Auteur |
Message |
|
|
» eaudela
Dim 04 Sep, 11 11:33, |
|
Jophoto a écrit: A vous lire cela ferait presque peur, alors qu'ailleurs j'y ai aussi lu du bien.
Y'a bien un côté positif à ce festival non ?
Au fait beaucoup de monde aux expos et au marathon ?
Quel appareil était distribué pour réaliser ce marathon ?
En tout cas, j'aurai bien aimé être avec vous !
Au marathon , au pif, il ya avait peut- être une vingtaine de personne...
Au vernissage environ 40 personnes.
Sur la journée guère plus de 80 personnes en comptant large.
Ce fut mon impression ! Je laisse le soin aux autres de me corriger, car je suis un peu "marseillais"!
En tout cas à Nîmes personne ne semble au courant... Même à l'office du tourisme! Où ils ont du chercher sur le site de Marguerittes!
|
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» wyterasta
Dim 04 Sep, 11 12:40, |
|
salut a tous!
bon je viens de suivre le fil sur la journée d'inauguration d'hier, merci des commentaires, ça aide a avancer!
je fais partie de l'équipe qui a organisé l'événement.
je vous fais juste un petit topo des coulisses pour que vous n'oubliiez pas d'être indulgents sur cette première édition, mais j'insiste, on prétend pas avoir fait un truc parfait, loin de là on est même bien conscients de nos erreurs!
le projet s'est monté avec au total 2200€ de budget (com+tirages+frais divers)
sur le pont nous étions environ 5 personnes (avec tous une vie, des enfants, un taf, ...) nous sommes tous bénévoles et avons tous posés des jours de congés pour assurer les permanences
pour la plus impardonnable des fautes, le fait que certains photographes n'aient pas étés imprimés, nous l'avons découvert trop tard. en fait l'imprimeur a fini de tirer les images mardi soir nous les avons récupérés mercredi puis Hendrick et Mauricio ont collés les photos a eux deux de 6:30 à 1:30 du matin, non stop tout jeudi et vendredi. (petite pensée a mauricio qui a dormi par terre au bureau pour ne pas perdre de temps et recommencer a coller vendredi matin à l'aube. et c'est vendredi après midi que nous nous sommes rendus compte que l'imprimeur avait "oublié" 16 artistes! évidement trop tard pour faire retirer, et trop tard pour prévenir qui que ce soit.
mais pas trop tard pour présenter nos excuses; donc toutes nos excuses.
pour la suite, rien a cacher, vous nous avez vu patiner hier, courir partout etc. donc vous savez tout!
mais voilà les raisons secrètes:
le vernissage initialement prévu à 13H a été avancé a 12H (nous l'avons appris a 11H) car nos braves élus en ont décidés ainsi, donc on avait une heure en moins pour tout préparer, d'ou le fait qu'on finissait de préparer pendant l'apéro.
les grilles d'expos nous ont étés livrées à 14H au lieu de 11H donc oui certains cadres étaient posés contre un mur et pas encore suspendus lors du vernissage
voilà le genre d'aléas
alors bien sur nous aurons des leçons a tirer de cette première fois. et nous ferons mieux les prochaines.
deja on organisera cela plutôt sur deux ans que sur 10 mois comme cette année.
la municipalité aura peut être (enfin) compris que nous n'avons pas essayé d'organiser une expo de club photo de village mais un festival avec des artistes de france, d'Europe et même du continent américain, nuance. peut être qu'ils nous suivrons plus les années prochaines, surtout financièrement et en personnel municipal pour aider.
niveau com on a eu 4 articles dans le midilibre, trois dans la presse locale, un passage sur les radios locales. puis trois parutions dans les chasseurs d'images et réponses photo. difficile de faire mieux. mais c'est extrêmement difficile d'obtenir un encadré avec photo (surtout gratuitement...) dans des revues (pour info un encadré de 5x5 dans une revue avec une photo c'est environ 2000 à 3000€ la parution).
pour répondre en vrac sur ce que j'ai vu plus haut:
oui "fairy tale" est bien exposé (j'adore cette série!).
il y a bien eu 20 participants au marathon, c'était franchement convivial.
vernissage 80 personnes (plus tous ceux qui se sont pointés a 13h et que c'était deja fini...) cf plus haut
photos sur vinyle autocollant exposées en extérieur 351 (42 artistes)
oeuvres originales en intérieur 253 (15 artistes)
la conference de Jacques Prud'homme: + de 30 participants sous le charme. merci a M. prudhomme qui est venu a ses frais et bénévolement.
le café était chaud
les descriptions d'artistes sur papier collées a la patafix... on a pas pu faire mieux faute de budget on a même du aller voler la patafix (shame on us)
aujourd'hui dimanche il y a une bourse au matériel d'occasion, 43 mètres d'exposants, des super prix SAVOY ROYER a 15€, DIANA à 12€, trois ROLLEI 35 à 90€ pièce ... bref les vendeurs se sont adaptés à la particularité de notre événement et a son public, bravo.
Mercredi il y aura une conference sur le STENOFLEX par son inventeur (Eric Marrais) entrée gratuite comme à notre habitude.
continuez a nous donner vos impressions svp, c'est très important pour nous, mais gardez a l'esprit que c'était un dépucellage! |
|
|
|
» mistinguette
Dim 04 Sep, 11 13:25, |
|
Merci pour cette réponse honnête mais on aurait aimé avoir ce post avant et pas après.rien de pire que le silence
J'ai déposé hier des flyers aux rencontres d'Arles |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Aurélien87
Dim 04 Sep, 11 13:36, |
|
mistinguette a écrit: Merci pour cette réponse honnête mais on aurait aimé avoir ce post avant et pas après.rien de pire que le silence
J'ai déposé hier des flyers aux rencontres d'Arles
+1 |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» Jophoto
Dim 04 Sep, 11 15:21, |
|
Merci wyterasta pour toutes ces infos.
Et il est vrai qu'organiser un tel festival n'est pas chose simple et des ratés, il y en a toujours. J'en sais quelque chose, car ayant organisé sur plusieurs mois (à 5 personnes seulement) un week-end concerts et expositions. Chose pas simple.
Cela ne pourra que vous servir pour la prochaine.
Si quelqu'un a des photos de ces expos, elle seront les bienvenues. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
http://joellintz.canalblog.com/
http://lintz.chez-alice.fr/ |
|
|
» brruno
|
Dim 04 Sep, 11 15:53, |
|
Apparement, wyterasta m'a confirmé que j'étais exposé à la Médiathèque...
Si quelqu'un est encore là bas pour prendre des tofs (c'était une série sur le Pays Basque, petits tirages 20x20)
J'ai eu les réponses demandées, c'est cool! |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» mistinguette
Dim 04 Sep, 11 16:14, |
|
Les photos vont arriver mais il faudra patienter jusqu'a mardi que je rentre chez moi.
Idem pour Alex je pense... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Effixe
Dim 04 Sep, 11 16:24, |
|
mistinguette a écrit: Les photos vont arriver mais il faudra patienter jusqu'a mardi que je rentre chez moi.
Idem pour Alex je pense...
aalex en a fait en numérique mais il est trop timide pour les poster sur le forum, on risquerait de lui taper sur les doigts.
sinon, taposk a développé son rouleau de holga hier soir (il n'a perdu que la photo du chat) et il récupèrera mon scan demain pour nous montrer tout ça.
là je vais attaquer le dev E6 du rouleau que j'ai terminé, je scanne ça demain et je vous montre (si c'est montrable). |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» sebbru
Dim 04 Sep, 11 17:22, |
|
moi je peux pas venir malheureusement.
si quelqu'un voit ma série de 8 photos n&b "Liberté, Egalité, Fraternité", j'espère qu'elles vous plairont.
malgré les difficultés organisationnelles, je félicite l'équipe d'Images en Marges pour avoir fait cette démarche, et les encourage à continuer pour une seconde édition.
A bientôt sur le forum même si ces derniers temps j'ai pas été trop de la partie...
seb |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|
» Mona Crec
Dim 04 Sep, 11 18:04, |
|
Wyterasta, mon point de vue, plus détaillé.
Tout d'abord je précise que je n'ignore rien des galères du milieu associatif dans lequel je suis actif depuis ma prime jeunesse dans des domaines variés. Je connais aussi les galères de l'orga d'évènements photographiques (marathon, expo, stages, etc.), j'ai notamment été actif au sein de http://www.lev-nantes.org/ (je te conseille de les contacter, ils sont très open niveau échange de savoir faire, etc.). Je sais que c'est toujours plus facile de donner des conseils qu'un coup de main. Je sais surtout que Ilfo est un con et que Yaka est son meilleur ami.
Néanmoins, de l'extérieur, votre orga a donné une impression désastreuse d'amateurisme auprès de ceux qui, précisément, en font la légitimité : les photographes. Si je puis me permettre, quand on se lance dans un évènement comme ça c'est pour servir les photographes et leurs photographies. Si ceux-là sont déçus, vous font une mauvaise pub, etc. vous avez tout perdu, il faut donc les chouchouter, ou au moins leur faire savoir que vous savez vous en occuper même si vous êtes un peu dépassés.
Là ça donnait un peu l'impression que bon, le fait d'exposer un photographe, ça vous engage pas plus que ça envers lui. Sauf que, surtout dans le cadre de la photo alternative, un photographe qui vous envoie un tirage, ils vous envoie son bébé. Il a passé des heures à faire la prise de vue (qui ne consiste pas à presser juste sur un bouton), à choisir LA image qu'il allait tirer, et bien sûr à fabriquer cette image avec ses mains (c'est autre chose que remplir un formulaire photoweb). C'est ça le retour au sensible. Donc, bon, voir un beau tirage lith encadré avec des bouts de cartons, de la poussière et des poils entre la vitre et le tirage, ça fend le cœur, et c'est pas pro. Entendre le discours d'un type qui se présente comme le "directeur" de l'orga devant un mur de cyano, et voir ce directeur venir te demander à la fin "Mais au fait, c'est quoi concrètement un cyanotype ?" ça fait un peu douter quant au niveau de préparation. Voir des tirages pano de 1m de large accrochés sur des grilles Caddie disposées en couloirs de 1m de large ça montre qu'il y a eu 0 réflexion sur la manière de mettre en valeur les tirages. C'est quand même pas le jour J que vous avez découvert qu'il fallait mettre un texte de présentation et le nom des photographes à côté de leur tirage quand même ! Exposer des photos à l'envers c'est pas sérieux non plus. Le fait que vous n'avez pas fait attention à ces "détails", ça trahi soit de l'ignorance, soit un manque d'anticipation, du genre ça ne vous a pas traversé l'esprit une seconde qu'il s'agit de choses impératives. Franchement, je me suis demandé sérieusement si il y avait des photographes parmi vous et si vous étiez déjà allé à des expos photo.
Je peux donner l'impression d'avoir la dent dure, mais il faut bien comprendre que des connaisseurs ne vous reprocherons jamais de faire une expo cheap si on sent du sérieux et du "professionnalisme" derrière. Par contre dans le cas contraire... tu passes pour un rigolo irrespectueux et sans rigueur. C'est pas facile, le milieu associatif c'est toujours "nous partîmes 15 nous arrivâmes 3", c'est toujours des projets mal calibrés, les institutions qui collaborent pas, la dèche, des deadline à la con, etc. Ce sera toujours comme ça donc ça peut pas être une excuse, c'est pour ça qu'il faut de l'énergie, de la ressource, de la créativité, et surtout, du réalisme.
Un projet, ça se budgétise d'abord, et ça se calibre en fonction du budget. Pour s'auto-financer en photo, les stages d'initiations pas trop chers mais fréquents, ça le fait franchement.
Un public, ça s'éduque. Rien ne fait plus "expo photoclub", qu'entasser à bloc d'auteurs dans un espace trop petit avec les tirages qui se marchent dessus. Ces derniers ne sont pas valorisés, comment les gens y verraient de la valeur ? Il faut qu'ils aient l'impression d'assister à une expo d'art où tout est nickel. Ou alors il faut assumer à fond le côté cheap avec affichage sauvage (ce qui exige aussi une réflexion sur l'accrochage et la disposition dans l'espace). Et puis par pitié les grilles caddie, rien n'est plus esthéticofuge, essayer de les cacher avec du papier, du tissus, un truc quoi.
Sinon vous avez quand même deux atouts importants : c'est le seul événement dans le genre pour le moment, et vous pouvez "profiter" des rencontres d'Arles, donc on ne peut qu'espérer qu'avec de l'expérience, vous développiez ce potentiel. |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Mona Crec
Dim 04 Sep, 11 21:08, |
|
En terme de piste, je pense qu'au delà de ces trucs, dans l'orientation même du festival, une bonne idée serait de rajouter de la pédagogie. Un atelier fabrication de sténopé, ça aurait permis de "voir" avec les mains comment ça se passe. Un atelier cyanotype aussi. Créer des posters qui expliquent les différentes techniques ça serait un plus énorme. Et ça ça demande pas beaucoup de moyens (humains et matériels)... et c'est recyclable ad vitam.
Je ne suis pas sûr de rester en France ces prochaines années, mais si c'est le cas, y a moyen je pense de vous aider de ce point de vue... |
|
|
|
» Aalexandre
Dim 04 Sep, 11 21:10, |
|
Effixe a écrit: mistinguette a écrit: Les photos vont arriver mais il faudra patienter jusqu'a mardi que je rentre chez moi.
aalex en a fait en numérique mais il est trop timide pour les poster sur le forum, on risquerait de lui taper sur les doigts.
sinon, taposk a développé son rouleau de holga hier soir (il n'a perdu que la photo du chat) et il récupèrera mon scan demain pour nous montrer tout ça.
là je vais attaquer le dev E6 du rouleau que j'ai terminé, je scanne ça demain et je vous montre (si c'est montrable).
Alex revient juste et il est crevé, il regarde 21 grammes tout nu dans son lit alors il postera les photos numériques à un autre moment. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» romu
Dim 04 Sep, 11 21:13, |
|
Effixe a écrit: ça y est, je viens de trouver le type qui m'a mit un gros vent quand je lui ai dit que j'étais pas sur "PP" mais sur h0lg4.... c'était henri gaud... pfff si j'avais sû, j'aurais pas aidé à remettre son panneau de trichromies dans le bon sens... non mais, je veux bien qu'il soit amer pour h0lg4, mais quand on rencontre les gens, ça se fait pas.
la prochaine fois dis lui que tu vas sur 35 mm
avec la claque qu il s est pris la bas |
|
|
|
» benoit c
|
|
» Aurélien87
Dim 04 Sep, 11 21:15, |
|
Aalexandre a écrit: Effixe a écrit: mistinguette a écrit: Les photos vont arriver mais il faudra patienter jusqu'a mardi que je rentre chez moi.
là je vais attaquer le dev E6 du rouleau que j'ai terminé, je scanne ça demain et je vous montre (si c'est montrable).
Alex revient juste et il est crevé, il regarde 21 grammes tout nu dans son lit alors il postera les photos numériques à un autre moment.
21 grammes tout nu? Effectivement, t'es fatigué. |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» flip
Lun 05 Sep, 11 8:01, |
|
C'est qui henri gaud ? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 05 Sep, 11 8:12, |
|
Un triso-comique-podophile imbus de lui même ... |
|
|
|
» IvanR
Lun 05 Sep, 11 8:33, |
|
Effixe a écrit: IvanR a écrit: Vous avez assisté à l'atelier sténo de Jacques Prud'homme ?
non, on était en train de manger quand il a fait son intervention et quand on est revenur sur le site, il n'y avait plus personne.
dommage, j'aurais bien aimé discuter avec lui.
Merci Effixe.
Jacques est aussi grand que ses sténos sont petits. |
|
|
|
» OneyedJack
Lun 05 Sep, 11 8:44, |
|
flip a écrit: C'est qui henri gaud ?
Le monsieur avec du caractère qui trichromise tout ce qui ne bouge pas : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=29617&highlight=blue+suede
Faut que je songe à me repayer des Puma, les actuelles font grise-mine !!
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» benoit c
Lun 05 Sep, 11 10:17, |
|
bon, je ne vais pas en remettre une couche sur tout ce qui a été dit. Peut-être si, une autre chose, l'aspect convivial/rencontre était également en dessous, heureusement qu'on s'était organisés pour se rencontrer. Et au delà des lacunes, l'initiative reste chouette, nous avons essuyé les plâtres (certains plus que d'autres!). L'équipe aura sans doute beaucoup appris pour la prochaine édition.
Ce que je présentais n'a pas eu trop à en souffrir, je faisais partie des vernis, sans doute parce que j'avais dit non aux expos extérieures et que j'avais apporté en mains propres les tirages prêts à accrocher 15 jours avant. Du coup, j'ai eu la chance de discuter, de faire connaissance.
Malgré ces soucis, l'expo présentait tout de même une belle palette d'univers et de procédés, avec des choses vraiment chouettes.
Et surtout le vrai plaisir des rencontres avec les quelques-uns qui étaient là. Je n'aime pas trop les côtés parfois un tantinet grégaires des forums, mais la petite troupe d'holga qui était là était vraiment sympa.
Super ravi de vous avoir rencontré.
|
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» Effixe
Lun 05 Sep, 11 10:27, |
|
benoit c a écrit: mais la petite troupe d'holga qui était là était vraiment sympa.
Super ravi de vous avoir rencontré.
+1 c'était une bonne ambiance en effet |
|
|
|
» Effixe
Lun 05 Sep, 11 14:23, |
|
Marguerittes h0lg4 004 par effixe, sur Flickr
Taposk, eaudela, Mona Crec, benoit c, Aalexandre, Mistinguette, Effixe.
Marguerittes h0lg4 001 par effixe, sur Flickr
eaudela, Taposk, Aalexandre.
Marguerittes h0lg4 002 par effixe, sur Flickr
eaudela, Taposk, Aalexandre, Mona Crec
le film diapo a été un peu trop exposé...
et mon scanner commence à faire des siennes. |
|
|
|
» Aurélien87
|
|
» Jophoto
|
|
» Taposk
Lun 05 Sep, 11 15:41, |
|
Héééé gravecool :)
Il rend vraiment bien ton balda!
C'est vrai que c'est bizarre ce trait bleu en bas! L'oeuvre de JeanCharles qui a dut se planquer quelques part pour troller ta diapo ^^ |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Effixe
|
|
» benoit c
|
|
» flip
Lun 05 Sep, 11 16:28, |
|
Guapetones !
Sympas ces photos |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|