Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Lun 17 Jan, 11 11:43, |
|
Puisqu'on parle de boulangère...
http://www.wat.tv/audio/ce-ra-tout-java-lp93_2jfix_.html
Et avec ceci ? Ce s'ra tout ?
PS : Moi suis pas graphiste, suis assistant multifonctions... Je fais du café, tout ça, je suis certainement très utile |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» mathieu
|
|
» guillaume31
Lun 17 Jan, 11 22:23, |
|
sebbru a écrit: swkitt a écrit: Faut que je bosse pour payer tes 35h de prof.
Je n'étais pas intervenu jusqu'ici, mais je trouve que tout ça prends un tournant bien agressif sur le fond des gens alors que si cela se passait en face à face on se trouverais sans doute pas mal de points communs et on ne ferais pas autant de raccourcis.
Chacun ses opinions sur le fond de l'utilité ou non de la publicité sous ses diverses formes, et sur l'utilité de telle ou telle profession. On a tous nos arguments basés sur nos expériences, qui forment elles-même pour partie nos jugements.
Pas la peine pour autant à mon sens d'en arriver à dire qu'un prof fait rien et que c'est pas dur d'être prof (je précise que je ne suis pas prof), ni sans doute de dire que les publicitaires brassent seulement du vent.
J'aurais aussi des idées à partager sur le fond, mais je crois que beaucoup (trop?) a déjà été dit. Il y a d'autres lieux (au café devant une bière?) pour ce type de discussions, même si c'est la partie discussions générales.
Allez, je vous laisse faire un petit tour virtuel dans je ne sais quelle émission de type "Vis ma vie" et vous souhaite une bonne journée.
Photographiquement vôtre
Seb
Je t'aime Seb ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» ess_n
Lun 17 Jan, 11 22:32, |
|
Quand certains ont un os à ronger ils lachent pas a ce que je vois.
Je ne vous lis plus (juste survole l'intervention du dessus)
Je rappelle juste que mon debat portait sur l'utilite de la pub' dans notre societe et non de savoir si les graphistes-pubards sont des glandeurs ou non (et cela ne me derangerait aucunement qu'ils le soient, pourquoi toujours valoriser le travail?).
On pourrait lancer egalement un debat pour savoir si la droite est plus sociale que la gauche histoire de finir en beaute tiens. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Jacques Frel
|
|
» Hug0
Lun 17 Jan, 11 23:08, |
|
Jacques Frel a écrit: Moi je suis graphiste.
Et prof de graphisme aussi.
Oh putain ! Un branleur-escroc puissance² ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» romu
Mar 18 Jan, 11 0:10, |
|
Hug0 a écrit: Jacques Frel a écrit: Moi je suis graphiste.
Oh putain ! Un branleur-escroc puissance² ! |
|
|
|
» Effixe
Mar 18 Jan, 11 12:04, |
|
Hug0 a écrit: Jacques Frel a écrit: Moi je suis graphiste.
Oh putain ! Un branleur-escroc puissance² !
|
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» lustman
Ven 21 Jan, 11 22:31, |
|
la publicité ne sert qu'à attirer les consommateurs suffisamment cons pour acheter des produits dont ils n'ont pas l'utilité.
ils sont cons car ils ne sont pas assez éduqués ou instruits ou cons tout simplement.
Depuis 20 ans, ces même cons (de pères en fils) font la guerre à l'école,
ce qui n'arrange pas leurs niveaux, ni celui de la société...
et dire que l'on doit cohabiter avec eux tous les jours et qu'ils représentent surement 8/10 de la population.
j'ai bossé dans l'éducation nationale (pas longtemps) et dans la pub (encore moins) , je confirme le chiffre énoncé plus haut. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Arivan B.
Sam 22 Jan, 11 0:44, |
|
La publicité sert à dire que le produit existe et identifiable. On achète surtout pour se faire plaisir. Pour l'utilité: ben qu'est ce qui est vraiment utile à part manger, respirer et être en bonne santé???
Une femme voit une affiche de lingerie à un arrêt de bus. Elle trouve ça beau et achète (se rappelle grace à l'identité visuelle) pour se faire plaisir à elle et son marie. Mais c'est sur ça ne sert à rien. Elle peut acheter une culotte carrefour (non ça c'est pas possible) ou rien (ça peut passer) puisque ça sert à rien.
L'identité visuelle on l'utilise tous les jours: pour chercher un bureau de tabac, la poste, le pole emploi... . Vous imaginez si tout ça est écrit en noir et blanc avec une police "Arial"?
J'ai un iPhone, c'est mode, c'est cher, ça me sert à "rien" mais ça me fait plaisir avant tout de l'avoir. C'est comme un jouet, ça sert à rien mais ça fait plaisir ( regardez les yeux de vos enfants) !
Un photographe me fait payer 200€ mon portrait (pour ma pub, pour devenir star). C'est cher, ça sert à rien, c'est pas productif, il clique juste sur un bouton pendant quelques minutes: ma grand mère peut faire pour moi pour rien.
Le fromage Roquefort sera connu seulement dans la ville de Roquefort. (et d'ailleurs le proprio, il est pauvre)
Moi qui voulait vendre de l'air en bouteille, faut bien que je trouve les 8/10 de "cons". Quoi comment c'est un boulot à la con? Faut faire prof alors?
Il faut aller vivre en Corée du Nord alors. La bas pas de internet, pas de télé, pas de pub, ... de toute façon ça sert à rien. Les gens bossent juste pour manger (et encore) et sont à 8/10 pas "cons". Seulement ceux qui veulent tout ce qu'on a ici qui sont "cons".
Voilà c'est juste pour vous dire que je ne comprends pas du tout ce débat! |
|
|
|
» lustman
Sam 22 Jan, 11 8:19, |
|
"Pour l'utilité: ben qu'est ce qui est vraiment utile à part manger, respirer et être en bonne santé??? "
ca ce sont des besoins...
un outil, par exemple, est un objet qui améliore la vie de l'homme,
je suis aussi pour se faire plaisir mais il faut quand même faire la différence entre l'utile et l'accessoire,
ca évite d'acheter n'importe quoi et d'entasser des choses. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» ess_n
Sam 22 Jan, 11 17:16, |
|
Toute la force de la pub tient dans les discours des pro pubs : 'elle est indispensable' car comme je l'ai dit s'il n'y avait plus de pubs pour les lessives on serait trop cons et on ne laverait plus notre linge.
La pub ose prétendre nous vendre des voitures ecolo hahaha j'en rigole encore.
Arrivan. B, tu as raison consomme, consomme... Les générations futures nous remercieront de ce depotoire qu'on est en train de leur laisser, juste parce qu'on avait voulu se faire plaisir, wesh wesh.
Arrivan tu marques egalement un joli point Godwin en citant la Coree. Les USA sont un exemple ou tout le monde vit comme dans les spots télé, pas de pauvres que des gens heureux qui profitent pleinement de leur Iphone. |
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Blanc
Sam 22 Jan, 11 17:25, |
|
Le seul intérêt de la Pub est d'être un outil de choix!
du moins à la base...
Les gens sont stupides en ce qui concerne les choix, ils les fondent même dans les cas cruciaux sur des critères subjectifs et des informations erronées.
Un exemple: qu'est-ce qu'Orange par rapport à france télécom? Après une vraie recherche (les documents sont peu accessibles mais trouvables), qui voudrait être client chez eux? |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» ess_n
Sam 22 Jan, 11 17:37, |
|
Les Pompes Funebres? |
|
|
» Arivan B.
Sam 22 Jan, 11 18:43, |
|
Je n'ai pas dit qu'il faut consommer à fond. Mais le fait quand on peut le faire, c'est une liberté. Nous sommes en démocratie. On est libre d'acheter et de vendre ce qu'on veut. Pourquoi juger ce que les gens achètent? C'est leur problème et leur sou et leur besoin. Je n'ai pas envie qu'on me dise ce que je ne dois pas acheter parce que c'est "con". On est aussi libre de juger et ne pas acheter.
C'est quoi tous ces gens qui me traitent de "con" parce que j'ai un iPhone? Je peux aussi dire la même chose aux gens qui achètent des appareils photo à 2000€ sur ce forum. (ça sert à rien, mais ça fait plaisir, wesh, wesh).
A la base la boulangère veut une identité graphique. C'est un but commercial. Un logo pour vendre. Le fait que le graphiste ne lui convienne pas c'est un autre problème. Elle est libre de refuser ou de faire elle même.
Si la pub existe, ou les conneries à la télé ou les dealeurs de drogue c'est qu'il y a des consommateurs et que ça marche.
Nous sommes dans une société de consommation, et libre: c'est comme ça. Ca permet de nourrir les gens aussi de vendre des choses "connes".
Oui il y a des dérapages, il suffit de punir ceux qui trompent. Mais pas interdire. Je tiens à ma liberté.
Il ne faut être comme en Corée ou aux USA. En France on reste quand même dans un juste milieu.
Ce débat n'est qu'un problème de pays riche, et bien français!
(non mais on dirait que c'est à cause de la pub qu'on a acheté des trucs qui servent à rien. "ce n'est pas ma faute, c'est la pub qui a dit qu'il faut que j'achète") |
|
|
|
» pscl
Sam 22 Jan, 11 19:18, |
|
Ce n'est pas la créativité d'un graphiste qui est en cause c'est juste le fait de facturer la recherche d'images sur Fotolia 285€ (pas même les droits ni leur impression)... A moins qu'on considère un choix/editing comme "œuvre de l'esprit"? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Arivan B.
Sam 22 Jan, 11 19:42, |
|
Il facture un service, pas le fait de savoir comment il a trouvé. Vous trouvez ça abusif, peut être (pour moi oui) mais la boulangère est ce qu'elle connait internet, fotolia, editing ... ??? Elle paierais surement pour ouvrir une boite mail.
C'est comme quand je vais chez un garagiste, je ne connais rien en mécanique, mais je paye un service. Mais lui il a peut être juste visser un boulon. Ca peut être abusif mais je suis un ignorant, mais pas con. Parce que si je le sais je l'aurais fait moi même.
Le fait de facturer un service est normal mais on ne peut pas savoir aussi à chaque si ça vaut le cout. Là tu le sais donc il faut juste le lui dire et faire baisser le prix ou de passer à autre chose. |
|
|
|
» ess_n
Sam 22 Jan, 11 19:58, |
|
et bien justement Arrivan, le but de la pub est de nous dire (inconsciemment) ce qui est bon d'acheter ou pas (suivant la tribu, pardon la cible, à laquelle tu appartiens, corresponds).
Tu m'excuses mais des slogans 'Il a la voiture, il aura la fille' ne me donnent pas une haute estime de la pub. Et oui la devise de la pub est 'avant on fabriquait pour repondre a nos besoins à présent il faut créer des besoins pour vendre ce que l'on fabrique' Que de naïveté jeune padawan... Et si pour répondre tu ne prends (comme d'autres) que des extrêmes le débat risque de tourner court. La pub est une propagande (d'ailleurs si je me souviens une des dernieres campagnes d'eurorscg est peu flatteuse)
Je ne suis pas pour l'interdiction mais la pub s'attaque aux enfants dès le plus jeune age (il y a de tres bons reportage dessus), et ce n'est pas innocent. Ils doivent être leurs futurs cibles. Le combat est inégal.
Bien sur que l'information doit exister pour annoncer la nouvelle existence d'un produit mais elle peut rester informative tout simplement.
Et pis le coup du "c'est un mal bien français"... mouais |
|
|
» Arivan B.
Sam 22 Jan, 11 20:39, |
|
Nous sommes donc tous victime de la pub alors? Tous ignorant pas assez cultivé? On se renseigne qu'on même au minimun avant d'acheter. Faire partit d'une tribu, l'effet de mode c'est le problème de chacun. Pas besoin de pub pour ça, le bouche à oreille fonctionne très bien aussi.
C'est une propagande tout le monde le sait. Et? Ca te touche beaucoup? Non, donc?
Si on achète grace à la pub et que ça nous plait. Et?
(eurorscg??? je ne sais même pas ce que c'est. Comme quoi ça marche pas leur campagne. Arrête de regarder la télé!)
Tu veux qu'il soit comment le monde ideal pour toi? Tous comme toi? Cultivé et consommer que le nécessaire? On a pas le droit de rêver et se faire plaisir?
Oui un problème français: posséder et consommer un sujet tabou. Avoir de l'argent et des objets de valeurs, c'est presque honteux, limite suspect. |
|
|
|
» troisieme type
Sam 22 Jan, 11 21:16, |
|
Tiens, l'autre jour, on est allé mangé en famille... Les enfants ont regardé la télé... Ils en ont profité un peu, à la maison y'en a pas... Résultat, retour à la maison, on a eu droit à "Dis, on pourra acheter l'album de rené la taupe, ce serait trop bien, dessus y'a ouais c'est la rentrée" Je me demande à quelle moment une publicité leur donnera l'opportunité de se rendre compte que la publicité précédente leur a fait acheter de la merde.
Mais bon, je ne jette la pierre à personne, rené la taupe aussi doit croûter.
La publicité, c'est peut-être une juste pour créer l'identité visuelle d'une marque, mais que vous le vouliez ou non, ça crée l'envie. Envie d'un sous-vêtement, envie d'une nouvelle voiture, envie de changer son portable.
Bien sûr que c'est important de se faire plaisir. Mais on peut se faire plaisir autrement qu'en consommant. Et c'est la que la pub vole le libre-arbitre de la plupart des gens, en imposant à longueur de journée des besoins qui n'en sont pas, mais qui finissent par en devenir.
Quand j'entends des gens se plaindre que la vie est chère aux caisses de super-marché, alors qu'ils ressortent avec un caddie de 180€ qui doit faire manger la famille pour la semaine, je me dis qu'il y a un problème. On garde tous notre libre arbitre face à la pub, cela dit moi qui n'en regarde pas, avec 180€ je fais des courses pour trois semaines. Et encore ça me fait chier, parce que dans le lot il y a encore des trucs dont je peux clairement me passer. Et je me fais plaisir quand même. Notamment en voyant ma famille savourer tous les jours un repas que j'ai mis du temps à préparer, à partir de choses simples. Mais c'est vrai que je pourrais aussi consommer trois fois plus pour me faire plaisir, quitte à passer ma vie à un boulot qui me volerait mon temps, pour assumer des plaisirs que je n'aurais plus le temps de consommer...
Après, se renseigner, acheter en connaissance de cause, oui on le peut tous... Mais le veut-on?
Le Nutella utilise de l'huile de palme, qui en plus de causer indirectement la déforestation, est une catastrophe nutritionelle. Mais bon, Nutella c'est quand même super bon, et puis ça a une belle image de marque de déjeuner famillial et de moments rares, alors c'est chaud de s'en priver...
Des poulets qui sont incapables de tenir debout tellement ils n'en ont jamais eu l'occasion, dont les os ne passent jamais le stade de cartilage tellement c'est de la merde ce qu'on leur donne à manger, c'est horrible. Mais bon, on a notre libre arbitre, on sait qu'on est obligé de cautionner ça pour le plaisir de manger des pilons à la mexicaine...
Vous l'aurez compris, la pub me broutte, comme beaucoup de choses dans notre société. D'ailleurs je n'utilise plus Deezer depuis que je ne peux plus y écouter un album entier... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Arivan B.
Sam 22 Jan, 11 21:45, |
|
On achète bien sûr selon nos moyens. La pub de BMW ne fait pas acheter la voiture à ceux qui ne peuvent pas.
Et oui arrêter d'acheter des produits à base d'huile de palme, ça détruit mon beau pays l'Indonésie. Et oubliez aussi le bio carburant, c'est la même histoire. |
|
|
|
» neppo
Sam 22 Jan, 11 21:57, |
|
à quoi sert la pub ?
bin y'a que la recherche qui peut le dire:
la preuve
|
_________________ neppo flickr |
|
|
» troisieme type
Dim 23 Jan, 11 0:12, |
|
Arivan B. a écrit: On achète bien sûr selon nos moyens. La pub de BMW ne fait pas acheter la voiture à ceux qui ne peuvent pas.
Et oui arrêter d'acheter des produits à base d'huile de palme, ça détruit mon beau pays l'Indonésie. Et oubliez aussi le bio carburant, c'est la même histoire.
On achète selon nos moyens, mais on peut aussi NE PAS acheter plus que nos besoins, et la différence est énorme. Ce qui n'empêche pas d'avoir des envies, dont la satisfaction épisodique est un besoin. Mais est-ce un besoin parce que l'homme a besoin de se "faire des cadeaux" pour pouvoir vivre (ce dont je doute, les temps obscurs de l'humanité n'ont pas empêchés l'humanité d'avancer), ou bien parce que ce besoin de se faire des cadeaux permet de minimiser la contrepartie imposée par le système et donc de le légitimer en partie?
On en est à un point, il me semble, ou la publicité n'est qu'un des outils d'un système qui s'auto-entretient. Un détail devenu quelconque, banal, une part de la normalité. Ce qui n'empêche personne de pester régulièrement contre ces verrues qui fleurissent le long des routes, le long des rues, contre ces spots qui monopolisent environ le tiers du temps d'antenne de la plupart des radios, qui s'invite à diner chez tant de monde pour vendre de la bouffe, de la lessive, du vert, du nucléaire, des merdes en chocolat qui flottent dans des verres de laits, et qui gangrennent la société et l'image que les gens s'en font en surimposant une fiction unie, normalisée, à la réalité que personne ne voit plus...
Maintenant, que l'on soit bien clair, je n'en veux pas particulièrement aux graphistes, nous sommes d'accord. Je reconnais que la publicité est un moyen d'expression comme un autre, et que des gens talentueux y trouvent le moyen de s'exprimer tout en gagnant leur pain.
Il n'empêche que notre monde est malade, la publicité pour la publicité en est à mon sens un des symptomes (mais pas le seul, loin de là), et soutenir le contraire au seul motif que l'on en vit tous plus ou moins, c'est un peu malhonnête dans la mesure ou c'est se voiler la face.
Pour le bio-carburant... Bah oui, c'est triste, mais vu le besoin en carburant, ça fait longtemps que c'est plus une solution... Malheureusement c'est enfin à la mode, alors peut-être que ce truc-là aussi, à grands renforts de communication (je n'ai pas dit publicité, hein?!) va faire sa petite crise mondiale à un moment ou à un autre... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» ess_n
Dim 23 Jan, 11 0:41, |
|
neppo: la preuve?
Ces travaux ont également bénéficié du soutien et de financements du ministère de
la Recherche, de la Fédération mondiale des annonceurs (FMA) et de l’Institut de recherches et
d’études publicitaires (IREP).
et
http://www.irep.asso.fr/membres-liste.php |
|
|
» pscl
Dim 23 Jan, 11 0:49, |
|
Impressionnants les chiffres Neppo, budget pub/PIB supérieur à celui de la Défence...
Arivan B si si elle connait l'editing (elle pratique le développement tirage N&B) et Fotolia c'est elle-même qui me l'a cité.
Selon nos moyens pas toujours malheureusement faut voir le nombre de dossiers de sur-endettements déposés à la banque de France... |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Arivan B.
Dim 23 Jan, 11 1:05, |
|
Je suis tout à fait d'accord. C'est la nature humaine, on y peut rien. Les pauvres en France ou ailleurs, dans le tiers monde rêvent de vivre comme des américains aisés. C'est comme ça. On essaye de survivre mais aussi on rêve du confort et du plaisir. C'est humain. La plupart des gens qui trainent dans les PMU et qui jouent au lotto ne roulent pas sur l'or, mais rêvent de devenir comme ces "cons" de riches qu'ils dénigrent. Donc il ne faut traiter ces gens de "cons", là je ne suis pas d'accord. Ignorant oui.
Je trouve aussi que la pub pollue, et qu'il faut consommer modérément, je suis bien d'accord. Mais on est content de pouvoir accéder à du contenue gratuitement (internet-télé) grace à la pub.
Ah il ne faut pas aussi oublier d'acheter français (même si le chinois coute moins cher et qu'on est en crise). Ca on n'oublie. Dès fois il faut aussi acheter un peu plus cher.
Par exemple la société SEB ou Moulinex vend aussi des produits "inutiles" (assez cher) mais c'est une société française qui fait vivre des ouvriers. Ils ont du délocaliser pour ne pas couler parce le produit chinois coute moins cher (donc les ouvriers pas contents) et même avec ça c'est limite.
L'écologie est aussi un problème de pays riche. Parce que dire à un paysan indonésien de ne pas abattre un arbre, il ne comprend pas. Il veut juste manger, pas acheter un iPhone.
Oui le monde est mal foutu! |
|
|
|
» jeanba3000
Dim 23 Jan, 11 11:35, |
|
Le problème de l'influence de la pub et du surendettement des ménages est d'abord un problème d'éducation, de culture. Si les gens étaient éduqués à décrypter le marketing, s'ils étaient plus lucides sur leur égo et leur rapport aux autres, il seraient moins envieux du voisin et ils cèderaient moins aux sirènes de la société de consommation. Accessoirement toute l'économie serait différente, il y aurait moins de tout, le capital serait peut-être moins rémunéré que le travail, et la société ne serait peut-être pas basée sur le travail et la consommation s'entretenant et se justifiant l'un l'autre comme un serpent qui se mord la queue… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» catparcat
|
|
|
» steackhaché
Dim 23 Jan, 11 15:32, |
|
citation de George Abitbol " Monde de merde"!!!!! |
_________________ Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
-- Pierre Desproges-- |
|
|
» -l-l-l-
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|