :

- ton agitation, elle doit être bien uniforme
- lors de la mise en spire etre bien dans le noir
- peut-être ton appareil qui a une fuite ou alors la pelloche 120 (si c 120) a pas bien été enroulée

» troisieme type
Mar 06 Sep, 11 10:44, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Pour ton voile blanc en bas de la pelloche y'a plusieurs trucs à vérifier :

- ton agitation, elle doit être bien uniforme
- lors de la mise en spire etre bien dans le noir
- peut-être ton appareil qui a une fuite ou alors la pelloche 120 (si c 120) a pas bien été enroulée

J’opterais pour le second point. La trace pourrait être due à l'ombre de la gorge de la spire.
Et ça expliquerait aussi les marques de trous sur celle de la maison.

» Membre 2302
Invité
Mar 06 Sep, 11 12:56, Répondre en citant
J' utilise Gimp2, j' ai juste fait un niveau automatique, un peu de contraste a ma manière et voila ... il faut compter 20 secondes entre l' ouverture et la fermeture du fichier, rien de bien savant !

» isabou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 19 Localisation: paris
Mar 06 Sep, 11 16:38, Répondre en citant
Wa génial je vais me servir de se poste pour scanné mon film merci a vous pour vos explication du scanne

» lepreuux
Mar 06 Sep, 11 17:47, Répondre en citant
je viens de le faire sur des neg couleurs (que je n'ai pas développé), c'est vrai que le résultat est meilleur, bien meilleur qu'en sortie de scan brut... y a pas... alors ne regardez pas le sujet...
Photo de vacances inside... hum (la honte)

Bon encore une fois, photo de vacances, rien de passionnant, mais au moins, j'ai 6 rouleaux pour m'entrainer... Vous penser quoi de mon post traitement ? ça commence à ressembler à quelque chose ? (Lomo LCA fuji 400 superia)
Merki encore et encore et encore...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 06 Sep, 11 17:52, Répondre en citant
Niveaux contrastes c'est au top. Tu vas pouvoir découvrir maintenant les joies de la post production en couleur .. ou comment jouer avec les courbes et s'arracher la tête pour avoir les mêmes teintes sur toutes les photos (par exemple ici ta n°2 tire "trop" sur le jaune)

» lepreuux
Mar 06 Sep, 11 17:56, Répondre en citant
je pensais que justement, comme le soleil tapait en plein sur la pierre jaune, ça passait... pour le moment... je crois que je vais essayer de restituer déjà des photos pas trop trop mal avant de m'arracher mes poils d'oreilles ^^
Tu trouves le contraste bon ? justement, j'y touche avec la netteté... au scan, et tout simplement sous "aperçu" sous mac

» troisieme type
Mar 06 Sep, 11 19:37, Répondre en citant
La dominante jaune ne me gène pas. Je trouve qu'elle donne du charme, et elle me semble correspondre à la vision subjective que l'on doit avoir quand on est face à cette maison...

» lepreuux
Mar 06 Sep, 11 19:48, Répondre en citant
une facette que je connaissais pas de la photo, c'est le côté totalement subjectif... parce qu'effectivement, là ou hug0 n'est pas sensible à ça, toi et moi avons une impression proche, une interprétation qui se croise... c'est génial !!!!!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 06 Sep, 11 19:49, Répondre en citant
Je voulais dire que c'est gênant (à mon avis) mais uniquement dans le cadre d'une série, d'un diptyque, si les images ne présentent pas les mêmes ton de couleurs. Évidemment pour une photo seule c'est un choix qui se respecte Wink

» lepreuux
Mar 06 Sep, 11 19:52, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Je voulais dire que c'est gênant (à mon avis) mais uniquement dans le cadre d'une série, d'un diptyque, si les images ne présentent pas les mêmes ton de couleurs. Évidemment pour une photo seule c'est un choix qui se respecte Wink

non mais justement, ta critique, même dans le cadre d'une photo seule est je pense juste. Ce n'est pas une opposition à ton avis. Mais c'est juste que cette photo est plus un état d'âme, un ressenti qu'un rendu de la réalité. C'est ce que je cherche en fait dans le cheap.

Page 1 sur 1