Auteur |
Message |
|
|
» dELOO
Mer 20 Avr, 11 9:06, |
|
Je me rends compte que je suis incapable de capturer les belles lumières, douces, les légers contre-jour en bord de fenêtre genre. En général j'ai trop de contraste entre le sombre et le clair, voire même ma source de lumière est cramée ou mes noirs bouchés.
Et le truc a savoir c'est que je suis quasiment toujours en couple ouverture-max/vitesse-qui-va-bien.
Ma question :
Est que le choix du couple/vitesse influe sur qualité de la lumière saisie ?
Est ce que les vitesses lentes rendent/diffusent mieux la lumière ? |
Dernière édition par dELOO le Mer 20 Avr, 11 17:58; édité 1 fois _________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» Roca
Mer 20 Avr, 11 9:18, |
|
Sujet qui m'intéresse aussi |
|
|
|
» pscl
Mer 20 Avr, 11 9:28, |
|
En N&B c'est que tu as un contraste scène trop importantpar rapport aux écarts que peut encaisser ton film ce qui te mène à faire un choix, sacrifier des détails en haut ou en bas de la courbe. Changer le couple avec la loi de la réciprocité ne changera pas grand-chose.
Par contre tu peux développer plus dilué ou révélateur compensateur en deux bains ça joue surtout sur le haut de la courbe.
En couleur pas trop le choix le traitement est standardisé, le pire c'est l'Ekta, les plus souples je dirais que c'est le négatif mou genre Portra 160, NPS 160 etc... Pour la réciprocité on dit que c'est pareil pour le rendu des couleurs mais je suis persuadé que les basses vitesses apportent un plus quelque part, comme si le rouge montait avec la pose comme à l'agrandisseur ou une durée d'éclair prolongée mais c'est très subjectif |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» n_doisnel
Mer 20 Avr, 11 11:11, |
|
Vos réponses m'intéressent également.
SInon, est-ce qu'il y a des pellicules qui rendent mieux ce genre d'ambiance décrite par Deloo ? |
|
|
|
» APSAM Nicolas
|
|
» dELOO
Mer 20 Avr, 11 13:30, |
|
APSAM Nicolas a écrit: Avec un bon capteur numérique, ça encaisse grave. Il y a moyen de récupérer 4 diaph.
Justement je me demande si le numérique est capable d'honorer une belle lumière comme peut le faire un bon moyen format genre pentax67 ou hassy ?
Peut être des full frames avec un bon objectif non ?
En tout cas, pas un Olympus Pen EP ça je peux le confirmer |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» Fendercaster
Mer 20 Avr, 11 14:26, |
|
dELOO a écrit: APSAM Nicolas a écrit: Avec un bon capteur numérique, ça encaisse grave. Il y a moyen de récupérer 4 diaph.
capable d'honorer une belle lumière comme peut le faire un bon moyen format genre pentax67 ou hassy ?
Un pentax 67 apporte également joie et paix sur terre, un numérique n'en est pas capable. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» dELOO
Mer 20 Avr, 11 14:27, |
|
Fendercaster a écrit: dELOO a écrit: APSAM Nicolas a écrit: Avec un bon capteur numérique, ça encaisse grave. Il y a moyen de récupérer 4 diaph.
capable d'honorer une belle lumière comme peut le faire un bon moyen format genre pentax67 ou hassy ?
Un pentax 67 apporte également joie et paix sur terre, un numérique n'en est pas capable.
joie ,paix et j'ajouterais mal de dos |
|
|
» nosdy
Mer 20 Avr, 11 15:51, |
|
un négatif a une dynamique très importante, ce sont justementt les lumières dures qui le mette a mal...les lumières douces par définition ont un contraste moins élévé...le truc c'est de mesurer correctement l'expo...soit avec la mesure spot, soit en mémorisant l'expo sur une zone "neutre", soit avec une cellule à main...
Pour ma part j'ai encore une autre technique qui consiste a évaluer de façon intuitive (comprenez au pif) a quel point la cellule de mon appareil est "bernée" par les contres jours/ hautes/basses/lumières...ça suppose de bien connaitre son boitier...et puis en MF alors là c'est du bonheur... |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» n_doisnel
Mer 20 Avr, 11 17:25, |
|
Question : pourquoi un moyen format rend mieux ce type d'ambiance plutôt qu'un 35mm ? |
|
|
|
» Hug0
Mer 20 Avr, 11 17:39, |
|
n_doisnel a écrit: Question : pourquoi un moyen format rend mieux ce type d'ambiance plutôt qu'un 35mm ?
Bonne question ! J'adore le MF pour son rendu, son modelé doux dans les contrastes, les couleurs, les flous, mais techniquement, pourquoi ? C'est sûr que ça à un rapport avec la taille du néga mais là je tourne en rond |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» bimo
Mer 20 Avr, 11 18:58, |
|
Hug0 a écrit: n_doisnel a écrit: Question : pourquoi un moyen format rend mieux ce type d'ambiance plutôt qu'un 35mm ?
Bonne question ! J'adore le MF pour son rendu, son modelé doux dans les contrastes, les couleurs, les flous, mais techniquement, pourquoi ? C'est sûr que ça à un rapport avec la taille du néga mais là je tourne en rond
En effet, la taille du néga !
Si par exemple ton sujet fait 1 mètre de haut (par exemple la président de la république ), en mode portrait, il fera 36 mm sur un 24x36. Sur un 4x5 inches, il fera 12,7 cm. Donc le film sera mieux à même de retranscrire toutes les tonalités subtiles sur 12 cm que sur 3,6 cm. D'ou le détail et le modelé incomparable des grands formats. Analogie numérique : une gamme de gris retranscrite sur 12 pixels ou sur 120 pixels, c'est pô pareil ! |
|
|
|
» guillaume31
Mer 20 Avr, 11 21:32, |
|
oui Bimo, mais un président d'un mètre ne fait pas une bonne photo, quel que soit le format... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» swkitt
Mer 20 Avr, 11 21:49, |
|
guillaume31 a écrit: oui Bimo, mais un président d'un mètre ne fait pas une bonne photo, quel que soit le format...
Avec un photographe de 80cm, la contre plongée peut lui donner un air supérieur |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» guillaume31
Mer 20 Avr, 11 22:20, |
|
swkitt a écrit: guillaume31 a écrit: oui Bimo, mais un président d'un mètre ne fait pas une bonne photo, quel que soit le format...
Avec un photographe de 80cm, la contre plongée peut lui donner un air supérieur
mais on s'éloigne du sujet... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Lebeaunathan
Mer 20 Avr, 11 22:35, |
|
bé moi je fait toujours tout à l'ombre. Le soleil c'est le mal.
Les ombres sont durs et bouchées, les lumières cramées... bref pas du tout douce.
A l'ombre, l'écart entre les basses et les hautes lumières est beaucoup plus faible, donc on a toute la gamme des gris et les ombres sont beaucoup plus diffuses.
Mais c'est dans mes projets de dompter les portraits en plein soleil |
_________________ http://nathanbleurvacqphotographe.blogspot.com/ |
|
|
» dELOO
Jeu 21 Avr, 11 9:05, |
|
swkitt a écrit: guillaume31 a écrit: oui Bimo, mais un président d'un mètre ne fait pas une bonne photo, quel que soit le format...
Avec un photographe de 80cm, la contre plongée peut lui donner un air supérieur
Passe-partout ferait donc un bon photographe officiel de l’Élysée.
Voila ce que l'on peut en conclure |
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» dELOO
Jeu 21 Avr, 11 9:10, |
|
nosdy a écrit: .le truc c'est de mesurer correctement l'expo...soit avec la mesure spot, soit en mémorisant l'expo sur une zone "neutre", soit avec une cellule à main...
Donc la vrai difficulté c'est bien prendre un bonne mesure "neutre".
Le couple ouverture/vitesse ne joue presque pas.
Nosdy, par exemple sur cette photo (quoique par trop un bon exemple en fait).
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=28164
Ta mesure spot, tu la prends ou ? Sur les avant-bras ? |
|
|