Auteur |
Message |
|
|
» Taposk
Jeu 24 Mar, 11 3:04, |
|
Bonsoir à tous! (Oui je sais, c'est le 3ème topic que j'ouvre en 2 jours... )
J'ai quelques questions concernant le poussage d'une pelloche.
J'ai fait pas mal de recherches, mais aucun résultat ne correspond à ce que je cherche!
Je lis de partout que telle ou telle pelloche peut être poussée à 4 ou 8 fois sa valeur nominale, j'ai vu beaucoup de vos résultats qui donnent très envie (miam, du grain!!) !
Je vais bientôt recevoir en 120:
20 Ilford FP4 (2009)
10 Ilford FP4 (2012)
40 Shanghai GP3 (Neuves)
Tous ces films sont à 100 ou 125 iso, et j'aimerai m'en servir en les poussant à 400ISO voir plus!
Lequel privilégier?
Et surtout comment faire?? Je sais qu'il faut prendre (toutes) les photos en considérant le film a la sensibilité a laquelle on souhaite le développer, mais la vraie question est comment fait on LORS du développement?
J'ai lu que pour pousser d'un diaph il fallait augmenter de 20% le temps de dev' quelque soit le révélateur utilisé et ailleurs j'ai lu qu'il fallait 40%, bref je nage dans le flou!
Jusqu'à combien peut on pousser ces pellicules? (Genre, si je veux faire du 1600 iso, quite à utiliser du Rodinal à 1+100 pour limiter le grain (si j'ai bien compris ce que j'ai lu)
Merci de m'avoir lu, j'aime toujours autant vos conseils éclairés!![/b] |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Mona Crec
Jeu 24 Mar, 11 3:43, |
|
"Pousser un film" est un abus de langage, c'est juste le développement qu'on fait durer plus longtemps pour rattraper la sous-ex, c'est ainsi plus développement qu'on pousse. Donc c'est bien cela, +20% au temps par diaph supplémentaire (de tête ça donne +44% donc pour deux diaph, donc quelque chose de très proche de 40%). Mais ceci est une règle générale "à la louche", c'est une base à tester et adapter en fonction du film justement.
FP4 et GP3 ne sont pas des films très adaptés au développement. +2diaph c'est vraiment beaucoup, mais tu auras peut-être des résultats amusants. |
|
|
|
» Taposk
Jeu 24 Mar, 11 11:59, |
|
Merci beaucoup! J'ai lu un peu de partout que tel ou tel film se poussait plutot bien, notamment la Tmax400 poussée à 1600 donne un résultat sympa, c'est bien ça? |
mon tumblr |
|
|
» Mona Crec
Jeu 24 Mar, 11 12:11, |
|
Tmax 400 certainement pas. Plutôt la TriX chez Kodak, en effet à 1600 les doigts dans le nez. |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 24 Mar, 11 12:22, |
|
Après sur le net pour chaque couple film/revelo tu trouve les temps "poussés" très facilement ... mais là encore rien ne vaut sa propre expérience |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Goldorak
|
|
» flip
Jeu 24 Mar, 11 12:29, |
|
La HP5 résiste aussi très très bien, jusqu'à 800 voire 1600. |
|
|
|
» Hug0
Jeu 24 Mar, 11 12:54, |
|
Goldorak a écrit: tri.x sans probleme
gp3 jusqu'a 400 sa fonctionne :)
+1
Jsuqu'à maintenant je n'ai utilisé la GP3 que poussée à 400ISO et c'est nickel.
La TriX @ 3200 c'est bueno. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» guillaume31
Jeu 24 Mar, 11 22:44, |
|
ma dernière pelloche : HP5+ (au mètre) à 3200 dans du rodinal 1+25, agitation toute les minutes en douceur. J'attendais du gros grain, ben même pas ! Finalement, c'est assez fin. Avec un objo 2.8 ou 1.8 ou même 1.4 (hein Hug0), ça permet de faire presque des photos dans le noir |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Jophoto
|
|
» Taposk
Ven 25 Mar, 11 0:47, |
|
Jophoto a écrit: Sujet hyper intéressant, car, je me suis souvent posé la question et ne trouvais rien sur la Toile.
Mais, là, je suis toujours perdu.
Mais vous partez d'un diaph de réfèrence ?
Pouvez donner un exemple précis avec les explications ?
Par exemple, si je veux pousser une HP5 400 à 3200 comment je fais ?
Et petit correctif par rapport a mon premier message : je vais travailler avec du ILFORD Delta100.
D'après ce que j'en ai lu, il a un grain très très fin... L'un d'entre vous en a déjà poussé? |
mon tumblr |
|
|
» Mona Crec
Ven 25 Mar, 11 4:49, |
|
Jophoto a écrit: Pouvez donner un exemple précis avec les explications ?
Par exemple, si je veux pousser une HP5 400 à 3200 comment je fais ?
Tu mets ta hp5 dans ton appareil, tu fais la mesure de lumière comme si c'était de la 3200iso, et tu déclenches.
Exemple, concert, avec ton objo de f/1.4 ouvert au max, ta hp5, ta cellule t'indique 1/8 à 400 iso. Ca risque d'être flou etc. Tu dis à ta cellule que tu as du 3200iso (+3 stop), et donc la vitesse indiquée sera de 1/60.
Pour être rigoureux, ton film n'aura pas changé de sensibilité (et les iso c'est juste une norme par rapport à la forme de la courbe de densité), simplement tu auras sous-exposé ton film de 3 diaph pour pouvoir déclenché à une vitesse qui te convenait. Il faut donc rattraper ça au développement, en rallongeant le temps de développement de base de +20% pour CHAQUE diaph de sous-ex, soit ici +73% en gros (à adapter, etc.).
Faut pas se leurrer, en sous exposant autant, toute les zones un peu à l'ombre de l'image seront noires de chez noire, tu auras beau pousser le développement tant que tu veux, rien ne sortira, car il faut une quantité minimum de lumière pour impressionner le film. Mais pour des scènes uniformément éclairées, ou encore des scènes type concert où le sujet doit bien être détaché d'un fond sombre, où ça passe très bien. |
|
|
|
» Mona Crec
Ven 25 Mar, 11 4:58, |
|
A noter aussi deux choses, prolonger le temps de développement a deux effets négatifs :
- on prolonge le développement pour sortir quelque chose des basses lumières, donc il y a risque de cramer les hautes lumières, donc y aller mollo sur l'agitation, et les révélateurs compensateurs sont peut être plus indiqués (d'où l'usage par certains de solutions plus diluées, qui allongent encore le temps certes, mais permettent de préserver les HL, même si ça a tendance à donner plus de grain avec certains révélo - le fameux "effet de bord")
- il y a, en fonction des films, un risque de montée du voile. Certains limitent donc l'allongement du temps de développement en diminuant la dilution (solution plus concentrée ou carrément la solution stock pour les révélateurs en poudre), par exemple j'ai eu des trucs pas mal avec du rodinal 1+10 (et ça contient un peu le grain, dans une certaine mesure bien sûr).
Bref, tester ce qui nous convient le mieux, comme d'hab'. |
|
|
|
» Jophoto
|
|
» yodeux
Ven 25 Mar, 11 13:17, |
|
ou alors le stand dev.
J'ai poussé un HP5 à 1600 l'autre jour, j'ai laisse dans du rodinal 1+100 pendant 1h20 et j'en ai sorti quelque chose... mais j'aurais du laisser plus en fait, mon eau était un poil trop froide... 30mn de plus n'auraient pas fait de mal.
Mais les premiers tirages sous agrandisseurs sont pas mal (c'est des nus, alors l'aspect diaphane de la sous ex rends plutot pas mal :)) |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|