Auteur |
Message |
|
|
» lepreuux
Dim 31 Juil, 11 17:49, |
|
Bonjour à tous,
mon inscription date de quelques jours, mais je me présente aujourd'hui à vous.... bon honnêtement, surtout parce que j'ai une question... je n'ai pas encore assez de connaissances pour être actif pour le moment ^^
Alors voilà, je suis de Bordeaux, une petite trentaine, et je suis arrivé au cheap plutôt par hasard.
Je pars dans quelques temps faire un jolie voyage, mais voilà... pour une fois, nous avions ma copine et moi envie de faire des photos.
Seulement, nous n'avons jamais fait tirer les numériques que nous avons pris au fur et à mesure du temps, on l'a sur disque dur, on y pense plus, on montre sur écran les photos, et finalement... elles sont toujours sur disque dur... J'en suis venu à regarder les argentiques... enfin, ce qu'il en reste, ayant pour souvenir le temps où mon père était photographe, avec son rollei 35 toujours en poche, ou sa cabine (style lubitel) pour des photos plus posées, mais aussi tout simplement parce que les argentiques... pour les voir, il faut les développer... ^^
Je suis tombé sur des photos sublimes, avec de la gueule, avec presque une âme, à l'ancienne, un peu comme des photos oubliées de nos grands mères, mais dans un monde parfaitement moderne... découverte, on appelle ça du lomo, du cheap. Bon ben, zou, on y va, ayant un avoir important à la fnac, je m'achète pour 4,8€ de ma poche un Diana Hong Meow.... et c'est le drame, je tombe dedans... quelques pellicules plus tard, un scanner epson 4490 et une imprimante Canon Selphy CP800 plus tard... bééééé... j'adore ça... 6 pellicules en 3semaines, un dos 35mm, un instant back+ et 3 cartouches... bref.... j'adore...
Donc, me voici parmi vous... Sachez que la fashion/hipe/mode lomo m'indiffère, je veux juste m'éclater...
J'en viens donc à ma question, si vous souhaitez y répondre.... J'étais très très très tenté par un lomo LCA, ou Zenith LCA, ou cosina X1 ou X2 pour les photos que j'en ai vu... méga vignettage, contrastes incroyable, ce qui me manque un peu sur mon diana, presque trop "classique", sauf en instax. Les prix sont totalement dingues, entre 200 et 350€ (pas roubles, bien euros), et je trouve ça vraiment vraiment abusé.... je tombe nez à nez avec un minox 35GL dans mes tarifs... mais voilà, je crois que l'appareil est formidable mais pas cheap du tout... donc... ma question
Minox 35GL cheap/lomo sans post traitement ? ou pas ?
Merci à tous |
|
|
|
» cadeno
Dim 31 Juil, 11 18:36, |
|
bienvenue! pour le contraste et les effets de couleurs, c'est plutot la pellicule que tu vas choisir, et son traitement (dit traitement croisé) qui vont donner un résultat. Pour le vignétage, là c'est l'appareil. et clairement, un minox, ca vignette pas des masses... par contre c'est plutot qualitatif comme appareil, tout en restant extremement discret.
des gars bien calés en cheap vont pouvoir te guider mieux que moi, et la section vente du forum devrait te permettre de trouver ton bonheur, en toute confiance avec les gars du coin. |
|
|
|
» Bruno C.
Dim 31 Juil, 11 19:12, |
|
Je te souhaite la bienvenue sur Holg4 |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» exatnys
Dim 31 Juil, 11 19:50, |
|
yo !
il y a une école de pensée sur ce forum qui dit qu'on peut avoir un rendu de LCA avec pas mal d'appareils de moindre prix. je n'en suis pas.
Moi ce que j'aime avec le LCA c'est
a) le vignettage assez prononcé
b) la distorsion en coussinet (qui élargit le sommet des bâtiments par exemple)
je n'ai pas trouvé ça dans un autre appareil
le minox 35 en tout cas ne distord pas et ne vignette pas non plus.
un LCA se trouve pour une grosse centaine d'euros sur ibay.
bienvenue sinon! |
Dernière édition par exatnys le Dim 31 Juil, 11 19:57; édité 1 fois _________________ une autre vérité |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 31 Juil, 11 19:50, |
|
Welcome !
Pour ta question Minox/Lomo, je te répondrais: Olympus XA !!!
Pour avoir eu et testé un Lomo, un Minox et un XA, je te conseillerais un XA sans hésitation !
Le XA atout pour lui; discrétion, poids, fiabilité, encombrement, télémétrique ( pas le Lomo ni le Minox ), optique de fou, il fera toujours l' unanimité ! J' ai rarement vu quelqu' un de déçu par cet appareil ... pour une grosse cinquantaine d' €, tu pourras trouver ton bonheur ( un XA s' est vendu 45 € sur ce forum hier je pense, donc c' est faisable ! ) ...
Pour le Minox, je ne lui reproche que sa fragilité ( même si elle n' est qu' apparente, j' ai toujours peur de briser le clapet ! ) et sa consommation de pile ... par contre l' optique est excellente !
Pour le Lomo, je lui reproche sa non fiabilité et tout ce qui tourne autour de sa "fashionitude", ( surtout les prix ^^' ) ... et je te félicite d' avoir pris la peine de te renseigner avant de tomber dans ce piège a bobos !
Maintenant, si tu veux absolument du vignettage important, si la visée auto-focus ne te dérange pas et que tu t' en fous d' avoir un appareil "pas fashion" autour du cou, jettes un œil sur le sous estimé Nikon 310 AF ou 310 QD ! J' ai chopé les miens pour respectivement 1 € et 5 € sur ibée ...
Ces appareils n' ont physiquement pas le charme d' un Lomo, je te l' accorde, mais par contre c' est tout simplement une tuerie ( je ne comprends d' ailleurs pas pourquoi il n' as pas plus de succès ?! ).
Ils y en a sur ibé Allemagne en achat immédiat a ... 200 € ( ça fait des mois qu' ils y sont et a ce prix là c' est normal ! ), deux autres a 40 € tjrs en Allemagne ( ça commence a être intéressant ) et une enchère a moins de 10 € ... ( http://shop.befr.ebay.be/i.html?LH_AvailTo=23&_nkw=nikon+310 ) ...
Et comme le dis si bien Cadeno, pour les autres effets, c' est la pelloche et autres traitements qui donneront le style voulu a ta photo ( redscale, traitement croisé, film périmé depuis 30 ans, etc, etc, ... ) |
|
|
|
» lepreuux
Dim 31 Juil, 11 20:02, |
|
merci pour vos réponses. Pour avoir un super appareil, j'attends de travailler mon padré au corps qu'il me file son rollei... je suis amoureux de cet appareil depuis mon enfance.
Maintenant, je recherche juste un rendu : vignettage, déformations diverses et variées, flous... et justement pas de photos parfaites... ce qui me fait peur, c'est qu'en regardant un autre appareil très estimé, l'Olympus mju, les photos ont une typicité, mais ne sont ni cheap ni "aléatoires" comme sur un lomo...
J'ai l'impression que les minox, olympus mju et ceux que tu as cités sont des appareils photos... fiables, trop fiables.
Sinon je trouve des lomo actuellement aux alentours de 90€, et un minox à 50€.... selon mon cahier des charges, un lomo LCA d'époque me semble le meilleur choix ? non ? |
|
|
|
» Hug0
Dim 31 Juil, 11 20:09, |
|
Salut, bienvenue ici
Effectivement les Minox 35 ont un excellent rendu.
Un LC-A, c'est cool, j'en ai eu un, mais c'est bien trop cher pour ce que c'est.
Je te remets entre les mains de yOuKfOu, sans exagérer, c'est le pro des appareils cheap, et il te dénichera un truc qui vignette, qui floute, qui déforme, pour quelques euros. Il ne s'appellera ni Lomo, ni LC-A, mais il fera des photos comme tu les attends et tu pourras dépenser tous les sous économisés en films !
|
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Woui-Thon
Dim 31 Juil, 11 20:51, |
|
Benvenue sur Holg4 !
et très bonne synthèse de yOuKfOu. (c'est con je viens juste de vendre mon XA..) |
|
|
|
» lepreuux
Dim 31 Juil, 11 20:55, |
|
oui, c'est un retour très pédagogique, mais, un XA vignettera sans post traitement ? aura t-il de la déformation ? etc.
Mon choix se portera sur un type d'appareil compact, aléatoire (jour dans le boitier désiré, lentille pas top, vignettage vraiment TRES souhaité).
J'aimerais justement compléter mon Diana, avec un appareil aussi "mauvais", mais en plus compact, plus discret. J'ai vu les photo que donnent un LCA ou un Cosina CX1 ou 2, ou un kiev 35A.... c'est ça que je veux, pas un bon appareil
J'hésitais avec un lubitel, j'adore le rendu, mais je ne le trouve pas assez cheap... le minox, XA et Mju d'après ce que j'ai vu ne sont pas du tout des appareils cheap... si ?
Avec mon budget de - de 100€, je trouve des lomo LCA (pas marque lomography mais le bon vieux lomo URSS)
Donc... conseillez moi selon tout cela..... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 31 Juil, 11 21:00, |
|
Merci Hug0, c' est trop d' honneur, il ne fallait pas ... ^^'
Par contre je me rends compte que Lomography.com a réussi a foutre un sacré bordel dans la tête des gens ! |
|
|
|
» Hug0
Dim 31 Juil, 11 21:05, |
|
yOuKfOu a écrit: Merci Hug0, c' est trop d' honneur, il ne fallait pas ... ^^'
Par contre je me rends compte que Lomography.com a réussi a foutre un sacré bordel dans la tête des gens !
Avec plaisir, je le pense
lepreeux, tu peux trouver en brocante n'importe quel appareil 135 cheap pour moins de 10€ qui aura un rendu encore plus pourri que le LC-A |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» lepreuux
Dim 31 Juil, 11 21:09, |
|
yOuKfOu a écrit: Merci Hug0, c' est trop d' honneur, il ne fallait pas ... ^^'
Par contre je me rends compte que Lomography.com a réussi a foutre un sacré bordel dans la tête des gens !
Non je te rassure.... je n'y suis allé que lorsque j'avais acheté mon Diana, pour savoir comment était instant back+... depuis, je ne regarde plus... c'est un magasin qui m'a briefé, qui fait du lomo, mais surtout des fringues, et les gars me conseillaient sans attente que je leur achète un appareil... le monde entier n'est pas mal honnête :))
Non, je suis vraiment "tombé" par hasard, en cherchant via google image des photos cheap... et je me disais, non mais quelle connerie d'acheter un mauvais appareil photo à 250-300... puis j'ai trouvé les même à 80-90€ d'où mon questionnement... à ce prix là, je peux me permettre... mais j'ai une belle occasion de minox 35A, ou en vu un Kiev 35A (le modèle cheap du minox 35 si j'ai pigé).
Pour ne rien te cacher, j'ai tenu en main un lomo LCA dans cette même boutique, je n'aime vraiment pas... mais les photos qu'il produit provoquent en moi un afflux sanguin dans une extrémité que je ne nommerais pas ici.... voilà l'histoire... |
|
|
|
» Woui-Thon
|
|
» lepreuux
Dim 31 Juil, 11 21:16, |
|
Hug0 a écrit: yOuKfOu a écrit: Merci Hug0, c' est trop d' honneur, il ne fallait pas ... ^^'
Avec plaisir, je le pense
lepreeux, tu peux trouver en brocante n'importe quel appareil 135 cheap pour moins de 10€ qui aura un rendu encore plus pourri que le LC-A
Ouais, mais pas assez expert pour acheter en brocante... je risque de prendre un truc pour son look plus que pour ses "qualités"... En plus, chez moi, les brocantes sont pas très populaires, autrement dit, chères... une juste en dessous de chez moi fait un Traveller (genre lubitel) à 48€... sans guarantie de fonctionnement....
Ma "piste" sur le LCA, c'est 90€ neuf, le minox c'est 50€ avec 1semaine d'essai (mais pas cheap) vendu par un très bon magasin de photo de Bordeaux. Pour faire des photos "parfaites" de vacances, j'ai déjà ce qu'il faut... |
|
|
|
» lepreuux
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 31 Juil, 11 21:20, |
|
Y a trop de nœuds a démêler, je ne sais même pas par ou commencer ... !!!
Ne prends pas mal mes propos Lepreuux, rien de ce que j' écris n' est sur le ton de la moquerie ou de la méchanceté mais y a tellement a t' expliquer que je ne sais vraiment pas par ou commencer, ni même dans quel sens aller ...
Saches que je suis passé par là moi aussi ... |
|
|
|
» lepreuux
Dim 31 Juil, 11 21:29, |
|
yOuKfOu a écrit: Y a trop de nœuds a démêler, je ne sais même pas par ou commencer ... !!!
Ne prends pas mal mes propos Lepreuux, rien de ce que j' écris n' est sur le ton de la moquerie ou de la méchanceté mais y a tellement a t' expliquer que je ne sais vraiment pas par ou commencer, ni même dans quel sens aller ...
Saches que je suis passé par là moi aussi ...
ahahah excellent, non, ne t'inquiètes vraiment pas, je ne le prends pas mal, j'ai une grosse habitude des forum, et j'ai le début humble... Mais les conseils sont trop rares pour du cheap, personne ne sais dire si réellement les photos vues sur le net son avec ou sans post traitements, impossible pour un débutant de juger... pour ce qui est des appareils, idem, tout le monde y va de son conseil avec ses préférences, ce qui est normal, mais personne ne peut sincèrement expliquer ses choix, donc, je me rabats nécessairement sur ce qui fait une certaine unanimité, pour éviter les erreurs bêtes (zut j'ai acheté un minox 35GL qui fait exactement ce que je ne voulais pas : des photos ultra propres). Je suis actuellement sur des enchères pour un LCA vraiment, vraiment pas cher... d'où mon "affolement" et mon insistance... j'ai compris que beaucoup d'effets sont le fait d'un traitement croisé, d'un traitement au scanner, aux ISO (anciennement appelé ASA), à la lumière (je commence à peine a jouer avec) etc. etc
mais bon sang, l'appareil photo doit avoir une influence quand même sur les couleurs, sur la captation de la lumière, sur les déformations des perspectives ? Je me rappelle qu'il était presque impossible de louper une photo avec le Rollei du père, alors qu'avec le Diana, c'est le contraire, il est presque impossible d'en réussir une ^^ |
|
|
|
» Hug0
Dim 31 Juil, 11 21:31, |
|
Un LC-A te donnera le rendu attendu, quoi que souvent les photos qu'on voit sont un poil (plus ou moins gros, notamment sur le site Lomography) accentuées. Mais si tu veux du plus destroy, et à coup sûr, il existe un tripotée d'appareils (voir ci-dessus par exemple) pour vraiment trois fois rien |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» blackbert
Dim 31 Juil, 11 21:55, |
|
N'oubliez pas les smena 8,cosmic 35,cosmic symbol etc...,bref les russeries en plastoc qu'on trouve à prix très "cheap":du lubitel en version 24/36! |
|
|
|
» troisieme type
Dim 31 Juil, 11 21:59, |
|
Ce genre d'effet-là, c'est en grande partie du au film. Comme l'a dit Cadeno tout en haut.
A part le vignetage et la déformation qui sont dus à l'appareil.
Pour les couleurs saturées, c'est sûrement du traitement croisé. (i.e. négatif dévelopé en chimie diapo ou vice-versa)
Pour les photos à dominante rouge/orange, il y a des chances que ce soit du redscale (un film négatif couleur inversé: la lumière passe d'abord au travers du support)
Et pour l'ensemble, probablement un peu de post-traitement informatique derrière.
Youkfou, tu es sûr pour le XA? J'avias dans l'idée que c'était un très bon objectif là-dessus, donc peu ou pas de vignetage et de distortion... Genre comme le minox, quoi. Mais je ne l'ai jamais eu entre les mains, ce petit machin-là... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» lepreuux
Dim 31 Juil, 11 21:59, |
|
blackbert a écrit: N'oubliez pas les smena 8,cosmic 35,cosmic symbol etc...,bref les russeries en plastoc qu'on trouve à prix très "cheap":du lubitel en version 24/36!
oui, j'ai bien vu, ainsi que les Fed etc. mais j'ai l'impression que c'est moins évident sur les photo que j'ai vu. Le lubitel (le 166B je pense) m'attirait énormément aussi, mais moins compact, bien moins rapide à mettre en oeuvre aussi ? |
Dernière édition par lepreuux le Dim 31 Juil, 11 22:00; édité 1 fois |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 31 Juil, 11 22:00, |
|
Citation: Je suis actuellement sur des enchères pour un LCA vraiment, vraiment pas cher... d'où mon "affolement" et mon insistance...
Je te déconseille d' acheter dans l' urgence et la précipitation ! Prends toi 48 h pour réfléchir ... des Lomo LC-A, il y en aura toujours sur ebay ! Il ne partirons pas plus cher ou moins cher dans 48 h, crois-moi sur parole !
Donnes toi le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre, de nous laisser t' exposer nos arguments ... moi ce qui me botterais c' est que d' ici deux/trois semaines tu puisses venir poster une série de photos dont tu seras fiers ...
Pour le XA, 3éT, je pense qu' il vignette un peu, je vérifierais cette semaine en ressortant l' engin mais ça reste une superbe optique, personne ne peut le nier ! |
Dernière édition par Membre 2302 le Dim 31 Juil, 11 22:02; édité 1 fois |
|
|
» lepreuux
Dim 31 Juil, 11 22:02, |
|
yOuKfOu a écrit: Citation: Je suis actuellement sur des enchères pour un LCA vraiment, vraiment pas cher... d'où mon "affolement" et mon insistance...
Je te déconseille d' acheter dans l' urgence et la précipitation ! Prends toi 48 h pour réfléchir ... des Lomo LC-A, il y en aura toujours sur ebay ! Il ne partirons pas plus cher ou moins cher dans 48 h, crois-moi sur paroles !
Donnes toi le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre, de nous laisser t' exposer nos arguments ... moi ce qui me botterais c' est que d' ici deux/trois semaines tu puisses venir poster une série de photos dont tu seras fiers ...
Cela fait 2 semaines que je consulte les annonces, cogite, regarde les photos.... pour les séries dont je suis fier, j'en ai surtout en intantanés avec mon diana, mais une dizaine de photos ont plus à mes collègues... de là à vous les montrer.... aaaahhh non !!!! vous êtes des experts, j'ai trop la honte ^^ |
|
|
|
» Hug0
Dim 31 Juil, 11 22:03, |
|
Tiens j'y pense, si tu veux un rendu cheap, avec vignettage, distorsion, pourquoi ne pas regarder du côté des Vivitar UW&S, surtout les clones moins chers .. avec ça tu vas être comblé, c'est du "point & shoot" basique, avec du 400ISO dedans ça passe partout, et les clones se vendent à moins de 40€ sur ebay, quelques € en broc' |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Hug0
Dim 31 Juil, 11 22:04, |
|
Allez envoie les photos ! On est là pour partager, échanger, avancer |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» lepreuux
Dim 31 Juil, 11 22:06, |
|
troisieme type a écrit:
Ce genre d'effet-là, c'est en grande partie du au film. Comme l'a dit Cadeno tout en haut.
A part le vignetage et la déformation qui sont dus à l'appareil.
Pour les couleurs saturées, c'est sûrement du traitement croisé. (i.e. négatif dévelopé en chimie diapo ou vice-versa)
Pour les photos à dominante rouge/orange, il y a des chances que ce soit du redscale (un film négatif couleur inversé: la lumière passe d'abord au travers du support)
Et pour l'ensemble, probablement un peu de post-traitement informatique derrière.
Youkfou, tu es sûr pour le XA? J'avias dans l'idée que c'était un très bon objectif là-dessus, donc peu ou pas de vignetage et de distortion... Genre comme le minox, quoi. Mais je ne l'ai jamais eu entre les mains, ce petit machin-là...
Merci pour l'info, justement, je me demandais ce que donnait les redscales, pour le moment, j'ai testé 2 lomo 800asa 35mm, et 2 rouleaux lomo b&w, c'était une promo à 20€ les 9 pellicules lomo. J'ai eu une kodak portra 160VC, magnifique, mais mon photographe m'a détruit le négatif,seules 2 photos ont survécues.
Pour le traitement croisé, pas encore essayé, je veux d'abord faire "mes armes", apprendre, mon photographe me conseille beaucoup. |
|
|
|
» lepreuux
|
|
» guillaume31
|
|
» lauann
Dim 31 Juil, 11 22:22, |
|
Eh, moi j'aime, ça
Sinon, blackbert a écrit: N'oubliez pas les smena 8,cosmic 35,cosmic symbol etc...,bref les russeries en plastoc qu'on trouve à prix très "cheap":du lubitel en version 24/36!
& un Holga ? ça vignette pas ça ? |
_________________ Le plus court chemin d’un homme à l’autre est un sourire.
Anonyme |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 31 Juil, 11 22:23, |
|
Et un Felica aussi ça vignette ... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|