Auteur |
Message |
|
|
» Matt
|
Jeu 09 Déc, 10 18:45, |
|
Michel Bouge-bouge a écrit: Ca fait long 2 à 4 secondes quand même !
C'est vrai, mais d'un autre côté ça permet de retrouver des poses qui m'intéressent pour les portraits... A l'heure du portrait pris au téléphone portable j'ai l'impression qu'il y a un intérêt esthétique (et personnel) à travailler sur ce genre de contrainte... Et c'est quand même beaucoup plus simple que du collodion... |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 09 Déc, 10 19:00, |
|
le portrait est super net pour du 2 à 4 sec !
y'a pas moyen de laisser plus longtemps dans le révélateur et pousser les 1 iso ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Matt
|
Jeu 09 Déc, 10 19:20, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: 2 à 4 sec à 2.8 ?
Oui quasi, 2.5 !
GeorgesBiffeton a écrit: le portrait est super net pour du 2 à 4 sec !
Oui, il faut juste que la personne soit assez détendue, et prenne une pose confortable... Parce qu'une fois que la mise au point est faite sur le dépoli il faut insérer le châssis, sortir le volet, et enfin faire la pose de 2 à 4 secondes... Et je n'ai pas de pied alors je le fais sur des piles de bouquins pour avoir des repères et recaler l'appareil qui bouge pendant l'insertion du châssis...
Avec les enfants c'est plus difficile mais faisable quand même !...
GeorgesBiffeton a écrit: y'a pas moyen de laisser plus longtemps dans le révélateur et pousser les 1 iso ?
Mon expérience à ce stade est qu'il faut que la prise de vue soit bonne, je ne rattrape rien avec le révélateur... |
|
|
» R.David
|
|
» lustman
|
|
» freewheelin
Ven 10 Déc, 10 0:11, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: y'a pas moyen de laisser plus longtemps dans le révélateur et pousser les 1 iso ?
Je suis preneur de toute info concernant cette réflexion! |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» le belu
Ven 10 Déc, 10 8:44, |
|
freewheelin a écrit: GeorgesBiffeton a écrit: y'a pas moyen de laisser plus longtemps dans le révélateur et pousser les 1 iso ?
Je suis preneur de toute info concernant cette réflexion!
Perso, les quelques essais que j'ai effectué m'ont poussé à exposer entre 3 isos, pour développement avec révélo papier classique.
Lorsque je suis passé au dév Caffenol, j'ai continué à exposer à 3 isos, mais j'ai trouvé que les négatifs papier, bien que lents à se développer (apparition de l'image vers 5 minutes, stabilisation approximative de la révélation vers 20 minutes) étaient trop chargés, et peu contrastés.
Lors de prochains essais, je pensais exposer à 6 voire 12 isos, pour un temps de développement équivalent.
Mais peut-être que la solution qui consisterait à exposer à une sensibilité moins élevée, et à réduire le temps de dév,serait meilleure.
En tous les cas, il me semble qu'il doit être possible de jouer sur la sensibilité à laquelle on choisit d'exposer et sur le temps de développement pour faire varier le contraste. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Matt
|
Ven 10 Déc, 10 9:26, |
|
La question étant: est-ce qu'on peut transposer facilement un protocole de papier négatif au papier positif ?... Pas si sûr !...
Pour l'expo du papier positif plus j'expose (temps/ouverture) et plus l'image finale sera claire. Pour le développement l'image apparaît assez rapidement et plus j'attends et plus je renforce les noirs. Je n'ai donc jamais pu rattraper une sous-exposition (si j'arrête le dév trop tôt j'ai une image fadasse sans contraste, si j'arrête trop tard j'ai une image noire), mais je loupe peut-être quelque chose !...
Sur la doc technique ils conseillent de préflasher pour pousser un peu la sensibilité.
Je suis également curieux de savoir comment le RC va se comporter...
Faites des tests ! |
|
|
» le belu
Ven 10 Déc, 10 17:39, |
|
Matt a écrit: La question étant: est-ce qu'on peut transposer facilement un protocole de papier négatif au papier positif ?... Pas si sûr !...
Pour l'expo du papier positif plus j'expose (temps/ouverture) et plus l'image finale sera claire. Pour le développement l'image apparaît assez rapidement et plus j'attends et plus je renforce les noirs.
Effectivement. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» troisieme type
|
|
» Matt
|
Ven 10 Déc, 10 21:43, |
|
Moi j'ai vu troisième type en vrai cet aprèm... Il est encore plus beau en vrai |
|
|
» troisieme type
|
|
» Matt
|
Sam 11 Déc, 10 11:14, |
|
Nous on pourra servir le café aux amis et développer nos photos avec la même bouteille |
|
|
» flip
Dim 12 Déc, 10 23:43, |
|
C'est excellent, et le résultat superbe. |
|
|
|
» Matt
|
|
|
» Matt
|
Jeu 27 Jan, 11 8:10, |
|
Galerie-photo m'a gentiment demandé un article sur le papier photo positif et le caffenol !
Le résultat est en ligne I C I. J'ai ajouté les résultats du papier RC, papier qui ne se teinte donc effectivement pas au Caffenol, mais plus contrasté je trouve (et plus sensible aussi)...
|
|
|
» guillaume31
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mar 01 Fév, 11 21:37, |
|
/////////// |
Dernière édition par Membre 2554 le Ven 25 Mai, 12 21:18; édité 1 fois |
|
|
» ca1000
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mar 01 Fév, 11 21:51, |
|
|
Dernière édition par Membre 2554 le Ven 25 Mai, 12 21:18; édité 1 fois |
|
|
» guillaume31
Mar 01 Fév, 11 21:55, |
|
Salut Ana, pour la présentation, passe plutôt par la case "discussion générale", crée un nouveau fil de discut que pour toi, tu vas voir, tout le monde va rappliquer pour t'aider, même k2000 !
Bienvenue |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mar 01 Fév, 11 22:01, |
|
Oups! désolée savais pas...suis perdue! Merci guillaume31! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 01 Fév, 11 22:05, |
|
J' en profites pour signaler que j' ai reçu mon paquet de papier positif !!! |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» ca1000
Lun 16 Mai, 11 21:18, |
|
hop déterrage!
je vois que tu n'as pas utilisé ma formule de caffenol (que je pensais être une formule "classique"), soit, en cuillères, 6 café, 3 lessive soude, 1g vitamineC.
tu mets plus de soude que de café.
Y a-t-il une raison? |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» Goldorak
Mer 18 Mai, 11 23:49, |
|
Matt déja avant tout un grand merci pour ta recette :)
et voila mes test
pour celle la je l' ai passé 5 sec dans mon rev papier :)
sinon les photo sont faite en 13x18cm sur du HARMAN DIRECT POSITIVE
avec ma chambre japonaise en 13x18 transformé avec comme optique
Pentac Lens 200mm 2.9f |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» Matt
|
Dim 19 Juin, 11 23:21, |
|
Je poursuis mes balbutiements avec le papier positif direct, le caffenol et la chambre 4x5...
wyterasta a écrit: coucou!
quelqu'un a-il noté une conduite a tenir par rapport a l’écart a la loi de réciprocité, ou ce papier est il vraiment parfait???
J'ai plutôt noté une sorte de réciprocité "inverse" : en dessous d'une seconde d'exposition j'ai du mal à obtenir des images contrastées...
ca1000 a écrit: tu mets plus de soude que de café.
Y a-t-il une raison?
Pas vraiment
Goldorak a écrit: Matt déja avant tout un grand merci pour ta recette :)
Avec plaisir Goldorak, mais je n'ai pas fait grand chose sinon tester le caffenol sur ce papier et tester une recette perso qui me permette une pesée rapide |
|
|
» troisieme type
|
|