Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Objectifs équivalent 35 mm en 4X5

» Mju
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 229 Localisation: Tournai (BE) / Lille (FR)
Jeu 13 Jan, 11 15:03, Répondre en citant
Bonjour,

voila toujours dans l'avancement de mon équipement 4x5 j'ai donc un Calumet Cadet 4x5 (soufflet rouge) et un 150mm.

Cependant étant un grand fan de la focale de 35mm en 24x36, je recherche un objectif (pas trop trop cher) qui me comblerait sur ma chambre.

Mais j'avoue que j'ai pas bien compris les histoires de planchette d'objectif.

en gros ni'mportes qu'elles objectif 4x5 pourrait s'adapter sur n'importe qu'elle planchettes de la monture de la chambre ?

Quelqu'un a des idées ?

Merci :master:

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 13 Jan, 11 15:32, Répondre en citant
Ce lien te sera utile, listant par format de cliché les optiques courantes actuelles compatibles, et chaque tableau indique la focale équivalente en 35 mm.

Les chambres et les optiques de chambre sont effectivement construites par des fabricants différents. Le seul couplage mécanique est l'éventuel déclencheur souple, et la planchette porte objectif, percée selon le diamètre de montage de l'obturateur qui est normalisé.

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je t'invite à te procurer le très didactique ouvrage La photographie en grand-format de Pierre Groulx.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Jeu 13 Jan, 11 16:00, Répondre en citant
(attention - commentaire de débutant en 4x5) j'ai aussi une petite calumet 4x5 depuis quelques jours (soufflet gris, pour le coup). J'ai la focale "standard" soit un 150mm dessus. mais j'avoue que sur le dépoli (et les PF), ce repère de 50mm disparaît un peu.

Ce que je veux dire par là, c'est que tu devrais peut etre pousser avec le 150mm que tu as, voir quelle(s) utlisation(s) tu vas faire de ta chambre avant de forcément reproduire le schéma tant aimé 24x36 / 35mm. Tu as différents appareils, peut etre pour en faire des choses différentes.

je vis mes débuts à la chambre comme un gros chamboulement dans mes (petites) habitudes, et me dis que c'est pas fait pour faire la même chose.

hope it helps, comme ils disent!

» Mju
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 229 Localisation: Tournai (BE) / Lille (FR)
Jeu 13 Jan, 11 16:10, Répondre en citant
Enfaite je pense que je me suis mal exprimé en essayant d'être claire... j'aime beaucoup mon 150mm, mais je cherchais un grand angle pour une autre utilisation, et donc je demandé la focale équivalente a 35mm parce c'est un peu le seul repère que j'ai au final, apparemment ca serait quelques chose comme un 100mm.

@Cadeno : La chambre c'est le pied hin ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 13 Jan, 11 16:14, Répondre en citant
Cadeno, oui, les habitudes ne sont plus compatibles et les équivalences de focales n'ont plus vraiment de sens en passant du 24x36 à la chambre grand format. Ne serait-ce que parce que la visée sur le grand dépoli change complètement la perception des choses. Au grandissement 1:1 en 24x36, on photographie une phalange de doigt tandis qu'à la 4x5" on photographie déjà presque une main entière, et en 8x10" toujours à cette échelle, on peut photographier un visage…

Mju, en effet, le grand angle le plus courant en 4x5", assez proche du 35 en 24x36, c'est le 90 (type Super Angulon, Grandagon…).

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Jeu 13 Jan, 11 16:18, Répondre en citant
Mju a écrit:
@Cadeno : La chambre c'est le pied hin ?

oué, c'est clair... et on a envie d'éclairer correctement, de "poser" un peu les choses,etc... et j'ai vraiment l'impression d'avoir à revoir plein de trucs.

J'ai pas encore craqué pour le livre de groulx.. mais je crois que je devoir y passer!

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Jeu 13 Jan, 11 16:48, Répondre en citant
faudrait que tu trouves un 120 ou 125mm. En général ce sont des grands-angles pour le 5x7, donc assez gros. En 125 y'a un fujinon W pas mal du tout, ou du symmar en 120mm chez schneider.

Page 1 sur 1