Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 07 Mai, 11 13:16, |
|
Bon, je commence à en avoir un peu marre d'avoir autant d'irrégularité dans mes développements...
La majorité du temps c'est sous-ex, donc je compense toujours mais sans jamais savoir de combien et même à force d'utiliser tjrs les mêmes révés et pelloches c'est jamais pareil...
je précise qu'à la prise de vue je suis très précis sur la lumière, souvent à l'aide d'un numérique
donc ça peut pas être ça
avec le rodinal 09, je multiplie en gros tous les temps par 2 comparé à ce qu'il y a sur le net en général
avec le LC29 plus ou moins pareil, très variable
là j'ai fait mon premier test à l'ID-11, neo400 à 7min30 à 20°C, je fais la température au poil, les temps au poil, tout au poil et c'est sous-developpé d'un diaph environs à vue d’œil...
y'a qu'avec l'emofin que j'arrive à peu près à m'en sortir, et encore, je galère aussi.
quelqu'un à une explication ?
ça peut être mon thermometre qui déconne à mort ? je vais aller le vérifier tt à l'heure
je deviens fou :)
merci |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Aalexandre
Sam 07 Mai, 11 13:25, |
|
GeorgesBiffeton a écrit:
avec le rodinal 09, je multiplie en gros tous les temps par 2 comparé à ce qu'il y a sur le net en général
avec le LC29 plus ou moins pareil, très variable
je comprends pas trop pourquoi tu fais ça ?! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 07 Mai, 11 13:48, |
|
pour compenser
bon je viens de cheker mon thermometre et il a 1°C de trop, ce qui peut expliquer le sous-ex...
je refais des tests, on va voir |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 07 Mai, 11 15:12, |
|
re dev mais cette fois à un vrai 20,5°C, 7min30, toujours sous-ex
... |
|
|
» Greg38
Sam 07 Mai, 11 15:54, |
|
J'y connais pas grand chose, mais c'est peut être un soucis d'agitation ? Dans mes souvenirs, il y souvent deux temps de développement donnés "agitation continue" et "agitation manuelle"... |
Dernière édition par Greg38 le Sam 07 Mai, 11 15:58; édité 1 fois |
|
|
» Romary
Sam 07 Mai, 11 15:57, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: pour compenser
Pour compenser quoi?? |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Romary
Sam 07 Mai, 11 15:58, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: pour compenser
bon je viens de cheker mon thermometre et il a 1°C de trop, ce qui peut expliquer le sous-ex...
je refais des tests, on va voir
Je doute fort qu'un degré explique ton sous-ex |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Pol Godelaine
Sam 07 Mai, 11 17:29, |
|
Et les marques sur les bords du film sont correctes, bien noirs ou bien palot ?
Si les marques sont bonnes et que ton film n'est pas assez dense, c'est plutôt ton film qui est sous-ex et non ton développement : il faudrait alors checker ta cellule. |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 07 Mai, 11 19:13, |
|
vu qu'aux temps normaux c'est sous-ex, je rajoute du temps, pour le rodinal je double par exemple, pour avoir une expo à peu près correcte, mais qui varie quand même beaucoup
mes expositions sont nickel chromes, ça peut pas venir de là
la moitié de mes pelloches je fais développer par un labo qui utilise de l'ID-11 et c'est toujours parfait
l'agitation 5 retournements chaque minute
je déséspère :) :) |
|
|
» yotalouis
Sam 07 Mai, 11 19:17, |
|
je sais pas mais ça peut peut être venir du pH de ton eau. si elle est acide, elle va réagir avec les accélérateurs basiques présents dans le révé. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aurélien87
Sam 07 Mai, 11 20:33, |
|
Essaie de preparer ton revelo avec de l'eau distillee pour voir si comme le dit yotalouis, ca ne viendrait pas d'une eau trop acide. |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» pas_doué
Sam 07 Mai, 11 20:58, |
|
Salut
Je ne comprend pas trop où se situerait ton problème...
Tu dis doubler les temps conseillés sur le net pour compenser, mais compenser quoi ?
Au niveau de la température, je ne crois pas qu'un degré d'écart soit significatif.
En ce moment je ne contrôle même pas la température de mon eau car sortie du robinet je sais qu'à cette époque c'est à peu prés 20°C.
Et bien là par exemple je viens de développer deux films 120mm et le négatif semble correctement exposée.
M'étonnerait que je sois à 20 degrés pile poil
Est-ce que tu réutilise ton révélateur ? ça vient peut-être de là...
Peut-être que si tu ne trouve pas de solution, travailler avec le révélateur en bain perdu serait une solution non ? |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» pas_doué
Sam 07 Mai, 11 21:18, |
|
Bon, je viens de voir que je n'ai rien dit de nouveau...
Et est-ce que tu as essayé de changer de révélateur ?
J'utilise deux révélateur, l'Ilfosol en bain perdu, dilution 1+9 et température 20°C, pour les films poussés j'utilise du Microphen en solution stock.
Je n'ai jamais eu de soucis de développement, tu te prends peut-être la tête pour rien
Si tu es sûr de ton exposition, change ta façon de développer, essaye au moins une fois et tu verras si ça règle ton soucis. |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» karumbalimba
Sam 07 Mai, 11 21:29, |
|
je veux pas faire mon relou, comme on disait quand j'etais jeuns et bô, mais t'es sur que tu gères bien ton expo à la PDV?. parceque la neige, hein, faut sur-exposer |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» thomas r.
Sam 07 Mai, 11 21:45, |
|
Tu commence à compter ton temps et à finir quand : début de remplissage et fin de vidange, ou cuve remplie et début de vidange ?
Ton révélateur est neuf ?
Ta cuve et tes spires sont bien rincées depuis le dernier dev ?
Par sous ex tu entends quoi : ombres transparentes ? |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» le belu
Sam 07 Mai, 11 22:18, |
|
Je ne suis pas sûr qu'une mesure avec un reflex numérique soit un gage de justesse.
Il faut voir aussi si tu juges tes négas sous-ex pour une utilisation en labo argentique ou "labo" numérique. Pour ma part, je trouve les négas chargés plus intéressant lorsqu"il est prévu qu'ils soient scannés. De ce fait, j'ai souvent tendance à sur-développer un peu (en rallongeant un brin les temps indiqués, et en travaillant avec de l'eau un peu plus chaude) |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Ivan 70's
Sam 07 Mai, 11 22:54, |
|
Une autre piste peut-être : tu dis que tu utilises du Rodinal, mais lequel ?
Il y en a plusieurs différents et les temps/agitation sont différents.
Il y a le vrai Rodinal qui n'est plus produit qui est dérivé en 2 formules : Rodinal et Rodinal spécial.
Ensuite il y a le faux Rodinal : le R09 et je crois qu'il y en a 2 aussi.
Regarde sur http://www.bw-reeltime.com si ce n'est pas déjà fait.
Ça me semble fou de doubler le temps, il faut trouver l'explication. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» Romary
Dim 08 Mai, 11 7:54, |
|
Citation: "karumbalimba" mais t'es sur que tu gères bien ton expo à la PDV?
Plus j'y réfléchi, plus je pense que ça viens de la prise de vue
Appareil?
Cellule? |
Dernière édition par Romary le Dim 08 Mai, 11 10:32; édité 1 fois _________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Aalexandre
|
|
» pscl
Dim 08 Mai, 11 9:09, |
|
Même questiin que Pol, comment sont les inscriptions sur les bords?
Demande à ton labo ses données de dvp dans l'ID 11 si c'est parfait? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Greg38
Dim 08 Mai, 11 9:18, |
|
Aalexandre a écrit: je n'ai toujouts pas compris pourquoi tu doublais ...
Sans doubler c'est sous-ex, du coup il double les temps recommandés pour arriver à une expo qui lui semble correcte.
Comme dit plus haut :
- Si les inscriptions sont bien denses mais les images pâlichonnes, c'est sous-ex à la prise de vue,
- Si les inscriptions sont aussi sont pâlichonnes, c'est le dev qui est en cause. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 08 Mai, 11 9:51, |
|
J'ai peut-être une idée, qui viendait de l'eau de chez moi, qui est vachement calcaire. (faut voir les traces quand j'utilise pas d'eau déminéralisée, c'est plus que violent !) ; donc elle est peut-être acide, ce qui diminuerait les bases du révé... logique.
Merci pour l'idée ! Je vais de ce pas racheter de l'ID-11 et le préparer à l'eau déminéralisée.
Par contre mon rodinal c'est le 09 one shot, donc pas d'eau acide dedans, et pourtant je double tous les temps pour mes films, par rapports à ceux du net qui correspondent à peu près à ceux qu'aurélien de labo-argentique utilise.
Exemple pour la HP5, le temps de réfférence c'est 7m30 à 1+25 20°C, et moi j'ai besoin de 12 grosses minutes pour avoir une expo correcte.
Delta 400 : il me faut 25 min à 1+25
26 min pour tri-x 400 à 1+50
etc...
Sur les 2 films faits dans l'ID-11 qui sont sous-devs, les marques du film semblent plus denses, ce qui pourrait s'expliquer par de la sous-ex à la prise de vue, même si ça m'arrive très rarement, admettons :)
Mais sur tous tous mes films, que ce soit rodinal, LC29, ID-11 ou autre, c'est pas possible. Car je répete, les films que j'expose pareils que j'envoi à un labo, ressortent tous nickel, aux temps normaux.
Y'a que l'Emofin qui est à peu près juste, et pourtant je le prépare à l'eau du robinet... c'est à ni rien comprendre |
|
|
» guillaume31
Dim 08 Mai, 11 22:58, |
|
ça ne peut être que ton eau alors... ou alors la réutilisation de ton rodinal ? (sachant que c'est déconseillé grave de le réutiliser) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 08 Mai, 11 23:15, |
|
tu m'étonne, faudrait être fou...
Aurélien me dit que ça peut pas être l'eau.
je vais tester, we'll see :) |
|
|
» Pol Godelaine
|
|
» Aalexandre
Lun 09 Mai, 11 8:22, |
|
c'est une histoire de dingues quand même ! Doubler les temps c'est fou aussi ...
dis moi le portrait de vieux monsieur il fait partie de cette série d'images loupées ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 09 Mai, 11 8:34, |
|
Non heureusement cette pelloche fait partie de celles qui sont bien developpées.
Je crois que je sous-ex trop la neige en général, plus qu'il ne faudrait.
Mais par exemple, si je sors avec mon F4 en mode auto (dont la cellule est nickel), et que je dev dans rodinal aux temps donnés, je suis certain que ça va etre bien sous-dev. je comprends pas... |
|
|
» Aalexandre
|
|