Auteur |
Message |
|
|
» OPB.Nino
Dim 06 Mar, 11 18:04, |
|
bah ouais!
j'en vois de plus en plus des ptites pépites à l'hipstamatic..... |
_________________ OPB Photography |
|
|
» pas_doué
|
|
» Soreal
Dim 06 Mar, 11 18:04, |
|
Ben moi j'y crois, j'ai déjà vu de mes propres yeux des photos prises avec un Iphone 4 et la fameuse appli, ça rend pareil que ce genre de shot, suffit juste de l'oeil, de la lumière, et zou, on y arrive... sincèrement, j'ai encore quelques photos que j'ai faite avec mon vieux Powershot A60 2mp... et c'était de la qualité en deça de l'Iphone 4; pourtant certaines " avaient de la gueule" et encore aujourd'hui... et puis sur le web, on n'a qu'un aperçu de la photo, le tirage, c'est là que la qualité s'affirme ou pas, sur le web, vu la faible définition des images, même un Holga pique comme un Blad si tu joues avec Photoshop... |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» ess_n
Dim 06 Mar, 11 18:10, |
|
En quoi est ce de la facilité que de prendre une photo avec un Iphone?
De la triche? Y a des règles? J'arrête la photo s'il faut toujours suivre un foutu protocole contraignant qui m'ote tout plaisir orgasmique.
Et surtout parce qu'il a existé et existe de très bons photographes on n'aurait plus le droit de faire de la photo parce qu'on est beaucoup moins bon qu'eux? Mais arrêtons de faire du sport, d'écrire nous ne valons rien face aux génies de ces disciplines. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» mistinguette
Dim 06 Mar, 11 18:10, |
|
je pensais pas qu'on pouvait obtenir un tel piqué... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» OPB.Nino
Dim 06 Mar, 11 18:17, |
|
Bah c'est de la facilité parce qu'on s'affranchit de tous les paramètres de la photo, encore plus que sur un réflex en mode auto, c'est dire !
Mets-toi en plein contre jour, soleil face éblouissant, et limite il va te sortir un super effet "flare" tout beau. Ahah !
Bien sûr que c'est d'la facilité. Vous avez essayé ? Demandez autour de vous qu'on vous en prête un, vous allez comprendre.
Prévenez-moi si vous passez une commande groupée, que j'achète des actions chez Apple. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Soreal
Dim 06 Mar, 11 18:19, |
|
C'est aussi facile que de faire une photo avec un Holga si tu veux parler de mode auto... et pourtant... |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» pas_doué
Dim 06 Mar, 11 18:31, |
|
ess_n a écrit: En quoi est ce de la facilité que de prendre une photo avec un Iphone?
De la triche? Y a des règles? J'arrête la photo s'il faut toujours suivre un foutu protocole contraignant qui m'ote tout plaisir orgasmique.
Et surtout parce qu'il a existé et existe de très bons photographes on n'aurait plus le droit de faire de la photo parce qu'on est beaucoup moins bon qu'eux? Mais arrêtons de faire du sport, d'écrire nous ne valons rien face aux génies de ces disciplines.
Je comprend ta réaction.
Pour moi c'est une imitation de ce que tu peux obtenir de manière plus authentique.
Je ne sais pas comment exprimer ce que j'aimerais exprimer, je ne trouve pas les mots.
Mais bon, je vais essayer...
Si je veux faire une photo qui a le cachet particulier, admettons que je veuille faire un polaroid avec un appareil polaroïd.
Je vais obtenir une photo, qui, parceque c'est du film polaroïd et parceque c'est fait avec un appareil polaroïd, aura des couleurs particulières, un rendu particulier, un cadre particulier.
Pour moi c'est obtenu de manière authentique avec tout les défauts qui deviennent des qualités comme le rendu des couleurs, les traces diverses.
Je peux evidemment obtenir quelque chose de similaire avec un logiciel photo.
Mais pour cela je vais être obligé de trafiquer les couleurs.
Jusque là pourquoi pas
Mais après ça va jusqu'à rajouter des traces, des poussières et même un cadre qui imite le polaroïd.
Certes, c'est le résultat qui compte.
Mais ce sera un résultat synthétique, je trouve que ça enlève de la valeur à la même photo que j'aurais obtenue en vrai polaroïd, de manière authentique et soumise aux aléas du procédé polaroïd.
De la même sorte, je trouve assez absurde les gens qui s'achètent un faux sac de marque ou la copie d'une montre de marque.
L'important je trouve n'est pas d'avoir un objet qui fait "comme si", mais un objet qui "viscéralement" "est".
Il n'empêche que le résultat est joli, mais pour moi ça reste une curiosité, une imitation dont le rendu a moins de valeur qui si il avait été obtenu de manière authentique. |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Mona Crec
Dim 06 Mar, 11 20:02, |
|
Là on est en pleine tartuferie. Beaucoup des effets qu'on prête au holga sont exagérés par un passage sous photoshop (au naturel les effets sont pas si fort que ça, et ceux qui sont "naturel", bé selon ta logique le photographe n'a aucun mérite), et là ça "vaudrait". Pour moi la limite de l'hipstamatic et compagnie c'est que ces effets sont systématiques, mais ce n'est qu'une limite parmi d'autres. |
|
|
|
» Deyss
|
Dim 06 Mar, 11 20:11, |
|
pas_doué a écrit: Mais ce sera un résultat synthétique, je trouve que ça enlève de la valeur à la même photo que j'aurais obtenue en vrai polaroïd, de manière authentique et soumise aux aléas du procédé polaroïd. Alors, arrête d'écouter de la zizic !
Nan, parce que depuis que les synthés existent et notamment depuis ces dernières années, bé pour des raisons de coûts et de facilité, on utilise les synthés pour simuler un orchestre symphonique par exemple (la facilité est qu'il est plus fastoche de déplacer un synthé que tous les membres d'un orchestre). Et depuis l'avénement de la modélisation analogique, tous les synthés recréent les sons que les vieux synthés analogiques des années 70/début 80 faisaient, "défauts" compris !
Allez, j'enfonce le clou en te disant que j'utilise Korg DS10 et Korg M01, le pendant sur Nintendo DS des célèbres Korg MS10 et Korg M1.
Cela fait-il de moi quelqu'un qui cherche la facilité ou qui a juste envie de se faire plaisir à jouer sur sa Nintendo DS avec des émulateurs de synthés mythiques ?
Mona Crec a écrit: Pour moi la limite de l'hipstamatic et compagnie c'est que ces effets sont systématiques, mais ce n'est qu'une limite parmi d'autres. Par contre, je suis plutôt d'accord avec cela. Il y a un petit manque d'aléatoire dans les rendus. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» pas_doué
|
|
» Touriste japonais
Dim 06 Mar, 11 21:42, |
|
Deyss a écrit: pas_doué a écrit: n'as-tu pas peur qu'à la fin l'argentique devienne trop minoritaire pour être rentable ? N'est-ce pas déjà le cas ?
Car quand nos plus éminents actionnaires ultra-libéraux auront décidé que l'argentique ça ne marge plus assez, je peux te dire que le glas sera bel et bien sonné...
Moi, le jour où il n'y aura plus de films...
Bah c'est pô grave, je coulerais du collodion sur des plaques de verre.
D'ailleurs c'est pas sûr que j'attende qu'on en soit arrivé là pour m'y mettre...
Sinon, Hipstamatic, pas Hipstamatic...bof...
Tant qu'on obtient ce que l'on veut et qu'on se satisfait du résultat, je crois qu'à ce moment là la boucle est bouclée.
Ceci étant dit,pour moi la photo c'est le rapport physique aux choses.
Le "progrès" c'est bien, et si des personnes s'accordent avec ces nouvelles façons de faire et arrivent à obtenir ce qu'elles souhaitent: he bien c'est tant mieux pour elles.
Mais moi perso, si tu m'enlèves la possibilité de trafiquer mes appareils, de développer mes films et faire mes propres tirages, je serais terriblement frustré. |
|
|
|
» Matt
|
Dim 06 Mar, 11 21:50, |
|
Deyss a écrit: Allez, j'enfonce le clou en te disant que j'utilise Korg DS10 et Korg M01, le pendant sur Nintendo DS des célèbres Korg MS10 et Korg M1.
Tu chercherais pas un Roland SH09 des fois, analogique pur jus ?... Si oui je vais me séparer du mien je pense... Petit aparté |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Mael
Lun 07 Mar, 11 9:55, |
|
TOUS les artistes qui se sont affranchis de la technique académique pour laisser libre cours à leur recherche personnelle maîtrisaient cette technique académique, et avaient en eux la culture et le savoir faire nécessaire pour explorer quelque chose de différent.
Qu'un Avedon d'aujourd'hui expose ses photos faites au Aïlphone Ok mais je pense que ce gars sait ce qu'il fait, pas comme n'importe quel clampin qui croit que ce qu'il fait est merveilleux sous pretexte que cet outil le permets. Techniquement en effet il permets peut être des choses, mais le talent, ensuite, il faut l'avoir. |
|
|
|
» yodeux
Lun 07 Mar, 11 10:06, |
|
Moi je crois que vous vous prenez la tête pour rien. Vraiment, en toute sincérité et en toute amitié mais là vraiment ce genre de débat on se croirait sur les forums de CI.
Non mais franchement, est ce qu'on en a vraiment quelque chose à foutre que tel ou tel prennent des photos avec un hass, un 1DS markXXIII ou son trou du cul en sténopé ?
L'important c'est le message qui est amené par l'image, que ca touche celui qui regarde, pas avec quoi c'est fait.
Pour ma part, j'ai fait des images qui sont publiés dans le squaremag qui sort bientot... faites avec un téléphone portable et un logiciel de simulation de film (Vignette sur Android)... Pourquoi alors que j'ai un Rolleiflex qui pique, et même un 5DII qui fait mal ?
Juste que dans cette période de ma vie, le photophone m'allait bien... pour plein de raison.
Et puis à un autre moment, j'ai envie d'aller plonger les mains dans la chimie, alors je me monte un labo...
Enfin tout ca pour dire que la photo est une affaire de sensation, de feeling... et certains transforment ca en religion et renouvellent le genre "bataille de clochers" :) |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Ay Kless
Lun 07 Mar, 11 12:15, |
|
Des nos jours il faut avant tout donner la marque de son appareil pour savoir si la photo est bonne...?
Un holga et aussi simple à utiliser qu'un i-phone...
Il est ou le problème, si je peux me permette faites vous plaisir et arrêtez de faire les jaloux.
Si vous voulez vous bridez à l'argentique (ce que je fais aussi soit dit en passant), ne critiquez pas les personnes qui n'ont pas les mêmes démarches que vous.
Faites vous plaisir bordel. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/bgavard-renoir/
http://www.aykless.fr/ |
|
|
» pscl
|
|
» Deyss
|
|
|
» pas_doué
Lun 07 Mar, 11 13:33, |
|
Bah moi je ne dis pas qu'utiliser un moyen pour simuler est mal. Chacun son truc.
Mais on simule et perso j'accorde plusse de valeur à ce qui est obtenu de manière authentique.
Dans l'art, aujourdhui, la démarche compte autant que l'oeuvre.
Je suis d'accord aussi sur le fait que pour sortir de l'académique c'est un vrai plusse quand on maitrise la technique de base. Une photo qui immite un pola en la passant à la moulinette d'un logiciel d'immitation sera belle et interessante si à la bas la photo d'origine est bonne. |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Emeth
|
|
» Ay Kless
Lun 07 Mar, 11 14:07, |
|
pas_doué a écrit:
Dans l'art, aujourdhui, la démarche compte autant que l'oeuvre.
A l'époque de l'argentique on s'intéressait plus à l'œuvre qu'a la démarche...T'es pro neo-concept et anti nouvelle technologie...
Choisis ton camp ! :P |
_________________ http://www.flickr.com/photos/bgavard-renoir/
http://www.aykless.fr/ |
|
|
» freewheelin
Lun 07 Mar, 11 14:10, |
|
Emeth a écrit: Bon, on pourra pas arrêter le progrès (sauf si la décroissance prend une grande ampleur du jour au lendemain ...):
Hein?
La décroissance serait contre le progrès?
Putin, y a du boulot! Commence par arrêter de regarder TF1 et les coulisses de l'économie . |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Emeth
Lun 07 Mar, 11 14:14, |
|
freewheelin a écrit: Emeth a écrit: Bon, on pourra pas arrêter le progrès (sauf si la décroissance prend une grande ampleur du jour au lendemain ...):
Hein?
Putin, y a du boulot! Commence par arrêter de regarder TF1 et les coulisses de l'économie .
c'était de l'humour ...
Je n'ai jamais dit que la décroissance était contre le progrès ! Mais si tout d'un coup les gens arrêtaient de "croisser" tu vois ...
Et je ne regarde pas TF1 merci |
_________________ http://h0lg4.org/album_personal.php?user_id=2386 |
|
|
» ess_n
Lun 07 Mar, 11 14:27, |
|
freewheelin a écrit: Emeth a écrit: Bon, on pourra pas arrêter le progrès (sauf si la décroissance prend une grande ampleur du jour au lendemain ...):
Hein?
Putin, y a du boulot! Commence par arrêter de regarder TF1 et les coulisses de l'économie .
aaaaah y a pas que moi que le message d'origine a fait tiquer.
J'approuve freewheelin |
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Emeth
Lun 07 Mar, 11 14:44, |
|
argh, je savais que j'aurai pas dû poster dans ce fil, même en faisant de l'humour, bye !
(je me suis peut-être mal exprimée, d'où votre incompréhension.) |
_________________ http://h0lg4.org/album_personal.php?user_id=2386 |
|
|
» ess_n
Lun 07 Mar, 11 14:48, |
|
ok, ca arrive :) |
|
|
» freewheelin
Lun 07 Mar, 11 14:49, |
|
J'avais pas capté le 2 eme degré, désolé, mais on entend n'importe quoi sur la décroissance |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» dELOO
Lun 07 Mar, 11 14:55, |
|
Emeth a écrit: argh, je savais que j'aurai pas dû poster dans ce fil, même en faisant de l'humour, bye !
T'en fait pas, t'es encore "jeune" sur le forum.
Nous, des débats comme celui on en a vu et re-vu (hein les anciens).
Par contre, quand un débat sur la légitimité de l'outil, la valeur artistique, le plaisir artisanal de faire commence a déraper vers le progrès contre la décroissance alors là oui, il ne faut pas poster sur ce fil...
bye itoo donc |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» Hug0
Lun 07 Mar, 11 14:59, |
|
yodeux a écrit: ou son trou du cul en sténopé ?
Tu me rassures là je pensais que j'étais le seul sur Terre à avoir un jour pensé à ça, j'osais même pas en parler |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» dELOO
Lun 07 Mar, 11 15:02, |
|
Hug0 a écrit: yodeux a écrit: ou son trou du cul en sténopé ?
Tu me rassures là je pensais que j'étais le seul sur Terre à avoir un jour pensé à ça, j'osais même pas en parler
Avec cette technique, il ne faudra pas s'étonner de faire des photos à chier
|
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|