Auteur |
Message |
|
|
» fabrice cardon
|
Mar 27 Juin, 06 22:53, |
|
salut,
Je cherche un moyen simple de faire du dévellopement néga ou dia couleur, sans acheter de jobo CPE.
Genre à l'ancienne dans une cuvette au bain marie, avec la cuve du noir et blanc tout pareil.
Quelqu'un a t-il expérimenté ? Soit en ayant l'eau pile à la bonne température, soit en plogeant une résistance thermostatée ??
Il paraitrait que la température n'est cruciale au 1/3 de degré que pour les 3 premières minutes, pendant le temps de révélo ...
Je veux bien bricoler, mais si j'avais un retour d'expérience sur le sujet ça m'aiderait
Merci ! |
_________________ Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photographies,
il ya seulement de bonnes photographies.
(Ansel Adams) |
|
|
» Pierre Yves
Mer 28 Juin, 06 8:49, |
|
Bonjour Fabrice !
Belle entreprise que de vouloir te lancer dans le dév couleur ! bon courage
Pour ce que je fais en noir et blanc, j'utilise un thermostat d'aquarium (quelques zeuros) : la température ne sera jamais assez précise pour de la couleur. Au degré près pour amener la soupe à la bonne température, ou pour l'y maintenir, oui. Au 1/3 de degré pendant le traitement j'y crois pas.
D'ailleurs remarque : pour le 1/3 de degré tu peux te fier qu'à un thermomètre au mercure, un thermo à alcool ne sera jamais assez précis.
Contrairement au films NB, qui nécessitent un cycle repos - agitation, les films couleurs ont besoin d'une agtitation constante. Pas forcément facile à obtenir .
Essayer peut être avec une Rondinax puisque c'est fait pour... peut être couplée à un petit moteur électrique + réducteur pour éviter de choper des crampes ?
Bon courage ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Guillaume
|
Mer 28 Juin, 06 10:09, |
|
oui, la rondianx peut-être une solution, en plus il y a le themomètre intégré à la cuve. L'utilisation est très simple et elle est économique en chimie (il faut juste 200 mL) |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|