Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  question yashica mat 124G

» mickacaramel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 582 Localisation: Paris 18ème
Lun 10 Jan, 11 13:41, Répondre en citant
je viens de recevoir le yashica mat 124g de bruno

je le tripote un peu et juste une question: pour le réarmer entre chaque prise de vue, il faut bien faire un tour de "manivelle" dans le sens des aiguilles d'une montre puis un tour dans l'autre sens?

enfin dans le mode d'emploi ils disent: "pour les vitesses inférieures (1sec à 1/15), veillez à ce que le mécanisme d'obturation ait fonctionné avant de faire avancer le film"

qu'est ce que ça veut dire??

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Lun 10 Jan, 11 14:16, Répondre en citant
mickacaramel a écrit:
je viens de recevoir le yashica mat 124g de bruno

je le tripote un peu et juste une question: pour le réarmer entre chaque prise de vue, il faut bien faire un tour de "manivelle" dans le sens des aiguilles d'une montre puis un tour dans l'autre sens?

enfin dans le mode d'emploi ils disent: "pour les vitesses inférieures (1sec à 1/15), veillez à ce que le mécanisme d'obturation ait fonctionné avant de faire avancer le film"

Ahahaha mortel, je me posais exactement la même question (j'ai également topé un Yash 124g récemment).

» mickacaramel
Lun 10 Jan, 11 14:28, Répondre en citant
et alors? tu peux pas m'aider?

help

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Lun 10 Jan, 11 14:30, Répondre en citant
Bhé non justement, j'ai la même question mais j'ai pas la réponse !

(désolé pour la fausse joie ! :mdr: )

» Membre 2302
Invité
Lun 10 Jan, 11 14:31, Répondre en citant
Bien avancer son film jusqu' a la ligne, faire avancer jusqu' a ce que le n°1 apparaisse, faire ta photo, tourner la manivelle dans un sens, puis la tourner dans l autre sens pour venir la remettre dans l' emplacement prévu ( y a pas tjrs un tour complet a faire ) ... bon, je parle ici du Yashica Mat, pas le 124 G ...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 10 Jan, 11 14:57, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Bien avancer son film jusqu' a la ligne, faire avancer jusqu' a ce que le n°1 apparaisse, faire ta photo, tourner la manivelle dans un sens, puis la tourner dans l autre sens pour venir la remettre dans l' emplacement prévu ( y a pas tjrs un tour complet a faire ) ... bon, je parle ici du Yashica Mat, pas le 124 G ...

le mamiya fonctionne ainsi, le seagull aussi ... je vois pas pourquoi le 124 ne fonctionnerait pas comme les deux autres

» Membre 1970
Invité
Lun 10 Jan, 11 15:16, Répondre en citant
mickacaramel a écrit:

j'ai pas de Yashica Mat, mais je pense qu'ils doivent vouloir dire de bien attendre que la photo ait été prise et que l'obturateur se soit refermé avant d' actionner l'avancement du film et de réarmer l'obturateur...

» Moinette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 268 Localisation: Lyon
Lun 10 Jan, 11 15:28, Répondre en citant
un tour de manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer le film, un peu moins d'un demi tour dans l'autre sens pour armer.
Je n'ai pas encore utilisé les vitesses inférieures (1sec à 1/15)... donc je peux pas t'aider la dessus.
Sinon, c'est un bon appareil Very Happy

» mickacaramel
Lun 10 Jan, 11 16:27, Répondre en citant
seb - ed - redon a écrit:
[

j'ai pas de Yashica Mat, mais je pense qu'ils doivent vouloir dire de bien attendre que la photo ait été prise et que l'obturateur se soit refermé avant d' actionner l'avancement du film et de réarmer l'obturateur...

ah ouaiisss pas con!! ça doit être ça

» n_doisnel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 154 Localisation: Paris
Lun 10 Jan, 11 17:59, Répondre en citant
Le mode d'emploi sur :

http://35mm-compact.com/pdf/yashica-mat-124g.pdf

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 10 Jan, 11 18:34, Répondre en citant
Le fait de donner un tour de manivelle en arrière n'a pas de rôle en soi, c'est simplement pour la remettre dans l'trou.

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Lun 10 Jan, 11 19:47, Répondre en citant
Je croyais que le tour "en avant" jusqu'à la butée permettait de faire avancer le film, et que le tour "en arrière" jusqu'à la butée (qui permet également de ranger la manivelle) armait le ressort.

» Membre 2302
Invité
Lun 10 Jan, 11 20:01, Répondre en citant
Citation:
Le fait de donner un tour de manivelle en arrière n'a pas de rôle en soi, c'est simplement pour la remettre dans l'trou.

Es tu sur ?! La j' ai un film dedans, donc je peux pas vérifier mais perso je ne pense pas pouvoir déclencher tant que je n' ai pas remis la manivelle dans son encoche ... ( d' ailleurs l' axe de la manivelle s' enfonce légèrement quand on la range dans l' encoche, on dirait que c' est ce mouvement qui me permet de déclencher ?! ), ça rejoint un peu Astro ...

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 10 Jan, 11 20:42, Répondre en citant
en tous cas celui de Brruno il s'arme à la fin du premier mouvement... J'ai pas de mat sous la main pour vérifier, mais il est possible que pour éviter les fausses manips il y ait un loquet à débloquer au retour...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 10 Jan, 11 23:37, Répondre en citant
Blanc a écrit:
en tous cas celui de Brruno il s'arme à la fin du premier mouvement...

alors, si blanc le dit. la discussion est close. Mr. Green

» mickacaramel
Mer 12 Jan, 11 13:53, Répondre en citant
Blanc a écrit:
en tous cas celui de Brruno il s'arme à la fin du premier mouvement... J'ai pas de mat sous la main pour vérifier, mais il est possible que pour éviter les fausses manips il y ait un loquet à débloquer au retour...

:master:

bon j vous d'ici ça d'ici qqles temps, je viens de le charger d'une pelloche et je fais un tour dans le sens des aiguilles d'une montre (un peu moins d'un car ça se bloque) puis dans l'autre sens pour le mettre à sa position d'origine :master:

Page 1 sur 1