Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Tirage couleur

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Dim 22 Mai, 11 13:15, Répondre en citant
Voilà, je viens d'acquérir pour quasiment rien un agrandisseur couleur (philips pcs 2000) et une développeuse couleur (durst rcp 20); je ne sais pas trop quoi en faire, d'où mes questions:
C'est bien comme matos?
Le développment couleur est-il difficile?
C'est cher à pratiquer, le tirage couleur?
On peut développer le N&B dans la développeuse: c'est difficile? possible pour le baryté? Quel intérêt?
Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait cool!

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Dim 22 Mai, 11 14:49, Répondre en citant
Je ne connais pas cette développeuse, j'ai juste développé dans Kreonite et metoform. Avec une dose de chimie kodak tu as de quoi faire beaucoup de tirages. Ce sont des doses de 20 litres avec un taux de régé de 166ml/m2. Le papier fuji n'est pas très cher et avec un peu de pratique et de connaissances des couleurs complémentaires c'est pas sorcier de tirer sans dominante. En versant les chimies dans des bidons après séance et non en les laissant dans les cuves tu peux les conserver quelques semaines mais elles doivent tourner faut lancer une machine quand tu as beaucoup de tirages à faire.
Pour le tirage RC noir et blanc oui c'est possible si tu peux programmer la température et la durée, pour le baryté c'est niet. L'inconvénient c'est la variété plus que limitée des RC couleur. En numérique c'est mieux question grammages et aspects et même gamut même si parfois les brillances sont pas uniformes et métamérisme peut-être plus visible.
Le tirage RA4 c'est un peu branchouille en ce moment on parle de "C print" en expos.
Voilà d'après mon expérience qui commence à dater ce que je peux te dire sur le tirage couleur.

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Dim 22 Mai, 11 21:37, Répondre en citant
Merci de ta réponse, j'y vois déjà un peu plus clair!
J'avais pas dans l'intention d'apprendre à tirer de la couleur, mais je ne pouvais pas laisser passer l'occas., le tout étant à 20 € avec un objo. rodenstock 2,8 et 400 feuilles de rc n&b...
Maintenant, je vais pas trop savoir quoi faire... vu que j'ai même jamais développé en couleur (mais l'article du forum sur le dev. couleur me rassure un peu).
Merci en tout cas de tes infos; je me dis que je pourrais peut-être tenter des choses rigolotes même si l'agrandisseur semble limité au 24X36mm

Page 1 sur 1