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» Jophoto
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Localisation: Strasbourg |
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» ca1000
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» Jophoto
Messages: 2788
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Lun 21 Fév, 11 13:52, |
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haha énorme , je suis justement entrain de tester différentes expos de plusieurs semaines avec des émulsions au pinard !
par contre je suis exposé plein nord dans mon appart ça m'énerve....
j'ai essayé d'en poser sur des toits d'immeuble pour aller plus vite mais l'humidité nique tout...
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une lampe à bronzer H/24 ça consommerait beaucoup d'électricité ? |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Lun 21 Fév, 11 14:04, |
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Merci Steve !!!!
Je vais faire sûrement des modifs au fur et à mesure. Déjà une entre temps !
Si tu fais dans ton appart, cela va être bien plus long.
J'en avais fait un scotché à un velux et c'était pas mal, mis à part pour contrôler !!
Avec une lampe à bronzer, tu peux à mon avis oublier ! (à cause du spectre je pense)
T'as choisi un bon pinard aumoins ?
Sur les toites d'immeubles, tu devrais rendre étanches tes chassis ou tes sous-verres !
Et n'oublies pas de nous montrer tes résultats !
A++ |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Lun 21 Fév, 11 14:18, |
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haha PSJophoto a écrit: T'as choisi un bon pinard aumoins ?
ma "localisation" laisserait croire que oui, mais non j'ai pris une merde à auchan ! (mais un bordeaux quand même :P )
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'tain c'est con que je sois emmerdé par pleins de paramètres parceque j'ai un bon contraste sinon
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PS 2 :
trop bon celui à l'herbe !
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 21 Fév, 11 14:21, |
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-l-l-l- a écrit: merci pour les avis
anyone else pour un avis sur la lampe à bronzer ?
Ca ne sert à rien.
> Jophoto : à un moment tu parles de "négatif transparent". C'est "confusing". |
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» Matt
Messages: 5789
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Lun 21 Fév, 11 14:24, |
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Ha là là, encore un truc qui fait envie ! J'ai aussi flashé sur l'épreuve à l'herbe, réellement magique
Je verrais bien un tuto un peu plus fourni avec le pas à pas, des photos de chaque étape et le résultat final ! |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Lun 21 Fév, 11 14:38, |
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Mona Crec a écrit: -l-l-l- a écrit: anyone else pour un avis sur la lampe à bronzer ? Ca ne sert à rien.
ok bon ben merde, et merci quand même
(par contre c'est quand même bien ce qu'on utilise quand on a pas de soleil pour les émulsions plus rapides genre cyanoptype ?) |
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» Matt
Messages: 5789
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 21 Fév, 11 14:46, |
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Le problème c'est une question de longueur d'onde. Les pigments ont une couleur justement parce qu'ils "abosrbent" les longueurs d'onde de couleur complémentaire à celle qu'ils réfléchissent. A priori, à la longue, cette absorption détruit les pigments. Mais les UV c'est à priori pas dans le visible, et les essais se sont montrés infructueux. D'autant que les temps sont très longs (plusieurs semaine...). Mais il y a peut-être des pigments qui réagissent aux UV... encore faut-il les trouver. En plus il me semble que les fleurs, etc. réfléchissent les UV, genre pour attirer les bébêtes. |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Lun 21 Fév, 11 14:52, |
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-l-l-l- a écrit: anyone else pour un avis sur la lampe à bronzer ?
Pour faire pousser ça marche pourtant bien, c'est curieux que ça ne fonctionne pas pour les tirages . |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Lun 21 Fév, 11 15:17, |
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Mona Crec a écrit: -l-l-l- a écrit: merci pour les avis
anyone else pour un avis sur la lampe à bronzer ?
Ca ne sert à rien.
> Jophoto : à un moment tu parles de "négatif transparent". C'est "confusing".
Non, point de confusion à mon avis, vu que je parle de négatif sur film transparent.
Pour répondre à Matt : un tuto pas à pas, je n'ai pas les élèments pour l'instant. Faudra alors attendre le retour des fleurs !
Pour l'histoire des longueurs d'ondes , une excellente explication sur Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Anthotype
Je vais d'ailleurs rajouter ce lien à ma page.
A+++ |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 21 Fév, 11 15:34, |
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Citation: Non, point de confusion à mon avis, vu que je parle de négatif sur film transparent.
Et c'est quoi la différence ? Y a des négatifs sur film opaque ? |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 21 Fév, 11 15:38, |
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Comment ça se fait que j'en avais jamais entendu parler ???
C'est tellement GENIAL !!!!
Merci bcp pour cet article, je sais déjà ce que je vais faire cet été :) :) :) :)
Tu écrase uniquement les pétales j'imagine ?
Pour le coup du positif par contre je comprends pas trop. Si on veut le faire a partir d'une photo, il faut l'imprimer en positif sur un transparent ? Pourtant ça devrait marcher comme un cyanotype, non ? Ce qui reçoit la lumiere noircit, non ?
Quels sont les signes en court d'expo qui t'indiquent que l'exposition est à peu près bonne ?
Le rinçage se fait juste dans l'eau comme un cyano ? |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Lun 21 Fév, 11 15:46, |
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GeorgesBiffeton a écrit: Comment ça se fait que j'en avais jamais entendu parler ???
C'est tellement GENIAL !!!!
Merci bcp pour cet article, je sais déjà ce que je vais faire cet été :) :) :) :)
Tu écrase uniquement les pétales j'imagine ?
Pour le coup du positif par contre je comprends pas trop. Si on veut le faire a partir d'une photo, il faut l'imprimer en positif sur un transparent ? Pourtant ça devrait marcher comme un cyanotype, non ? Ce qui reçoit la lumiere noircit, non ?
Quels sont les signes en court d'expo qui t'indiquent que l'exposition est à peu près bonne ?
Le rinçage se fait juste dans l'eau comme un cyano ?
Oui, tu découpes tes pétales, tes feuilles ou autres et tu écrases pour en sortir le jus.
Du coup, j'ai supprimé le bout de phrase avec négatif sur film transparent pour ne pas avoir de confusion.
J'ai fait des essais avec des photos directement ou imprimés sur une simple feuille de papier et cela fonctionne, mais les temps sont bien plus longs. (voir mon anthotype avec du vin qui a été fait à partir d'un sténopé sur papier !)
Non, Georges, c'est l'inverse du cyano : ce qui recoit la lumière s'éclaircit ! Et point de rincage. |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 21 Fév, 11 15:47, |
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Citation: Pour le coup du positif par contre je comprends pas trop. Si on veut le faire a partir d'une photo, il faut l'imprimer en positif sur un transparent ? Pourtant ça devrait marcher comme un cyanotype, non ? Ce qui reçoit la lumiere noircit, non ?
Non.
Ce sont les parties qui auront reçu les rayons du soleil qui seront blanchies. Il faut donc un positif (si tu veux un positif à la sortie).
Pour l'expo le châssis presse est le plus pratique, pour vérifier.
Moi je trouve que ce qui marche très bien c'est le jus de betterave. Mais faire la cueillette c'est amusant aussi ^^
Il me semblait en avoir déjà parlé ici, mais en fait non. Bien zétrange en effet, car c'est cheap de cheap. |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Lun 21 Fév, 11 15:51, |
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Mona Crec a écrit: Citation: Pour le coup du positif par contre je comprends pas trop. Si on veut le faire a partir d'une photo, il faut l'imprimer en positif sur un transparent ? Pourtant ça devrait marcher comme un cyanotype, non ? Ce qui reçoit la lumiere noircit, non ?
Non.
Ce sont les parties qui auront reçu les rayons du soleil qui seront blanchies. Il faut donc un positif (si tu veux un positif à la sortie).
Pour l'expo le châssis presse est le plus pratique, pour vérifier.
Moi je trouve que ce qui marche très bien c'est le jus de betterave. Mais faire la cueillette c'est amusant aussi ^^
Il me semblait en avoir déjà parlé ici, mais en fait non. Bien zétrange en effet, car c'est cheap de cheap.
Jamais éssayé avec le jus de betterave et pourtant le plus connu !
L'herbe, cela fonctionne super ! Le bégonia : terrible !
Reste à faire des essais avec d'autres plantes.
Oui, pour être cheap, c'est vraiment cheap !
On pourrait même se faire un petit "défi" pour les beaux jours et ainsi comparer les résultats ! Qu'en pensez-vous ? |
Dernière édition par Jophoto le Lun 21 Fév, 11 16:44; édité 1 fois _________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 21 Fév, 11 16:01, |
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la question qui tue : CA MARCHE AVEC LE SANG ??
ps : j'imagine aussi qu'on peut faire bouillir son jus de plante pour évacuer de l'eau et concentrer le tout, non? |
_________________ www.jerometanon.com |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 21 Fév, 11 16:03, |
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autre question, au niveau conservation dans le temps ça donne quoi ? faut mettre le tirage derriere une vitre antiuv ?
faut pas rincer le tirage alors du coup !? |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 21 Fév, 11 16:38, |
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De par sa nature même, le procédé ne se révèle pas (c'est directement l'exposition au soleil qui agit), donc pas de fixage non plus, ni rinçage d'aucune sorte.
De par sa nature même aussi, le procédé reste sensible à la lumière, il faut donc pas trop l'exposer. Mais bon, ça se conserve bien, vu qu'on peut encore aujourd'hui mirer ceux d'Erschell |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 21 Fév, 11 16:54, |
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Sur papier c'est pas du film ^^
Pour revenir à ma remarque, la transparence support ne change rien au fait que ça soit un négatif, c'est ce que je voulais dire, et c'est en cela que c'était "confusing" : on peut bien sûr faire une anthotype avec un négatif, mais le résultat sera un négatif. |
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» freewheelin
Messages: 2950
Localisation: au Chariot Strasbourg |
Lun 21 Fév, 11 16:57, |
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GeorgesBiffeton a écrit: la question qui tue : CA MARCHE AVEC LE SANG ??
ps : j'imagine aussi qu'on peut faire bouillir son jus de plante pour évacuer de l'eau et concentrer le tout, non?
Pinaize faut que je me magne, je suis pas le seul à avoir ça en tête... |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
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» Lukaz
Messages: 481
Localisation: Finistère |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Lun 21 Fév, 11 19:39, |
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Mais ça tient dans le temps ce truc ? Parce qu'une fois que les pigments ont réagi, différemment selon l'ombre/la lumière qu'ils reçoivent, ils sont dégradés, ça reste du matériau vivant donc attaqué par les bactéries et autres champotes qui font que les feuilles mortes ben elles se dégradent ... ?
EDIT : bravo et merci pour le tuto, quand même !
EDIT2 : quoi que c'est con ma question, je bosse sur des échantillons d'herbiers qui ont gardés leurs couleurs après plusieurs siècles de conservation pas forcément au top ! Donc pas de souci de conservation dans le temps si c'est au sec ! Donc, les plantes, une fois de plus, c'est génial ! |
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» Mona Crec
Messages: 2719
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Lun 21 Fév, 11 23:24, |
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Hug0 a écrit: Mais ça tient dans le temps ce truc ?
Mona Crec a écrit: Mais bon, ça se conserve bien, vu qu'on peut encore aujourd'hui mirer ceux d'Erschell
Je rappelle qu'Erschell c'est milieu XIXème |
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