Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Problème de format

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 13 Jan, 11 1:37, Répondre en citant
Bonsoir

Un client me transmet des infos données par une société d'impression (AMV impressions à Gardanne) qui lui demande des fichiers tels que:

"S.V.P. fournir visuels en 720 dpi échelle ¼ - MINIMUM 7 Millions Pixels
en .EPS ou .AI"

Les films sont du 6X6cm, la destination est du 60X60cm.
Est-ce que j'en conclus que la résolution sera de 180 dpi à l'impression?
C'est valable comme résolution, visuellement parlant?
Cela donne un fichier de 4252 pixels de côté soit 18 millions de pixels cad 51,7 Mo en RVB 8 bit
Pourquoi en EPS? Habituellement c'est pas plutôt du JPG ou du TIFF qui sont demandés?

Si quelqu'un a déjà travaillé avec eux cela m'intéresse Wink

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 13 Jan, 11 8:57, Répondre en citant
Oui, 180 dpi à l'échelle 1, donc il te faut bien une image de 4252 pixels de côté. Pas de problème de qualité, un 60x60 n'est pas fait pour être regardé à moins de 85 cm. Augmenter la définition n'ajoutera rien en qualité à l'image et ne fera qu'allonger le temps de traitement lors de la rastérisation (conversion des pixels en points de trame).
L'eps (encapsuled postscript) est un format d'image courant en imprimerie, comme le tiff, mais pas le jpg (.ai c'est de l'Illustrator natif, donc du vectoriel ; attention, l'eps peut également être un fichier vectoriel issu d'Illustrator).
Est-ce de l'impression numérique ou bien offset ? Il faut leur demander si le fichier doit être en quadri (CMJN) ou s'il peut rester en RVB.

Le mieux est que tu appelles l'imprimeur pour clarifier ces questions.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» pscl
Jeu 13 Jan, 11 10:08, Répondre en citant
Ok merci Jeanba3000, oui je vais voir avec eux pour plus de précisions sur le CMJN et aussi sur l'espace couleurs ou le 8-16 bit et le profil de leur bécane d'impression... Je peux scanner directement en CMJN sur un vieux Scitex mais en 8 bit seulement je pense qu'à 2400 dpi ça devrait suffire?
Mais ça va demander beaucoup de temps en dépoussiérage en fait je repars à zéro car les fichiers traités dont je dispose sont trop justes et ré-échantillonner c'est pas terrible. Pas évident de faire comprendre au client que c'est du travail et du temps passé devant l'ordinateur, contrairement à celui passé sous l'agrandisseur. Confused

» pscl
Sam 22 Jan, 11 6:15, Répondre en citant
Alors alors...
J'ai vu avec eux. Je suis de près tout ce qui est gestion des couleurs-profils ICC, acquisition numérique, formats de fichiers, compression, post- traitement des images, espaces couleurs, profondeur d'échantillonnage etc... etc... Tant bien que mal maintenant car Le Photographe n'est plus, avec les livres de R. Bouillot ou G. Niemetzky, j'envisageais même un stage à la Color Academy.

Et bien après un coup de fil à la responsable de production je me dis que ça
ne sert à rien et plus qu'à espérer que le profil de mon écran soit à peu près raccord avec celui de leur bécane... Confused

Page 1 sur 1