Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  iPhone and co

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 05 Mar, 11 19:18, Répondre en citant
Grrr..... c'est la fin de la fin là !

Hipstamatic et autres applis sur smartphone. N'importe qui peut faire des photos artistiques sans difficulté. Et le pire c'est que y a des trucs vachement bien.

Est-ce qu'on n'est pas là aux portes du tout numérique, et de la mort annoncée de nos différents joujoux et pelloches périmées?

Quand les iPhone seront équipés de capteurs photo de +10mega pix, va -t' on voir des expositions d'artistes photographes décomplexés ?

Jusque là, ca va, j'ai mon fidèle Nokia 5310 qui me garde de ce mal ! :mdr:

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 05 Mar, 11 19:29, Répondre en citant
y a aussi ca :
http://www.pentacom.jp/pentacom/toycamera_analogcolor/

et ca donne ca :
http://www.flickr.com/photos/mistinguette18/5473023047/

» Membre 2554
Invité
Sam 05 Mar, 11 20:04, Répondre en citant

pppfffff...dire que je viens d'acheter un holga....si j'avais su....!! ..............nan jdéconne Mr. Green Résistance!

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 05 Mar, 11 21:34, Répondre en citant
On ne dit pas "artistes photographes décomplexés" mais photographes "plasticiens".
Idea

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 05 Mar, 11 21:45, Répondre en citant
Laughing

ouais, c'est un peu ca...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 05 Mar, 11 21:55, Répondre en citant
Non, hipstamatic est assez systématique dans ses effets, je pense que ça devient vite redondant. C'est pour moi la limite des effets "tout numérique". Mais le résultat est franchement bon quelque fois, quand la photo est bonne Mr. Green

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Sam 05 Mar, 11 23:36, Répondre en citant
Comme toute photo au Holga n'est pas forcément bonne, c'est la même chose avec l'iphone. Personnellement, j'ai vu des chouettes trucs fait avec, c'est tout de même surprenant quand c'est en de bonnes mains.

Dernière édition par Soreal le Dim 06 Mar, 11 17:57; édité 1 fois

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Dim 06 Mar, 11 2:16, Répondre en citant
tout comme Soréal!

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» fabrik
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 500 Localisation: Vive Nameur po tot - Belgium
Dim 06 Mar, 11 12:04, Répondre en citant
Que dire alors de ce genre de pseudo "toy cameras" qui commencent a apparaître un peu partout sur le net :

ici ou encore ici.

Mattez-moi les prix ! :mdr:

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Dim 06 Mar, 11 13:56, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

Hipstamatic et autres applis sur smartphone. N'importe qui peut faire des photos artistiques sans difficulté. :

Ca faisait longtemps que je m'étais pas autant marré.

Pour reconnaître un artiste, catogan et Iphone obligatoire.
:mdr:

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Dim 06 Mar, 11 14:44, Répondre en citant
Soreal Président ! Party

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Dim 06 Mar, 11 15:00, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

Hipstamatic et autres applis sur smartphone. N'importe qui peut faire des photos artistiques sans difficulté.:

mon dieu !!!! tu penses vraiment ce que tu dis ? tu as une bien piètre opinion de l'art... Laughing

» OPB.Nino
Dim 06 Mar, 11 15:13, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
OPB.Nino a écrit:

Hipstamatic et autres applis sur smartphone. N'importe qui peut faire des photos artistiques sans difficulté.:

mon dieu !!!! tu penses vraiment ce que tu dis ? tu as une bien piètre opinion de l'art... Laughing

c'est chiant les types qui trollent pour rien aussi...

Vous avez le droit de penser et d'estimer les artistes contemporains autant que vous le désirez, j'ai le droit de penser qu'il y a certaines expos nullement personnelles ou abouties. Le médium ne suffit pas à justifier la démarche.

» alainEtchepare
Dim 06 Mar, 11 15:16, Répondre en citant
donc tu considère que quand tu ne comprend pas quelques chose c'est de la merde ? bien, le troll va aller discuter avec des gens un peu moins orgueilleux Wink

» OPB.Nino
Dim 06 Mar, 11 15:28, Répondre en citant
Tu vas vite en besogne dis-moi ...
D'où connaitrais-tu mon regard et/ou ma sensibilité pour l'art ?

C'est pas le sujet ici, je parle simplement des possibilités numériques et notamment des reproductions relativement fidèles d'argentique qu'on peut avoir avec ce machin hipstamatic.

Arrêtez de vouloir détourner sans cesse les sujets et y mettre du Freud pour vous branler la nouille ...

» alainEtchepare
Dim 06 Mar, 11 15:35, Répondre en citant
désolé, mais tu dis bien que n'importe qui peut faire de l'art sans difficulté grace a un smartphone, avoue que c'est quand même très reducteur de penser que cela suffit pour etre un artiste, maintenant il ne faut pas se sentir agressé comme ça, c'est juste que ta phrase est quand même surprenante et va faire réagir Wink

» OPB.Nino
Dim 06 Mar, 11 15:43, Répondre en citant
Je ne me sens pas agressé, je constate juste que de moins en moins de gens savent lire le francais.

" des photos artistiques " ne veut certainement pas dire des oeuvres d'art. Artistique, un semblant d'art. Nuance.

Oui, les photos à l'hipsta ont un je ne sais quoi d'artistique. Et oui, sans grande difficulté ce gadget peut transformer une prise du quotidien en un beau cliché "artistique".

Maintenant, je me demandais juste si les fameux artistes, plasticiens, etc, bref, les vrais artistes de notoriété, se sont-ils déjà mis à l'iPhone pour leurs publications ?

Shocked

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 06 Mar, 11 15:44, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Hipstamatic et autres applis sur smartphone. N'importe qui peut faire des photos artistiques sans difficulté

Marrant, on peut replacer la même phrase de cette manière :

OPB.Nino a écrit:
Holga et autres Lomo. N'importe qui peut faire des photos artistiques sans difficulté

Very Happy

Mais qu'est-ce qu'une « photo artistique » ? Faire n'importe comment des photos techniquement ratées avec des appareils merdiques sans maîtrise possible des effets en fait-il d'office des photos « artistiques » ? Quel est finalement le mérite de ne pas maîtriser ce qu'on fait avec un Holga plutôt qu'avec un logiciel ? Si tu ne voulais pas aborder la question de l'art, il ne fallait pas poser ton sujet comme cela dès le départ et t'exprimer plus précisément. Tu ne peux pas refuser que la discussion puisse se focaliser sur des points que tu as toi-même écrits aux dépens d'une direction que tu as mal exprimée, sur un forum où la parole est libre. Si certains ne savent pas lire le français, d'autres ne savent pas l'écrire ; pour reprendre une fameuse citation : ce qui se concoit bien s'enonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisement…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Deyss
Dim 06 Mar, 11 15:58, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Oui, les photos à l'hipsta ont un je ne sais quoi d'artistique. Et oui, sans grande difficulté ce gadget peut transformer une prise du quotidien en un beau cliché "artistique".
Mouais.
Flickr/Facebook regorge de ce genre de tofs.
Et une photo banale de base restera une photo banale, malgré tous les "artifices" possible et inimaginables.
Par contre, j'ai pu voir de chouettes choses faites avec.

OPB.Nino a écrit:
Maintenant, je me demandais juste si les fameux artistes, plasticiens, etc, bref, les vrais artistes de notoriété, se sont-ils déjà mis à l'iPhone pour leurs publications ?
Je ne sais pas.
Et je me dis : pourquoi pas ?
Pour moi, une photo c'est un "résultat", pas un moyen.
Après, chacun trouve le médium qu'il désire pour s'exprimer.

» alainEtchepare
Dim 06 Mar, 11 15:59, Répondre en citant
merci jeanba, ça rassure quand même un peu de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas savoir lire le français... Very Happy

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Dim 06 Mar, 11 16:11, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

Hipstamatic et autres applis sur smartphone. N'importe qui peut faire des photos artistiques sans difficulté. Et le pire c'est que y a des trucs vachement bien.

Est-ce qu'on n'est pas là aux portes du tout numérique, et de la mort annoncée de nos différents joujoux et pelloches périmées?

Quand les iPhone seront équipés de capteurs photo de +10mega pix, va -t' on voir des expositions d'artistes photographes décomplexés ?

Jusque là, ca va, j'ai mon fidèle Nokia 5310 qui me garde de ce mal ! :mdr:

Je ne sais pas trop si tu as raison...
Disons qu'il y aura toujours des adeptes de l'authentique et qui préféreront faire de l'authentique plutôt que de la parodie.
Après il faut voir si le marché de l'authentique intéressera toujours les fabricants et ça risque de ne pas les intéresser si la majeur partie de la population préfère jouer avec leurs iphones plutôt qu'avec des vrai appareils photo.

Quand aux pixels, qu'il y en ai 10Mp ne sert à rien sauf à générer du bruit.
Le plus important c'est la taille du capteur, pas la quantité de pixels à mon avis.
Et même au contraire, plus il y a de mp sur un petit capteur, plus le rendu est tout pourrit.
Mais ça,le grand public ne le sait pas, et les vendeurs prennent pour argument la résolution du capteur.
Je me rappelle lorsque j'ai acheté mon premier appareil, un compact, con que j'étais je voulais le compact ayant le plus grand nombre de mp, et c'était un argument mis en avant par le vendeur.

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Dim 06 Mar, 11 16:29, Répondre en citant
Moi je suis d'accord avec Deyss pour "le résultat". Qu'importe la technique, si tout le monde peut s'exprimer facilement.

» fabrik
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 500 Localisation: Vive Nameur po tot - Belgium
Dim 06 Mar, 11 16:36, Répondre en citant
Peu importe la technique utilisée, l'appareil, etc. Du moment que la personne se fait plaisir Wink

Maintenant, je préfère 100 fois mon Holga à ce genre d'application ou nouveaux gadgets numériques. Party

» mistinguette
Dim 06 Mar, 11 16:41, Répondre en citant
je crois que la question n'est pas de savoir si l'un est mieux que l'autre...
l'important c'est de trouver sa technique, son appareil avec lequel on se sent en phase et on prend plaisir à faire ses photos et avec lequel on obtient le résultat que l'on souhaitait...
perso, je pratique le Holga, le rolleiflex, le compact numérique, photoshop et je me fous de rentrer dans une case ou dans l'autre...

et quant à savoir si on fait de l'Art, ben franchement, on s'en fout un peu :)))

» pas_doué
Dim 06 Mar, 11 16:46, Répondre en citant
Je suis d'accord avec vous, j'aimerais juste pouvoir avoir le choix plus tard...
Imaginez si parceque le marché n'est plus assez rentable, on abandonne la pellicule ?

» mistinguette
Dim 06 Mar, 11 16:48, Répondre en citant
pas_doué a écrit:
Je suis d'accord avec vous, j'aimerais juste pouvoir avoir le choix plus tard...
Imaginez si parceque le marché n'est plus assez rentable, on abandonne la pellicule ?

certes, mais je ne pense pas que les actuels utilisateurs des applis Iphone soient des clients potentiels pour la pellicule argentique.
je veux dire par là que je ne pense pas que l'un enlève des clients à l'autre...

» pas_doué
Dim 06 Mar, 11 16:59, Répondre en citant
Oui oui tu as raison, donc imagine que de plus en plus de nouveaux photographes ne s'intéressent plus qu'aux logiciels d'imitation, n'as-tu pas peur qu'à la fin l'argentique devienne trop minoritaire pour être rentable ?

» Deyss
Dim 06 Mar, 11 17:08, Répondre en citant
pas_doué a écrit:
n'as-tu pas peur qu'à la fin l'argentique devienne trop minoritaire pour être rentable ?
N'est-ce pas déjà le cas ?
Car quand nos plus éminents actionnaires ultra-libéraux auront décidé que l'argentique ça ne marge plus assez, je peux te dire que le glas sera bel et bien sonné...

» OPB.Nino
Dim 06 Mar, 11 17:44, Répondre en citant
De tps en tps j'suis obligé de faver sur flickR. Même si c'est du hipsta, et que pour moi c'est un peu d'la triche ou facilité, le rendu est qd même superbe.

Dernièrement vu quelques chouettes clichés chez cette personne:

http://www.flickr.com/photos/merelyok

» mistinguette
Dim 06 Mar, 11 17:54, Répondre en citant
j'ai de mal à croire que ca :
http://www.flickr.com/photos/merelyok/5467135241/
c'est fait avec un Iphone ????

Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante