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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Ven 25 Fév, 11 22:59, |
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NSFW
Attention si vous êtes au boulot, ne descendez pas plus bas dans le topic
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(Désolé pour les photos cash, j'aurais pu trouver des images "corporate" des '70s qui illustrent également ce rendu, mais bon pour moi ça évoque avant tout ces vieux magazines Playboy et Lui qui traînent chez les grands-parents... )
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Bon, serieux. Comment obtenir ce rendu ? Y'a vraiment un "truc" avec les couleurs...
Ils shootaient quand même pas tous forcément à la Kodachrome à l'époque ?
Et puis bon, ça aide mais c'est pas tout. Je suis sur que le rendu vient aussi du type de tirage et de la trame des mags, non ?
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Mettons les choses à plat : la grande différence d'une diapo Kodachrome avec les diapos modernes E6, c'est qu'en gros elle est juste composée de trois couches noir&blanc et que lors du développement on vient carrément apporter la couleur sur chacune d'elle, c'est ça ?
C'est le principe de la trichromie, donc, mais avec une seule vue, pas con !
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Donc, je peux essayer d'avoir le même rendu en faisant de la sérigraphie par exemple ? Je flashe 3 plaques correspondant à la synthèse soustractive et j'utilise de belles encres vives pour chaque couche ?
Ça pourrait le faire ?
(Et en version moins chère que la sérigraphie ? ) |
Dernière édition par -l-l-l- le Sam 26 Fév, 11 1:36; édité 2 fois _________________ Steven -l-l-l- Monteau
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» Goldorak
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» Ignacio
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» Aalexandre
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» Aurélien87
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» photographe83
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» GIGI
Messages: 7874
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Sam 26 Fév, 11 10:48, |
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H0lg4.org en ce moment ça ressemble à Foufoune.com !
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» Aurélien87
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» Goldorak
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Sam 26 Fév, 11 11:28, |
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haha le forum de la bonne humeur
pour les poils ça va j'ai ce qu'il faut en modèle, je boycott la coupe militaire !
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mais trêve de plaisanterie, je ne cherche pas à faire ce genre de photo, je cherche à savoir comment obtenir ce rendu pour faire une série décalée, sans fille à poil à priori ^^
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ouaaaiii, mais non ! c'est pas seulement ça !
(mais merci quand même ce genre de plugin est bien pratique pour salir des trucs trop propres faits sur illustrator) |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
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» ca1000
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» Hug0
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
Sam 26 Fév, 11 12:02, |
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tu shootes avec une caméra super 8 et de la kodachrome40! développée dans de l'E6
il y longtemps que je veux le faire mais je ne peux pas dev du E6 pour le moment, à tester mais ça devrait le faire. En plus tu aura une "mauvaise" définition qui peut rappeler celle des vieux mags
Et l'avantage de faire des milliers de photos sur une seule péloche! Si ça c'est pas du cheap!
d dicaces par axxidentalz tofz, sur Flickr |
Dernière édition par ca1000 le Sam 26 Fév, 11 12:14; édité 1 fois _________________ sur de rien
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Sam 26 Fév, 11 12:11, |
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T'es sûr que tu peux développer ta Kodachrome 40 dans de l'E6 ? Chimiquement je veux dire, ça marcherait ?
Et ensuite faut pouvoir le scanner le néga, je crois que ceux qui font du Super8 le font dev par correspondance (dixit Lenki il y a quelques temps ici). En tout cas ça serait énorme de pouvoir faire des films comme ça ... J'ai re-maté Ghost Dog hier soir et le rendu de cette pelloche est géant ! |
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» Deyss
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» ca1000
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Localisation: 18000 |
Sam 26 Fév, 11 12:50, |
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Hug0 a écrit: T'es sûr que tu peux développer ta Kodachrome 40 dans de l'E6 ? Chimiquement je veux dire, ça marcherait ?
!
arffff je crois que c'est plutôt avec l'ektachrome!.... mais bon de toute façon tu prends une vieille cartouche d'inversible (ou pas d'ailleurs) bien périmée développée dans une chimie "relativement équivalente" t'aura un rendu de toute manière assez spé! qui n'aura peut être rien à voir avec ce topic mais bon, je pense que c'est une bonne piste.
de puis le temps faut vraiment que je m'y mette! j'attends de récupérer une spire parce que c'est cheeeerrrrr!
sinon pour le tc C41 dans E6 ça peut être pas mal aussi non? |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Dim 27 Fév, 11 0:36, |
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ektachrome = juste le synonyme de diapositive (de E-1 à E-6)
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bon sinon les idées de traitements croisés ne sont pas mauvaises, mais on obtiendra jamais ce résultat si particulier des couleurs...
regardez bien on voit clairement qu'elles sont apportées, c'est juste magique !
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ah et le manque de def' n'a rien à voir je pense.... c'est une bonne piste pour imiter les photos de familles des '70s en effet, mais pas ce genre de tof.
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moi je dis trichromie !
y'a pas un/une pro du tirage / de l'imprimerie sur ce forum ? , je suis sûr que si ! |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
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» Membre 2302
Invité
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Dim 27 Fév, 11 0:47, |
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Citation: J'ai re-maté Ghost Dog hier soir et le rendu de cette pelloche est géant !
Quoi ? C' est tourné a la Kodachrome ? |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Dim 27 Fév, 11 8:45, |
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C'est peut-être pas du uniquement à la Kodachrome, il y a comme une "couleur" de l'époque 70's si on regarde les couvertures de mags ici par exemple.
En tout cas y a du détail dans les ombres |
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» Deyss
Messages: 13652
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» Mael
Messages: 1078
Localisation: Limoges |
Dim 27 Fév, 11 12:07, |
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Toutes ces photos sont des tirages papiers.
C'est pour ça qu'on se dit, oh mais quel est ce rendu étrange ? Donc faites du tirage papier à partir d'Ektas, ou de négatifs couleurs avec une lumière soignée et vous aurez ça. Difficile d'avoir l'équivalent en scan + toshop car la chimie est passée par là.
Le Kodachrome était utilisé en reportage essentiellement, il y a eu une tentative de fabriquer du 120 mais ça n'a pas marché. Ces photos c'était de l'Ektachrome, Agfachrome, etc... De la dia ou du négatif couleur lambda de l'époque.
A+ les puceaux. |
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» romu
Messages: 983
Localisation: paris |
Dim 27 Fév, 11 12:36, |
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Mael a écrit:
A+ les puceaux.
@+ Le poilu |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Dim 27 Fév, 11 13:23, |
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Je rejoins Maël sur l'idée "papier" enfin encres+papier+roto vu qu'à l'époque la presse pour réduire les coûts n'hésitait pas à rogner en termes de colorimétrie ...
Et puis il faut pas oublier que pas mal de ces encres ont disparu car toxiques (le noir au plomb, le blanc au tungstène...).
AMHA si tu veux pouvoir te concocter un rendu pareil tu devrais aller voir Emmanuel Florio qui est un des grands coloristes et historien de l'ilmage imprimée lui ou un autre... Mais pas un jeune graphiste, là jue te parle de gars qui savaient te faire un mélange couleur sur le coin d'une roto avec un sandwich saucisson à 4h le matin... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Dim 27 Fév, 11 14:39, |
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Blanc a écrit: Mais pas un jeune graphiste, là je te parle de gars qui savaient te faire un mélange couleur sur le coin d'une roto avec un sandwich saucisson à 4h le matin...
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Dim 27 Fév, 11 16:35, |
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Mael a écrit: Toutes ces photos sont des tirages papiers.
C'est pour ça qu'on se dit, oh mais quel est ce rendu étrange ? Donc faites du tirage papier à partir d'Ektas, ou de négatifs couleurs avec une lumière soignée et vous aurez ça. Difficile d'avoir l'équivalent en scan + toshop car la chimie est passée par là.
Le Kodachrome était utilisé en reportage essentiellement, il y a eu une tentative de fabriquer du 120 mais ça n'a pas marché. Ces photos c'était de l'Ektachrome, Agfachrome, etc... De la dia ou du négatif couleur lambda de l'époque.
A+ les puceaux.
Blanc a écrit: Je rejoins Maël sur l'idée "papier" enfin encres+papier+roto vu qu'à l'époque la presse pour réduire les coûts n'hésitait pas à rogner en termes de colorimétrie ...
Et puis il faut pas oublier que pas mal de ces encres ont disparu car toxiques (le noir au plomb, le blanc au tungstène...).
AMHA si tu veux pouvoir te concocter un rendu pareil tu devrais aller voir Emmanuel Florio qui est un des grands coloristes et historien de l'ilmage imprimée lui ou un autre... Mais pas un jeune graphiste, là jue te parle de gars qui savaient te faire un mélange couleur sur le coin d'une roto avec un sandwich saucisson à 4h le matin...
Bon c'est cool on avance !
Par contre on est d'accord que si je fais un tirage papier avec mon imprimante ben j aurais un rendu tout propre... Enfin assez moche mais réel niveau couleurs quoi
Si je vais chez un imprimeur, pareil.
Un tirage d'après neg, chez un photographe, ça existe sans phase numérique la couleur de nos jours ?
Je sens que la clef serait de faire de la trichromie pour avoir ce rendu...
Quand je vois un dye transfer ou un film Technicolor.... je me dis que c'est vers la trichromie que je devrais aller |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Dim 27 Fév, 11 17:03, |
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En trichromie faudrait pas qu'elles bougent d'un poil
Pour ma part je serais plutôt attiré par l'autochrome... |
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» pas_doué
Messages: 745
Localisation: Bordeaux |
Mer 02 Mar, 11 15:26, |
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Salut
Bon, je vais sans doute dire une connerie mais allons... soyons dingue !
Déjà peut-être shooter avec un film très sensible pour avoir un peu de grain.
Ou alors pousser lors du développement.
Ensuite, pour pasteliser les couleurs, n'y aurait-il pas moyen de scanner le négatif en y ajoutant quelque chose par dessus comme un négatif un peu opaque ?
Je ne sais pas ce que ça donnerait... |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
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» dELOO
Messages: 4215
Localisation: Lille |
Mer 02 Mar, 11 16:04, |
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-l-l-l- a écrit:
Par contre on est d'accord que si je fais un tirage papier avec mon imprimante ben j aurais un rendu tout propre... Enfin assez moche mais réel niveau couleurs quoi
Si je vais chez un imprimeur, pareil.
Tu pourrais essayer et laisser le tirage au jour plusieurs mois puis dans un carton pendant 30 ans.
A mon avis, tu devrais retrouver des couleurs passés, pastel |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
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» pas_doué
Messages: 745
Localisation: Bordeaux |
Mer 02 Mar, 11 16:44, |
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Ha mais oui j'y pense, c'est pas si con dELOO.
Fais un tirage de ta photo, protège la dans une pochette plastique bien fermée et laisse là six mois sur un balcon en plein soleil.
J'ai fais le test pour savoir si les encres tiennent bien sous les UV :
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» Arivan B.
Messages: 403
Localisation: Paris / Bordeaux / Bali |
Mer 02 Mar, 11 17:43, |
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Moi j'ai toujours pensé que c'est un "délavage" de la couleur avec le temps et non un rendu couleur. |
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