Auteur |
Message |
|
|
» vincentim
|
Dim 21 Aoû, 11 23:44, |
|
Salut à tous,
Alors voilà, c'est un topic du style "C'est mon choix", j'aimerais avoir vos témoignages sur votre vie avec votre scanner, pour savoir si je me lance ou pas.
Je shoote principalement du 120 et 135, couleur et N&B.
Jusqu'à maintenant, ma technique était de donner à Négatif+ pour développement et scans de tous mes films. Mais j'ai trouvé que la qualité n'était pas top dernièrement (dominante jaune, fort contraste...) et pour tester j'ai amené deux films chez Processus et chez Pro Image Service qui sont deux autres labos parisiens que d'autres recommandaient ici. Le résultat est bien mieux, surtout chez Processus, mais le problème c'est le prix. Négatif+ fait 10 EUR ttc pour dev+scan haute def, Processus et Pro Image Service sont autour des 15 EUR pour des fichiers bien plus petits. Si je veux la même taille de fichier c'est 30 EUR HT !
Bref là je rentre de vacances avec 20 rouleaux et je me dit que c'est peut-être le moment d'avoir son propre scanner.
Jusqu'à maintenant j'avais évité car je ne voulais pas passer trop de temps et ça me semblait source de complications. Donc quelques questions pour me rassurer !
- est-ce qu'un modèle comme le V700 permet de scanner un film 120 entier en un temps raisonnable ? La plupart du temps je veux scanner toutes les vues et ensuite faire mes réglages dans Lighroom. Combien de temps faut-il prévoir par vue ? Par film (12 vues 6x6) ?
- est-ce que je suis parti pour m'arracher les cheveux ? Je vois vos différentes galères avec les anneaux de Newton, réglages de contraste etc... C'est gérable une fois l'apprentissage passé ?
Bref est-ce que je me lance sur par exemple un v700 pour mes films 120 ou alors je continue chez Negatif+ et tant pis pour le jaune contrasté ?
Merci !
Vincentim. |
|
|
|
» Nicolas
|
Lun 22 Aoû, 11 6:37, |
|
Salut,
Je n'ai pas de réponse absolue, mais avant que tu te jettes à l'eau j'aimerai te montrer quelques chose.
J'ai un scanner Epson V500 (moins bon que le V700)
J'ai aussi un boitier reflex numérique un 350D (qui date de 2005 quand même)
J'ai une optique macro (l'excellent Tamron 90mm)
J'ai placé le passe vue du scanner (celui d'un agrandisseur marche aussi) devant mon écran d'ordi (affichant du blanc) et j'ai photographié une vue (24*36)
Je l'ai comparée avec celle que j'obtenais avec mon scanner, et le résultat est sans appel, l'optique macro est bien meilleure !
Scanner :
http://www.ouplo.com/img/ZOqjXkurkywpONkS2jlasLp0I.jpg
350D + 90mm macro :
http://www.ouplo.com/img/wBnkrQmLhFpAf0A5OX7FVYmWK.jpg
C'est bien plus piqué, on se débarrasse des poussières, et ça va très vite
Maintenant les inconvénients
en 120 cette méthode montre ses limites, et le scanner devient aussi bon (meilleur) que le boitier reflex (et ses 8Mpixels)
En négatif couleur le masque orangé nécessite que tu touches un peu ta bille en traitement numérique, et implique que tu aies du temps à y consacrer.
Évidemment ça implique de trouver une utilité à l'optique macro autre que le scan, et si tu as un boitier reflex avec beaucoup de pixels (je pense à un 5D mark II) alors il se peut que même en 120 l'appareil photo soit meilleur.
Pour conclure, le V700 offre un très bon rapport qualité prix, et tu pourras l'utiliser avec silverfast qui reste un logiciel simple à appréhender,
tu peux utiliser un réglage automatique qui ajuste tes niveaux et t'offre un scan relativement neutre et malléable, pour un traitement plus pousser sur photoshop
et y'a aussi une fonction "job automator" qui scanne pendant que tu postes sur h0lg4 :)
Bon courage ! |
_________________ blog |
|
|
» vincentim
|
Lun 22 Aoû, 11 7:39, |
|
Merci de ta réponse. Les résultats que tu montres sont étonnants, je n'avais jamais vu cette technique...
Ceci dit ça ne répond pas tout à fait à ma volonté de traitement par lot car j'ai l'impression que ça sera encore plus long.
Par contre j'ai vu que Silverfast avait un mode traitement par lot, certains ici utilisent cette fonction ? |
|
|
|
» photographe83
Lun 22 Aoû, 11 9:35, |
|
bonjour, je possède un V700 et j'en suis vraiment satisfait, j'utilise le logiciel epson fourni avec et ça fonctionne au poil, il possède un traitement par lot. En 24x36 tu peux scanner 24 photos en 120 tu peux en scanner 6 et en diapo 24x36 sous caches tu peux en scanner 12 à la fois, pendant ce temps tu peux continuer à faire autre chose |
_________________ http://lefouretoutphoto.blogspot.com/
https://www.flickr.com/photos/photographe83/ |
|
|
» jeanba3000
Lun 22 Aoû, 11 9:54, |
|
En labo, si les tirages ne te conviennent pas, qu'il y a des dominantes ou autres, tu fais refaire. C'est leur responsabilité de sortir un travail correct.
Bien sûr c'est plus compliqué d'appuyer la réclamation si on part d'un négatif dont on ne reconnait pas les couleurs visuellement.
La dernière fois que j'avais commandé des tirages chez Négatif+ (une douzaine de 40x40 quand même), ils m'avaient fait des dominantes magenta et même des zones cramées, sur des photos de sous-bois bien sombre, ça la foutait mal ! Un des boss a comparé les ektas avec les tirages, et a reconnu le problème, tous les tirages ratés ont été refaits sans que ça me coûte un centime de plus.
Mais depuis je vais chez Processus, qui a en plus l'avantage d'être à quelques minutes de chez moi.
C'est plus cher, mais je trouve qu'un boulot bien fait est toujours meilleur marché qu'un boulot moins cher mais médiocre. Faut juste savoir où on place ses priorités.
Le pilote Epson permet le traitement par lot bien entendu.
Après ça dépend de ce que tu veux faire de tes scanns, publication web, impression jet d'encre petite ou grande, et avec quel niveau d'exigence ?
Tu peux aussi scanner en vraie haute définition sur scanner pro Imacon chez Selfcolor (location à l'heure)… ou chez moi (cf ma signature) :-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» vincentim
|
Lun 22 Aoû, 11 14:39, |
|
Tu as raison, il faudrait faire refaire, mais je me dit aussi que si ça sort systématiquement comme ça, c'est que c'est le travail qu'ils livrent. Donc vraisemblablement ça ne me convient pas.
Sinon mon usage, c'est web et impression sur mon Epson A3+ de temps en temps.
Mais le truc "spécial" c'est que par exemple quand je reviens de voyage, j'ai 200 ou 300 photos, et je ne veux pas faire des planches contact et choisir ensuite quelques vues, je préfère avoir tout en numérique. Donc Processus ça ferait du 30 EUR x 20 rouleaux et c'est trop cher... |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 22 Aoû, 11 14:58, |
|
Tu peux en effet faire un scann rapide basse def de toutes tes photos en guise de planches-contacts, un Epson est très bien pour ça (à la limite même un d'occase genre 4990 pour limiter l'investissement), et t'offrir des numérisations de qualité pour les meilleures que tu auras sélectionnées. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Smoroms
Lun 22 Aoû, 11 21:50, |
|
jeanba3000 a écrit: Tu peux en effet faire un scann rapide basse def de toutes tes photos en guise de planches-contacts, un Epson est très bien pour ça (à la limite même un d'occase genre 4990 pour limiter l'investissement), et t'offrir des numérisations de qualité pour les meilleures que tu auras sélectionnées.
+1
Je pense qu'au vu ton utilisation, un petit scanner correct vaut le coup (ne serait-ce qu'économiquement déjà)
Scanner n'est pas bien compliqué, ça prend juste un peu de temps... Exceptionnellement après les gros voyages, avec une trentaine de bobines sous le bras, je fais scanner par Neg+ pour pas devenir fou.
J'ai un 4490 (en dessous du 4990) et il doit mettre qqch comme 3 minutes pour 2 vues 120 à 1200 dpi (je sais pas bien si ça te donne une idée mais bon...) |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|