Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Quelle durée d'exposition quand on flashe ??

» bast
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 44
Lun 28 Mar, 11 11:14, Répondre en citant
Bonjour à tous,
je viens d'acheter un flash (starblitz 150m) pour mon Lubitel mais comme je flashe très peu (en général, je n'aime pas du tout le résultat) je me rends compte que je suis un peu perdu

Je vais donc devoir poser une question stupide mais bon, je préfère mettre les pieds dans le plat et continuer d'avancer ;-)

Bref, sur ledit flash, j'ai un tableau d'exposition qui me donne l'ouverture de diaph en fonction de la distance du sujet et de la sensibilité de ma pellicule. Jusque là tout va bien, j'ai bien tout intégré, mais ce tableau ne me donne aucune idée de la durée d'expo pour laquelle ce tableau est valable ? c'est grave docteur ?

La notice me dit que la durée du flash et de 1/1000 j'imagine que c'est un début mais j'aimerais avoir plus de précisions pour être sûr de mes réglages
bref merci de me sortir de l'obscurité (haha flash / obscurité ;-)

» bast
Lun 28 Mar, 11 11:28, Répondre en citant
Bon d'après mes recherches, il semblerait que la durée d'exposition soit la même avec flash ou sans, ce qui me parait étrange mais cela expliquerait l'absence de ce paramètre sur le tableau d'exposition du flash
vous confirmez ?

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Lun 28 Mar, 11 11:29, Répondre en citant
Comme ton Lubitel possède a priori un obturateur central, tu peux synchroniser ton flash à toutes ses vitesses. La différence se fera sur l'apport de lumière ambiante, en fonction du temps de pose choisi et de la luminosité présente à la prise de vue.
En gros, si la scène photographiée est sombre, et que le tableau sur ton flash t'indique par exemple qu'il faut fermer à f8 ou f11, tu peux choisir le temps de pose que tu veux, il n'y aura pas vraiment de lumière ambiante parasite.

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Lun 28 Mar, 11 16:45, Répondre en citant
Salut

Je vais tenter de t'orienter dans ta compréhension de l'exposition au flash.
Ceci dit, je ne suis pas pro, je te fais juste partager ce que j'ai compris de l'utilisation au flash...

Un flash émet un éclair d'une durée qui n'est pas déterminable (sauf peut-être sur les modèles où l'intensité du flash est réglable, mais laissons ça de côté).

Admettons que tu sois dans une pièce totalement plongée dans le noir.
Sans flash, ta photo ne montrera que du noir.
Si tu prend prend plusieurs photos à des durées d'exposition différentes, tes photos seront exposées exactement pareil.

En fait, tu ne peux pas jouer sur l'exposition au flash en utilisant les réglages de durée d'exposition.
Pour modifier l'expoition au flash, tu peux jouer sur plusieurs facteurs :
- la distance du flash par rapport à ton sujet
- La sensibilité du capteur ou du film
- L'ouverture
- Accessoirement le réglage de l'intensité du flash si celui-ci le permet

Sur beaucoup de vieux flashs, tu trouvera à l'arrière des abaques en t'indiquant à combien régler l'ouverture du diaphragme en fonction de la sensibilité du film et de la distance du sujet.
Ces abaques, qui sont des roues ou des curseurs, n'ont pas d'incidence sur le flash lui-même, ils ne modifient pas l'intensité du flash.
En revanche, certains flashs sont équipé d'une sorte de cellule (on m'a dit que ça s'appelait computeur) qui permet de couper le flash dès que le sujet est correctement exposé.

Lorsque je prend une photo en utilisant le flash, je considère que je prend deux photos en une.
La première photo est exposée avec la luminosité ambiante, la seconde photo est exposée avec le flash.

J'espère que ça t'aidera Wink

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» bast
Lun 28 Mar, 11 16:51, Répondre en citant
Ok je vois ! merci pour votre aide bimo et pas_doué !

Page 1 sur 1