Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Et Vous, vous lisez quoi en ce moment?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 15 Juin, 11 6:42, Répondre en citant
J'l'a connais la Zoé ... Disons qu'ici elle n'est pas en odeur de sainteté. Je connais pas mal des gusses dont elle parle dans le livre et je peux vous affirmer que tout cela est TRES exagéré ... Elle est frustrée car elle n'a pas suivi le chemin que ses études lui avait tracé ... bref ...

Concernant le programme de la BBC c'est ce qu'on appelle de l'expérience sur des sujets humains. Rien de tel qu'une bonne mise en situation pour faire comprendre à un humain ce qu'il risque ...

Je suis justement dans une grande phase de réflexion éthique sur toutes ces notions de reconnaissance, mérite, valeur, travail etc ... Autant vous dire que je ne me situe pas dans la lignée sarko-royaliste du gagnant-gagnant et toutes ces sornettes marketing pour que les bons petits bourgeois tirent à boulets rouges sur les parasites de la société.

Je viens de lire un très bon bouquin justement sur le sujet :

dont voici la 4ème de couverture
Aimerions-nous vivre dans une société où, comme le suggérait Nicolas Sarkozy en 2006, " tout se mérite, rien n'est acquis, rien n'est donné ? Certes le mérite n'est pas sans lien avec la démocratie. Mais il est aujourd'hui l'objet d'un détournement qui en fait surtout - cet essai se propose de le montrer - l'outil de circonstance du néolibéralisme. Autrefois vertu publique, le mérite se prétend désormais mesure de la valeur individuelle indexée sur l'effort. Ainsi est-il communément convié pour justifier non seulement les distinctions sociales, mais aussi chaque situation particulière, notamment les situations difficiles. Il en vient à rendre compte des épreuves comme du signe d'une défaillance. Chômage, maladie, rupture... voilà ce qui attendrait ceux qui ne font pas les efforts nécessaires pour les éviter. Nous entraînant à justifier l'injustifiable, le mérite ne met-il pas dès lors sa logique au service de la violence néo-libérale, qu'il pare d'un voile de légitimité ? Placé sous la double référence à Hannah Arendt et au paradigme du don, attentif aux liens entre mérite et reconnaissance, cet ouvrage avance que la force d'attraction du mérite réside dans le rempart fantasmatique qu'il constitue contre la précarisation généralisée : plus nous croyons au mérite, plus nous nous sentons assurés que nos efforts nous protègent. Face à la violence néolibérale des dominants, le mérite alimente alors une autre violence : celle du corps social tout entier, qui, pour conjurer l'angoisse de l'exclusion et de l'invisibilité sociales, stigmatise et décuple la souffrance en la déclarant méritée. Sous les apparences accortes du bon sens, cette société du mérite généralisé ne risque-t-elle pas de nous entraîner dans une impasse ?

Elle est très influencée par Hannah Arendt dont j'ai découvert là la richesse de ses analyses.

Du coup, j'ai décidé de lire du Arendt et je me suis lancé dans ça trilogie " Les origines du totalitarisme" je termine "Sur l'antisémitisme" et c'est assez stimulant

» Membre 2554
Invité
Mer 15 Juin, 11 11:49, Répondre en citant
Intéressant ce livre...merci Aalexandre! H.Arendt je n'ai lu que le "système totalitaire", dense, assez complexe aussi, mais vraiment riche oui.

» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Mer 15 Juin, 11 12:54, Répondre en citant
franchement tu m'as vraiment donné envie de lire ce bouquin Very Happy

ça fera un bon complément au précédent, sur tous les plans d'ailleurs...

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Mer 15 Juin, 11 15:25, Répondre en citant
Lebeaunathan a écrit:
top très bien cet article !

J'ai personnellement reçu un blâme pour avoir essayé de faire avancer les choses (fonctionnaire d'Etat). Depuis je ne fais plus rien, je ferme ma gueule et les primes reviennent normalement. La promo est réellement donné à celui qui brille le plus en réunion. Celui qui travail sert de fusible quand ça ne marche pas.
Mais je vais pas m'étendre, on pourrait ouvrir un topic dédié. Evil

'tain t'as du bol, j'oscille entre la promotion 'au choix' et 'à l'ancienneté' en effectuant correctement mon job alors que d'autres passent au grand choix en dormant en cours..... file moi des tuyaux Mr. Green

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Mer 15 Juin, 11 15:28, Répondre en citant
sinon j'avais bien aimé

le moral des menages de Reinhardt

http://www.buzz-litteraire.com/index.php?2007/09/20/994-le-moral-des-menages-d-eric-reinhardt

Dans la première partie de Mort à crédit, Louis-Ferdinand Céline retraçait son enfance, entre une mère résignée et courageuse et un père raté, veule, humilié dans son travail et par ses voisins. C'est un peu sur le même modèle tragi-comique qu'Eric Reinhardt bâtit son deuxième roman (après Demi-sommeil), dont la structure familiale est le personnage principal. Manuel Carsen est chanteur, pathétique et minable. Il écrit aussi. Sa femme et sa fille l'ont quitté. Cette séparation donne le coup d'envoi d'une évocation de sa jeunesse dans une famille de classe moyenne, entraînée par une spirale du désastre. Une mère monstrueusement économe, rationnant tout jusqu'au camembert. Un père raté, humilié au travail, spolié, abusé par tous, crétin dans l'âme, grand couillon devant l'éternel, cultivant échecs et désillusions. Une jeunesse passée à ingurgiter des gratins de courgettes, écouter France Inter, regarder Starsky et Hutch et les Têtes brûlées, entre deux engueulades... C'est évidemment dans le rejet de ce milieu qu'avance joyeusement le Moral des ménages, formidable règlement de comptes, lui-même renvoyé comme un boomerang par la propre fille de cet escogriffe sans scrupule, autre voix narratrice du texte. Eric Reinhardt brosse là un tableau de la classe moyenne, rongée de prétention, minée par les restrictions. Non pas la pauvreté, mais la misère qui se tient, celle qui vous fait rager, enrager, à devoir toujours compter, jouer les funambules, les équilibristes des cordons de la bourse. Une litanie longuement drolatique ,dans une veine toute célinienne (même si, ici et là, le texte souffre de relâchements stylistiques), qu'on rapprocherait

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» ess_n
Mer 15 Juin, 11 15:29, Répondre en citant
et on va s'attaquer pdt les surveillances de bac à

LA STory de J Frey

http://www.evene.fr/livres/livre/james-frey-la-story-40791.php

et LE pavé 2666 de Bolano

» Aalexandre
Mer 15 Juin, 11 19:53, Répondre en citant
je viens de terminer "Sur l'antisémitisme" ... c'est assez touffu comme bouquin surtout qu'Arendt ne suit pas de chronologie historique ... elle conte des évènements puis revient sur ceux-ci avec une autre clé d'analyse ... la fin est plus claire lorsqu'il s'agit de décrypter l'affaire Dreyfus. Ce qui est très intéressant dans son analyse c'est que l'antisémitisme était un problème d'ordre social avant tout et que l'on retrouvait des antisémites chez les juifs nantis qui plutôt que de défendre leur communauté (de religion) ont préféré défendre leurs acquis ... ils auraient mieux fait de réfléchir à deux fois car le nazisme est passé par-là.

L'analyse porte sur l'antisémitisme du XIX et du tout début XX et elle s'arrête à la défaite de Jaurès ...

Autre point intéressant, elle montre que l'antisémitisme n'était pas franchement concomittant d'une période où les juifs étaient en odeur de sainteté (si je peux m'exprimer ainsi) dans la société mais au contraire lorsqu'ils étaient en retrait ...

j'avoue que tout cela est un poil confus ... j'espère que le second tome, sur l'impérialisme, sera plus clair...

Je me demande si je vais pas lire un roman avant ... Genre D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrière qui vient de faire chialer ma moitié ...

» Saicos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 146 Localisation: Normandie
Mer 15 Juin, 11 21:44, Répondre en citant
"La Centrale" d'ELISABETH FILHOL

La vie d'un travailleur précaire du nucléaire, les fameux nettoyeurs. Tour de France bucolique

» Aalexandre
Ven 17 Juin, 11 8:54, Répondre en citant
Vous avez des enfants ? Vous avez peur de la mort ? Vous n'avez pas honte de pleurer dans les transports publics : ce livre est fait pour vous :

» analogic.man
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 165 Localisation: Flobecq, Belgique
Sam 18 Juin, 11 11:52, Répondre en citant
En ce moment, je vais et je viens (hum) entre "États d'âmes... et ta soeur !" C'est un très bon recueil d'aphorismes écrits par Jean-Loup Sieff et entrecoupés de photos du Monsieur. Sinon, je me refais (encore) la série des Malaussènne de Daniel Pennac. Je finis "Au bonheur des Ogres" et puis je passe à "La fée carabine".

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 19 Juin, 11 15:52, Répondre en citant
Taschen a ressorti son "Histoire de la photographie : de 1839 à nos jours : the George Eastman House collection".

» Saicos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 146 Localisation: Normandie
Dim 19 Juin, 11 20:01, Répondre en citant
Dommage qu'ils n'aient pas repris l'ancienne couverture, la nouvelle est horrible !

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 19 Juin, 11 20:12, Répondre en citant
Ok alors question :

Y'a que moi ici qui lit quasi rien ou alors qui lit des trucs pourraves pas du tout intello ?

je me sens seul

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Dim 19 Juin, 11 20:18, Répondre en citant
Moi, je suis en train de lire "Des hommes ordinaires" de C. Browning. Il explique comment des hommes ordinaires (pas des nazis) ont pu participer à la solution finale en Pologne.
Sinon, je relis aussi des Tintin et je dévore la rétrospective de Plossu que j'ai eu pour la fête des papas:)

» Aalexandre
Dim 19 Juin, 11 21:06, Répondre en citant
vu ce que je prends dans la tronche parce que j'ai osé élever la voix, je m'en vais lire du Bayrou puisqu'être tout mou ça semble être la voie qu'il faut choisir sur ce forum

» ess_n
Dim 19 Juin, 11 21:11, Répondre en citant
oh mon doudou y fait du boudin? Cool

:drunkmates:

» Aalexandre
Lun 20 Juin, 11 8:39, Répondre en citant
ess_n a écrit:
oh mon doudou y fait du boudin? Cool

:drunkmates:

je suis en train de me dire que c'est assez récurrent finalement chez moi ... je me demande si je ne devrais pas entamer une analyse ... Party

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 20 Juin, 11 22:29, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Ok alors question :

Y'a que moi ici qui lit quasi rien ou alors qui lit des trucs pourraves pas du tout intello ?

je me sens seul

ben on est deux ! Mr. Green

» analogic.man
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 165 Localisation: Flobecq, Belgique
Lun 20 Juin, 11 22:36, Répondre en citant
Ou alors on fait tous semblant, mais en attendant, c'est sympa les Marc Levy !

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mar 21 Juin, 11 21:00, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
GeorgesBiffeton a écrit:
Ok alors question :

je me sens seul

Nous sommes 3.
J'ai une memoire auditive, ce qui fait que quand je lis, j'ai l'impression de ne rien retenir. Alors je lis peu. Par contre, j'essaie de me goinfrer de postcasts pour m'informer ou m'instruire.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 21 Juin, 11 21:20, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
guillaume31 a écrit:
GeorgesBiffeton a écrit:
Ok alors question :

je me sens seul

Nous sommes 3.
J'ai une memoire auditive, ce qui fait que quand je lis, j'ai l'impression de ne rien retenir. Alors je lis peu. Par contre, j'essaie de me goinfrer de postcasts pour m'informer ou m'instruire.

Bah, lire des trucs intello, c'est bien quand on y trouve son compte...
La seule chose que j'ai vraiment retenu avec la lecture, c'est que ça ne sert à rien de se forcer: un livre dans lequel on arrive pas à rentrer, c'est du temps perdu...

» troisieme type
Mar 21 Juin, 11 21:25, Répondre en citant
Ignacio a écrit:
Je suis en train de lire Mondo et autres histoires de JMG Le Clézio. Mmm, je suis encore dans l'expectative. J'ai lu le premier conte et je suis prêt à finir le deuxième. Jusqu'ici je m'ennui...

Je me rappelle clairement avoir ressenti la même chose. De l'ennui. Profond. J'ai arrêté au milieu de la deuxième histoire.
Avec la mauvaise conscience de passer à coté de quelque chose, puisque c'est présenté comme un classique.

» Aalexandre
Mer 22 Juin, 11 8:38, Répondre en citant
Oui je crois que chacun trouve chaussure à son pied. Personnellement, je ne pourrai pas passer une seule journée sans lire une ligne. Pour autant je n'ai pas que des lectures d'intellos ! J'ai découvert les polars très récemment et j'aime me plonger dans un bon Indridason ou dans un excellent Hervé Le Corre ...

En tout cas une chose est certaine : on choppe le gout de la lecture dès la plus tendre enfance. Y'a toujours eu des livres qui trainaient chez moi, rien de bien intello puisque mes parents sont des employés mais ils lisaient beaucoup. Et à la maison mes filles (6 ans et 2 ans) ont elles aussi toujours un bouquin à la main et pas une soirée sans qu'on lise une histoire.

D'autres passent leurs temps avec de la musique dans les oreilles. Moi la musique me sert surtout de musique de fond. Je n'y connais pas grand chose, c'est plus un truc instinctif la musique pour moi. Alors que mes livres sont choisis après mure réflexion ...

» troisieme type
Mer 22 Juin, 11 9:14, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
En tout cas une chose est certaine : on choppe le gout de la lecture dès la plus tendre enfance.

Je crois aussi, oui.
Et le polar c'est souvent assez prenant. Tu connais Fred Vargas? (dans le genre polar, elle m'a marqué plus que les autres)

» Aalexandre
Mer 22 Juin, 11 9:53, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Aalexandre a écrit:
En tout cas une chose est certaine : on choppe le gout de la lecture dès la plus tendre enfance.

Je crois aussi, oui.
Et le polar c'est souvent assez prenant. Tu connais Fred Vargas? (dans le genre polar, elle m'a marqué plus que les autres)

ah oui Vargas, je déteste ... je comprends pas comment cette femme écrit ... mais en tout cas je déteste ...

» troisieme type
Mer 22 Juin, 11 10:31, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Vargas, je déteste ... je comprends pas comment cette femme écrit ...

Avec un stylo... Mr. Green

Bon, bah au moins je l'aurais conseillé... Tans pis! C'est curieux, en principe elle marche bien...

» Aalexandre
Mer 22 Juin, 11 10:56, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Aalexandre a écrit:
Vargas, je déteste ... je comprends pas comment cette femme écrit ...

Avec un stylo... Mr. Green

Bon, bah au moins je l'aurais conseillé... Tans pis! C'est curieux, en principe elle marche bien...

ouais je sais mais alors j'ai pas du tout accroché ... je ne sais pas pourquoi ... son style

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mer 22 Juin, 11 17:59, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Ignacio a écrit:
Je suis en train de lire Mondo et autres histoires de JMG Le Clézio. Mmm, je suis encore dans l'expectative. J'ai lu le premier conte et je suis prêt à finir le deuxième. Jusqu'ici je m'ennui...

Je me rappelle clairement avoir ressenti la même chose. De l'ennui. Profond. J'ai arrêté au milieu de la deuxième histoire.
Avec la mauvaise conscience de passer à coté de quelque chose, puisque c'est présenté comme un classique.

Merci de ton retour, j'ai lu un peu plus et ça ne change pas. Je crois que je vais laisser tomber.

troisieme type a écrit:
Aalexandre a écrit:

Je crois aussi, oui.

Là j'suis pas d'accord. Je me suis fait lecteur dans mon adolescence par un choix absoluement conscient

» Membre 2554
Invité
Mer 22 Juin, 11 18:28, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Aalexandre a écrit:

Je crois aussi, oui.

Je crois que ça aide si on y est habitué petit oui, mais heureusement parfois, on y vient plus tard...là les rencontres qu'on peut faire, les échanges avec les autres sont importants. Je ne crois pas que tout soit fixé dès l'enfance. Enfin pour ma part, je n'ai pas été baignée toute petite, mais aujourd'hui j'aime lire...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 22 Juin, 11 22:36, Répondre en citant
moi j'aimais pas lire enfant. J'aimais pas lire ado. J'ai lu bcp d'heroic-fantasy à la fac au lieu de lire les cours et du stephen king après (ce mec me fascine). Je ne lis quasiment rien maintenant.

Page 26 sur 29 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivante