Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Petit nouveau

» manmachine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 85 Localisation: Paris
Sam 09 Avr, 11 18:44, Répondre en citant
Bonjour à tous et à toutes. J'ai découvert ce site il y a quelques temps maintenant en cherchant diverses infos sur les appareils cheap, et j'ai tout de suite accroché à l'état d'esprit du forum. Une belle ouverture d'esprit, loin de la hype branchouille revendiquée par lomography shop (qui par ailleurs sort de beaux appareils, mais vendus à un prix parfois affolant).
Je suis architecte à Paris depuis presque un an maintenant, après des études à Nancy près de ma ville natale (Metz pour ne pas la citer), et j'ai découvert l'argentique après un passage nécessaire par la case réflex numérique (qui reste un fidèle compagnon, selon les besoins et les envies). J'ai découvert avec passion les bases de la théorie photographique à l'aide de divers bouquins, puis je me suis fait offrir un Diana pour aboutir à des résultats plus charnels et authentiques. Je fais pour l'instant développer mes films en labo, dans l'espoir secret de pouvoir bientôt me confectionner une chambre noire d'appoint (mais dans 40m2 pour deux c'est compliqué...). J'ai depuis acquéri un chouette Semflex, un vieux Zenit (au compte-pose capricieux, ça sent le futur post dans la rubrique bricolage...), un Cosmic Symbol et un Yashica 35 ME.
Voila pour la petite présentation, je répondrai avec plaisir si vous voulez en savoir plus. Je vais en profiter pour poster quelques photos, alors à tout de suite!

Pierre

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 09 Avr, 11 18:54, Répondre en citant
Salut Pierre, bienvenue ici :drunkmates:

» Membre 2554
Invité
Sam 09 Avr, 11 18:55, Répondre en citant
Bienvenue manmachine!

» fabrik
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 500 Localisation: Vive Nameur po tot - Belgium
Sam 09 Avr, 11 19:06, Répondre en citant
Bienvenue Pierre ! :drunkmates:

Fan de Kraftwerk ? Wink

» manmachine
Sam 09 Avr, 11 19:06, Répondre en citant
Merci à vous. Petite question (oui, déjà...). Je n'ai pas l'habitude de poster des photos sur des forums, sur quel site je dois aller pour les héberger ? J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse. Merci d'avance.

» manmachine
Sam 09 Avr, 11 19:09, Répondre en citant
Oui fabrik, grand fan! D'ailleurs j'ai quelques images sous le coude en rapport avec le groupe. Je te tiendrai au courant dès que j'aurai posté ça.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 09 Avr, 11 19:15, Répondre en citant
Pour poster tes images tu peux les uploader chez imageshack.us, et ensuite utiliser le "lien direct" entre deux balises [img]lien direct[/img]

Wink

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 09 Avr, 11 21:41, Répondre en citant
Bienvenue !

» lauann
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198 Localisation: Roanne, 4-2
Sam 09 Avr, 11 22:03, Répondre en citant
Ouelcome Very Happy

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Sam 09 Avr, 11 22:16, Répondre en citant
Bienvenue le Lorrain ! Wink

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Sam 09 Avr, 11 22:18, Répondre en citant
Je te souhaite la bienvenue.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Dim 10 Avr, 11 8:38, Répondre en citant
En te souhaitant la bienvenue, Pierre !

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Dim 10 Avr, 11 9:45, Répondre en citant
Bienvenue !

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 10 Avr, 11 21:35, Répondre en citant
Oh un archi, bienvenue collègueuh !

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Lun 11 Avr, 11 9:57, Répondre en citant
Salut
Pour développer nul besoin de " chambre noire d'appoint ", un manchon et hop c'est bon, pour le tirage c'est autre chose, bien que quelques procédés alternatifs n'ont pas besoin de noir total.

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Lun 11 Avr, 11 10:10, Répondre en citant
Salut Pierre !
Tu portes bien ton prénom pour un archi... Mr. Green

» manmachine
Lun 11 Avr, 11 21:10, Répondre en citant
Jacob : ça aurait pu être Béton-Brut, je ne m'en sors pas trop mal.
Smoroms : je guetterai les Holga au prochain vernissage du Pavillon de l'Arsenal alors!

» Membre 2302
Invité
Lun 11 Avr, 11 21:14, Répondre en citant
Welcome a toi !

» manmachine
Lun 11 Avr, 11 21:16, Répondre en citant
Freewheelin, ton histoire de manchon m'intéresse! Est-ce qu'il y a un post à ce sujet sur le forum?

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 11 Avr, 11 23:32, Répondre en citant
Salut et bienvenue ici. Pour développer, tu as juste besoin d'une cuve avec une spire, une étagère pour mettre tes bouteilles de réactifs, et effectivement un manchon pour faire le noir. Sur 40 m carrés, tu en as environ 38 de trop pour développer tes photos !

Ça gêle toujours autant à Brabois en hiver ? - 7 ans d'affilée sur le campus de l'INPL il y a env. 20 ans pour ma part. Ça marque.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 12 Avr, 11 6:29, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
Salut
Pour développer nul besoin de " chambre noire d'appoint ", un manchon et hop c'est bon, pour le tirage c'est autre chose, bien que quelques procédés alternatifs n'ont pas besoin de noir total.

Bienvenue !

même des toilettes bien noires font l'affaire !!

» presse bouton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 790 Localisation: paris
Mar 12 Avr, 11 6:35, Répondre en citant
Bienvenue

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 12 Avr, 11 8:46, Répondre en citant
Bienvenue!

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mar 12 Avr, 11 9:38, Répondre en citant
Bienvenue!
Je suis preneur pour ton astuce sur le compte vue du Zenit!
Pour poster tes photos, je te conseille de te créer un compte flickr, c'est plutot simple et rapide!

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 12 Avr, 11 23:54, Répondre en citant
flip a écrit:
Salut et bienvenue ici. Pour développer, tu as juste besoin d'une cuve avec une spire, une étagère pour mettre tes bouteilles de réactifs, et effectivement un manchon pour faire le noir. Sur 40 m carrés, tu en as environ 38 de trop pour développer tes photos !

Ça gêle toujours autant à Brabois en hiver ? - 7 ans d'affilée sur le campus de l'INPL il y a env. 20 ans pour ma part. Ça marque.

+1 et ça te coutera beaucoup moins cher.

Bienvenue!

» manmachine
Mer 13 Avr, 11 10:56, Répondre en citant
Merci à tous! J'ai lancé un modeste blog cette semaine, dont voici le lien : www.pierrekowalski.blogspot.com
J'y posterai de la photo (argentique et numérique), des projets d'architecture et de graphisme, des projets musicaux probablement. Bref un peu tout et n'importe quoi, suivant l'humeur et l'envie.
Je suis très intéressé par les techniques de développement DIY. Si je comprends bien cette démarche est indissociable de l'achat d'un scanner à films. Est-ce que les résultats des scanners type epson v500 sont satisfaisants ?
D'autre part, et c'est sans doute le plus important, est-ce qu'il y a des chances de se louper en développant soi-même ? Je suis le pire des novices en matière de développement, je n'y connais rien. J'ai très envie d'apprendre, mais autant savoir tout de suite si je dois sacrifier des films pour ça...
Merci pour vos conseils.

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Mer 13 Avr, 11 12:01, Répondre en citant
D'abord bienvenue ! :)
Ensuite il y a peu de chance de totalement foirer un dev noir et blanc, à moins de le faire exprés :)
Il faut juste et impérativement respecter l'ordre des chimies. Avoir une eau à bonne température, et bien faire ses dilutions... Il y a plein de posts et de gens sympas ici qui seront ravis de t'aider Wink

Pour le V500 il est très bien, tu peux voir ce que ca donne sur mon flickr (faut fouiller pour trouver de l'argentique, c'est filtré au taf :) )

Page 1 sur 1