Auteur |
Message |
|
|
» APSAM Nicolas
Mar 15 Mar, 11 14:35, |
|
j'organise en ce moment une demi journée d'approche sténopé avec des enfants âgés de 8 à 11 ans.
Au total environ 30.
Niveaux matos j'ai pensé à cela :
15 boites (chaussures, chocolat en poudre, boite en allu, n'importe quoi tant que ca ferme et que c'est hermetique à la lumière.) 15 qui shoot, 15 qui tirent ( )
Ca permettra de mieux les gérer je pense.
Nivaux papier photo je pense à du Tetenal TT RC Vario 310 brillant 13x18 - 100 feuilles.
Revelateur 1L de PQ universal
Bain d'arrêt = Vinaigre blanc
Fixateur un superfix tetenal ou rapidfix ilford. 1L
Matériel divers :
Cuteur,
aiguille,
stoch,
feuille d'alu,
liege
carton fin
pinces à linges (pour le développement)
des bassines
thermomètre
Je percerai moi même le trou du stenopé avant, les enfants se chargeront de découper un trou plus important et de coller le trou sténopé devant.
Pour le développement; histoire de les surveiller, et pour ne pas avoir de la flotte de partout ainsi que la « dangerosité » des produits !! il y aura deux personnes avec eux en permanences.
Alors voilà quelques questions :
Vous pensez que ce projets est réalisable sur une demi journée, en combien d'heures ?
niveau fourniture j'ai peut être oublié des choses,
Niveau chimie je pense avoir assez, reste à calculer, a confirmer.
D'avance merci pour vos avis et conseils. |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» hard hop
Mar 15 Mar, 11 16:28, |
|
15 gamins de 8 à 11 ans en même temps devant des produits, ca me parait un peu chaud.
Même avec 2 personnes, ca fait 7 gamins par personne et dans le noir, avec une lumière rouge (le rouge n'adoucit pas les moeurs).
Si ils développent eux même, faut bien les sensibiliser avant.
Ensuite, j'ai un peu peur peur que si tu prend une feuille d'alu, ils te la déchirent, ou au moins, que ton trou soit trop fragile.
Fait plutôt ca dans avec des morceaux de canette (coin coin), et sécurise les bords, qu'il ne se coupent pas. |
_________________ http://sebastienvitard.com
http://blog.sebastienvitard.com
http://www.ilpleutencore.com/ |
|
|
» APSAM Nicolas
Mar 15 Mar, 11 18:35, |
|
hard hop a écrit: 15 gamins de 8 à 11 ans en même temps devant des produits, ca me parait un peu chaud.
Même avec 2 personnes, ca fait 7 gamins par personne et dans le noir, avec une lumière rouge (le rouge n'adoucit pas les moeurs).
Si ils développent eux même, faut bien les sensibiliser avant.
Ensuite, j'ai un peu peur peur que si tu prend une feuille d'alu, ils te la déchirent, ou au moins, que ton trou soit trop fragile.
Fait plutôt ca dans avec des morceaux de canette (coin coin), et sécurise les bords, qu'il ne se coupent pas.
Bien vu pour le coup de l'alu qui vont déchirer en 2 sec.
Donc nouvelle méthodologie :
RedBull à donner aux 8-11ans puis découper les canettes, puis les faire baigner dans la lumière rouge. |
Happy-Yours
|
|
» arfalchon
Mar 15 Mar, 11 19:04, |
|
A mon avis tu es optimiste. J'anime un projet photo 1h par semaine dans une classe de 4eme de 24 élèves (avec un collègue), 30 gamins je trouve ça trop pour les gérer correctement. La réalisation de sténopés, la prise de vue et le dev prennent du temps.
A la rigueur, si vous êtes 3, et que chaque personne s'occupe de 10 enfants, c'est jouable...si c'est possible d'organiser un roulement pour le labo, ou d'avoir 2 labos. Ou de trouver une troisième activité pour les occuper et pouvoir organiser un roulement.
D'accord avec le truc des canettes. Prendre bien le temps de leur expliquer toutes les démarches pour qu'ils comprennent ce qu'ils font. Prévoir assez de matos pour tous - aiguilles, scotch, ciseaux, cutter, sinon c'est galère si ils doivent attendre pour emprunter qqchose à un camarade... |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 15 Mar, 11 19:05, |
|
Je parle a titre perso avec le peu d' expérience acquise ( 2 stages d' une semaine ): ça va être chaud de chez chaud voir même utopique si je puis me permettre ...
En une demi journée, tu n' arriveras pas a arriver au bout de ton projet, 30 gamins a encadrer, surveiller, gérer les conflits, aider, a qui répondre, à faire poser, etc, etc, ... de plus les capter plusieurs heures d' affilées sans pause ni rien, c' est pas non plus la meilleure solution ( même en étant plusieurs ), vers 12h selon l' heure a laquelle ils mangent d' habitude, ils n' écoutent plus et si tu ne capte pas leur attention de suite, c' est foutu ... ! Si il y a peu de soleil, tu auras beaucoup de mal a les faire pauser plus d' une minute sans bouger ...
Si je peux me permettre, voici comment j' ai agis avec les miens:
J' ai orienté mon cours comme un cours de magie, j' ai parié avec eux qu' avec une simple boite et du café je pouvais sortir des photos ... en échange, je leur ai demandé de m' accorder 2 minutes sans bouger, une fois le sténo pris, j' ai développé moi même avec un manchon, une cuve Patterson et du caffenol que je leur ai fait préparer un peu avant comme la "potion magique" ... je leur ai fait secouer la cuve, etc, etc, mais pas en chambre noire ( c' est chaud avec des gosses qui peuvent faire n' importe quoi dans le noir ) ... une fois la photo dévoilée, ne pas oublier que eux le verront comme une image floue, en négatif, beaucoup ont été déçu ... a moins de le scanner directement ou de travailler avec du positif ... !
Ensuite seulement j' ai expliqué un peu plus "correctement" le fonctionnement du sténopé ( ne pas oublier qu' ils n' ont que 8/11 ans )
Utiliser du caffenol te permet d' avoir une plus grande marge d' erreur dans les dosages, même si y a une cuillère en trop, même si le caffenol est froid, ça passe quand même ... je ne sais pas si avec de la vraie chimie ça fonctionne ...
Peut-être aussi utiliser du vinaigre comme fixatif ... |
|
|
|
» APSAM Nicolas
Mer 16 Mar, 11 12:05, |
|
Yep, j'ai vu ton sténopé magique, et j'ai pensé aussi au café.
Mais j'ai pas trouvé les dosages corrects pour le papier.
Ensuite on est 6 pour gérer 30 gamins, normalement on tourne plus entre 20 et 25.
Les conflits etc... je suis assez confient, ils fonctionnent toujours en groupes de 6.
Pour le manger, c'est même pire !!! Genre tu en a deux ou trois, ils arrivent à genre 11h. "Hééh hhééé on mange quand ??" :)
La gestion des mômes c'est pas le principal soucis disons, mais je me rend compte que le temps va peut être manquer effectivement. A moins de préparer nous même les sténopés, mais ca perd un peu de charme. |
Happy-Yours
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 16 Mar, 11 12:25, |
|
Pour les dosages, j' avais fait des tests en me disant qu' ils ne respecteraient les bonnes mesures ... tu as une grande marge avant de tomber dans l' erreur ! Même encore maintenant, mon dosage et mon minutage ne sont jamais les même et je les fais carrément au pif, a l' oeil: 5 cuillères a café, 3 de carbonate de soude, 1/2 litre d' eau tempérée ou stocké quelques heures prés du radiateur, une minute et demi pour chaque étape ( café, rinçage, fixatif et re-rinçage en travaillant directement dans la cuve Patterson ... vas-y franchement ! |
|
|
|
» APSAM Nicolas
Mer 16 Mar, 11 17:56, |
|
Ca parait bien cool.
Quand je faisais de dev de film au cafénol, je prenais du Na2CO3, c'est le carbonate de soude, mais pas du washing soda, j'ai jamais pigé la différence m'enfin.
Une question par rapport au dév café :
- Ton papier il sort de quelle couleur ? En Baryté ca doit faire un joli virage non D
Non seulement ca parait cool, mais en plus il y a moyen de faire un truc bien ludique. Mais je me vois mal développer ou faire développer 30 tirages (et plus) dans une seul boite.
Mais je garde l'idée, ne serais-ce que pour l'approche.
Après pour le positif, je pense faire un transfert entre une planche de bois, et une vitre.
Faut que je face des test pour estimer le bon temps d'expo avant. |
Happy-Yours
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 16 Mar, 11 18:12, |
|
J' utilise du Multigrade Ilford, le papier sort très légèrement beige ( mais c' est minime et seulement en comparaison avec un papier qui sort du Rodinal ) ... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|