Auteur |
Message |
|
|
» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
|
|
» rocket_yaourt
Messages: 381
Localisation: Paris |
|
|
» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Sam 15 Jan, 11 1:06, |
|
rocket_yaourt a écrit: Hug0 a écrit: Moi je trouve ça fou, y'a encore des gens qui disent "troller"
bah, faudrait dire quoi alors ?
Bah troller ça passe bien Mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu ça |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
|
|
» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Sam 15 Jan, 11 11:10, |
|
À propos de l'inutilité… :)
|
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Sam 15 Jan, 11 11:34, |
|
J'adore les débats cmme ça, d'habitude je mets un masque de connerd et je mets de l'huile sur le feu, (avec des exemples et arguments viable) mais le média ne s'y prête pas je vais donc essayer de rester sérieux.
D'abord sur les graphistes: ils n'existent plus et la plupart snt à la retraite; de ns jours on a a faire à des Infographistes et la démarche n'est pas la même. C'est pas plus simple mais le matériel de base est beaucup plus accessible et les compétences de base aussi (apprendre à se servir d'un trace-lettres d'un aérographes et savoir gérer à l'oeil les nuanciers c'est la base en graphisme, l'infographie est plus simple sur ces points). Savoir composer une image jouer avec la typo, les éléments requis par le client habiller tout ça comme il faut souvent refaire parceque l'option "la plus juste" n'est pas forcément au gout du client... C'est comme la photo en fait, un art de l'interprétation de la composition, sauf que l'infgraphie (comme le graphisme avant elle) requiert en plus d'un sens artistique certain une évolution constante dans sa maitrise des outils. Chaque projet amène l'emploi de techniques différentes qu'il faut gérer, dont il faut se rappeler, et mixer tout ça en un ensemble cohérent..
D'un autre côté il y a en effet pas mal de couillons comme partout qui ne bossent que parcequ'ils ont eu la chance et ou les moyens d'investir dans du matériel qui ne s'en sortent malgré leurs tarifs que grâce à un réseau (parfois parcequ'il n'y a pas d'altternative locale aussi)
Les tarifs évoqués plus tôt sont ceux de certains freelance qui rappelons le n'ont pas la chance d'avoir du boulot tous les jours, et parfois se retrouvent sur la touche des mois durant, souvent en concurrence avec des ados qui bossent au black...
Pour ce qui touche aux profs: j'ai pas envie de faire leur procès à charge, je souffre d'une "pathologie" nommée mémoire semi éïdétique, en gros tout est enregistré c'est la restitution dans certains contextes qui pêche... C"est très pratique pour mon boulot (bizarement les problèmes de restitution n'ont pas lieu derrière l'atelier) et ça donne une très belle avance en termes d'ingéniereie inverse... Mais ce genre de choses fait de votre vie scolaire un calvaire, comment expliquer à des profs de sciences que si les formules sont fausses ou absentes de la copie alors que le résultat est juste c'est simplement parceque ça ne passe pas par le même tuyau dans ma tête pas pour une question de triche ou de copie...
J'ai eu et ce problème y est pour beaucoup surement peu de profs "compétents", j'entends par là aptes à m'apporter plus que ce que je trouvais dans les usuels et autres bouquins. Et pourtant je me suis cogné 5 ans après le bac en Bio, histoire de l'art et pub-com. Je ne vais même pas aborder les comportements anti-professionnels à inadmissibles dont nous avons tous pu être témoins lors de nos scolarités, mais sincèrement, il me sert à quoi le type qui me récite un cours pompé à la virgule près dans un bouquin? Je vais peut être vous choquer, mais ce genre de type ne sert à rien, coûte de l'argent à tous, virez le et filez moi sa bibloigraphie, ça fera du bien à tout le monde et réduira mes charges d'artisan.
Et tiens les profs quelques faits qui font que vous devriez apprendre de la pub/com/marketing:
vous êtes sous-ciblés et sous démarchés, par rapport à toutes les autres csp. Seuls les vendeurs de meubles et la Fidem/Facet/Cetelem vous considèrent comme une cible viable car votre volonté de vous faire passer pour les membres d'une "élite" vous incite à vivre au dessus de vos moyens sur le plan de la déco.
Le marketing direct vous évite comme la peste, depuis 10ans vous avec la palme du comportement incivique décerné par les groupes d'étude en termes de marketing téléphonique.
Les centres d'appels vous filtrent direct de leurs listings donc quand vous vous faites ficher pensez à noter votre CSP vous éviterez de traiter comme de la merde le pauvre téléconseiller. J'insiste sur ce point car les chiffres sont impressionnants et je l'ai vécu sur la CSP Profs c'est 97% de refus de répondre (refus d'aller plus loin que la phrase d'accueil), un comportement incivil dans 80% des cas dont 60% d'insultes.
Moi ça me choque surtout sachant que ces gens sont sensés apprendre des choses à nos enfants.
Gardez vos opinins personnelles pour vous, une de mes amies de lycée est la prof de Français de ma nièce de 16 ans, et même si je suis plutôt d'accord sur le fond, je trouve un peu fort qu'elle sorte à ses éléves que Zeller Coello Levy, quelques autres ainsi que les auteurs de SF ne sont pas des écrivains et que leurs bouquins c'est de la merde à peinne bonne à se torcher en cas de pénurie de PQ... Bordel l'alerternative qu'elle leur propose c'est du Balzac! Ça de la culture? Pour moi Balzac c'est comme Lévy des histoires bancales soutenues à coups de béquilles descriptives massives, des récits désuets emplatrés d'effets à deux sous... Mais au moins Lévy c'est mignon, parfois drôle et ça a un côté moins répulsif. Et de toutes façons un prof de français ne peut pas se permettre de dire ce genre de trucs dans un contexte où les jeunes n'ont jamais autant lu mais malheureusement trop peu de livres.
J'avais dit que ce serait à charge, mais soyons francs j'en ai trop bavé face à des cons qui refusaient d'actualiser leurs connaissances, morveux et péremptoires sur des sujets dont leur maitrise était clairement en dessous du niveau que je requiers de moi même. Exemple simple, ma prof d'anglais de lycée à mon retour de londres m'a demandé de passer dans sa classe, j'ai accepté par pure bonté d'âme, au bout de 10 minutes j'en ai eu marre de faire semblant de comprendre lui ai demandé de sortir et lui ai demandé si c'etait une si bonne idée que ça de se ridiculiser face à ses élèves (Take your livres in your saques; I vroum maille carre onne zi authoruthe). Merde j'avais ublié qu'elle n'avait même pas le niveau d'anglais d'un clando Afghan débarqué de frais à Londres, et ça en 2011 c'est simplement indadmissible!
Alors ok, j'admets, les conditions ne sont pas faciles, les salaires très bof, les élèves chiants, les prgrammes doivent être de vraies plaies, les moyens ne sont probablement pas à la hauteur de la tâche, faire le boulot correctement requiert des semaines chargées et les vacances devraient être employées par tout prof décent à parfaire sa connaissance de son sujet, analyser ses methdes didactiques, définir de nouvelles pistes, faire de la prospective, trouver des réponses innovantes à tous ses proprèmes... Ah ça doit être dur d'être un bon prof, je comprends ceux qui n'ont pas l'intentin d'être autre chose qu'un agent d'enseignement de l'éducation nationale
Mes avis sur les chercheurs sont moins tranchés, ceux que je connais font des recherches qui m'intéressent que ce soit dans les sciences "dures" que dans les molles". Pour ce que je vois au travers d'eux 80% des chercheurs scientifiques ne servent à rien, sont déjà loin de toute considération de résultat/usabilité de leurs résultats. La tendance est la juste inverse dans les sciences humaines des domaines comme l'histoire la socio commencent à trouver des moyens de "rentabilité".
Le problème de l'administration et des fonctionnaires est de plus en plus complexe, d'une incompétence intime et personnelle à une incompétence systémique, un muselage de l'individu par cassage systématique des volontés et le retrait pur et simple de tout moyen d'action...
désolé mon "o" est en train de mourrir et il faut que je retourne bosser l'rthographe attendra |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Sam 15 Jan, 11 11:46, |
|
C'est intéressant ce que tu dis, mais encore une fois je ne suis pas sûr de pouvoir apporter grand chose dans ce débat! Ta vision sur l'enseignement est quand même très orientée, à raison probablement, mais tu ne donnes que quelques exemples de "mauvais profs", on en a tous eu, mais on a aussi tous eu des gens géniaux Enfin je comprends très bien ce que tu veux dire !
Blanc a écrit: Mes avis sur les chercheurs sont moins tranchés, ceux que je connais font des recherches qui m'intéressent que ce soit dans les sciences "dures" que dans les molles". Pour ce que je vois au travers d'eux 80% des chercheurs scientifiques ne servent à rien, sont déjà loin de toute considération de résultat/usabilité de leurs résultats. La tendance est la juste inverse dans les sciences humaines des domaines comme l'histoire la socio commencent à trouver des moyens de "rentabilité"
Là je ne suis pas d'accord, aucun chercheur ne fait quelque chose qui ne "sert à rien". Si on commence à raisonner comme ça, on ne fait plus que de la recherche appliquée (ce qui risque d'arriver dans pas très longtemps), et on devient stupides (et créationnistes). La recherche fondamentale est essentielle, de part le moteur qu'elle apporte aux sciences appliquées pour rester dans une vision utilitariste ... mais son but, son utilité première, est tout simplement d'apporter de la connaissance, du savoir. Servir à quelque chose, être utile, est très différent de "rapporter du pognon et des services à la société humaine". Connaître est utile, et indispensable. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Sam 15 Jan, 11 11:47, |
|
C'est vrai quoi merde. Enculés de profs. |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Matt
Messages: 5789
|
Sam 15 Jan, 11 11:49, |
|
rocket_yaourt a écrit: Congrats a ess_n pour avoir balancé ce qui est probablement le plus gros troll du site, et pour s'etre mit les 8/10 des membres a dos
Quand les 8/10 sont bouchés en même temps c'est pas dur
Je passe sur les délires des méchants rouges ( on a évité Cuba et les Khmers, c'est déjà pas mal ), personne je crois n'a remis en cause l'utilité de la poésie, de l'art, de la recherche... On parlait de la pub, qui dessert plutôt qu'elle ne sert (à part une poignée de privilégiés)... Mais j'ai bien compris la distinction entre graphiste et pubeur ! Et l'art n'a rien à voir avec la couleur d'une bagnole, oui, j'avoue que je n'en ai rien à foutre, mais en bon coco mangeur d'enfants ça doit être normal...Quant aux autres domaines de la société personne n'a dit qu'il n'y avait pas de problème... mais je ne vois pas le rapport... on parlait de la pub... ça n'empêche par d'être critique avec d'autres secteurs comme l'éducation ou la justice...
Sinon une vraie question : qui n'est pas graphiste sur ce forum ?
PS : et oui je suis à la limite de la politesse quand on m'appelle chez moi à n'importe quelle heure pour me vendre un truc en insistant lourdement, ou pour pratiquer des sondages dont on connaît la validité scientifique et l'absence d'orientation idéologique ... et je ne vois pas pourquoi un enseignant n'apprendrait à ses élèves à se protéger de ce genre de pratique, ça s'appelle la formation à la citoyenneté. |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Sam 15 Jan, 11 11:55, |
|
Matt a écrit: Sinon une vraie question : qui n'est pas graphiste sur ce forum ?
Euh les 8/10 ? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Matt
Messages: 5789
|
|
|
» Goldorak
Messages: 1795
Localisation: Lausanne / Suisse |
Sam 15 Jan, 11 12:46, |
|
ma copine et prof français/ histoire de l' art et je suis concepteur multimédia donc ont sert rien .... |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Sam 15 Jan, 11 12:50, |
|
Les chercheurs qui ne servent à rien, j'en cnnais quelques uns, sont pour moi ceux qui se sont choisi des domaines dans lesquels ils n'espèrent rien trouver, du fondamental par défaut si vous préférez pour lequel ils n'ont aucune passion. Ils ont beau faire partie des gens que j'apprécie, je ne comprends pas leur démarche alors qu'il existe des domaines de recherche qui auraient besoin de monde et recruttent comme par exemple la géométrie non euclidienne. Tout ce qui touche à la physique des particules aussi a un besin critique de monde, mais nos nobles chercheurs ne sauraient s'abaisser à devenir techniciens et au final on stagne, parceque le teckos dans ce domaine doit être aussi compétent que le chercheur qui étudie le phénomène et avoir en plus les cmpétences techniques nécessaires à sa fonction...
J'ai eu des profs géniaux, mais trop rares en proportion, soyons francs, sans jetter la pierre, beaucoup de prfs s'ils fournissaient un travail d'égale qualité, au vu des enjeux, dans tout autre emploi seraient rapidement virés; et s'ils devenaient artisans tu peux être sûr qu'ils n'iraient pas loin.
Rappelns que la France est le seul pays où les systèmes de notation sociale online ont été jugés hors la loi, alors que dans de nombreux pays ils ont prouvé leur efficacité et surtout leur objectivité! C'est aussi le seul pays où une vidéo de prof d'histoire en pleine crise d'incompétence nihiliste tenant des propos racistes humiliants et insultants faces à ses élèves "non blancs" ne présente pas un argument viable pour les inspecteurs d'académie, pire le prof en question a fini par bénéficier d'un bonus points pour compenser le préjudice moral lié à la diffusion de cette vidéo! Bordel on est où là? Je me rappelle d'une prof de maths vomissant son petit déjeuner sur son bureau à la vue de mon 4 voies jugulaire, elle a eu droit à ce spectacle après 1h de cours passée à me demander régulièrement comment s'étaient passées mes vacances, ce qui fait toujours plaisir quand on t'a enlevé ta canule de trachéo la veille et que tu n'as le droit d'aller au lycé que parcequ'il est en face de l'hosto, sous condition d'y repasser toutes les 2h et de te bouffer 2 fois plus de traitements...
Je ne suis plus infographiste depuis 3ans, 6mois d'hosto ont bouffé mon réseau et m'ont mis trop de nouveautés dans la vue... Et oui c'est ça aussi que tu payes.
La formation à la citoyenneté serait d'expliquer aux élèves que la plupart des centres d'appels recrutent 80% de leurs effectifs à bac+2 minimum, parfois des chercheurs qui ne trouvent pas de boulot. J'y ai bossé avec une équipe INRAP au complet. Que ces gens sont souvent sur leur lieu de travail depuis 7h du mat à plus de 12KM de la ville la plus proche, se sont pétés des horaires avec deux ou trois coupures dans la journée, sont payés une misère avec des primes plus que ridicules et un fixe rarement à 50% du smic, alors que certains pètent des bénéfices à plus de 30000€ mois. Et on ne parle pas des conditions de travail.
Pour ce qui est de l'incivilité en termes de cas vécus: l'académie de versailles par exemple sur une opération Cetelem de médiation impayés à provqué 12 accidents de travail, tous à cause de profs qui ont littéralement percé les typans de mes collègues à coups de cornes de brume à gaz achetées en lot! bordel 12 personnes certains avec des sequelles (dont une pianiste concertiste et un designer sonore) et le juge n'a pas dépassé les 300€ de domage et intérrêt (probablement un autre persuadé qu'on est que des connards qui n'avns pour seul but que de faire chier les gens)! Putain faut pas être intelligent pour ballancer 112Db dans un téléphonne, et pourrir la vie des gens voire tuer leur projet professionnel! Moi je ne tolère pas ce genre de conneries!
Et quoi qu'n dise j'en ai raz le bol, les profs ne serait-ce que décents en France sont l'exception, se consoller en se prenant pour une sorte de pseudo élite, chercher à faire partie de pseuds Intelligentzias n'arrive même plus à masquer l'indécence de cette majrité qui n'en a rien a foutre des élèves et encre moins du savoir! |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» ess_n
Messages: 2024
Localisation: a gche du voisin de dte |
Sam 15 Jan, 11 13:41, |
|
SandraTac a écrit: guillaume31 a écrit: ess_n ne trollait pas, à mon avis. Il a un peu provoqué dès le début en parlant de "ceux qui ne produisent rien" (de mémoire) mais sur le fond, le débat qu'il agite n'est pas inintéressant je trouve... Forcément, il heurte mais tous les débats heurtent...
provoque ou pas....dire en substance que ceux qui ne produisent rien, ne servent à rien est d'une ignominie sans nom... autrement dit ne formons surtout pas des médecins, des profs (et là, ess_n, tu te tires une balle dans le pied tout seul) et encore moins des artistes... d'ailleurs à ce propos, Hanns Johst (national-socialiste convaincu...) avait faire dire à un de ses personnages dans sa pièce de théâtre Schlageter : "quand j'entends le mot culture, je sors mon fusil"..... ("Wenn ich Kultur höre ... entsichere ich meinen Browning !")
ah m... je m'étais pourtant dit que je ne voulais pas participer à ce fil de discussion...
je lirai le reste plus tard mais là encore on m'attribue des propos que je n'ai pas tenus.
Mon avis et je le partage avec moi_même :la pub ne sert à rien (fait elle plus vendre? je ne pense pas), n'a aucune utilité artistique, humanitaire et j'en passe. Mais pour faire passer la pilulle, il faut clamer haut et fort qu'elle est importante pour l'image d'une boite, que c'est de la vrai de recherche ArTiSTIque tu voas. Non rien pour moi, nada, du fric foutu en l'air. Bon ca fait vivre les infographistes à 1500€ la journée, ca a cet avantage.
. Il faudrait lire tout ce que j'ai ecrit par la suite avant de me juger (n'ai-je pas souligné que je prefererais que les pubards conscrent leur talent, quand ils en ont, à créer sans contrainte avec justement cet argent consacré à Omo lave plus blanc voire 'la voiture écolo'
Facile donc de m'attaquer sur des propos que je n'ai pas tenu. |
Dernière édition par ess_n le Sam 15 Jan, 11 13:55; édité 2 fois _________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» ess_n
Messages: 2024
Localisation: a gche du voisin de dte |
Sam 15 Jan, 11 13:42, |
|
Hug0 a écrit:
Là je ne suis pas d'accord, aucun chercheur ne fait quelque chose qui ne "sert à rien". Si on commence à raisonner comme ça, on ne fait plus que de la recherche appliquée (ce qui risque d'arriver dans pas très longtemps), et on devient stupides (et créationnistes). La recherche fondamentale est essentielle, de part le moteur qu'elle apporte aux sciences appliquées pour rester dans une vision utilitariste ... mais son but, son utilité première, est tout simplement d'apporter de la connaissance, du savoir. Servir à quelque chose, être utile, est très différent de "rapporter du pognon et des services à la société humaine". Connaître est utile, et indispensable.
Tout à fait d'accord, beraucoup de grandes découvertes ont été trouvées "par hasard" lors de recherches généralisées et sans application. Les deux sont nécessaires mon adjudant. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» ess_n
Messages: 2024
Localisation: a gche du voisin de dte |
Sam 15 Jan, 11 13:47, |
|
APSAM Nicolas a écrit:
J'ai lu aussi également qu'il était superflu d'avoir une "belle image de marque"
Et bien non, une image c'est l'identité d'une entreprise.
Ikea à une image, c'est un fond bleu avec une écriture jaune, cocacola aussi, Macdo également, C&A, et j'ne passe.
On veut nous faire croire que le logo est important, tu vas chez Ikea parce qu'ils ont un beau logo? Non, les gens y vont parce que ce n'est pas cher. Là aussi faudrait arrêter de me prendre pour un crétin, c'est ce que je hais dans la pub, elle nous iinfantilise.
J'en ai rien a foutre du logo si le produit ne tient pas la route. Or actuellement les paillettes sont plus importantes que le contenu, je trouve la pub nuisible.
Ca ne me gene pas que seuls 2/10 du forum me soutiennent, je ne suis pas là pour etre aimé et en plus je n'aime pas 10/10 des gens loin de là. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» APSAM Nicolas
Messages: 1181
Localisation: Lyon |
Sam 15 Jan, 11 15:32, |
|
ess_n a écrit: APSAM Nicolas a écrit:
J'ai lu aussi également qu'il était superflu d'avoir une "belle image de marque"
Et bien non, une image c'est l'identité d'une entreprise.
Ikea à une image, c'est un fond bleu avec une écriture jaune, cocacola aussi, Macdo également, C&A, et j'ne passe.
On veut nous faire croire que le logo est important, tu vas chez Ikea parce qu'ils ont un beau logo? Non, les gens y vont parce que ce n'est pas cher. Là aussi faudrait arrêter de me prendre pour un crétin, c'est ce que je hais dans la pub, elle nous iinfantilise.
J'en ai rien a foutre du logo si le produit ne tient pas la route. Or actuellement les paillettes sont plus importantes que le contenu, je trouve la pub nuisible.
Je ne crois pas que l'on y aille pour leur logo effectivement, mais leur image fait que l'on reconnait le magasin sur l'autoroute à de nombreux kilomètre, la typographie fait que je reconnais un paquet de pate panzani d'un barilla ou d'une marque de grand distributeur.
Mais en fait c'est quoi que t'aime pas ? La diffusion massive ou la création, car un graphiste, photographe, et ce que l'on voudra de créatif), encore une fois, ne fais pas forcement QUE de la pub, mais j'aimerai bien savoir comment un créateur, une marque peut se faire connaître sans pub ? sans image, car un logo n'est pas de la publicité c'est une création, et c'est sa diffusion en fera une pub.
Par exemple un illustrateur, qui fait des BD, sont style plait il est un peu médiatique, bah il fait pas de pub, en revanche lorsque les 3suisses ou la redoute l'appelle pour lui demander s'il pourrait faire une illustration pour leur newsletter bah il va pas refuser de gagner de l'argent.
Donc il facture sa recherche, son temps d'exécution et des droits d'auteurs, car on est venu le voir pour ça, car son dessin, signé intel, va marqué et va faire parler et la marque qui l'utilise va être associé à l'univers du dessin, de l'illustrateur. Et qu'étant donné qu'il à "son style" bien cela à un prix.
Faut pas non plus avoir constamment la vision du film "99 frcs"
A fumer des petards sur les séances de prod, taper de la C. dans la cabine mannequin, rouler en porshe, etc..
"La pub c'est de la merde," bon on est particulièrement envahi par tout ça, mais derrière il y a une création, des types dont c'est le boulo, Annie Leibovitz ne se fait payer 1000e/j
Mais ça journée touche plutôt à 5 chiffres. Mais quand une grande marque de bagageries l'appel bien c'est parque l'on sait qu'elle va faire quelques chose de dément. Et que le prix "c'est pas grave."
Encore une fois ce n'est pas eux qui déclare faire de la pub, mais on les embauchent pour utiliser leur vision, leur talent afin de créer une image qui sera utilisé pour de la publicité.
Voilà une vidéo, pas une pub, mais un docu.
Ca dur 8m25 mais dans les 20premières secondes tout est expliqué du "Pourquoi c'est important"
http://www.youtube.com/watch?v=e9YGorDqVCM&feature=related
Derrière une typographie il y a une création, on paie des gens pour ça également. Des chercheurs (encore eux) ont décidé de réalisé une étude, montrant que l'utilisation d'une police difficile à lire pouvait faciliter l'apprentissage chez les enfants. C'est pas de la pub, mais on a certainement demandé à Vincent connare (c'est le nom de celui qui a créé la Comic Sans) |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» ess_n
Messages: 2024
Localisation: a gche du voisin de dte |
Sam 15 Jan, 11 17:38, |
|
Oui on peut tout mélanger dans les propos et l'interprétation peut vite déraper. Surtout que depuis le début on ne parle pas de la même chose, ce qui est amusant. Chacun restant dans ses positions finalement pour juste montrer que l'on a raison (et parfois tous les moyens sont bons pour tourner l'autre en ridicule). En tout cas je trouve la réaction violente (et peut etre la mienne aussi) de certains révélatrice des problemes de communication sur un medium dit justement de communication.
Pour rester concis et sans provoc' cette fois-ci, il s'agit plus de la finalité de la pub qui est exaspérente ainsi que les les moyens employés (pollution visuelle et auditive, pop up), infantilisation et le fait que la pub devient plus de la propagande qu'autre chose.
Le graphiste, le rédac (on l'oublie trop souvent lui le binome du DA) ne sont pas les responsables de la pub comme tu le soulignes mais ils participent à la chaîne d'où mon exagéré -quoique- 'leur travail est inutile' (terme peut etre inapproprié, puisque l'art, la recherche, l'ecriture ne sont pas inutiles)
Un logo est surement essentiel pour identifier une marque mais ne sommes nous pas aller trop loin dans la recherche? On choisira tel logo pour viser tel cible, là on n'infantilise plus on nous classifie, ghettoise presque. Telle marque devient le symbole d'une 'tribu, d'une classe sociale. Et ce soucis de bien paraitre avant d'etre de qualité (un exemple -bien choisi et non objectif mais bon on ne se refait pas- : les moyens qu'emploient les lobbies pharmaceutiques sont proches de la corruption-propagande et cela reste de la pub ou com')
Le débat initial portait sur le prix : que quelqu'un paie 1500€/jour pour de telles futilités mais c'est incensé! Ca fait vivre le graphiste, tant mieux, mais il serait plus "utile" justement s'il s'exprimait artistiquement et librement pour la même somme. Mais faire de la propagande, beurk! |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Sam 15 Jan, 11 18:20, |
|
Non le logo n'est pas un élément qui vise une cible, il est un élément identifiant une entité morale (entreprise, institution, association…), il descend directement de l'héraldique et des sceaux en tout genre, tu veux vraiment tout mettre dans le même sac. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Lemim
Messages: 1044
Localisation: Nantes |
Sam 15 Jan, 11 18:41, |
|
Hello,
Diantre ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds ici, je suis désolé, j'ai des affaires qui comme vous le savez me prennent du temps dans l'univers du Polaroid, mais là le débat m'intéresse donc je me permet de faire intrusion pour vous raconter mon expérience.
Je suis archi surpris des tarifs que vous annoncez à 500€/jour pour un graphiste indépendant alors qu'en province ils sont payés à peine 1500€ brut par mois en tant que salarier.
Personnellement, j'ai monté mon agence web en SARL (EURL) à Nantes et quand je regarde les prix de mes concurrents, je suis obligé de m'aligner, ce qui fait que je suis à 280€ HT / jour.
Eux peuvent pratiquer ses tarifs car ils sont nombreux et cela ne leur prend qu'à peine 1 semaine pour sortir un site internet, alors que moi je suis seul, cela me prend plus de 2 semaines.
Je tiens à préciser que sans ce taux journalier, personne n'accepterait mes devis et je peux vous dire que je suis loin d'en vivre pour le moment.
Je crois que je vais devoir sérieusement revoir mes tarifs... si je comprends bien |
_________________ www.lemim.com |
|
|
» swkitt
Messages: 2237
Localisation: toulouse |
Sam 15 Jan, 11 19:35, |
|
ess_n a écrit: On veut nous faire croire que le logo est important, tu vas chez Ikea parce qu'ils ont un beau logo? Non, les gens y vont parce que ce n'est pas cher. Là aussi faudrait arrêter de me prendre pour un crétin, c'est ce que je hais dans la pub, elle nous iinfantilise.
Comment ils iraient sans la pub ? Ils ne connaitraient pas l'existence d'ikea, ne trouveraient pas les magasins, et ne sauraient pas quels produits ils vont y trouver. Et s'ils ne pouvaient pas emporter un catalogue pour etudier les dimensions chez eux ou regarder ca sur le site de la marque, ils n'y retourneraient pas pour chercher un meuble en particulier.
Des magasins de meubles qui sont moins cher que ikea, y'en a des centaines, a chaque coin de zone industrielle, mais les gens n'y vont pas parce qu'ils n'ont pas la com d'Ikea justement.
Ton exemple est complètement loupé, Ikea est le type même du magsin qui marche GRACE a la pub, et si tu l'a cité ici, c'est parce que tu as pensé a celui là et non a un autre, GRACE a leur com. |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» ess_n
Messages: 2024
Localisation: a gche du voisin de dte |
Sam 15 Jan, 11 20:23, |
|
swiktt
Bien sur, tu as raison. Zara ne fait pas aucune pub et tout le monde connait.
Encore une fois tu rabats les discours des pubards : sans la pub on ne se fait pas connaitre, a t on deja essaye un monde SANS pub? Non. Heureusement que les lessives en font, on ferait comment sinon pour laver notre linge? Je vivrai dans l'ignorance que les lessives existent.
Ton discours propagandiste moralisateur ne fonctionnera pas. Et encore une fois ton discours est arrogant, tu ne cherches pas a debattre mais a demontrer que tu as raison et que les autres sont des cons
Un catalogue n'est pas de la pub.
J'attends tes preuves que voulais fournir sur les tarifs pratiqués en photogrammetrie et un peu d'eclaircissement sur la technique employée (j'en parle auparavant). Facile d'annoncer des trucs puis de se defiler apres...
Ta technique qui consiste à intervenir de temps à autres et balancer deux trois slogans caracterise bien ce milieu que tu defends. |
Dernière édition par ess_n le Sam 15 Jan, 11 20:32; édité 7 fois _________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» ess_n
Messages: 2024
Localisation: a gche du voisin de dte |
Sam 15 Jan, 11 20:24, |
|
jeanba3000 a écrit: Non le logo n'est pas un élément qui vise une cible, il est un élément identifiant une entité morale (entreprise, institution, association…), il descend directement de l'héraldique et des sceaux en tout genre, tu veux vraiment tout mettre dans le même sac.
C'est ce que je dis la pub nous prend vraiment pour des cons.
"Nooooon le logo ne veut pas atteindre une cible..." Là je me gausse. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» ess_n
Messages: 2024
Localisation: a gche du voisin de dte |
Sam 15 Jan, 11 20:35, |
|
Bon je pense qu'on a assez ri et tourné en rond.
On va pas y passer nos 35h00, surtout que swikk et jeanbââââââ ne changeront pas d'avis et moi non plus |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» romu
Messages: 983
Localisation: paris |
Sam 15 Jan, 11 20:55, |
|
TOUT ça pour du flan
__________>><<<><<<<<<<<<<<<<<< :) |
|
|
|
» swkitt
Messages: 2237
Localisation: toulouse |
Dim 16 Jan, 11 22:38, |
|
ess_n a écrit:
Bien sur, tu as raison. Zara ne fait pas aucune pub et tout le monde connait.
Ah parce que Zara ne fait pas de pub ? ils n'ont pas de logo ou de catalogue non plus ? Et ca c'est quoi ?
http://www.google.fr/images?q=pub+zara&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=k18zTYCwIYSB5AaI09jGCg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=2&ved=0CC0QsAQwAQ
tu vas nous inventer quoi après ?
ess_n a écrit:
Un catalogue n'est pas de la pub.
Ah bon et c'est quoi alors ? C'est pas les mêmes visuels qui sont repris dans les catalogues et les pubs (donc faits par les mêmes personnes inutiles) ?
ess_n a écrit: J'attends tes preuves que voulais fournir sur les tarifs pratiqués en photogrammetrie et un peu d'eclaircissement sur la technique employée (j'en parle auparavant). Facile d'annoncer des trucs puis de se defiler apres...
Ca interesse personne et je ne t'ai jamais parlé de photogrammétrie mais de photos aériennes destinées a placer des antennes GSM. Si on prend des indépendants, c'est pas pour leur fournir un helico avec une camera embarquée. Tu prends un avion de "tourisme" et tu photographies attaché à la portiere les secteurs qu'on t'indique. Rien à voir avec l'IGN et la "photogrammétrie", c'est toi qui est parti dans ce délire tout seul parce que tu as pensé qu'un mot savant te donnerait du poids dans la discussion, typiquement prof. (pour info la photogrammétrie ne sert qu' à déterminer des altitudes, donc a faire les altitudes sur les cartes, et elle est complètement inutile pour placer des antennes, car les cartes existent déja et une photo suffit à retrouver l'endroit sur la carte correspondante).
ess_n a écrit: Ta technique qui consiste à intervenir de temps à autres et balancer deux trois slogans caracterise bien ce milieu que tu defends.
Si j'interviens de temps a autres, c'est que j'ai un métier, désolé, je perds pas ma journée avec un mec qui dit que le travail de plus d'un million de personnes en france est inutile, ou qu'un catalogue n'est pas de la pub (ca c'est la meilleure de la journée). Faut que je bosse pour payer tes 35h de prof. |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Dim 16 Jan, 11 23:54, |
|
Depuis un moment je mets en page pas mal de documents internes de l'Inra. C'est bien de la communication, mais est-ce de la pub ? Question subsidiaire : cela fait-il de cet institut national une vilaine entreprise cherchant une cible à exploiter sans vergogne ? |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» sebbru
Messages: 1456
Localisation: France, Rouen |
Lun 17 Jan, 11 9:49, |
|
swkitt a écrit: Faut que je bosse pour payer tes 35h de prof.
Je n'étais pas intervenu jusqu'ici, mais je trouve que tout ça prends un tournant bien agressif sur le fond des gens alors que si cela se passait en face à face on se trouverais sans doute pas mal de points communs et on ne ferais pas autant de raccourcis.
Chacun ses opinions sur le fond de l'utilité ou non de la publicité sous ses diverses formes, et sur l'utilité de telle ou telle profession. On a tous nos arguments basés sur nos expériences, qui forment elles-même pour partie nos jugements.
Pas la peine pour autant à mon sens d'en arriver à dire qu'un prof fait rien et que c'est pas dur d'être prof (je précise que je ne suis pas prof), ni sans doute de dire que les publicitaires brassent seulement du vent.
J'aurais aussi des idées à partager sur le fond, mais je crois que beaucoup (trop?) a déjà été dit. Il y a d'autres lieux (au café devant une bière?) pour ce type de discussions, même si c'est la partie discussions générales.
Allez, je vous laisse faire un petit tour virtuel dans je ne sais quelle émission de type "Vis ma vie" et vous souhaite une bonne journée.
Photographiquement vôtre
Seb |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|
» swkitt
Messages: 2237
Localisation: toulouse |
Lun 17 Jan, 11 10:48, |
|
sebbru a écrit: swkitt a écrit: Faut que je bosse pour payer tes 35h de prof.
Pas la peine pour autant à mon sens d'en arriver à dire qu'un prof fait rien et que c'est pas dur d'être prof (je précise que je ne suis pas prof), ni sans doute de dire que les publicitaires brassent seulement du vent.
Je fais justement cette remarque facile (et avec smiley pour bien noter le deuxieme degré) pour expliquer au jeune homme que c'est très facile et très dangereux de généraliser un point négatif à l'ensemble d'une profession, ou pire d'une catégorie sociale voire humaine.
Cela dit tu as raison cette discussion est chiante et ne mène a rien, et pourrit l'ambiance. Donc je raye ess-n de ma liste perso des habitants de ce forum et la discussion est finie pour moi ! |
Dernière édition par swkitt le Lun 17 Jan, 11 10:50; édité 1 fois _________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Lun 17 Jan, 11 10:49, |
|
Citation: Faut que je bosse pour payer tes 35h de prof.
18 heures.
(quand ils ne sont pas en arrêt maladie...
... ou en vacances) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|