Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Secher ses barytés EN VRAI

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 24 Mai, 11 7:23, Répondre en citant
Salut les potes
depuis que j'ai commencé à tirer sur baryte je m'arrache les cheveux pour les faire sécher...

Primo, quand ils sechent à l'air libre ça arrive quasi tt le temps que le papier se gondole vraiment follement genre pas juste les bords qui remontent mais le tout qui se gondole fortement, fait des vagues étranges vraiment pas bonnes.

Ensuite, quand je glace avec papier canson + fer à repasser puis met sous une grande pile de bouquin ça empêche pas les plis de rester et de s’aplatir en faisant carrément des micro marches

J'ai testé de faire sécher d'abord puis de remouiller une minute puis de mettre sur une vitre avec du papier kraft autour, rien à faire le papier défonce le scotch et se gondole grave

J'ai testé de faire sécher sous des piles de papier avec des feuilles A4 entre en sortant les papiers de temps en temps, mais une fois sur deux le papier A4 se colle trop au baryte et laisse des traces, faut remettre le baryte dans l'eau et tout nettoyer et recommencer autrement, et ça prend des jours et c 'est jamais vraiment sec

j'ai testé de faire sécher le baryte entre deux plaques de verre finement espacées que j'aere de temps en temps, pour qu'il séché sans plier mais ça change rien, ça forme des vagues aussi. Je vais tester de glacer ceux ci et sous pile de livre mais j'y crois pas trop...

Le seul truc qui me reste c'est de faire d'abord sécher entre deux couches de grillage quasiment collées avant de glacer

Par ailleurs, sur certain papiers y'a des tonnes de poussière qui se collent sur le papier, vous faites comment ?

merci Cool

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Mar 24 Mai, 11 7:44, Répondre en citant
Perso, c'est papier kraft et planche en agglo...

Jamais eu de problème !!!

J'ai fait un tuto vidéo sur mon site...

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Mai, 11 7:45, Répondre en citant
j'en profite pour poser une autre question relative aux barytés

comment vous faites pour pas laisser de traces de pinces ? quand je pousse le papier vers le bas de la cuve par exemple comme ça du bout des pinces, et quand je prend le papier pour le changer de cuves, même délicatement, ça fait des traces. je précise que j'ai des pinces en plastiques faites pour.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mar 24 Mai, 11 7:50, Répondre en citant
Welcome to the Baryte club Party

Sacré Baryté, superbe mais bien plus difficile.

Le baryté ça gondole. L'idéal serait d'avoir une presse, mais bon, je suis comem toi, je n'en ai pas.

Là, l'imagination est reine. J'ai plusieurs amis qui place leurs tirages encore mouillés sur un verre en scotchant toute la périphérie (je en sais plus quel scotch ils utilisent). Les résultats sont plutôt pas mal.

Pour limiter la casse (je dit bien limiter, pas supprimer) je fais sécher mes barytés dos à dos en mettant des pinces à linge aux 4 coins et au milieu des bords. Ca améliore et ça marche bien avec les papier Ilford. J'ai d'ailleurs trouvé cette astuce sur une notice Ilford. Enfin, après séchage je place les photos sous une pile de bouquins. Loin, d'être parfait mais ça améliore. Le p)lus dure et le plus disgracieux, ce sont efefctivement les vagues sur les bords, quasi impossible a rectifier.

Il y a des papier qui gondoles moins. Je trouve par exemple que le Foma 532 ne gondole pas trop.

Malgré tous ces inconvénients, excepté les tirages de lecture, je ne tire pratiquement plus que sur du baryté.

» Romary
Mar 24 Mai, 11 7:51, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
j'en profite pour poser une autre question relative aux barytés

comment vous faites pour pas laisser de traces de pinces ? quand je pousse le papier vers le bas de la cuve par exemple comme ça du bout des pinces, et quand je prend le papier pour le changer de cuves, même délicatement, ça fait des traces. je précise que j'ai des pinces en plastiques faites pour.

Je n'ai aps ce problème

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Mai, 11 7:55, Répondre en citant
Encore mouillé c'est à dire directement après le rinçage ? sans pré-sechage ?

je suis curieux de savoir quel scotch exactement par ce que le kraft que j'ai acheté ds un magazin de bricolage colle severement au papier...

merci pour les pinces à linges, je vais tester ! t'accroche les pinces à linge qq part pour tendre le tout ou non ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 24 Mai, 11 7:56, Répondre en citant
jolie discussion d'initiés. Je vais la bookmarker pour mon futur :)

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Mai, 11 7:59, Répondre en citant
eaudela a écrit:
Perso, c'est papier kraft et planche en agglo...

Jamais eu de problème !!!

J'ai fait un tuto vidéo sur mon site...

Ahaaa
c'est ton tuto que j'avais regardé sur youtube alors ! ah ah
c'est marrant

bah ouai alors premiere question :

ton papier sois disant séché à l'air libre il est quasi pas gondolé, comment ça se fait ? je veux dire gondolé sur lui même avec des vagues internes

ton scotch c'est lequel exactement ?

merci ! :)

» Romary
Mar 24 Mai, 11 8:03, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Encore mouillé c'est à dire directement après le rinçage ? sans pré-sechage ?

Oui, immédiatement à la sortie de l'eau

GeorgesBiffeton a écrit:
je suis curieux de savoir quel scotch exactement par ce que le kraft que j'ai acheté ds un magazin de bricolage colle severement au papier...

Justement, je ne sais aps lequel, ils utilisent. Eaudela, va nous le dire et je retiens son astuce de la planche, bien plus pratqiue que le verre

GeorgesBiffeton a écrit:
merci pour les pinces à linges, je vais tester ! t'accroche les pinces à linge qq part pour tendre le tout ou non ?

Je suspend mes tirages sur un fil, rien de plus. Je fais attention, d'utiliser des pinces à linges dont les lèvres sont plates. J'ai par accident utilisé des pinces rainurées, ça laisse des traces sur le papier.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 24 Mai, 11 8:13, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:

non elles flottent toutes seules dans l'air ... Party Party Angel

» IvanR
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 206 Localisation: Saint-Etienne
Mar 24 Mai, 11 8:16, Répondre en citant
Si tu utilises du kraft sur du verre, il faut veiller à ce que le tirage soit le moins chargé en eau, sinon la colle du kraft est diluée et "passe" sous le baryté, sèche et colle ainsi le papier au verre...je passe donc mon tirage au rouleau avant de disposer le kraft, pour "presser" le papier et éliminer le max d'eau, ça fonctionne très très bien.

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Mar 24 Mai, 11 8:23, Répondre en citant
Perso, je les fais simplement sécher à l'air libre mais face vers le bas. Ensuite 24h sous des bouquins.

Pour les pinces, j'en utilise pas. Des gants latex et mes doigts. Je préfère agiter ma main sur le papier pendant le dev plutôt qu'agiter le bac ou le papier (avec du mat, ça griffe pas).

» eaudela
Mar 24 Mai, 11 8:31, Répondre en citant
J'utilise du baryté ilford FB , après lavage je les fait sécher sur la planche sans kraft ... Car j'utilise le labo d'un
Club et il faut que je laisse la place libre pour les suivants. Cela permet de ne pas trop gondoler....

A maison je les remouille et utilise du papier kraft... Un des inconvénienst c'est que tu perds de la surface de papier, car il n'est pas possible de décoller le kraft du papier.

Plus le format de l'image est grand plus il faudra du kraft large, car la tension au séchage sera plus grande....

Attention , ne pas plonger le kraft dans l'eau,mais juste le faire glisser sur la surface de l'eau...

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Mai, 11 9:22, Répondre en citant
Ok
ça sert à quoi d'ailleurs de le faire glisser sur l'eau plutôt que de rien faire ?

ah d'accord donc ensuite tu rogne ton papier, j'avais pas compris
faut prévoir des grandes marges donc, dans ce cas

quand tu dis que tu le fais sécher sur la planche sans craft tu veux dire que tu pose le papier comme ça sur la planche ? et il gondole pas plus que ça ?

les gants en latex c'est pas con j'y avais pas pensé, je vais faire comme ça

le truc c'est que je je suis au 24x30 mais compte faire du baryte en 40x60, donc va me falloir la meilleure des technique possible !

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mar 24 Mai, 11 9:57, Répondre en citant
Salut !
Si ton papier se replie trop sur lui c'est peut être car il sèche trop vite !
Pour ma part j'ai un peu utilisé la technique expliqué sur la vidéo de eaudela, c'était cool mais parfois mes tirages se décollaient, ou pire restaient collé à la vitre...

Alors maintenant je laisse sécher librement, un fois sec j'humidifie leur dos et je les glisse dans la presse que je me suis fabriqué, au bout de deux jours c'est bon, et je ne perd pas de marge :)
(en revanche si l'on humidifie pas le tirage même après deux jours de presse le tirage reprend sa forme repliée)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 24 Mai, 11 10:31, Répondre en citant
Tu peux aussi essayer de passer (délicatement) un coup d'éponge très propre recto-verso ça limite aussi les tensions dues à la rapidité de séchage différente par zones sur la surface du papier
Pour les gants attention de pas transporter du fix dans le révélateur!

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Mar 24 Mai, 11 10:35, Répondre en citant
Comme tout le monde kraft planche (attention aussi aux traces de colle sur les tirages).

Sinon il y a aussi l'encyclopédie universalis pendant 1 mois mais il faut avoir le temps.

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Mai, 11 11:27, Répondre en citant
T'humidifie le dos avec une éponge ? beaucoup ?

faut que je trouve une réglette là pour essorer, ça se trouve au rayon ménage vous pensez ?

thx

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Mar 24 Mai, 11 11:33, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Sinon il y a aussi l'encyclopédie universalis pendant 1 mois mais il faut avoir le temps.

à l'ère de wikipedia, c'est bien de trouver un nouvel usage a l'universalis.

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Mar 24 Mai, 11 11:37, Répondre en citant
Salut,
moi aussi j'utilise le séchage avec kraft sur du verre.
Attention! il faut du vrai kraft (qui colle quand tu le mouilles) et pas un faux scoth couleur kraft (ça tient pas).
Je pose la feuille encore mouillée sur le verre, j'enlève l'excedent d'eau avec une raclette pour nettoyer les vitres (qui ne sert qu'à ça, j'suis pas un barbare). Je colle le kraft sur 1 cm (tu perds donc les marges), et encore un coup de raclette à vitre. Non, il n'y a pas de rayure...Je laisse sécher une journée, et je découpe au cutter. Après de l'eau très chaude suffit pour nettoyer le verre.
C'est pas une presse, mais ça marche très bien!

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Mai, 11 11:43, Répondre en citant
et tu raye pas ton verre avec ton cutter ?

merci des infos

je pense que mon kraft est zarbi, je l'ai acheté ds un magazin de bricolage
ça s'achete où du bon kraft ?

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Mar 24 Mai, 11 11:47, Répondre en citant
Le verre, je le raye un peu, mais ça ne dérange que lui!
Du kraft, tu peux en trouver dans des magasins de loisirs créatifs/encadrement mais je crois aussi en magasin de bricolage. Moi, je me suis fait avoir une fois: un faux kraft avec un dérouleur bizarre!

» marcus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Bruxelles
Mar 24 Mai, 11 12:19, Répondre en citant
sèchage à l'air libre...puis humidification du dos avec une éponge et passage en sècheuse avec image contre la toile...réglage de la température +/- 60°....jusqu'au 30x30 sans problème.

» eaudela
Mar 24 Mai, 11 12:29, Répondre en citant
Le vrai kraft ne colle que si tu l'humidifies, comme un timbre !
Perso, je le commande dans une papeterie.

Simplement posé sur une planche , en enlevant l'exédent avec une raclette, cela permet déjà d'éviter que cela ne gondole pas trop.

Concernant la traction du papier photo au séchage, quand tu le mouilles avant de la faire sécher, il faut pas trop longtemps le mouiller...plus il est mouillé plus il travaillera et donc ton kraft risque de se déchirer...

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Mai, 11 12:47, Répondre en citant
ah donc j'ai un craft de merde déjà, merci :)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 24 Mai, 11 12:55, Répondre en citant
Demande du kraft gommé en fourniture de beaux arts, les aquarellistes en font un usage intensif ^^

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 24 Mai, 11 22:38, Répondre en citant
excellente discussion, ça m'a donné envie de retourner au labo !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 24 Mai, 11 22:45, Répondre en citant
Je viens de voir ta video, Patrick, et du coup, deux questions :
1- le fait de redécouper l'image fait que le résultat ne correspond plus aux tailles "standard" (si tant est qu'il en existe), ça pose pas de problème pour l'encadrement ?
2- c'est quand que tu postes de nouvelles images ici ??? Wink

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 24 Mai, 11 22:49, Répondre en citant
En général tu places ton image sous un passe partout découpé sur mesure, c'est a priori icelui qui est au format du cadre.

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mer 25 Mai, 11 8:29, Répondre en citant
J'ai acheté mon kraft au géant des beaux arts (kraft gommé) à Paris.
(si tu es sur Paris je peux te refiler le mien, je ne m'en sert plu depuis que j'ai ma presse à froid Very Happy)
Il te faut en effet de quoi essorer le tirage, un essuie glace de voiture peut faire l'affaire.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante