Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  héliographie au bitume

» refcemad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: Martinique, Salt River City
Mer 20 Avr, 11 9:32, Répondre en citant
Salut !
Quelqu'un parmis vous a-t-il déjà essayé la photo au bitume de Judée ? Là, je crois que Gougeule n'est plus mon ami... Je n'arrive pas à comprendre le procédé, ou, quand je comprends, les résultats exposés ne sont pas bien probants...

Niepce y est bien arrivé, lui !

A bientôt

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 20 Avr, 11 13:10, Répondre en citant
Connais pas ! Very Happy

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mer 20 Avr, 11 16:19, Répondre en citant
Vu sur le net :
"Le bitume de Judée, est un genre d'asphalte, possèdant la propriété de blanchir et durcir rapidement lorsqu'il est exposé à la lumière. Niepce procède de la façon suivante :

il dissout le bitume dans de l'huile essentielle de lavande, le solvant employé dans la préparation des vernis. Il enduit une plaque d'étain de cette préparation, et pose dessus un dessin rendu transparent.

Là où le dessin présente des régions blanches, le bitume est durcit par la lumière du Soleil.
En revanche, la couche de bitume reste molle aux endroits non éclairés. Il suffit ensuite de laver la plaque à l'huile essentielle de lavande et de traiter à l'acide les parties non recouvertes de bitume durcit pour obtenir la plaque de lithographie.

Niepce appela ce procédé "l'héliographie", l'écriture avec le Soleil."

En gros faut faire une melasse avec de l'huile essentiel.
Ca se trouve facilement : http://www.valmour.fr/produits-entretien/bitume-de-judee-avel,299,SEC-1?gclid=CJuC1KCyq6gCFUIMfAodGiq74w
Et après ça fonctionne en transfert apparemment.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

Page 1 sur 1