Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Préparer ses fichiers jpeg pour une expo

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 11 Juin, 11 8:14, Répondre en citant
Salut,

bon je me suis retenu de poster mon 10.000ème post pendant longtemps car je voulais préparer une surprise mais là je galère trop avec mes fichiers pour l'expo "Images en Marges" de septembre.

Alors voilà, je dois exposer 10 images en NB issues de ma série "Une vie de Bassin". Ce sont des négatifs 6x6 prises avec mon holga.

Je n'ai jamais préparer des fichiers en vue d'une impression pour une exposition. Je travaille sous Lightroom et sous photoshop. En gros, sous Lightroom, je recadre ma photo en vue d'en faire un carré parfait, ce qui n'est pas forcément très facile notamment quand je dois redresser une photo penchée.

Ensuite je la "transfère" grâce à LR vers photoshop. J'ai alors mon image sous photoshop. Là dans un premier temps, j'applique mes calques, je fais mes retouches bref, le process classique de retouche.

Je convertis ma photo en NB (pour être bien certain d'avoir une image NB même si c'est un scan NB) et c'est là que je commence à ne plus rien connaitre.

Car normalement, j'enregistre mon image (en faisant enregistrer) ce qui a pour conséquence d'actualisé, sous LR mon fichier (car LR et CS3 sont liés) puis j'exporte via LR mon image pour le web.

Le truc c'est que jusqu'à présent je ne me souciais pas de la taille de mon image. Je sais comment il faut faire mais je me demande qu'elle est la taille limite pour une exposition avec une image 6x6 prise au holga.

D'après vous, quelle est la taille raisonnable pour une image 6x6 en vue de l'exposition (sachant que normalement ça sera tiré sur un support plastifié pour rester dehors) : est-ce que 50x50 c'est beaucoup trop ??
Quand je mets mon image en 50x50 j'ai une résolution d'environ 100 pixels par cm (ou 250 pixels par pouce). Est-ce suffisant ????

Admettons que vous ayez répondu à ces premières questions. J'aimerai maintenant enregistrer cette image sans revenir sous LR. Je veux l'enregistrer en jpeg. Pour cela, je la convertis en ADOBE RGB 1998 dans la zone réservée à l'épreuvage.

Maintenant comment l'enregistrer en jpeg ???
Quand je fais "enregistrer sous" on ne me propose pas jpeg ... je comprends pas ...

Voilà, je pense qu'il ya d'autres trucs obscures que je capte pas, je compléterai en fonction de vos réponses ... mici

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 11 Juin, 11 8:20, Répondre en citant
Choisis 250 dpi (dot per inch) pour l'impression minimum, 300 étant l'idéal. Pour la taille, ça dépend de l'endroit où tu exposes...
Pour le profil, alors là, j'ai du mal à piger ce truc... Disons que ton profil doit correspondre à celui de ton "imprimeur"...

» kougnoff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 218 Localisation: Cannes
Sam 11 Juin, 11 8:23, Répondre en citant
Bonjour Aalexandre

Comme je n'y connais pas grand chose je vais m'attacher à répondre à la question qui me semble être à ma portée.

Pour enregistrer une photo en Jpeg il faut qu'elle soit en 8bits/couche, si quand tu fais enregistrer sous tu n'a pas la proposion du Jpeg c'est que tu es au moins en 16bits/couche, donc tu va dans l'onglet image>mode" et là tu passes ta photo en 8bits. Normalement tu devrais pouvoir l'enregistrer en Jpeg

» kougnoff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 218 Localisation: Cannes
Sam 11 Juin, 11 8:30, Répondre en citant
Pour le profil rapproche toi de ton imprimeur qui te donnera le sien, perso j'enregistre en sRGB souvent ultiliser par des labos classiques.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Sam 11 Juin, 11 9:09, Répondre en citant
kougnoff a écrit:
perso j'enregistre en sRGB souvent ultiliser par des labos classiques.

grosse erreur .... Sad
petite vidéo faite par Sieur Tallec de l'Atelier Ooblik, le sRGB c'est de la daube pour l'impression et pour travailller ses images, à la rigueur pour les mettre sur le web mais après niet !

http://atelier.ooblik.com/tutoriaux/pas-de-srgb-entre-nous/

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Sam 11 Juin, 11 9:15, Répondre en citant
A mon humble et petit niveau, tu as plusieurs problèmes. La définition finale de l'image ainsi que sa taille vont être assez conditionnées par le scan original, sous peine, si le scan n'est pas suffisant en terme de résolution, d'avoir une image interpolée, et donc de moindre qualité.

Les impressions se font généralement en 300 dpi. Si ton négatif fait 6x6 cm et que tu veux par exemple du 60x60 cm en tirage final, il te faut scanner à 3000 dpi.

Il te faut donc connaître la taille finale de l'image avant de bidouiller quoi que ce soit, à moins que tu ne disposes d'un scan de compèt et que tu aies déjà un fichier assez costaud pour l'agrandissement prévu.

Après il y a tes histoires de LR et Photoshop. LR te servira principalement pour retoucher certaines choses et cataloguer ton image selon l'emploi (Web, impression, etc.).

Sous Photoshop, une fois tes retouches faites, que ce soit en niveaux de gris ou en RVB, tu as une collection de calques qui ne te permettent pas d'enregistrer en jpeg mais en PSD pour pouvoir conserver ces calques.

Mais tu peux aplatir l'image et ensuite l'enregistrer sous jpeg si tu es en 8 bits, mais si c'est pour l'impression, je choisirais plutôt un TIFF non destructif (et je choisirais le TIFF dès le scan si ton soft le permet).

Pour le profilage, tout dépend de qui va faire le tirage. Sur les sites en ligne des labos pros, tu peux télécharger leurs profils ICC pour conformer ton fichier à leur bécanes, et être sûr d'avoir un tirage nickel.

Tu auras surement d'autres avis plus éclairés que le mien, en tout cas bravo pour la sélection à Nîmes !

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Sam 11 Juin, 11 9:20, Répondre en citant
Comme Bimo, pour toutes mes photos d'expo, mes fichiers sont en Tiff et non en jpg généralement.

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Sam 11 Juin, 11 9:30, Répondre en citant
Si tu ne sais pas comment va être traitée ton image, fourni un Tiff 16bits en adobeRGB 98 non interpolé.
l'idéal etant tout de même de fournir a la taille d'impression au plus près de 300ppp, et alors un 8bits suffira
oubli le jpg

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Sam 11 Juin, 11 9:33, Répondre en citant
et essais de savoir s'ils accentuent à l'impression (ou interpolation), car sinon ça peut être un massacre (si tu as déjà accentué)

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Sam 11 Juin, 11 10:27, Répondre en citant
si ton écran est étalonné et que le labo fournit un profil (picto ou negatif+ le font) tu dois pouvoir travailler tes fichiers sans trop de pb.
Sinon Bimo a bien résumé la chose Wink

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 11 Juin, 11 10:32, Répondre en citant
merci à tous ... bon ben j'attends des nouvelles du festival pour avoir des renseignements ...

Page 1 sur 1